Bonjour,
Avez-vous déjà fait attention aux odeurs lors de vos rêves lucides et si oui sont elles reproduit fidèlement?
Saviez-vous qu'imaginer ou sentir active le cortex olfactif?
D'après le CNRS, l’Inserm, l’Université Joseph Fourier de Grenoble et l’Université Claude Bernard Lyon, l’entraînement olfactif intensif influence le niveau d’activation du réseau de neurones impliqué dans l’imagerie mentale des odeurs. Plus le niveau d’expertise est grand, plus l’activité des régions impliquées dans la mémorisation et dans l’olfaction diminue. Ainsi, quand le cerveau est entraîné, la « communication » au niveau neuronal se fait beaucoup mieux, de façon plus rapide et efficace, et le message est plus spécifique, entraînant une réduction de l’activation. Un résultat qui démontre que l’imagerie mentale olfactive se développe avec l’apprentissage au quotidien...
Cette nuit lors d'un rêve lucide, je me suis amusé à sentir l'asphalte à mes pieds et j'ai été vraiment frappé par le réalisme de l'odeur particulière que j'ai réussi à reconstituer grâce à cette fameuse mémoire olfactive.
Comme le goût, c'est un sens qu'il est possible d'entraîner aussi bien dans le monde de veille que lors de vos sorties oniriques.
N'hésitez pas à partager vos expériences sur ce sujet.