Bienvenue, Invité
27 avril 2024, 18:00:01 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 1 27882
RL : 0 14032
FE : 1 2819
HH : 2 1077
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous débutez l'aventure du rêve lucide ? Un tutoriel est à votre disposition > ICI <

Auteur Sujet: [Discussion] L'absence de loi physique en RN/RL  (Lu 2057 fois)

Hors ligne Gojo

  • L'apprentis physicien onirique
  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 263
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] L'absence de loi physique en RN/RL
« Réponse #15 le: 29 août 2011, 18:33:52 pm »
0
J'ai également étudié la physique (et continu d'ailleurs...) En vous lisant, il me revient une question. Comment par exemple le cerveau parvient-il en rêve (et notamment en RL) à "simuler" la dynamique des corps de façon assez convaincante? Je pense par exemple à un écoulement fluide, ; à une fumée échappée d'un conduit, etc etc... Ceux qui font de la 3D savent très bien que le fait de devoir simuler ce type de phénomène nécessite des algorithmes mathématique plus ou moins puissants et des prérequis sur les lois physiques des phénomènes.


Et comment le cerveau parvient-il de surcroit à animer ces choses en temps réel..???

Car même si l'univers onirique viol quelques lois physiques (gravité..) il n'en reste pas moins plausible...Et comment le cerveau parvient  t-il à gérer les lumières, les reflets..? Ceux qui à nouveau font de la 3D connaissent surement mental ray. C'est un plugin évolué pour gérer la lumière en image de synthèse. Ce plugin prends en compte une multitude de paramètre: réflexion, réfraction, diffusion, diffraction...

Comment le cerveau parvient-il à gérer les textures? leur déplacement dans un univers 3D? Si le rn pouvait s'interpréter comme des séquences précalculées de la mémoire (des fragments de mémoire) le RL pose un problème: il est dynamique et parfois très réaliste....

Par conséquent je dirai qu'il n'y a pas "absence  de lois physique" mais présence de lois physique et parfois violation... :)



              
En pleine nature...

Hors ligne Gojo

  • L'apprentis physicien onirique
  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 263
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] L'absence de loi physique en RN/RL
« Réponse #16 le: 31 août 2011, 11:38:19 am »
0
Je te rejoins Lao Schin. J'avais justement la même réflexion ce matin en voiture... :)
En pleine nature...

Hors ligne Gojo

  • L'apprentis physicien onirique
  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 263
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] L'absence de loi physique en RN/RL
« Réponse #17 le: 28 août 2012, 21:37:17 pm »
0
Ce que je trouve intéressant est qu'en physique, le temps et l'espace sont liés (relativité) par des équations. Plus encore, la structure de l'espace et du temps est a priori modifiée en fonction de la densité locale d'énergie et d'impulsion...

Mais on voit bien que le temps est une dimension de la réalité qui persiste en rêve. Or, si on admet aisément que le temps perçu dans la réalité correspond au temps physique...

A quel temps physique, le temps perçu en rêve correspond t'il?

Ce serait par exemple absurde de parler de densité d'énergie locale dans un rêve venant courber l'espace temps...Je crois pour cette raison, que le temps joue un rôle majeur du point de vu des processus cérébraux liés à la "conscience".
En pleine nature...

Re : [Discussion] L'absence de loi physique en RN/RL
« Réponse #18 le: 29 août 2012, 02:48:33 am »
0
Moi, j'ai jamais réussi à courir normalement en RN: je suis à chaque fois ralenti par une force inconnue  =-S .
« Les rêves ont été créés pour que l’on ne s’ennuie pas pendant le sommeil. »
Francis Blanche (1921-1974)

Hors ligne Kaan

Re : [Discussion] L'absence de loi physique en RN/RL
« Réponse #19 le: 29 août 2012, 10:43:11 am »
0
En fait, il n'y a pas réellement de loi physique en rêve.
Le rêve est une simulation de réalité, une réalité virtuelle reconstituée, obéissant, au final, a une seule loi:
"toute pensée tend a devenir évènement, action ou objet"
Cette loi est valable aussi bien pour les pensées conscientes, que pour les pensées inconscientes.

Ainsi, la gravité existe parce que inconsciemment elle est une croyance (pensée inconsciente) profonde, bien ancrée, une attente.

Une pensée consciente peut être  en conflit avec une pensée inconsciente opposée.
Ainsi certaines prouesses qu'on tente en RL peuvent échouer du fait qu'une pensée inconsciente (comme le doute par exemple) s'oppose a cette pensée consciente, et annule son effet.

Il se peut aussi qu'une action imaginée (par exemple faire apparaitre un objet) ne soit pas imaginée assez longtemps, ou avec assez de conviction pour que cela se matérialise dans le rêve.

Enfin, il existe un petit délais entre une pensée, consciente ou inconsciente, et sa réalisation dans le rêve.
Ceci explique par exemple pourquoi un interrupteur qui allume une ampoule peut ne pas fonctionner:
-On appuis sur l'interrupteur.
-a cause du délais, l'ampoule ne s'allume pas instantanément.
-Pensée inconsciente: l'ampoule devrait s'allumer instantanément, ce n'est pas le cas, donc elle doit etre grillée.
-la pensée inconsciente "l'ampoule est grillée" devient un évènement
-la lumière ne s'allume pas

Notre inconscient est un virtuose de la création de pensées complexes, donc d'environnement complet, de scénario, de personnages...  
Notre conscient, lui, est très limité dans sa capacité a engendrer du contenu onirique, mais il obéis néanmoins a la même loi onirique:toute pensée créée tend a être matérialisée dans le rêve.




Hors ligne narsdil

Re : [Discussion] L'absence de loi physique en RN/RL
« Réponse #20 le: 29 août 2012, 11:48:18 am »
0
j'allais poster un message similaire à kaan mais je me suis fait visiblement devancé :)
Not all those who wander are lost

Hors ligne Gojo

  • L'apprentis physicien onirique
  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 263
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] L'absence de loi physique en RN/RL
« Réponse #21 le: 29 août 2012, 15:26:15 pm »
0
Très bien résumé Kaan.

Pour moi le processus de conversion de la pensée en un contenu onirique total est un principe essentiel qui agit également lors de la phase d’induction d'un rêve lucide (plongée lucide)
En pleine nature...

 

Page générée en 1.226 secondes avec 39 requêtes.