Bienvenue, Invité
25 avril 2024, 03:49:41 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 0 27868
RL : 0 14029
FE : 0 2815
HH : 0 1070
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Un peu de lecture sur les expériences du RL avec le Best-of des rêves lucides de 2022, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Discussion] Limites techniques du vol  (Lu 1227 fois)

Hors ligne ratataplan

[Discussion] Limites techniques du vol
« le: 13 juin 2013, 16:31:46 pm »
0
Bonjour, je vais plutôt vous parler d'expérience en RN car je suis totalement débutant sur le RL (en tout cas sur le RL volontaire, j'ai déjà de nombreuses expériences de RL accidentels mais je viens seulement de découvrir hier l'existence des TR et autres techniques décrites dans ce site).

C'est dans le vol.

De ce que j'ai lu, beaucoup de gens volent en battant des ailes (ou des bras) ou en nageant, voire en surfant.
Pour ma part, le vol se fait sans aucune action physique, juste de la concentration ou de la crispation, un peu comme quand on pousse pour faire caca, encore que ce soit pas tout à fait ça non plus. Enfin bref, c'est un peu voler comme une bulle, quoi, quand je baisse la concentration, je redescend.

Ce qui m'intrigue c'est les limites techniques. J'ai remarqué que je n'arrive pas toujours à voler très haut (ce qui me frustre). J'ai lu ici ou là que c'était associé à la peur, mais ça me parait insuffisant comme explication car je ne ressens pas de peur quand je vole en rêve (je vole en rêve à peu près tout le temps donc c'est « naturel »).
De même, quand je vole pour me déplacer (la remarque vaut aussi quand je pilote un engin quelconque) je suis vite limité en vitesse. Quand je vole, il n'est pas rare que je dépasse à peine la vitesse d'un piéton (et si j'essaye d'accélérer j'ai tendance à redescendre). Pour rigoler, je me dis que je n'ai pas assez de puissance dans mon processeur mental pour gérer les déplacements du décor. Mais c'est peut-être pas si faux que ça. Ce serait peut-être pas un manque de puissance, mais un manque d'expérience ? Je n'ai jamais volé IRL, et au quotidien, je ne me déplace pas très vite. Piéton ou cycliste, et quand je suis automobiliste je suis d'un naturel très prudent. Mes seules expériences de grande vitesse c'est le ski, mais ça fait bien 20 ans que je n'ai pas pratiqué.

Serait-ce une explication à mes limites de vol en hauteur ou vitesse dans mes RN ? Ou est-ce que le fait de tenter de voler en RL volontaire me permettra d'aller plus vite ?
Est-ce que d'autres personnes ont des expériences similaire de frustration de capacité de vol ?

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9282
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : Limites techniques du vol
« Réponse #1 le: 13 juin 2013, 17:39:06 pm »
0
J'ai aussi loooongtemps galéré pour faire des vols corrects, donc je vois très bien de quoi tu parles.

C'est juste une question de confiance en soi, c'est comme pour tout en RL (tu verras que tu risques de rencontrer le même genre de "blocages" pour des trucs totalement différents du vol, style faire apparaître quelqu'un, allumer la lumière...).
Il faut pas simplement vouloir qu'un évênement arrive pour qu'il arrive, faut s'atte
ndre
à ce qu'il arrive.

Peu importe la technique utilisée (superman, réacteurs, ailes, battre des bras, nager...), y'en a pas une mieux que les autres. Y'en a juste certaines, pour lesquelles il te sera plus facile de te convaincre qu'elle marchera plus que les autres (c'est à toi de déterminer lesquelles, c'est propre à chacun).
Par exemple moi je faisais comme toi avant, sans rien, je me jetais juste vers le haut dans l'espoir qu'une force mystérieuse me fasse prendre de la hauteur. Je m'écrasais comme une merde à chaque fois.

Du coup j'ai essayé plein d'autres trucs (comme me transformer en oiseau), et ça a mieux marché, parce que j'ai trouvé ça beaucoup plus plausible de voler en étant un oiseau que sans rien.
À force, j'ai fini par trouver ça plus naturel de voler, maintenant j'ai même plus besoin de me transformer : Je me dis juste à moi même "c'est tellement facile de voler, je le fais tout le temps, je vais encore le faire, c'est si évident" (en gros je me persuade que j'vais y arriver facilement)

Y'a des rêveurs pour qui le vol est d'une évidence enfantine, et d'autres pour qui il est bien plus compliqué de quitter le sol. Personnellement je suis pas du tout du genre prudente, je me déplace souvent vite, et pourtant j'ai bien galéré à réussir à voler (donc c'est pas ça qui est responsable du blocage).

Citer
Ou est-ce que le fait de tenter de voler en RL volontaire me permettra d'aller plus vite ?

Le fait que le RL soit volontaire ou non change rien, à part que t'es peut être un peu moins surpris, mais au niveau du contrôle y'aura pas de différence. Par contre maintenant que tu vas les induire volontairement, t'as l'avantage de pouvoir anticiper, de décider à l'avance de quelle technique de vol tu vas utiliser, de ce que tu vas te dire à toi même pour te motiver quand tu essaieras de voler, etc... (et c'est plus facile que d'improviser).

Bon ma réponse est pas très organisée, alors j'vais conclure en te disant que y'a aucune limite technique pour le vol. Les seules limites sont celles que tu te fixes (consciemment ou non), en étant pas sûr de toi, à force d'échecs je suppose que tu dois t'attendre à un nouvel échec avant même d'avoir commencé à voler.
Je pense qu'il faut que tu changes ta technique (ce sera plus facile de te persuader que ce coup ci est différent des autres et va marcher, si la technique est différente), et surtout qu'avant de te lancer pour essayer de voler, tu souffles un coup et tu te dises : je sais voler, c'est facile, et maintenant je vais voler" (et pas "je veux voler"). (moi pour encore plus me motiver, je pousse des cris de guerres, ou je gueule des insultes ;D )
C'que t'as ça s'appelle une fausse croyance (ou oniro-croyance), tu penses que tu es pas fait pour le vol, que y'a des limites. Mais y'en a aucune, tout le monde peut le faire, faut juste avoir la ferme intention qu'on en est parfaitement capable :)
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne Tom

Re : Limites techniques du vol
« Réponse #2 le: 13 juin 2013, 19:03:33 pm »
0
J'ai jamais trop volé dans mes rêves (normaux), je suis quelqu'un de très logique dans la vie, ça à peut-être joué ...
En RL je ne me souvient que de 3-4 fois, et moi je m'imaginais que j'avais des réacteurs d'avions. Résultat, je planais à quelques dizaines de centimètre du sol en avançant à deux à l'heure ... Je crois que c'est expérience m'on déçu ce qui fait que par après je n'ai plus eu l'envie de reésayer ...

Par contre comme la dit Lune il ne suffit pas de vouloir voler, il faut "savoir" que tu y arrivera  ;)
"Les larmes du passé fécondent l'avenir." Alfred de Musset
"Croit tu que l'on oublie autant qu'on souhaite ?" Alfred de Musset

Re : Limites techniques du vol
« Réponse #3 le: 13 juin 2013, 20:16:31 pm »
0
J'ai jamais eu de mal à décoller, tous mes problèmes de vol (quand j'en ai) se passent quand je suis en l'air. Soit je peux pas tourner (le décor se bloque), soit ma vitesse est incontrôlable (vitesse trop rapide, j'arrive pas à freiner, par exemple), soit le mouvement du décor est saccadé (ce qui ne diffère pas de mes RL habituels, que je vole ou non), soit c'est un problème de direction (je veux aller en face et en hauteur et une force me fait dériver sur le côté) ou alors le classique : j'arrive pas à gagner de l'altitude.

Donc on voit que c'est plus des problèmes de direction et de mouvement.

Pour ce qui est des techniques, j'ai tout essayé (sauf les transformations), cette nuit dans mes deux RL j'ai utilisé la nage sous l'eau : je m'imagine sous l'eau, et je nage avec mes deux bras, comme si je voulais faire défiler le décor des deux côtés.

Ceci dit, pour moi ce qui est problématique, en dehors de la technique utilisée, c'est les bugs dans les mouvements du décor, ce qui est logique puisque ça demande plus de ressources cérébrales.
"...car il est bien certain que nous ne nous rappelons et que nous ne pouvons nous rappeler que les choses qui ont été l'objet de notre attention."
—Marie-Stanislas Rattier

"Le doute, — sur le bord d'une extrême merveille,
Si je suis, si je fus, si je dors ou je veille ?"
— Paul Valéry, Un feu distinct...

Hors ligne ace

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 64
Re : Limites techniques du vol
« Réponse #4 le: 13 juin 2013, 20:20:49 pm »
0
Bonjour,

je suis du même avis que Lune et Tom tu doit être persuader que tu vas voler, et prend ton temps ne te précipite pas, j'ai remarquer que quand j'était stresser je ne pouvait pas voler. Tu peux aussi te jeter d'un point en hauteur !
 
Le matin tu peux rester dans ton lit pour poursuivre ton rêve, ou te lever pour le réaliser.

Hors ligne ratataplan

Re : Limites techniques du vol
« Réponse #5 le: 13 juin 2013, 20:36:39 pm »
0
Mais je SAIS que je vais arriver à voler, puisque je me rappelle toujours avoir su le faire en RN (Je n'ai pas encore essayé de voler en RL mais je suppose que j'en serai tout aussi capable qu'en RN, sachant déjà ma capacité à le faire). DONC Je n'ai pas l'impression que ce soit un blocage par la peur. Voler en rêve est aussi naturel (et facile) que me gratter IRL… Il suffit d'y penser, et zou, c'est parti. De même que je sais nager en rêve alors que IRL… Pas trop.

Mais comme SRV, j'ai l'impression d'un manque de ressources pour faire avancer le décor rapidement (ou pour le reconstituer vu d'en haut).
D'ailleurs, même quand je suis en auto, vélo, ski, tout ce qu'on veut, le décor n'avance pas assez vite à mon goût.
Peut-être qu'à force de faire des jeux vidéo de course je suis devenu trop exigeant… Portant, les jeux vidéo, ça fait plus de 10 ans que j'ai arrêté.

Re : Limites techniques du vol
« Réponse #6 le: 13 juin 2013, 20:38:54 pm »
0
Ben moi justement, ça fait comme dans les jeux vidéos. Je peux voir les éléments se créer au fur et à mesure. Si je vais à la limite du décor, c'est le néant (comme dans les vieux jeux vidéos lorsqu'on dépassait le décor et que ça plantait).
"...car il est bien certain que nous ne nous rappelons et que nous ne pouvons nous rappeler que les choses qui ont été l'objet de notre attention."
—Marie-Stanislas Rattier

"Le doute, — sur le bord d'une extrême merveille,
Si je suis, si je fus, si je dors ou je veille ?"
— Paul Valéry, Un feu distinct...

Hors ligne Hy3rya

Re : Limites techniques du vol
« Réponse #7 le: 13 juin 2013, 21:12:47 pm »
0
Pour le vol, le mieux est d'éviter de penser à ces limites: c'est nous mêmes qui nous les fixons, oublions-les !
Je me rappelle de ma première expérience de vol en RL, pas très convaincante. Ma seconde, juste parfaite: parce que je ne me rappelais pas de ma première tentative a ce moment là.

Au pire, quand tu RLera, tu pourras te dire "plus de vitesse" a voie haute, ou "plus de hauteur". Tu peux même te servir de  tes expériences de vol pour induire un RL, en faisant un TR a chaque vol.
"Plutôt que d'essayer de répondre a cette question, nous montrerons l'illusion de ceux qui la posent." Bergson, Données immédiates de la conscience.

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9282
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : Limites techniques du vol
« Réponse #8 le: 13 juin 2013, 21:22:40 pm »
0
Oui ça revient au même, ces limites sont celles que tu te donnes en croyant à tort qu'il y en a. Essaye de te persuader que c'est logique que tu peux voler super vite, fais comme si c'était facile et ça devrait aller ;)
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne Harun

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 174
  • Sexe: Homme
Re : Limites techniques du vol
« Réponse #9 le: 13 juin 2013, 21:49:19 pm »
0
Moi aussi je ne volais pas trop haut dans mes premiers RL accidentelles maintenant je vole avec des aigles royals. :D
« Ma seule liberté est de rêver, alors je rêve de liberté. »

Hors ligne ratataplan

Re : Limites techniques du vol
« Réponse #10 le: 14 juin 2013, 11:56:28 am »
0
Avec tout ce que j'ai à faire en RL, ça va pas être tout de suite (enfin ça dépendra de ma lubie du moment vu que même en RL je me trouve tout de même un peu moins cohérent qu'IRL.)

Mais, c'est clair, je testerai ça.

Hors ligne Zarly

Re : [Discussion] Limites techniques du vol
« Réponse #11 le: 14 juin 2013, 16:00:16 pm »
0
C'est habituellement l'état d'esprit que tu as sur le moment qui déterminera le résultat attendu.
Il faut essayer d'effectuer l'action avec conviction et surtout ne pas douter ou s'imaginer que cela ne fonctionnera pas.

Sinon, personnellement, j'ai toujours eu la chance de ne pas rencontrer de problème pour voler,
Pour vu que ça dure...

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

 

Page générée en 0.69 secondes avec 43 requêtes.