Je reprends mon intervention là où je l'avais laissée.
Comme je le disais plus haut Intra, ta problématique me semble contenue dans ce passage :
Ainsi conscient, je me suis confronté à plusieurs PR dont la texture s'apparentait à une plasticine luisante, aux couleurs chatoyantes mais à l'énergie franchement hostile. J'ai interprété sur le moment leur présence comme une "concurrence" entre nos puissances respectives. Cet état m'a absolument bouleversé. J'ai, dans ma pratique du RL, toujours eu l'habitude d'assimiler le RL à une prise de pouvoir et une faculté de décider à la fois de mon propre sort et de celui de mon environnement et des PR. Pour la première fois, j'en senti concrètement qu'il n'en était rien. Les PR avait un niveau de puissance comparable au mien, je n'étais pas plus dans leur monde qu'eux dans le mien.
Deux choses m'ont interpellé à la lecture de ton témoignage :
- d'abord j'ai reconnu un vocabulaire, une terminologie, qui m'ont directement fait penser à Carlos Castaneda et à
l'Art de Rêver , notamment le passage "énergie franchement hostile". Cela ne m'a donc pas du tout étonné que tu aies lu le livre en question ;
- deuxièmement, cela m'a rappelé des souvenirs, des impressions vécues en rêve lorsque je me suis lancé dans l'exploration du monde onirique avec mes premiers RL. Pour dire les choses simplement, j'ai eu le même sentiment que toi à plusieurs rares occasions, de me retrouver face à des constructions oniriques qui me paraissaient douées d'une vie propre.
Concernant Castaneda, quelque soit la part de fiction dans son œuvre, je suis intimement convaincu qu'il y a une grande part de vécu dans ce qu'il raconte, même si il a certainement enjolivé son récit, exagéré des faits, inventé certaines choses etc..
Il a certainement pratiqué le rêve lucide, même si il était sous l'influence de croyances assez extrêmes.
Peu importe la véracité des histoires de Carlos Castaneda, ce qui reste de son témoignage, c'est une théorie sur le rêve, sur "Rêver," comme il l'appelle.
Résumons ce qu'est "Rêver" ("Dreaming" en anglais) pour que tout le monde puisse suivre la conversation.
"Rêver", pour le personnage principal et son Maître, un sorcier yaqui/shaman du nom de Don Juan, ne consiste pas seulement à l'action de rêver pendant le sommeil, même si cette action semble comprise dans "Rêver".
Pour traduire les choses plus simplement, avec mon ressenti propre de lecteur, je dirais que
Rêver = changer d'état de conscience.
"Rêver" peut donc se faire pendant le sommeil, mais aussi à l'état de veille : par exemple Castaneda effectue des rituels en étant éveillé et en se projetant en tant que l'arbre qu'il observe, allant jusqu'à ressentir ce que vit l'arbre, devenant l'arbre etc.
Pour Castaneda, "Rêver" se développe sous l'initiation de Don Juan, à coup de prises de substances, de tapes dans le dos, de mises en conditions diverses, parfois extrêmes, avec apparemment très peu de guidance au final de la part de Don Juan.
Castaneda, après avoir obtenu de brèves visions et aperçus de ce qu'il doit atteindre, provoqués par Don Juan, ou de simples instructions de sa part, développe sa pratique de "Rêver" dans son coin, et Don Juan ne semble lui venir en aide que lorsqu'il se trouve complètement bloqué ou très incertain de sa pratique.
Castaneda doit ainsi franchir des paliers de compréhension de "Rêver", des Portes de la Perception, au nombre de quatre ou sept je ne sais plus, avec de nombreuses mises en garde de Don Juan, qui instille de grandes peurs à Castaneda en affirmant la réalité de "Rêver", qui comporte de soit-disant grands dangers pour le sorcier/disciple imprudent.
"Rêver" consiste à développer la faculté de changer le point d'attention (sous-entendu, de la conscience), et assez clairement Castaneda doit ainsi développer sa lucidité, notamment au sein des rêves, d'où l'intérêt de ce livre en ce qui nous concerne.
La particularité de la théorie de Castaneda/Don Juan concernant les rêves/Rêver, c'est que la conscience, en se "baladant", est amenée à rencontrer de l'énergie étrangère, et en particulier des êtres inorganiques, peuplant les différentes dimensions atteignables en rêvant.
Ces personnages de rêve n'en sont pas, selon Castaneda, dans le sens où ces entités seraient douées d'une conscience autonome, et pour certaines avec un profil de prédateur, d'où les dangers de la pratique de Rêver.
Quand Intralucide évoque des PR à "l'énergie franchement hostile", il est facile de faire le lien avec les êtres inorganiques à l'énergie "étrangère" de Castaneda.
Il m'est assez facile d'imaginer la scène, puisque j'ai déjà vécu pareille rencontre, la plus forte et la plus parlante étant ma vision d'un tableau lors de mon premier WILD (posté sur le forum ici :
Un tableau surréaliste.
A noter déjà la ressemblance entre l'induction de l'expérience lucide d'Intra avec la mienne (WILD par visualisation avec transfert complet de la conscience de l'état de veille à l'état de rêve).
Ensuite, quand je dis "L’œuvre d'art est tellement forte qu'elle a presque l'air vivante.", il faut comprendre : "cette image a l'air douée d'une vie propre, c'est à dire étrangère à moi".
Cette oeuvre au sein du rêve m'a énormément troublé car je ressentais une très forte attirance pour sa beauté, et en même tant une très forte répulsion, comme si il y avait un danger à s'en approcher.
Le visage à l'intérieur du tableau semblait m'observer, comme si il sondait mon âme, avec une puissance très intimidante.
D'où le parallèle avec l'expérience d'Intra, et la mythologie de Castaneda.
Je ne me souviens pas à 100% si je lisais l'Art de Rêver à l'époque de ce rêve, mais j'en suis assez persuadé.
A préciser que j'ai déjà eu l'occasion de rencontrer des PR qui faisaient preuve d'une grande intelligence, qui semblaient vraiment autonomes de part leurs discours ou leur réponses etc.
Mais dans le cas de l'expérience du tableau (et celle d'Intra), cela ne se passe au niveau de l'intellect, du mental... c'est quelque chose de beaucoup plus viscéral, ça prend aux tripes... il n'y a pas de questionnement sur le moment (les questions viennent après, au réveil).
On se sent vraiment face à quelque chose de plus fort, de plus grand que soi, de différent de soi... et ça peut créer une terreur mêlée à de la fascination..
Mon interrogation est donc la suivante : existe-t-il vraiment des énergies autonomes que l'on peut rencontrer au sein du rêve ? ou bien, hypothèse plus probable, est-ce que ce sont des croyances/idées (celles de Castaneda, d'Intra ou moi-même) qui ont créé la potentialité de ce genre de scènes au sein du rêve ?
Si tel est le cas, comment de telles impressions/expériences, complètement inédites pour nous en tant qu'humain vivant dans le monde physique, sont-elles générées par le rêve ?
Et est-ce qu'un autre membre a déjà vécu quelque chose de semblable ?
Si oui, son témoignage sera le bienvenu