Bienvenue, Invité
28 mars 2024, 09:19:38 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 0 27727
RL : 0 13990
FE : 0 2805
HH : 0 983
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Pour participer aux nombreux sondages du forum, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Discussion] Le sport IRL et RL  (Lu 6530 fois)

Hors ligne 100drine

[Discussion] Le sport IRL et RL
« le: 04 janvier 2015, 16:49:27 pm »
0
Le sujet a peut-être sa place dans les Ateliers oniriques, plutôt qu'ici, mais dans tous les cas, je trouve que c'est un fil de discussion qui manque au forum, pourtant déjà très riche en informations.

Quel(s) sport(s) pratiquez-vous IRL?
la question est aussi valable pour la danse, les arts martiaux...

En avez-vous fait l'expérience en RL?

Quelles ont été les conséquences de ce(s) RL (avec ou sans score)?


Melanie Schädlich, diplômée en psychologie, a préparé une thèse de doctorat sur « l’apprentissage du mouvement dans le rêve lucide » à  l’Institut du Sport et des sciences du sport de l’Université de Heidelberg. Elle est l'auteure d'un article assez court sur le mini-site d'arte.tv dédié au rêve lucide: "Un sondage réalisé auprès de 840 sportifs allemands a révélé qu’il y avait deux fois plus de rêveurs lucides (14,5 %) parmi les sportifs que dans le reste de la population (7,5 %). Neuf pour cent des sportifs pratiquant le rêve lucide ont déclaré utiliser ce potentiel pour le sport – la majorité d’entre eux évoquant même un effet positif tangible sur leurs performances à l’état de veille."

Pour le reste, je vous laisse Googler...


J'aime beaucoup la natation. Je n'ai pas un niveau de compétition, loin de là, mais je vais à la piscine trois fois par semaine et je suis un programme d'entrainement avec intérêt. Au cours d'un rêve lucide dans lequel je fuyais 4 harceleurs (rêve N°28 intitulé La laine gratte dans mon journal). J’ai volé en reproduisant un mouvement de natation auquel je m’exerce IRL. Inévitablement, l'après-midi suivant, alors que j’étais en train de nager le papillon à un bras, j’ai repensé à cette expérience de mon RL. Bénéfice du RL, j’avais l’impression d’avoir quelques vertèbres en plus ! Bien entendu, le RL ne m'a pas doté de vertèbres supplémentaires, mais les sensations de ma colonne vertébrale se sont améliorées au point de "redécouvrir" mes vertèbres. Je rajoute que c'est une amélioration acquise durablement, puisque je la vérifie encore deux semaines après. Extrait de mon rêve lucide:

"J’évalue la hauteur du mur : il doit bien faire 3 mètres de haut. Je décolle tout de suite à la verticale, je franchis le mur et je me rattrape de l’autre côté avec la souplesse d’un félin. Il ne me reste plus qu’à le longer. Je me déplace avec un vol assez bas, dans la même position que tout à l’heure : sur le ventre, les bras le long du corps, avec un léger roulis et la sensation d’être poussée vers le haut. Parfois, je m’amuse à « l’ondul-tête » [un éducatif en natation IRL] : ma colonne vertébrale ondule en courbes sinusoïdales. Quel plaisir ! "

J'espère que ce nouveau sujet vous plaira!

À vous de jouer!  ;)



Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : Le sport IRL et RL
« Réponse #1 le: 04 janvier 2015, 17:22:45 pm »
0
J'adore ton idée que d'ouvrir ce post. :)

En IRL, je joue au badminton depuis 8 ans en club loisir et compétition amateur.

Je me prends des taules surtout contre les minots de 20 ans ;D comme je peux en donner 8). Je suis classé D3 actuellement, l'année dernière D2, pour ceux qui connaissent les règles de classement.

Ce que j'aime, c'est surtout l'esprit convivial et la bonne humeur des personnes dans ce sport.

Pour l'instant, en RL/RN, rien de bien particulier.

Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne 100drine

Re : Le sport IRL et RL
« Réponse #2 le: 04 janvier 2015, 17:52:16 pm »
0

Merci pour ta contribution!!! (même si je ne connais rien au badminton)

J'ai invité MokeleMbembe à participer: en fait, le basket est très présent dans ses rêves, alors avec un peu de chance, je me dis qu'il pourra bientôt associer sport et RL...

Suspens...


Hors ligne MokeleMbembe

Re : Le sport IRL et RL
« Réponse #3 le: 04 janvier 2015, 17:58:37 pm »
0
Merci à toi pour cette idée de sujet! :)

Pour ma part je pratique le basket-ball depuis à peu près 10 ans (j'ai arrêté de jouer en club il y a 2 ans mais j'en fais au moins 1 à 2 fois par semaine tout seul).
Je suis passionné par le dunk, et j'essaie d'améliorer constamment ma détente verticale - et ton topic m'a ouvert les yeux, j'essaierai sûrement d'appliquer ce que je fais IRL à mes rêves (et inversement).
Depuis que je suis sur ce forum (environ une semaine), j'ai dû rêver de basket au moins trois fois, ce qui est quand même assez conséquent. Et pour ce qui est des performances, elles sont légèrement accrues dans mes rêves, je me retrouve à faire des mouvements que jamais je ne réaliserais IRL. Donc si jamais j'arrive à stabiliser des RL, comme je l'ai dit il est très probable que j'essaie de m'entraîner durant mon sommeil :p

EDIT: Quand on parle du loup (ou louveteau pour toi :p ) ...

Hors ligne 100drine

Re : Le sport IRL et RL
« Réponse #4 le: 04 janvier 2015, 18:21:55 pm »
0
Excellent! Tu veux des ressorts sous les pieds? Pas de problème! L'entrainement au cours du rêve lucide a un effet sur la performance!

Je t'invite à voir ou revoir ce documentaire. Il fait 52 minutes. On y parle du sport et des exercices moteurs à partir de la 40ème minute.

Le mystère des rêves lucides - ARTE 02/01/2014

Hors ligne MokeleMbembe

Re : Le sport IRL et RL
« Réponse #5 le: 04 janvier 2015, 18:25:52 pm »
0
Merci pour le lien, je m'empresse de le regarder! :)

Hors ligne tomtom

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 36
Re : [Discussion] Le sport IRL et RL
« Réponse #6 le: 04 janvier 2015, 23:12:57 pm »
0
Je pratique l' ultimate frisbee, un sport sans contact, qui peut etre mixte et sans arbitres ! si ça vous interloque je vous propose de regarder une ptite video sur youtibe !
 bref, j ai encore un pti manque de confiance en moi, ce qui fait que qd je me rends compte que je reve,j arrive pas a faire une passe ! et je me dis que si j arrive a trouver cette confiance ds les reves, alors ds la realité,...j imagine pas !
par contre les autres reves ou je ne suis pas conscient, mes performances sont... énooooormes !
par exemple ds ce sport on plonge pour attraper un disc qui serait un peu trop loin,et j ai bcp de souvenir de moi en train de plonger ds mes reves et j ai de plus en plus le courage de le faire ds la realite.
voila pour mon experience.

Hors ligne 100drine

Re : [Discussion] Le sport IRL et RL
« Réponse #7 le: 05 janvier 2015, 10:39:42 am »
0
Je reconnais bien les mecs! Arrivés au pic-nic, il n'y a qu'une seule assiette pour 14 personnes!  ;D
Nan allez! Je plaisante! Ils ont l'air de s'éclater sur les vidéos!

Avec le rêve lucide, tu pourras plonger au ralenti, ou bien faire comme l'athlète du documentaire cité plus haut (40ème minute et au delà) qui crée un PR afin de pouvoir observer -de l'extérieur- les différentes simulations.

Je n'ai pas du tout adhéré à l'hypothèse de Mark Solms selon laquelle un rêve est une hallucination. Personnellement, j'ai déjà pris des substances hallucinogènes et c'est incomparable: quand tu hallucines, tu subis, tu es submergé par tes fantasmes (bons et mauvais) sans pouvoir les contrôler.
Par contre, les travaux d'Allan Hobson (le très vieux chercheur qui sort d'une apoplexie) sont beaucoup plus intéressants: pour lui, la production des rêves est étroitement liée au mouvement et à la motricité. Le rêve serait alors une protoconscience, un terrain d'entrainement qui nous permettrait de simuler les actions avant de les vivre dans la réalité.
Le témoignage de Mark Solms Daniel Erlacher, à vrai dire le seul chercheur qui travaille à la fois sur le RL et le sport, va lui aussi dans ce sens, puisqu'il va jusqu’à prouver des améliorations dans les scores, avec le lancer de pièces.

...Alors, n'en déplaise aux chamanes, mais la simulation offre des perspectives de développement personnel (physique, mental) beaucoup plus intéressantes que les hallucinations  8)

TomTom, tiens-nous au courant de tes prochaines tentatives!

Hors ligne 100drine

Re : [Discussion] Le sport IRL et RL
« Réponse #8 le: 05 janvier 2015, 11:38:14 am »
0

Merci beaucoup pour ta contribution, Lao. Tu me fais penser que j'aurais dû élargir la liste aux "arts en mouvement" tels que la danse ou les arts martiaux, et pas seulement le sport.

Lao > arts martiaux > cerf-volant... Ah oui! Au fait! J'allais oublier de dire ici que je fais du cerf-volant IRL et en RN, mais pas encore en RL.  ;D

Le RL pourrait pourtant me rendre de nombreux services, tant en ce qui concerne la conception des modèles (monofil) que le pilotage (cv deux lignes, vol de précision).

À bientôt Lao! On attend avec impatience ton copier/coller!

Hors ligne 100drine

Re : [Discussion] Le sport IRL et RL
« Réponse #9 le: 05 janvier 2015, 11:48:08 am »
0
Liste alphabétique réactualisée des activités avec, en gras, les expériences sportives durant un ou plusieurs rêve(s) lucide(s):

Arts martiaux: MGfanspirit
Badminton: Paul et Akiryu
Basket, dunk: MokeleMbembe
Boxe: Zarly
Cerf-volant: 100drine et Zarly
Course à pied: Lao Yin Yang Schin
Escalade: Lao Yin Yang Schin
Football: Andromel
Gymnastique : Lune Bleue
Natation: 100drine, MGfanspirit

Tennis de table: Lao Yin Yang Schin
Ultimate frisbee: TomTom


Hors ligne Bahamut

Re : [Discussion] Le sport IRL et RL
« Réponse #10 le: 05 janvier 2015, 12:29:32 pm »
0
Impressionnant.  :-*
 
Une fois, moi aussi, j'ai grimpé un... petit grillage en RL.  ;D

Mais c'était une vraie performance, car ce grillage, qui faisait cinq ou six mètres de haut, je l'ai bouffé en l'escaladant avec une seule main à la fois, tel un gorille.

Bon... c'était pas vraiment du sport en fait. Mais je pense que l'expérience était assez similaire à la tienne, Lao Yin Yang Schin, si ce n'est qu'elle devrait être beaucoup plus courte.

Après, comme IRL, je suis a peine capable d'escalader un tabouret, je ne peux pas faire de comparaison.

Hors ligne 100drine

Re : [Discussion] Le sport IRL et RL
« Réponse #11 le: 05 janvier 2015, 13:12:42 pm »
0

@LYYS: En effet, un très beau RL qui se termine dans la plénitude. J'ai aussi lu ton RL précédent avec le phoque sur le T-Shirt. Depuis, je me demande si, cette nuit, tu ne pensais pas devoir sauver SRV...

@Bahamut: désolée Bahamut! J'ai eu beau chercher sur le web, je n'ai pas trouvé la fédération française du Grillathlon :P Mais merci quand même pour ta participation!

Hors ligne Akiryu

Re : [Discussion] Le sport IRL et RL
« Réponse #12 le: 05 janvier 2015, 13:14:25 pm »
0
Salut !

Malgré mon absence totale de RL, je ne peux m'empêcher de poster ici, car ayant rapidement lu quelque part qu'on pouvait utiliser le RL pour développer ses capacités physiques IRL, j'ai tout de suite pensé que ça pouvait offrir de formidables opportunités pour la pratique de mon sport, savoir le badminton. D'ailleurs je l'ai même écrit sur mon profil, dans le champ "objectifs lucides" ^^ (pas ambitieux le mec, 40 jours d'entraînement à la lucidité pour un résultat de 0 RL, mais quand même des objectifs avancés, NORMAL).
Spoiler pour :
Joli classement Paul au passage ^^ Pour ma part je suis D4, je pense avoir le potentiel d'être mieux classé mais bon, entre l'absence de compétitions et surtout d’entraînement spécifique, ça fait des années que je stagne.

Alors que ça doit faire peut-être 15 ans que je joue au bad, je n'en rêve paradoxalement jamais. Que ça ait été jusqu'à présent où je ne m'intéressais pas au sujet, ou depuis plus d'un mois que c'est le cas, je n'ai pas souvenir d'avoir jamais rêvé de jouer au bad. Ce qui est fort dommage, car même dans un RN je suis sûr que cela pourrait m'apprendre des choses. En revanche, ce dont je rêve très souvent, c'est que je fais du parkour, ou assimilé (ce qu'on voit dans Yamakasi, mais une version assez "épurée" comme la vidéo linkée, pas du genre les mecs qui font des quadruples saltos sur place sans vraiment de rapport avec le déplacement). J'ai souvent rêvé me déplacer de façon très fluide et rapide au travers d'obstacles, parfois comme du parkour normal (en sautant très loin), parfois de manière plus fantastique (tel Spiderman se balançant par des fils de buildings en buildings ; c'est plus rare, mais Dieu que c'est grisant !).
Variante, je rêve aussi quelques fois que je peux marcher sur les mains sans aucune difficulté, pour ainsi dire naturellement.

Et à chaque fois que je fais ce genre de rêve, outre la très agréable sensation de liberté que ça me laisse, j'ai l'impression que je pourrais le reproduire IRL... évidement je n'ai jamais testé, n'ayant en réalité absolument aucune base dans ce genre de domaine, mais j'ai le sentiment que dans le cas contraire, ces rêves pourraient énormément m'apporter techniquement.

Du coup, si sur un énorme malentendu, je devenais lucide, et pire, assez souvent pour que ça ait un sens, j'aimerais beaucoup appliquer la lucidité au badminton. En effet, il y a pas mal de gestes que je connais en théorie (soit pour essayer de les apprendre sur le net, soit en les voyant effectués par de très bons joueurs dans mon club (on a je crois 2 joueurs classés A-quelque chose Paul, ça claque !)), mais que je n'arrive pas du tout à réaliser en pratique, faute de les "sentir" si je puis dire (et puis d'entraînement/d'entraîneur aussi, mais bon). Et je suis assez convaincu que pouvoir les entraîner en rêve serait d'une grande aide IRL.

Je pense notamment à ce type de revers fond de court (au ralenti ici), qui peut sembler anecdotique aux néophytes, mais qui demande une force et une technique proprement hallucinantes, de mon point de vue d'amateur. Je crois, peut-être naïvement, que réaliser ce coup parfaitement en rêve ne serait-ce qu'une fois pourrait fortement m’aider à le reproduire IRL.

Tenez, et si vous voulez avoir une petite idée de ce qu'est le bad de manière divertissante, j'aime bien cette vidéo. Plutôt impressionnante par moment, la qualité est bonne par rapport à ce qu'on peut voir habituellement sur YT, et les joueurs s'en donnent à cœur joie, c'est très plaisant je trouve ^^ Sachant que le niveau montré ici est celui de pros qui s'amusent pour épater la galerie et ne jouent pas sérieusement.
/use +4 signature generator

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9282
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : [Discussion] Le sport IRL et RL
« Réponse #13 le: 05 janvier 2015, 13:39:18 pm »
0
J'ai pratiqué la gymnastique de compétition pendant 10 ans (avec une pause de 1 ou 2 ans entre la 9ème et la 10ème année).
J'en rêvais ultra souvent, surtout avant les compétitions.
D'ailleurs il me semble que j'étais parfois plus ou moins lucide et que je répétais mes enchaînements (= chorégraphies) car en rêve c'est d'une facilité dingue (pas besoin de force, d'endurance, de bon matos, etc... la technique suffit).

Pendant ma pause d'un ou deux ans, ça me manquait énormément et il m'arrivait très régulièrement de faire quelques figures en RL (ou en RN, et que ça me rende lucide justement).

Quand j'ai repris j'étais une grosse bouse pour certains trucs, j'avais perdu toute mon endurance, ma souplesse et ma force physique, mais je savais quand même facilement tout refaire, j'avais rien perdu de technique et d'équilibre, par contre je sais pas si c'est grâce à mes répétitions oniriques. Je les avais pas fait avec un but particulier, juste pour m'amuser, donc est ce que ça a eu une réelle incidence ?

Aujourd'hui je pratique plus du tout (sauf un peu de barre asymétrique, sur ma balançoire), mais ça m'arrive encore d'en rêver, et de faire quelques figures en RL (saltos, sauts de main, flips, etc...).
Si je reprends la gym un jour, je ferai sans doute des expériences avec ça !
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne 100drine

Re : [Discussion] Le sport IRL et RL
« Réponse #14 le: 05 janvier 2015, 15:33:57 pm »
0

@ Akiryu: le badminton n’est décidément pas mon truc. Je ne sais même pas ce qu’il y a à regarder ! Par contre, le parkour, whaouhhh !!! Impressionnant ! Aux frontières du réel !
Et surtout ne t’inquiète pas pour ton 1er RL, même les meilleurs onironautes connaissent des passages à vide qui durent parfois plusieurs mois. Ne te fixe aucun délai, persévère dans les méthodes et, surtout, soit certain d’y arriver !  *+*


@ Lune Bleue : merci beaucoup pour ton témoignage. Avec ou sans entraînement, tu me donnes l’impression d’avoir un 6ème sens très développé ! Ce que tu écris me fait penser à un livre que j’ai lu il y a env. 2 ans. Je l’ai trouvé difficile à comprendre. En tout cas, pour moi, la physiologie reste un domaine complexe. Il a pourtant bouleversé ma vision des choses et je suis persuadée que l’un des grands sujets du RL sera, tôt ou tard, l’étude du mouvement et de ces simulations oniriques.



Alain Berthoz est professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de Claude Bernard, et directeur du laboratoire de neurophysiologie de l'action.
« Aux cinq sens traditionnels - l'odorat, l'ouïe, la vue, le toucher et le goût - Alain Berthoz en ajoute un sixième : la kinesthésie ou sens du mouvement. On l'a oublié parce qu'il n'est pas apparent, les capteurs kinesthésiques se trouvant répartis dans tout le corps et non pas concentrés dans un organe spécifique. Et pourtant, il y a un plaisir du mouvement, exécuté ou perçu, comme il y en a un de chacun des autres sens. Or, il n'y a pas de mouvement sans pensée. Nous prenons la décision de marcher, de courir, de sauter, de danser, avec l'intention d'aller d'un endroit à un autre. Nous sommes donc capables d'évaluer une distance, de programmer une trajectoire et parfois très vite comme lorsque nous dévalons une pente à skis. Le sens du mouvement nous oblige à revoir notre conception du cerveau. D'une part, ce n'est pas un ordinateur qui calcule à partir d'informations fournies par les sens, c'est un simulateur qui fait des hypothèses sur la possibilité de réaliser tel ou tel mouvement et qui charge les sens de les tester dans la réalité. D'où les chutes, les faux pas, les illusions lorsque ces hypothèses se révèlent fausses. D'autre part, le cerveau n'est pas une direction centrale qui prend les décisions et charge les organes périphériques de les exécuter : le moindre mouvement est trop complexe et souvent trop rapide. Les commandes du mouvement sont décentralisées, elles sont élaborées par les organes périphériques mêmes qui doivent les exécuter à partir de modèles génétiquement programmés. »

 

Page générée en 0.862 secondes avec 46 requêtes.