Bienvenue, Invité
19 avril 2024, 07:18:01 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 0 27844
RL : 0 14021
FE : 0 2813
HH : 0 1062
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Pour participer aux nombreux sondages du forum, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Discussion] Perception versus action  (Lu 5231 fois)

Hors ligne 100drine

Re : [Discussion] Perception versus action
« Réponse #15 le: 08 septembre 2014, 19:04:55 pm »
0
Quel esprit de synthèse SRV, voilà les idées rassemblées!

Je reste intéressée de lire les messages d'Hydrogene, Bahamut, Triger, BlueWolf et Lao YYS dans ce fil, sinon ailleurs.

En ce qui me concerne et après vous avoir tous consultés, je prends deux résolutions afin d'avoir moins de recul dans mes RL ou, autrement dit, de m'engager davantage.
1) Tourner sur moi-même. 1a) je retrouve le décor visuel auquel je tiens tant. 1b) j'agis, donc je gagne en présence.
2) Parler davantage à mes PR. 2a) je suis moins tenue d'atténuer mon expression. 2b) ça crée des rebondissements, donc plus de rythme au récit.

Hors ligne BlueWolf

Re : [Discussion] Perception versus action
« Réponse #16 le: 08 septembre 2014, 20:54:30 pm »
0
Pourtant, en relisant mes RL (anciens et récents), je me rends compte que ceux dans lesquels ma lucidité était la plus forte, ceux qui étaient les plus clairs et les plus stables étaient des RL de contemplation "à message", où j'étais plus ou moins "incarnée".
Je n'étais pas du tout dans l'action mais dans l'écoute, l'observation et la réflexion...
Alors je suis plutôt surprise par vos constatations !  :-[

Re : [Discussion] Perception versus action
« Réponse #17 le: 09 septembre 2014, 01:28:45 am »
0
100drine, tu peux tester ma technique (ou approche) pour stabiliser le rêve et le faire durer : la technique du scénario. Au lieu de se concentrer sur le visuel et les perceptions (ton 1), 1a) et 1b)), tu te concentres sur l'autre aspect fondateur du rêve : la trame (ton 2), 2a) et 2b)). Avec l'expérience, j'ai remarqué que ce sont les deux principaux piliers fondateurs du rêve : l'imagerie, le décor d'une part et l'histoire, le défilement du temps et des événements d'autre part. Les techniques de stabilisation mettent sont presque toutes focalisées sur l'aspect superficiel, visuel et esthétique et pas assez sur l'ossature du rêve, le récit, ce qui si passe concrètement. Et ma "technique", c'est justement en gros tes 2), 2a) et 2b) : parler aux PR, essayer de construire un scénario à partir du scénario précédent, essayer de trouver de quoi faire, les objectifs plus vulgairement.

Un exemple tout con : je suis dans un rêve normal avec un ami et on joue au foot. Je deviens lucide. Mais je deviens seul, mon ami est parti, je dois donc stabiliser le rêve. Au lieu d'essayer d'augmenter la vividité du décor, je vais plutôt essayer de revoir mon ami. Il est sûrement pas bien loin, vu qu'il était avec moi. Donc je l'appelle pour le voir, il doit encore être au stade de foot, etc... Je vais le voir, je lui parle de sport, etc... Et j'enchaîne les actions, ce qui permet au rêve de continuer.
"...car il est bien certain que nous ne nous rappelons et que nous ne pouvons nous rappeler que les choses qui ont été l'objet de notre attention."
—Marie-Stanislas Rattier

"Le doute, — sur le bord d'une extrême merveille,
Si je suis, si je fus, si je dors ou je veille ?"
— Paul Valéry, Un feu distinct...

Re : [Discussion] Perception versus action
« Réponse #18 le: 09 septembre 2014, 03:36:57 am »
0
Merci d'avoir lu mon JR x)

J'ai remarqué quelque changement, mais sans plus enfaite,il faudrait que je contacte mes rêves afin d'établir un véritable changement IRL, mais en lisant un livre j'ai pu trouver d’où venait les émotions en rêve ! Dans ce livre,ils disent que quand on rêve on se connecte aux chakra et on visite chacun entre eux par exemple si ton inconscient se connecte aux chakra du coeur il y trouvera les émotions correspondantes,chaque chakra correspond a une émotion en particulier ! Donc en notant l'émotion tu peux facilement savoir de quel chakra il provient ainsi tu peux travailler dessus IRL et voir s’il y a du changement le lendemain généralement c'est comme ça que je fais depuis que j’ai commencé mon 2ème JR.Je ferais un tableau plus tard sur mon JR si j'ai le temps .

IRL cela te permet de contrôler tes émotions et d'avoir des rêves positive.Je commence a ressentir quelque effet IRL je me sens plus calme alors que d'habitude je suis anxieux comme aujourd'hui normalement je devais stresser puisque c'est le jour de la rentrée finalement mon coeur en a décidé autrement  ;D

Je te conseille de parler au PR au début en plus il te rendront l'appareil c'est comme ci tu communiquais avec ton inconscient a travers eux du coup tes PR ne seront pas contre toi mais avec toi et il t'aideront et te seront reconnaissant de venir vers eux,ils auront une preuve qu'il existent pour toi ! ;)

Mes pouvoirs s'active dans mes rêve lucide!!

Hors ligne 100drine

Re : [Discussion] Perception versus action
« Réponse #19 le: 09 septembre 2014, 19:50:32 pm »
0
@SRV et @Triger: Cette nuit, je n'ai pas réussi à devenir lucide, probablement parce que le rêve prolongeait une conversation vécue dans l'après-midi IRL, avec un décor semblable à celui IRL et mes deux collègues transformées en PR. Bref, exceptionnellement, j'ai manqué de recul! Par contre, j'ai davantage interagi avec mes 2 PR et j'ai eu le plaisir d'obtenir les deux effets attendus:
* le récit s'est accéléré, il y a eu des rebondissements;
* j'ai débridé l'expression de mes émotions. Ce qui est remarquable, c'est que j'ai débridé mes émotions à travers mes 2 PR (2 femmes très introverties IRL) et que, dans mon rêve, j'étais excitée de joie de les voir se révolter. Elles étaient elles aussi amusées de se voir faire tout un tas de conneries! Quand je me suis réveillée, je me suis sentie d'une humeur légère.

@Triger sur l'hyper-sensibilité: Autant le dire hein! On est démasqués! hyper-sensible = hyper-émotif. Je ne suis pas une adepte du yoga. J'ai même du mal à accepter que les chakras puissent exister mais je constate, moi aussi, des changements positifs sur le contrôle de mes émotions le lendemain d'un RNL vivide, fréquent dans mon cas ou bien d'un RL, plus difficile à obtenir.
Lâcher-prise la nuit faciliterait donc le self-control le jour?
Je me l'explique par la production d'endorphines et par l'expérience émotionnelle qui est -à mon avis- plus gratifiante car on peut aller plus loin que dans un RNL non vivide et même plus loin qu'IRL, en simulant des situations extrêmes, impossibles ou fortement improbables IRL. Bien entendu, je te rassure: je sais que nous sommes des êtres vivants, que le rêve n'est pas la vie, que le rêve est irréel et que la vie est réelle. Ceci dit, j'ai choisi d'utiliser la réalité de l'expérience émotionnelle dans l'irréalité du rêve, parce que l'irréalité est plus créative, plus exaltante que le monde réel.
Si tu ajoutes à ça que les événements sont vécus plus intensément pour un hyper-sensible que pour un neurotypique. Imagine un peu l'hyper-hyper-(mal)chance qu'on a!

Tiens-nous au courant pour ton tableau, ça va être bien...



Re : [Discussion] Perception versus action
« Réponse #20 le: 10 septembre 2014, 02:59:02 am »
0
Je viens de finir le tableau tu peux le consulter sur mon JR donc tu vois en parlant de plus en plus a tes PR tu notera des changement notable si tu veux on peut en parler par mp.
Mes pouvoirs s'active dans mes rêve lucide!!

Hors ligne 100drine

Re : [Discussion] Perception versus action
« Réponse #21 le: 10 septembre 2014, 16:43:27 pm »
0
Double malchance

@Lao Yin Yang Schin : malheureusement l’URL m’amène à un message d’erreur : « Le fil de discussion ou la section que vous recherchez à l'air d'être manquant ou inaccessible pour vous. » Est-ce que tu veux bien réessayer stp ? Et si l’accès est effectivement réservé, ce sera dommage pour moi.

@Triger : je vois bien un tableau de correspondance, page 1 (juin), entre les émotions et les chakras mais, page 2, je ne vois aucun tableau. C’est peut-être parce que tu l’as soumis mais qu’il n’est pas encore publié. Je réessaye demain…

Re : [Discussion] Perception versus action
« Réponse #22 le: 11 septembre 2014, 03:29:03 am »
0
Oui c'est celui là que j'ai publié,je noterais mes rêves et je te dirais comment je procède a propos du chakra sur mon jr.Par exemple si je rêve que je suis en train de conduire une voiture je serais alors que la nuit dernière mon inconscient a visiter le chakra du coeur pour avoir accès a mes désir profond !
Mes pouvoirs s'active dans mes rêve lucide!!

Hors ligne 100drine

Re : [Discussion] Perception versus action
« Réponse #23 le: 08 mai 2015, 12:33:48 pm »
0

1. Sur les sens


Après 8 mois, je continue de penser que l’attention portée à ses propres sensations et émotions ralentit le récit. Mais ralentir le récit ne veut pas dire perdre la lucidité, pourvu que l’on privilégie le mouvement (ici, lent), le toucher et la perception thermique.

Autrement formulé : L’attention portée à ses sensations ralentit l’action mais elle n’entrave, ni l’action elle-même, ni la lucidité. Seul le sens de la vue serait un piège, et je n’ai pas d’avis en ce qui concerne l’ouïe, l’odorat et le goût.

Mouvement (*): + + + favorise la lucidité, engage l’action, réoriente le récit.

Toucher: + + + favorise la lucidité, stabilise le récit.

Odorat: rarement expérimenté. Il me semble quand même que les odeurs fortes augmentent la qualité de présence dans le rêve.

Goût: ?

Vue: quand elle n’est pas associée aux autres sens, l’observation prolongée me fait perdre la lucidité. Je me perds dans les détails. Le rêve s’effiloche. Je profite mieux du spectacle quand je suis attentive aux sensations kinesthésiques, tactiles ou thermiques (synesthésie) ou, mieux encore, quand j’atteins l’extase.

2. Sur la notion du « juste milieu »

Par ailleurs, contrairement à ce que j’ai écrit en page 1, je ne pense plus que l’objectif soit de trouver le « juste milieu ».

Bien sûr, un onironaute est tout à fait libre de se fixer l’objectif du « juste milieu », mais je ne pense pas que ce soit le Saint Graal de la lucidité. Chacun peut, s’il le souhaite, mener cette quête afin de trouver un récit équilibré entre, d’une part, l’exploration intérieure/extérieure (chaud froid, doux vif, bruit silence, etc.) et d’autre part, des bagarres, des dialogues, des exploits sexuels, etc. Mais, dans ce cas, il atténue les traits de sa personnalité onirique. Un peu dommage, non ?

Ce que je veux dire, c’est que la meilleure solution peut être, ou bien peut ne pas être, de compenser ses aptitudes. J’ai déjà parlé des 2 grands profils. Il y a les rêveurs qui sont plutôt des « explorateurs » sensoriels, et des rêveurs qui sont plutôt des « intervenants ».

3. Sur le développement des capacités sensorielles

Je constate que je peux atteindre un haut niveau de lucidité, et le maintenir, en forçant le trait. En tant qu’exploratrice, je me rends compte que la forme globale de mes rêves n’a pas évoluée et que ma quête de lucidité reste orientée vers l’extase, la joie ou la simple contemplation.

En fait, à ce stade, il me semble que j’ai développé 2 stratégies pour maintenir mon rêve :

1. appeler des sensations kinesthésiques, tactiles ou thermiques, par exemple : je me mets à courir, je serre les poings, l’air devient froid, etc. En tant qu’exploratrice et hyper-sensible, c’est plutôt cette option qui me vient spontanément à l’esprit, pendant que je rêve.

2. agir, c'est-à-dire prendre une décision et peu importe laquelle, pourvu que le récit prenne une nouvelle direction. Or, agir revient le plus souvent à bouger, donc à développer les illusions kinesthésiques !

Je peux donc continuer à privilégier l’approche sensorielle, si je me concentre sur les stimuli qui créent une dynamique. Si je poursuis mon raisonnement, les "explorateurs" ont intérêt à favoriser une approche sensorielle dynamique, sans chercher à compenser.

4. Sur la technique du scénario (le recul)

SRV avait également introduit une notion de recul. La discussion ne concernait plus l’antagonisme entre l’action et la perception (sujet initial), mais entre l’action et la réflexion, avec la notion de recul en pivot.

En bref, quand le rêveur a pris de la distance, il a les meilleures chances de remettre en question son environnement et devenir lucide. 1er exemple : le rêveur observe longuement son environnement, le récit ralentit, l’esprit critique est favorisé. 2ème exemple : dans un cauchemar, c’est le sursaut de panique qui impose la distance et déclenche la lucidité.

À l’inverse, le manque de recul accélère le récit jusqu’à provoquer des ellipses, où le rêveur saute d’une scène à une autre, au détriment de l’analyse. Parfois, le rêve s’effondre.

Pour déclencher et maintenir un haut niveau de lucidité, ce n’est donc pas un juste milieu qu’il faut trouver entre la perception et l’action, mais plutôt la « bonne distance » qu’il faut trouver dans son propre rêve, le niveau optimal d’implication.

Aujourd’hui, je me dis que cette approche, ce que SRV appelle la technique du scénario est peut-être plus gratifiante pour les «intervenants» que pour les «explorateurs», car elle exige de pouvoir se poser facilement les questions, pendant le rêve « Où est-ce que je suis dans mon rêve? Quelle position je tiens dans cette situation ? ».





(*) Le mouvement est notre 6ème sens. C’est un fait encore peu connu. Il nous a fallu plus de temps pour le découvrir, car les organes récepteurs du mouvement sont internes, donc invisibles (contrairement au nez, aux yeux….). Alain Berthoz. Le sens du mouvement (Odile Jacob)
http://www.attrape-songes.com/forum/exploration-de-l-univers-onirique/le-sport-irl-et-rl/msg93417/#msg93417

 

Page générée en 0.736 secondes avec 40 requêtes.