une exploration de la philosophie tragique, la seule qui peut mener à une joie vraie et véritable
Entièrement d'accord avec ça. On vit dans un système de valeurs entièrement basé sur la jouissance, le confort et le refus de la souffrance (d'où cercle vicieux : on refuse parce qu'on subit et on subit parce qu'on refuse). C'est cette peur de la souffrance existentielle que le système exploite pour nous asservir (chose que tu as très bien expliqué). Donc oué à ce niveau là la philosophie du Christ est une vraie émancipation lorsqu'elle déclare que nous sommes faits pour souffrir et qu'il faut simplement ouvrir notre cœur et le laisser nous guider, faire pleinement confiance au plan divin.
Pour rebondir sur le sens tragique de la vie, l'autre jour je suis tombé sur un reportage consacré à la fourmi de feu (qui est en train d'envahir le monde à c'qui parait) et à un moment donné ils montraient comment la mouche phoride, une espèce parasitoïde, tue les fourmis de feu. Pour résumer, la femelle phoride injecte ses œufs dans le corps de la fourmi de feu. Après éclosion, la larve se nourrit en la dévorant de l'intérieur, jusqu'à devenir 30 fois plus grosse, et au bout de quelques semaines elle migre dans sa tête et lui siphonne le cerveau, la transformant en "zombie". Elle prend alors le contrôle de son esprit, l'obligeant à s'éloigner de sa colonie, et à la fin le bébé-mouche décapite son hôte et utilise la tête évidée comme lieu pour se transformer en chrysalide, d'où sort la mouche adulte... et le cycle recommence. ^^
Je sais pas pourquoi je te raconte ça mais ça m'a bien fait triper ^^ (dommage je trouve pas la vidéo). Ça + les batailles entre colonies de fourmis (elles aussi assez gratinées dans leur genre ^^) m'ont fait cogiter sur la multitude agissante des insectes. J'ai commencé à me dire qu'après tout l'homme était une donnée récente de l'histoire évolutive et que même s'il croyait pouvoir révolutionner l'ordre naturel, il était sans doute encore très loin de briser les chaînes de la prédation... A ce propos je te rejoins sur le fait que nos luttes psychiques / mythiques sont là pour apporter de l'information à la matière et nous faire évoluer dans un sens particulier. Certainement qu'un jour notre espèce devra s'éteindre et laisser la place à d'autres espèces, comme celles des "ingénieurs" (pourvu que ce soit pas des bibendums michelin, quoiqu'avec la junk food on est mal ^^).
D'ailleurs tout ça me ramène à la philosophie schopenhauérienne (aux allures bouddhistes) et l'idée d'une "volonté aveugle, impérieuse et bizarre". C'est Jung qui en parle à merveille dans sa bio :
« La grande trouvaille de mes investigations fut Schopenhauer. Il était le premier à parler de la souffrance du monde, de cette souffrance qui éclate aux yeux, et qui nous oppresse; à parler du désordre, des passions, du mal, que tous les autres semblaient à peine prendre en considération et qu’ils espéraient tous résoudre en harmonie et en intelligibilité. Enfin, voilà un homme qui avait le courage de voir que tout n’était pas pour le mieux dans les fondements de l’Univers. Il ne parlait ni d’une providence infiniment bonne et infiniment sage dans la création, ni d’une harmonie de l’évolution; au contraire, il disait clairement que le cours douloureux de l’histoire de l’humanité et la cruauté de la nature reposaient sur une déficience : l’aveuglement de la volonté créatrice du monde. Tout ce que j’avais observé me le confirmait : les poissons malades et mourants, les renards galeux, les oiseaux morts de froid et de faim, l’impitoyable tragédie que recouvre la prairie en fleurs : vers de terre torturés à mort par les fourmis, insectes qui se déchirent morceau par morceau, etc. Par ailleurs, les expériences que j’avais faites sur les hommes m’avaient inspiré tout autre chose que la croyance à la bonté originelle de l’homme et à sa moralité. Je me connaissais moi-même assez bien pour savoir qu’il n’y avait entre moi et un animal qu’une différence de degré. »! No longer availableEn plus j’ai une sensation de déjà vu pas spécialement rassurante par rapport à l’image du démon transdimensionel lol.
Je sais pas si on se réfère au même passage mais la même. J'ai déjà vécu deux attaques de succube au cours de PS (puisque tu en parles) mais le plus incroyable c'est qu'à chaque fois, c'était dans des circonstances identiques, c-à-d à des moments où je cherchais à sublimer ma libido au service d'une pratique spirituelle. La première c'était dans la nuit du 28 au 29 janvier de cette année, alors que je débutais tout juste le yoga du rêve : J'ai d'abord fait un rêve semi-lucide étrange. Je me trouvais au sein d'un décor entièrement blanc, vide et immaculé, lorsqu'une faille s'est ouverte à mes pieds. Une main en est sortie et spontanément, je l'ai attrapé et l'ai tiré vers moi. Je suis parvenu à extirper une jeune femme brune, qui a rapidement pris les traits d'une fille sur qui je projetais mon anima en bloc IRL à l'époque. C'est à ce moment là que j'ai été arraché au rêve et que je me suis retrouvé en PS. J'ai vu une masse sombre m'envahir, tandis qu'une voix de femme me répétait des trucs comme : "elle est là" puis j'ai senti d'un seul coup une grande montée d'énergie sexuelle très désagréable. C'était effectivement comme si l'entité cherchait à me vampiriser par une stimulation directe et intense (je comprends ceux qui comparent ça à un viol, c'est super oppressant). Je lui ai résisté mentalement et elle a fini par s'en aller... Par contre contrairement à ce que décrit Ganji elle ne m'a pas semblé foncièrement mauvaise. Sur un autre forum quelqu'un faisait une comparaison avec un animal qui pour survivre ne fait qu'utiliser les moyens qu'il connaît, c'est un peu ça.
apparemment il va falloir acheter son livre pour avoir plus d’explication.
Son dernier bouquin est en PDF sur son site. Je pense que je vais le lire, il m'a l'air prometteur et pourrait donner un putain de scénar de SF ^^.
Edit : Ses deux livres sont en PDF, je te mets les liens quand même si ça t'intéresse : le premier
ici et le deuxième
iciConcernant l'auto-sabotage dont tu parles, je pense aussi être concerné étant donné ma tendance à toujours imaginer le pire par anticipation. Il semblerait que j'assimile ma naissance à une catastrophe, si j'en crois une interprétation des rêves de catastrophe que j'ai pu lire sur un site ^^ (ça m'a fait marrer mais il doit y avoir une part de vérité là-dedans). L'avantage c'est que je suis rarement déçu, mais je crois que c'est ça ma plus grande peur justement, celle de l'échec et de la déception... Et donc pour en revenir à ce que je disais plus haut, ces derniers temps j'ai fait pas mal de rêves éprouvants où ce "masochisme mental" était poussé à l'extrême, jusqu'à être totalement vidé de sa substance, me faisant réaliser son absurdité et son non-sens total... Mon reptilien interne fait le taf on dirait.
Merci pour les musiques, j'ai écouté ça toute la soirée hier. A la base j'aime pas tout ce qui est assimilé de près où de loin au métal et à la "dark-culture" mais avec une ligne de basse ça passe tout seul en fait (les trucs kitsch / eurodance sont faits pour me plaire au contraire, j'ai un certain goût pour ce qui est démodé en matière de musique ^^). Dommage qu'il n'y ait pas une track qui dure genre une heure.
Dans le dernier article que tu as posté, à un moment donné une personne raconte un rêve dans un centre de formation où les gens sont sélectionnés pour être mangés. Ca m'a direct rappelé le denier rêve de ton Jdr !

Bon aller, juste pour le plaisir, comme je me suis pris de passion pour les fourmis ces derniers temps :-* elles aussi ont leur Antéchrist à l'échelle de leurs colonies ^^ :
https://www.youtube.com/watch?v=CXevDkr4EU0