Bienvenue, Invité
29 mars 2024, 00:35:35 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 0 27734
RL : 0 13991
FE : 0 2805
HH : 0 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Un peu de lecture sur les expériences du RL avec le Best-of des rêves lucides de 2022, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Discussion] Retour conscient en RN ?  (Lu 1215 fois)

Hors ligne BlueWolf

[Discussion] Retour conscient en RN ?
« le: 07 octobre 2014, 11:45:06 am »
0
Bonjour à tous.

J'ai vécu une expérience lucide plutôt étrange dans la nuit du 5 au 6 octobre.
J'aimerais savoir si cela est déjà arrivé à certains d'entre vous.

Je n'ai rien trouvé sur le forum mais si j'ai mal cherché, merci aux modérateurs de me l'indiquer et de replacer le sujet au bon endroit.

Voici un extrait de mon journal :

Juste un petit éclair de lucidité ce matin, dans un RN.

J'étais en train d'avoir une conversation très animée avec un vieux PR agressif (je ne me souviens plus à quel sujet).
J'ai coupé court à la conversation que je trouvais stérile puisque j'avais l'impression de parler à un mur.
Ce monsieur semblait en effet réfractaire à toute discussion et restait campé sur ses positions.


Au moment où j'ai tourné les talons, je suis devenue spontanément lucide et suis revenue sur mes pas.
Je lui ai tendu la main en lui disant simplement "Bonjour", tout en le regardant droit dans les yeux.

Il a semblé très surpris mais a répondu favorablement en me serrant la main, ce qui l'a rendu tout gentil.

Je me suis dis mentalement : "Objectif PR réussi !!!"  ???
avant de reprendre mon chemin tranquillement comme si de rien n'était, retournant consciemment dans le RN, fière de moi , comme si je savais que ma fatigue impliquait de donner la priorité au rêve non lucide, plus récupérateur...

------

Assez étrange cet épisode de lucidité, comme si j'avais eu un objectif secret à atteindre.
Ce qui est amusant, c'est surtout le retour conscient au RN, alors que d'habitude c'est l'inverse que je recherche
(l'entrée consciente en RL)... Ce fut une nuit d'insomnie finalement "bien remplie", ce qui fait très plaisir !

Je ne pensais pas que c'était possible, et pourtant c'est la décision que j'ai prise en toute conscience.

C'est un peu compliqué à expliquer.
J'ai "senti" que je ne devais pas rester dans cet état de conscience lucide et qu'il était préférable pour ma santé que le reste de mon sommeil soit "normal".

C'est là que je me rends compte que mon comportement en RL est quand même différent d'IRL sur certains points.
Aimant trop être lucide dans mes rêves, je n'aurais jamais pris cette décision dans la vraie vie, enfin, il me semble.
 ;)

Il est vrai que l'objectif principal de chacun d'entre nous ici est d'entrer consciemment dans un rêve et de rester lucide le plus longtemps possible à l'intérieur.

Et là, c'est le contraire qui s'est produit !  ???
J'étais lucide et j'ai volontairement décidé de poursuivre le rêve SANS LUCIDITÉ, apparemment pour une raison de santé (mes insomnies).
Je précise que je ne conserve aucun souvenir de la suite en RN.

Merci de partager vos avis et vos réflexions sur cette expérience.

Hors ligne Erkham

Re : Retour conscient en RN ?
« Réponse #1 le: 07 octobre 2014, 16:10:57 pm »
0
J'ai "senti" que je ne devais pas rester dans cet état de conscience lucide et qu'il était préférable pour ma santé que le reste de mon sommeil soit "normal".

Cela m'est arrivée une fois. C'était il y a environ un an, j'étais dans une grosse grosse période au taff. Je travaillais environ 80h par semaine, samedi et dimanche compris pour respecter une deadline qui était trop courte. Entre les journées de 16h, les semaines qui s'enchainait jour de repos, autant dire que j'étais relativement fatiguée, et que mon cerveau était en mode travail à 100%.

J'ai fait un RL durant cette période. Dans le RL, je me suis dis "je suis bien trop fatiguée, je ne dois pas faire un RL maintenant, je dois me reposer" et j'ai continué mon rêve normal.

C'est bizarre comme réaction, surtout qu'au réveil, je me suis dis que j'aurais préféré rester lucide. Mais finalement, ce n'est pas tellement bizarre comme réaction. Un RL n'est pas censé fatiguée physiquement, mais je pense que quand les nuits sont très courtes, et que l'on dors mal, c'est mieux de ne pas être conscient et de laisser son inconscient diriger ses rêves. Cela permet d'évacuer un certain stress.

Hors ligne BlueWolf

Re : Retour conscient en RN ?
« Réponse #2 le: 07 octobre 2014, 20:34:32 pm »
0
Merci Erkham et Lao pour vos réponses éclairées.

J'ai relu mon journal et j'ai constaté que cela m'est arrivé plusieurs fois en fait.
A plusieurs reprises, mes rêves m'ont fait comprendre que je devais renoncer à la lucidité pour mieux récupérer physiquement et mentalement.

Je suis donc rassurée de savoir que je ne suis pas la seule et que c'est finalement une réaction normale.

L'Inconscient est plus sage que la conscience lorsque celle-ci est limitée.  ;) 

Re : Retour conscient en RN ?
« Réponse #3 le: 10 octobre 2014, 13:00:27 pm »
0
J'ai vécu des expériences similaires aux tiennes BlueWolf, il y a une semaine ou deux, sous deux formes différentes. Dans les deux cas j'avais un objectif de rêve lucide bien en tête et dans les deux cas, je ne saurais absolument pas dire si j'étais dans la lucidité proprement dite ou non. Tous les deux étaient des rêves (lucides?) érotique.
Dans le premier, j'étais dans un espace qui n'avait pas de dimensions  et pas de couleurs, ça ressemblait vaguement à un goulot de galerie souterraine que je percevais en coupe verticale, genre spéléo mais c'était très, très étroit, j'avais à peine la place. Tout à coup, je me suis dit: "j'ai un objectif!" "faire un rêve érotique avec une plus grande participation de mes sens, toucher etc...". Et effectivement j'ai réussi à visualiser les sensations d'un corps féminin avec lequel j'ai inter-agis pendant un bref instant. Mais à aucun moment je ne me suis dit que j'étais lucide, à aucun moment je ne me suis même posé la question.
Dans le deuxième, c'était plus étrange encore parce que je discutais avec des personnages de RN comme si j'était toujours en RN, mais d'un autre côté je projetais la vision d'une partenaire sexuelle qui ressemblait au détail près à ce à quoi je voulais qu'elle ressemble, je faisais au détail près ce que je voulais lui faire et je ressentais au détail près ce que cela pourrait donner comme IRL, bien que j’eus perdu rapidement tout intérêt pour ce petit jeu pour des raisons trop longues à expliquer. Pendant ce temps là les PR de RN étaient toujours là et c'était toujours des PR de RN et je continuais à discuter avec eux comme si j'étais encore de pleins pied dans un RN.
Bref! ça m'a presque donné l'impression de réussir des objectif de RL... en RN!  ;D Mais je ne sais pas comment classifier ces rêves, et je ne sais absolument pas non plus interpréter ces expériences.
Désolé de ne pas pouvoir t'apporter d'autres éclairage BlueWolf, mais au moins, si ça peut te rassurer, tu n'es pas la seule à vivre ce genre de drôles d'épisodes oniriques.
“We are like the dreamer who dreams and then lives inside the dream... but who is the dreamer?”

Hors ligne BlueWolf

Re : Retour conscient en RN ?
« Réponse #4 le: 10 octobre 2014, 16:45:30 pm »
0
Tinnitus, je n'ai pas bien compris en quoi les deux expériences que tu décris sont similaires à la mienne...  :-[
Tu ne parles pas de rêve lucide auquel tu aurais mis fin volontairement pour retourner dans un RN, si ?  :-\

Re : Retour conscient en RN ?
« Réponse #5 le: 10 octobre 2014, 19:24:23 pm »
0
Non, ce n'est pas très clair, mais disons que j'étais dans un entre-deux. J'ai essayé de le décrire mais, je n'y suis apparemment arrivé. Dans le deuxième rêve que j'ai raconté, c'était plus clair, je me voyais dans une impasse et la discussion RN m'ennuyait donc j'ai mis un terme à tout cela.
En même temps, maintenant que j'y pense, il y avait bien un lien entre les deux rêves que j'ai raconté mais ça doit être un lien d'une autre nature, parce que pour le premier, je te l'accorde, j'avais beaucoup moins volontairement envie d'arrêter là et je crois d'ailleurs qu'il s'est arrêté sans mon intervention, effectivement.
“We are like the dreamer who dreams and then lives inside the dream... but who is the dreamer?”

Hors ligne BlueWolf

Re : Retour conscient en RN ?
« Réponse #6 le: 10 octobre 2014, 20:21:58 pm »
0
Ok, merci pour ces éclaircissements Tinnitus !  ;)

 

Page générée en 0.86 secondes avec 38 requêtes.