Bienvenue, Invité
29 mars 2024, 01:38:39 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 0 27734
RL : 0 13991
FE : 0 2805
HH : 0 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Un peu de lecture sur les expériences du RL avec le Best-of des rêves lucides de 2022, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Discussion] L'Auto-Inception  (Lu 1218 fois)

Hors ligne WizziLife

  • Onironaute aguerri
  • ****
  • Messages: 1077
  • Sexe: Homme
  • RLs : 137
[Discussion] L'Auto-Inception
« le: 18 avril 2014, 12:06:55 pm »
0
Bonjour tout le monde.   :)
Bon voilà, j'ai revu pour a 4e fois je crois, le fameux film Inception de Nolan et je me demandai si pratiquer
l'inception sur soi même serai possible.
Pour ceux qui ne savent pas, l'inception est le fait d'implanter une idée au plus profond du subconscient du sujet.
Je me disais que par le biais du reve lucide, on pourrait acceder au plus profond de nous meme et ainsi nous "convaincre" de quelque chose plus efficacement. se serait un peu comme l'autosuggestion mais en plus poussé en faite.
Par exemple :
"Je suis un élevé studieux, et je travail régulièrement"
Si on se l'implante, ça aura pour effet de se développer par soi même et d'être mieux accepté par nous même aulieu qu'une suggestion répétée tous les matins par exemple.
Et ce n'est qu'un exemple, mais c'est comme ça que je vois la chose.


Qu'en pensez vous ?   ;)
Il faut y croire, accepter le monde onirique...
Accepter le fait de pouvoir le modifier, d'y faire des choses qu'on ne saurait faire dans la réalité...

Les Voyages de WizziLife

Hors ligne tebw

Re : L'Auto-Inception
« Réponse #1 le: 18 avril 2014, 18:32:06 pm »
0
Wesh!

Ca serait franchement glauque, non? J'préfère encore galérer en cours plutot que de risquer une "fausse manip" sur mon inconscient et partir en sucette. 0:)
Herbe

Re : L'Auto-Inception
« Réponse #2 le: 18 avril 2014, 18:44:29 pm »
0
Ben en fait, c'est de cette manière qu'on devrait tous faire l'autosuggestion : s'implanter une idée, une intention dans la tête et la laisser se reposer pour qu'elle germe. Le problème c'est que tout le monde ne fait pas ça. On se matraque l'idée mais on ne lui laisse pas le temps de prendre forme et de germer dans notre esprit. C'est cette partie qui est la plus importante.
"...car il est bien certain que nous ne nous rappelons et que nous ne pouvons nous rappeler que les choses qui ont été l'objet de notre attention."
—Marie-Stanislas Rattier

"Le doute, — sur le bord d'une extrême merveille,
Si je suis, si je fus, si je dors ou je veille ?"
— Paul Valéry, Un feu distinct...

Hors ligne Destroy

Re : L'Auto-Inception
« Réponse #3 le: 18 avril 2014, 20:35:56 pm »
0
C'est le principe de base de l'autosuggestion.

Après, la façon dont l'expose Nolan, c'est de la pure fiction, c'est pas parce que tu te répètes sans arrêt que le ciel est mauve et que ton pote est un dragon que forcément ça va devenir réalité.


Hors ligne BlueWolf

Re : L'Auto-Inception
« Réponse #4 le: 18 avril 2014, 21:21:01 pm »
0
Entièrement d'accord avec SRV.

Re : L'Auto-Inception
« Réponse #5 le: 18 avril 2014, 21:53:27 pm »
0
Oui, une autosuggestion suppose la répétition et surtout une forte conviction, avoir la certitude que ça va marcher. Mais la question de départ surtout je crois c'est est-ce qu'implanter cette suggestion au plus profond de son inconscient est possible via le RL et surtout est-ce plus efficace. C'est en quelque sorte ce que je tente de faire en ce moment. On verra les résultats de cette expérience...
“We are like the dreamer who dreams and then lives inside the dream... but who is the dreamer?”

Hors ligne Ephytis

  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 357
  • Sexe: Homme
  • Fais un TR, ça peut pas faire de mal.
Re : L'Auto-Inception
« Réponse #6 le: 18 avril 2014, 22:38:08 pm »
0
Tiens nous au courant Tinnitus.
Je suis relativement intéressé par une tel expérience moi aussi. :)
The reason to dream is that in dreams there is no reasons.

Hors ligne WizziLife

  • Onironaute aguerri
  • ****
  • Messages: 1077
  • Sexe: Homme
  • RLs : 137
Re : L'Auto-Inception
« Réponse #7 le: 18 avril 2014, 23:22:25 pm »
0
Merci pour vos réponses !   :D

Je vois pareil que toi SRV.
Destroy, je ne vois pas ou Nolan parle d'autossugestion dans Inception. La seule partie ou on peut parler de suggestion c'est quand Cobb fait l'Inception sur Mel. Et la encore ça me parait plausible puisque
1/ Cobb est très profond dans le subconscient
2/ elle s'est développée seule dans l'esprit de Mel de par le niveau de profondeur.
3/ l'idée était simple.
La seule chose "farfelue" c'est la profondeur. Le RL suffit amplemant. Sinon le reste ne me parait pas si fictif.  :)
Bah on est 2 alors Tinnitus.  ;)
Il faut y croire, accepter le monde onirique...
Accepter le fait de pouvoir le modifier, d'y faire des choses qu'on ne saurait faire dans la réalité...

Les Voyages de WizziLife

Re : [Discussion] L'Auto-Inception
« Réponse #8 le: 20 avril 2014, 14:18:35 pm »
0
Oui, Wizzi mais tu sais bien que ce n'est pas nouveau!  :) On en discutais déjà dans mon JR il y 2 mois. Que ce soit sous une forme ou une autre, non je n'ai pas changé de cap concernant mes objectifs principaux! J'irais même plus loin en disant que mes objectifs secondaires servent mes objectifs principaux (tous bon marathonien digne de ce nom doit bien s’entrainer et s'échauffer avant de se jeter dans la course elle-même).
“We are like the dreamer who dreams and then lives inside the dream... but who is the dreamer?”

Hors ligne forkawaza

Re : [Discussion] L'Auto-Inception
« Réponse #9 le: 22 avril 2014, 20:24:49 pm »
0
J'ai tendance à penser que l'inception tel que Nolan la traite n'est pas possible sur soit même dans le sens ou le proteur de message et le receveur serait la même personne.

C'est un peu comme cacher un objet dans sa maison en espérant qu'on ne le trouve pas. C'est certainement une capacité à développer (certains joueurs d'échec jouent seul alors pourquoi pas) en revanche ça fonctionne hyper bien en hypnose (de ce que j'en ai comme expérience) et pas mal en autosuggestion mais il faudra toujours y revenir pour conserver l'impacte de l'idée alors que dans le film une fois implantée l'idée continue d’exister à jamais.

 

Page générée en 0.685 secondes avec 41 requêtes.