Bienvenue, Invité
01 février 2023, 11:20:19 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 6 24970
RL : 1 13228
FE : 0 2563
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Un peu de lecture sur les expériences du RL avec le Best-of des rêves lucides de 2021, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Discussion] Jouer avec le temps onirique  (Lu 1623 fois)

Hors ligne Trickster

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 17
[Discussion] Jouer avec le temps onirique
« le: 30 août 2012, 12:35:51 pm »
0

Voilà, ayant récemment fait un RL avec une lucidité assez élevé et pour ainsi dire aucune fausse-croyance, j'ai tenté de "corriger" le décor de façon très directe, pour ainsi dire sans transition : j'ai fermé les yeux pour me couper du décor présent, je me suis concentré sur le souvenir d'un événement précédent du rêve de manière à ce qu'il redevienne actuel, tout en modifiant un détail pour que les choses ne se déroulent pas exactement de la même façon.

Ca à assez bien marché, j'ai réussi mon "voyage temporelle" dans un passé modifié, par contre, le rêve commençait déjà un peu à se déstabilisé, et les sensations étaient moins intenses. J'ai tout de même pris le risque d'aller plus loin : J'ai ouvert les yeux à l'intérieur du rêve pour retourner dans le présent précédent pour voir ce qu'il était devenu avec la modification du passé. Là, ça n'a pas marché, j'étais obligé de me concentrer pour que les images continuent à m'apparaître, et je me suis très vite réveillé...


L'instabilité du rêve n'a rien de surprenante, les "altérations" que j'ai soumis au rêve étaient de taille, et je ne les avais justifié par aucun semblant de cohérence... Il aurait été beaucoup plus surprenant que je réussisse.

Ça m'amène à la question suivante : est-il possible de jouer avec le temps onirique tout en gardant le rêve stable ?

Je commence à me rendre compte que l'écoulement du temps est assez étrange en rêve, ce qui nous semble "passé" n'a pas forcément été présent, ce qui est présent peut très bien finir effacé du passé, et envisager un événement futur, même si on l'imagine "lointain", le fait pour ainsi dire toujours devenir présent... J'envisage de tenter de me concentrer sur le temps plutôt que sur l'espace pour apprendre à la contrôler... C'est peut-être plus difficile qu'il n'y paraît : même en rêve lucide, je soupçonne plus que je ne constate vraiment les étrangetés temporelles... ce qui est normal, puisque ma pensée est incluse dans le temps...

Voilà donc mon nouveau défi : je vais prendre conscience de mon temps, apprendre à le ralentir et à l'accélérer... et vérifier s'il est possible d'accomplir des exploits un peu plus gros comme "modifier le présent en corrigeant le passé", ou encore, être conscient simultanément de plusieurs situations séparées temporellement et observer les liens de causalités qui les lient.

Avant de me lancer, je voulais juste savoir si vous aviez déjà des expériences de ce coté !

Re : [discussion] jouer avec le temps onirique
« Réponse #1 le: 30 août 2012, 13:16:23 pm »
0

Peut-être que l'instabilité qui est arrivé dans ton rêve n'est pas du à ta tentative de voyage temporel mais seulement au fait que tu as fermé les yeux. En fermant les yeux, la stabilité du rêve peut en prendre un coup.
Enfin je me trompe peut-être, ce n'est juste qu'une supposition mais peut-être que si t'essayes de faire ton voyage temporel ou ce que tu veux faire sans fermer les yeux, en utilisant une autre technique, ça irait mieux.

 :)

Hors ligne Trickster

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 17
Re : [discussion] jouer avec le temps onirique
« Réponse #2 le: 30 août 2012, 15:09:16 pm »
0
Je pense que c'est sûrement la raison de la première baisse de stabilité, effectivement, mais le moment ou j'ai été privé de sensation visuelle a été très court. C'est en toute connaissance de cause que j'ai fermé les yeux, et je voulais sciemment "déstabiliser" mon environnement présent pour me couper de lui et le rendre plus facilement influençable par les modifications que j'apporterais à son passé.

Dès que j'ai fermé les yeux, mon souvenir visuel de l'instant précédent s'est totalement substitué à la vue de l'environement "actuel". Bref, j'ai "été dans le passé", et dans ce passé j'avais les yeux ouvert. Je n'ai pour ainsi dire jamais été vraiment privé de la vue...
Avoir "fermé les yeux" m'aidait même à pouvoir (enfin, était sensé m'aider) à retourner assez facilement dans le "présent précédent".

Quant à utiliser une autre méthode... le risque est que le rêve ne créé qu'un semblant de voyage temporelle. Admettons par exemple que j'utilise une technique de téléportation classique, en passant par une porte. Même si ce que je trouve de l'autre coté de la porte est la réplique de ce qui s'est passé précédemment, ce sera dans la continuité du temps onirique. Je n'aurais pas vraiment fait l'expérience d'une altération du temps... Je passerais dans un futur identique au passé, c'est tout. Pour vraiment modifier le passé, je dois "confondre" le passé et le présent de manière a imaginer qu'un souvenir est "actuel" pour le modifier.
Je veux faire l'expérience d'un présent, puis modifier le passé de manière à ce que ce présent précédent n'existe même pas en tant que "passé".

Réussissez-vous à prendre conscience des incohérences de l'écoulement du temps ? Êtes-vous capable de vous en servir ? Prenez-vous conscience des ellipses ?

Hors ligne vpseudo

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 66
Re : [Discussion] Jouer avec le temps onirique
« Réponse #3 le: 30 août 2012, 17:59:16 pm »
0
Interressantes, comme expériences, avec un peu plus de maitrise ca me fera(it) plaisir de le tenter! :p

Hors ligne drakeok

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 18
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Jouer avec le temps onirique
« Réponse #4 le: 30 août 2012, 20:02:11 pm »
0
intéressant, ça pourrait être un défi assez cool. En plus de voyager dans les rêves, on pourrait voyager dans le temps ( et pourquoi pas aller dans un futur onirique pas encore réalisé ou dans un ancien RN pour y devenir lucide ? ). J'essaierai sûrement quand j'aurais assez d'expérience   ;D
et manipuler le temps pourrait servir pour "allonger son expérience lucide" ou à mieux réussir un objectif/défi à réaliser.

Hors ligne Talkiris

Re : [Discussion] Jouer avec le temps onirique
« Réponse #5 le: 30 août 2012, 21:11:53 pm »
0
Le concept me plaît, ralentir ou accélérer le temps: ça me paraît cool. Après si le rêve est instable tu peux toujours tenter de le re stabiliser.
Allonger son expérience lucide de cette manière, faut voir. Je vais tenter sa dans mon prochain RL.
Libères ton esprit

Hors ligne Larchateur

Re : [Discussion] Jouer avec le temps onirique
« Réponse #6 le: 31 août 2012, 03:01:32 am »
0
Trickster,
Je ne comprend pas tout à fait ton raisonnement...  +o(
En faits tu veux modifier le passé pour faire en sorte que le présent ne puisse plus exister!?
Ça me passionne vraiment le contrôle du temps onirique, un de mes objectifs consiste à allonger ma perception du temps, peut-être passé une journée, dix jours, un an, cent ans!  :o

Larchateur  o:)
Fais un test de réalité!

Re : [Discussion] Jouer avec le temps onirique
« Réponse #7 le: 31 août 2012, 04:05:31 am »
0
C'est très intéressant.

Pour moi, les meilleures expériences de distorsion du temps oniriques étaient involontaires.

Quand arrive le temps de vouloir contrôler, c'est là que l'instabilité arrive.

Donc, le meilleur moyen est de simplement provoquer la lucidité, puis une fois qu'elle est atteinte, la maintenir tout en laissant une part de notre imagination dicter le reste. Il ne faut pas chercher à tout contrôler, sans quoi on tombe dans l'omnipotence.
Bonne nuit!

Danick Simard

Hors ligne Zarly

Re : [Discussion] Jouer avec le temps onirique
« Réponse #8 le: 31 août 2012, 11:30:10 am »
0
Pour moi, le temps est subjectif en rêve.

Nous savons que notre monde onirique est en mouvement et que son instabilité est constante un peu comme des pensées
Mais nous ne savons jamais véritablement à quelle heure ou à quel moment de la journée nous sommes!
Nous arrivons parfois à se donner une époque approximative lorsque nous avons la chance de nous voir dans un miroir ou lorsqu'on voie des personnes de rêves que nous connaissons bien (Parents, amies, animaux de compagnie ect...).
Donc quelque part, nous évoluons et jouons déjà continuellement avec le temps sans vraiment s'en rendre compte.
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Hors ligne mat

Re : [Discussion] Jouer avec le temps onirique
« Réponse #9 le: 31 août 2012, 20:51:16 pm »
0
J'ai deja reussi (sans trop faire expres  ;D) a ralentir le temps en RL pour eviter des objets qu'on me lançais. Jje ne saurais pas trop l'expliquer, mais comme je l'ai fait sans me concentrer vraiment, cela n'a pas nui a la stabilité du rêve.
"La seule façon de renforcer notre intelligence est de n'avoir d'idées arrêtées sur rien, de laisser l'esprit accueillir toutes les pensées."
John Keats

Hors ligne Tom

Re : [Discussion] Jouer avec le temps onirique
« Réponse #10 le: 31 août 2012, 23:08:25 pm »
0
Chez moi j'ai l'impression que le temps se ralentit automatiquement quand je veux aller trop vite (prendre la voiture/courir), comme pour me frustrer et que je ne puisse pas atteindre mes objectifs  :(
"Les larmes du passé fécondent l'avenir." Alfred de Musset
"Croit tu que l'on oublie autant qu'on souhaite ?" Alfred de Musset

Hors ligne MasterMind

Re : [Discussion] Jouer avec le temps onirique
« Réponse #11 le: 01 septembre 2012, 18:40:09 pm »
0
Hier dans un RN :

(je me sauve d'un type hihi..)
Je cours maintenant et je vais au ralenti (tout le rêve est au ralenti). Toute les perceptions sont intensifiées. Je remarque que je suis maladroits dans mes gestes(mes bras) car je cours comme un défoncé. Mes gestes sont inégaux, j’essaie de m’ajuster. Ma pensée, elle, fonctionne à vitesse normale et je trouve ça super de pouvoir vivre ça, je me dis «ça serait le fun de pouvoir rester de même». En reprenant la vitesse normale je sens que je cours correctement. (et personne ne peut voir les détails à vitesse réel)

voyez ce drôle de vidéo, plus ça ralenti, plus on accroche sur les détails, la position des bras etc..
SNSD (Girls' Generation) - Jessica Running in Slow Motion on Dream Team
La lucidité!

Hors ligne Gojo

  • L'apprentis physicien onirique
  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 263
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Jouer avec le temps onirique
« Réponse #12 le: 04 septembre 2012, 16:42:00 pm »
0
Pour parler d'accélération du temps, il faut un référentiel:  Il faut un temps de référence...
Idée intéressante..
Mais alors, quel est ce temps de référence dans le cas du temps en rêve?


En pleine nature...

Hors ligne So,Dream

Re : [Discussion] Jouer avec le temps onirique
« Réponse #13 le: 27 janvier 2013, 12:05:48 pm »
0
A mon souvenir je n'ai jamais voyagé dans le temps, et donc je n'ai jamais modifié sa notion etc.

Il paraît cependant (et c'est très très très probable) que le temps onirique passe plus vite que le temps réel. Pour exemple, lorsque vous raconter un rêve à vos proches, vous pouvez passer trente minutes à le raconter, alors que si on avait enregistré l'activité de votre cerveau, on aurait vu que vous n'avez rêvé que cinq ou six minutes. D'ailleurs, sans même le raconter, vous pouvez avoir l'impression qu'il a duré bien plus longtemps. Je ne sais pas si c'est aussi valable en RN qu'en RL, par contre ;)

 

Page générée en 0.523 secondes avec 45 requêtes.