Bienvenue, Invité
12 décembre 2025, 22:34:38 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 5 30909
RL : 0 14714
FE : 0 3043
HH : 0 2292
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous débutez l'aventure du rêve lucide ? Un tutoriel est à votre disposition > ICI <

Auteur Sujet: [Discussion] Le corps onirique dans un RL  (Lu 5086 fois)

Hors ligne Zarly

Re : [Discussion] Le corps onirique
« Réponse #30 le: 17 mai 2011, 17:39:49 pm »
0
Je ne dirais pas que le rêve entier est un "corps onirique" mais plutôt que c'est une projection mental ou l'on peut s'identifier à un endroit de différent point de vu!
Encore une fois, j'appelle le "corps onirique" l'enveloppe corporel que j'incarne et que je contrôle dans mon monde onirique.

Pour moi si tu transformes ton bras en marteau et que tu le jette par terre, il ne fera plus partie de ton corps onirique!
Tu auras simplement créer un objet onirique, rien de plus!
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Re : Re : [Discussion] Le corps onirique
« Réponse #31 le: 17 mai 2011, 18:27:41 pm »
0
D'où ma question, comment définir le corps onirique et le différencier du monde onirique.

Ma réponse : de la même manière que l'on définit notre propre corps physique par rapport au monde qui nous entoure.
"...car il est bien certain que nous ne nous rappelons et que nous ne pouvons nous rappeler que les choses qui ont été l'objet de notre attention."
—Marie-Stanislas Rattier

"Le doute, — sur le bord d'une extrême merveille,
Si je suis, si je fus, si je dors ou je veille ?"
— Paul Valéry, Un feu distinct...

Re : Re : Re : [Discussion] Le corps onirique
« Réponse #32 le: 17 mai 2011, 21:23:35 pm »
0
Citation de: WILD
Citation de: SRV
Ma réponse : de la même manière que l'on définit notre propre corps physique par rapport au monde qui nous entoure.
C'est-à-dire? Explique toi, s'il te plait ^^

Pour moi, une des règles fondamentales du rêve (comme le rêve lucide) c'est que sa seule et unique source d'inspiration est la réalité. Or, en réalité nous nous représentons nos corps comme étant fini, délimité dans l'espace. Ça sera donc pareil en rêve, sauf si on prend conscience que ce corps est modulable (en RL, par exemple) et modifiable. Tu comprends, là ? :D

Citation de: Lao schin
En rêve, nous avons donc l'illusion d'un corps. Nous pourrions (nous pouvons, et certains d'entre nous l'ont déjà fait) nous en affranchir, mais comme nous y sommes très habitué, il nous paraît naturel/semblable à notre corps réel.
Tu penses donc que nous avons l'illusion d'un corps et que l'on peut s'en passer. Donc le plus logique serait que cette illusion soit le monde onirique lui-même et par conséquent, que nous n'aurions pas de corps onirique. Ce qui rejoint ma première opinion.

Désolé de répondre à la place de Lao, mais y'a quelque chose qui me chiffonne dans ton raisonnement. Je comprends pas comment tu arrives au raisonnement de la phrase en gras.
"...car il est bien certain que nous ne nous rappelons et que nous ne pouvons nous rappeler que les choses qui ont été l'objet de notre attention."
—Marie-Stanislas Rattier

« Réponse #33 le: 17 mai 2011, 23:27:08 pm »
0
Citation de: SRV
Pour moi, une des règles fondamentales du rêve (comme le rêve lucide) c'est que sa seule et unique source d'inspiration est la réalité. Or, en réalité nous nous représentons nos corps comme étant fini, délimité dans l'espace. Ça sera donc pareil en rêve, sauf si on prend conscience que ce corps est modulable (en RL, par exemple) et modifiable. Tu comprends, là ? :D
Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais tu ne m'expliques pas comment tu différencies ce qui est ton corps de ce qui n'est pas ton corps dans la réalité.

Ben dans la réalité, je peux mouvoir mon corps dans l'espace, c'est tout. Je peux bouger mon corps. Où tu veux en venir ?
—Marie-Stanislas Rattier

Re : Re : Re : Re : [Discussion] Le corps onirique
« Réponse #34 le: 18 mai 2011, 12:02:14 pm »
0
Pour la phrase en gras, je vais l'illustrer avec un exemple.
Nous utilisons l'euro pour acheter des articles, imaginons que je quitte l'Europe. Dans cet autre pays, il est impossible d'acheter en utilisant l'euro directement donc je ne peux faire que du troc. Imaginons que je parvienne à échanger mes euros contre un article quelconque, j'aurai donc l'illusion d'acheter mais en faite je ne fais que du troc. Par conséquent, l'action d'acheter (avec l'euro) qui correspond au corps onirique dans mon exemple n'existe pas dans ce pays.

T'as choisi le mauvais exemple : j'suis une bouse en économie. ;D

Mais mon point de vue est le même que celui de Lao (son dernier post).
—Marie-Stanislas Rattier

Hors ligne Zarly

« Réponse #35 le: 18 mai 2011, 13:22:04 pm »
0
"avec une certaine maîtrise on pourrait imaginer se métamorphoser sous les formes extrêmes de "pas de corps du tout" (type point de conscience) ou "corps omniprésent" (notre corps onirique envahit tout le rêve..."

C'est un peu ce qui se passe déjà lorsqu'on se ballade dans le décor avec une vu à la 3eme personne ou lorsqu'on regarde la scène du dessus ou lorsqu'on veut zoomer à un endroit du décor et qu'on s'y retrouve directement...
Y a des tonnes d'exemple qui nous donne l'impression de ne pas être dans un corps mais du coup pour moi, cela ne reflète plus la définition d'être dans un corps onirique!

Le mot corps onirique aide simplement à faire la distinction entre notre corps physique IRL endormi et notre corps de rêve, c'est tout!

Méthode WILD VISU

« Réponse #36 le: 18 mai 2011, 13:36:58 pm »
0
Le mot corps onirique aide simplement à faire la distinction entre notre corps physique IRL endormi et notre corps de rêve, c'est tout

Pas seulement. Il aide aussi à expliquer comment nous percevons le monde onirique.

Si je perds un doigt ou qu'il est paralysé, je ne peux plus le bouger donc ce n'est plus mon doigt? C'est un peu maigre comme définition, non?

Tu peux très bien rêver de perdre un doigt, ou rêver qu'il soit paralysé. Ta définition s'appliquera donc au corps onirique.
—Marie-Stanislas Rattier

« Réponse #37 le: 18 mai 2011, 14:21:55 pm »
0
Citation de: Zarly
Le mot corps onirique aide simplement à faire la distinction entre notre corps physique IRL endormi et notre corps de rêve, c'est tout!
Justement là est tout le problème. Puisqu'il n'y a pas de limites définies entre le corps de rêves et le monde de rêves

Il n'a pas dit qu'il y avait de limites définies entre le corps onirique et le monde onirique.
—Marie-Stanislas Rattier

« Réponse #38 le: 18 mai 2011, 14:37:06 pm »
0
Pour moi, c'est beaucoup plus complexe que ça et ça touche aussi à la philosophie orientale. Celle qui dit qu'IRL le corps fait partie de la nature et que donc on ne fait qu'un avec elle. On peut très bien appliquer ce mode de pensée aux rêves : le corps onirique fait partie de la nature onirique et il ne fait qu'un avec elle (ce qui se rapproche de ton point de vue et du mien).

Mais c'est oublier la philosophie qui dit que le corps est séparé du monde extérieur car il perçoit le monde avec ces 5 sens, etc... (Ce qui peut s'appliquer au rêve.)
—Marie-Stanislas Rattier

Hors ligne Zarly

Re : Re : Re : [Discussion] Le corps onirique
« Réponse #39 le: 18 mai 2011, 15:25:13 pm »
0
Lorsque je suis dans un rêve à l'état lucide et que j'ai envie de regarder mes mains et de les frotter!
Ce que je voie et ce que je ressent lorsque je les frottes, c'est ça le corps onirique!
C'est l'enveloppe qui me permet d'exister dans mon monde onirique, de sentir, de toucher, d'entendre et de gouter!

Si je fais apparaître un PR et que je le regarde devant moi et que je discute avec lui, je ne voie comment tu peux dire qu'il fait partie de mon corps onirique?
Ou lorsque je touche un mur ou que je sent une fleur, quel est le lien à part les sens que j'utilise et qui eux font parti de mon corps onirique?

Moi je veux bien que mon corps onirique face qu'un avec mon monde onirique, ça se tient puisque tout vient de l'intérieur de ma tête donc c'est un "tout"
Mais je pense qu'il faut mieux appeler un chat, un chat sinon certaines personnes (pour ne pas dire la majorité) ne vont plus rien comprendre!
Et l'on s'écarte du sujet de base...

D'ailleurs, je pense que ça serait intéressant de séparer cette discussion et d'ouvrir un nouveau topic de discussion plus spécifique.
Méthode WILD VISU

« Réponse #40 le: 18 mai 2011, 16:46:58 pm »
0
Oui, sur le fond on est tous d'accord.

@WILD : ce que je ne comprenais pas, c'était que tu dises que, comme le corps onirique peut disparaître (sans limites), le monde onirique était le corps onirique (détrompe-moi si c'est pas le cas), or si il n'y plus corps onirique, on ne peut pas dire que le monde onirique soit le corps onirique.
—Marie-Stanislas Rattier

« Réponse #41 le: 18 mai 2011, 17:25:51 pm »
0
Oui, c'est clair. ;)

C'est d'ailleurs cette hypothèse qui me permet de croire que nous ne sommes que des personnages de rêves dans nos rêves (au même niveau que les PR).
—Marie-Stanislas Rattier

Page générée en 1.111 secondes avec 38 requêtes.