Le fait qu'il convient de s'adresser a LUI comme on s'adresse a un enfant est confirmé dans la pratique de l'auto hypnose par ceux qui l'enseignent ou qui écrivent des livres sur l'hypnose Ericksonienne.
Et en effet, IL est surtout sensible aux émotions, aux images, au qualitatif et au quantitatif d'une émotion associée a telle ou telle situation, image, son, ressenti, etc....
La logique n'est pas trop SON truc, bien qu'il ai sa propre logique, qui consiste surtout en des associations d'idées, mais pas que.
IL veille en permanence a notre intégrité psychique, et les comportement étranges qu'on peut avoir parfois, TOC, phobies etc.. sont des stratégies pour nous protéger.
ILne comprend en effet pas bien la négation et les nuances, son fonctionnement est assez simpliste, mais c'est lui, et lui seul, qui est capable de programmer, ou reprogrammer l'automate, la partie de notre cerveau qui gère tous nos automatismes (respirer, tenir en équilibre a vélo, avoir envie d'une glace quand on va voir un film au ciné, être tétanisé a la vue d'une araignée, ressentir de la fatigue quand on rentre chez soit, avoir le trac a un examen ou en montant sur scène etc etc).
Pour les rêves c'est plus compliqué que ça.
les rêves sont comme une toile ou sont projetés toutes nos pensées, principalement les pensées inconscientes, mais aussi nos pensées conscientes, nos atentes, nos refoulements, bref, c'est un mélange de tout ça qui se met en scène en temps réel, difficile de dire que tel personnage représente notre inconscient, car tout n'est que projection.
En tout cas, il n y a pas de mensonge, pas de triche, toutes les pensées qui naissent a ce moment la sont matérialisées, certes de façon symbolique, mais sans concession.
Voila pourquoi le rêve est comme une carte de notre situation psychique du moment.
Il est donc nécessaire de savoir comment s'adresser a cette partie différente de nous même si l'on veut obtenir quelque résultat