Bienvenue, Invité
28 janvier 2023, 15:11:37 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 6 24933
RL : 1 13218
FE : 2 2561
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous souhaitez nous aider à faire vivre le forum avec une participation aux frais de fonctionnement du site (hébergement, nom de domaine) , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Discussion] Revons nous tous pareils  (Lu 958 fois)

Hors ligne narsdil

[Discussion] Revons nous tous pareils
« le: 04 mars 2012, 15:48:11 pm »
0
Bonjour,

On a tous des mémoires liés aux 5 sens qui varient selon les personnes, sachant que les rêves sont constitués de souvenirs, j'ouvre le débat :

Comment rêvez vous ?

De mon côté, certaines fois mes rêves sont flou, ma vue est trouble et je ressens mieux les émotions (j'ai une mémoire kinestésique parait-il) alors que d'autres fois, je vois très clairement !
Not all those who wander are lost

Hors ligne Tom

Re : Revons nous tous pareils ?
« Réponse #1 le: 04 mars 2012, 20:12:27 pm »
0
Sa dépend pas de oû tu te situe dans ton cycle  ??? ??
"Les larmes du passé fécondent l'avenir." Alfred de Musset
"Croit tu que l'on oublie autant qu'on souhaite ?" Alfred de Musset

Hors ligne Zarly

Re : [Discussion] Revons nous tous pareils
« Réponse #2 le: 05 mars 2012, 10:49:25 am »
0
Plus jeune, il m'arrivait fréquemment de faire des rêves ou je voyais flou et/ou la luminosité était très faible.
Maintenant mes rêves sont plutôt clair, coloré et détaillé.
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Hors ligne A-S

Re : [Discussion] Revons nous tous pareils
« Réponse #3 le: 05 mars 2012, 21:04:43 pm »
0
Apparemment certaines personnes rêvent en noir et blanc... tout le temps... Cela me semble plutôt curieux mais peut être est-ce vrai ?

Hors ligne SDE

  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 323
  • Sexe: Femme
Re : [Discussion] Revons nous tous pareils
« Réponse #4 le: 06 mars 2012, 20:51:52 pm »
0
Ca m'est déjà arrivé de rêver en surcouleur, des couleurs sursaturées comme du technicolor avec plein de fluos...
J'étais empoisonnée par le souffle toxique d'un dragon.
Mais aucun souvenir d'avoir déjà rêvé en noir et blanc.

Hors ligne Taïki

Re : [Discussion] Revons nous tous pareils
« Réponse #5 le: 24 mars 2012, 12:40:30 pm »
0
Moi mes rêves sont assé structurée en générale. Je vois flou ou net. Je fais bcp de rêves proche de mes habitudes journalières. Vie courante. Celà fait 5 mois que j'ai commencé et j'espère que ma réalité onirique va devenir plus claire et lucide au possible. Voilà c'est vrai que celà serrai intèressant de rentré dans le rêve d'une autre personne pour voir comment elle rêve. En tout bien et toute honneur avec son accord !!! lol
L'illusion n'est-elle que vivre ? Alors que vivre a peut-être plusieurs réalités de rêver...

Hors ligne Taïki

Re : [Discussion] Revons nous tous pareils
« Réponse #6 le: 24 mars 2012, 12:55:40 pm »
0
Ce que tu dis tom m'interpelle !! Car j'ai constaté que les rêves les désagréables que je faisais se faissaient entre au début de m'a nuit quand je me réveille vers 2h ou 3h du mat. Réveille naturel. Donc il est possible peu être pour moi que ce que la façon dont on rêve et sujet à la phasses de tes cycles ou niveau d'avancement dans la nuit. En 5 mois j'ai une fréquence de 4 rêves désagréable dans cette pèriode donc s'il était possible de s'étendre sur ce sujet et d'approfondire ça serrait super. J'attend vos réponses !!!  :)
L'illusion n'est-elle que vivre ? Alors que vivre a peut-être plusieurs réalités de rêver...

Hors ligne Kaan

Re : [Discussion] Revons nous tous pareils
« Réponse #7 le: 24 mars 2012, 13:34:00 pm »
0
Il faut ajouter a cela que nous souffrons d'amnésie partielle au reveil donc on peut avoir l'impression que tel reve était flou et tel autre etait tres clair alors que c'est juste le souvenir qui a été "délavé".
La netteté des perceptions en rêve, donc la puissance des hallucinations oniriques dépend certainement du system de désaténuation qui doit fonctionner totalement.

Dans la journée, ce system ne fonctionne pas et nos projections mentales sont presque totalement atténuées, ce qui empêche de "voir" un objet qu'on imagine, ou auquel on pense inconsciemment.
Chez les personnes qui souffrent d'hallucinations diurnes ce systeme est défaillant et certaines pensées inconscientes sont perçues comme réelles.
En revanche, les signaux issus des organes sensoriels eux sont autorisées a passer et sont interpretés dans le cerveau pour provoquer les hallucinations correctes pour constituer la perception du monde réel (qui n'est qu'une projection mentale, elle aussi, sur notre cinéma interieur)

Pendant le Sommeil paradoxal, c'est l'inverse, les signaux issus des organes sensoriels sont très atténués, tandis que les signaux issus de notre subconscient et de notre imaginations sont désaténués, donc constituent notre réalité perçu.

Entre les deux mondes, réel et onirique, il n'y a pas de réelle différence au niveau de l'expérience vécue, c'est sur le même cinéma intérieur que ces images sont projetées, mais nous nous souvenons bien plus facilement du film de notre vie "reelle" que de notre vie "onirique".
Certains rêves échappent a cette regle et viennent marquer fortement notre mémoire et nous en avons un souvenir très net, ces reves la nous paraissent avoir été très intenses, réalistes et nets, tandis que les autres rêves nous paraissent plus ou moins fantomatiques parce que ceux ci on été mal mémorisés.

Parfois, la perception en rêve est particulière, flou, yeux collés, noir et blanc. je pense que cela peut etre un élément symbolique que l'inconscient utilise, une sorte de mise en scene. l'inconscient veut nous dire quelque chose avec ce code.

Hors ligne Kaan

Re : [Discussion] Revons nous tous pareils
« Réponse #8 le: 24 mars 2012, 14:33:19 pm »
0
tout a fait.
ca m'est arrivé aussi.

Hors ligne dnafelix

Re : Re : Re : [Discussion] Revons nous tous pareils
« Réponse #9 le: 22 avril 2012, 22:42:54 pm »
0
Aussi, notre mémoire onirique est très performante (peut être d'avantage même que notre mémoire de veille) ; en effet il m'est arrivé par exemple (et sûrement à d'autres rêveurs aussi) de retrouver en RL des souvenirs d'autres rêves précédents (vrais souvenirs donc) que j'avais complètement oublié en "réalité" (conscience de veille, je veux dire). C'est alors une sensation assez étrange car on a l'impression d'avoir une double vie  :o C'est un peu le même exemple que celui des rêves "qui continuent" et qui forment une "histoire".

je travaille pas mal ma mémoire onirique depuis quelques semaines et je partage tout à fait ton avis sur la performance de la mémoire onirique.
Je ne sais pas si c'est durant des RL, FE ou autre, mais au réveil il m'arrive de plus en plus souvent, en cherchant à me remémorer les rêves que je viens de faire, d'accéder à des souvenirs d'autres rêves. C'est presque vertigineux, lorsqu'on à le loisir de se balader dans sa mémoire onirique, de constater le nombre de vieux rêves dont on peut se souvenir!

 

Page générée en 0.562 secondes avec 42 requêtes.