J'ai vécu des expériences similaires aux tiennes BlueWolf, il y a une semaine ou deux, sous deux formes différentes. Dans les deux cas j'avais un objectif de rêve lucide bien en tête et dans les deux cas, je ne saurais absolument pas dire si j'étais dans la lucidité proprement dite ou non. Tous les deux étaient des rêves (lucides?) érotique.
Dans le premier, j'étais dans un espace qui n'avait pas de dimensions et pas de couleurs, ça ressemblait vaguement à un goulot de galerie souterraine que je percevais en coupe verticale, genre spéléo mais c'était très, très étroit, j'avais à peine la place. Tout à coup, je me suis dit: "j'ai un objectif!" "faire un rêve érotique avec une plus grande participation de mes sens, toucher etc...". Et effectivement j'ai réussi à visualiser les sensations d'un corps féminin avec lequel j'ai inter-agis pendant un bref instant. Mais à aucun moment je ne me suis dit que j'étais lucide, à aucun moment je ne me suis même posé la question.
Dans le deuxième, c'était plus étrange encore parce que je discutais avec des personnages de RN comme si j'était toujours en RN, mais d'un autre côté je projetais la vision d'une partenaire sexuelle qui ressemblait au détail près à ce à quoi je voulais qu'elle ressemble, je faisais au détail près ce que je voulais lui faire et je ressentais au détail près ce que cela pourrait donner comme IRL, bien que j’eus perdu rapidement tout intérêt pour ce petit jeu pour des raisons trop longues à expliquer. Pendant ce temps là les PR de RN étaient toujours là et c'était
toujours des PR de RN et je continuais à discuter avec eux comme si j'étais encore de pleins pied dans un RN.
Bref! ça m'a presque donné l'impression de réussir des objectif de RL... en RN!
Mais je ne sais pas comment classifier ces rêves, et je ne sais absolument pas non plus interpréter ces expériences.
Désolé de ne pas pouvoir t'apporter d'autres éclairage BlueWolf, mais au moins, si ça peut te rassurer, tu n'es pas la seule à vivre ce genre de drôles d'épisodes oniriques.