Voilà, ayant récemment fait un RL avec une lucidité assez élevé et pour ainsi dire aucune fausse-croyance, j'ai tenté de "corriger" le décor de façon très directe, pour ainsi dire sans transition : j'ai fermé les yeux pour me couper du décor présent, je me suis concentré sur le souvenir d'un événement précédent du rêve de manière à ce qu'il redevienne actuel, tout en modifiant un détail pour que les choses ne se déroulent pas exactement de la même façon.
Ca à assez bien marché, j'ai réussi mon "voyage temporelle" dans un passé modifié, par contre, le rêve commençait déjà un peu à se déstabilisé, et les sensations étaient moins intenses. J'ai tout de même pris le risque d'aller plus loin : J'ai ouvert les yeux à l'intérieur du rêve pour retourner dans le présent précédent pour voir ce qu'il était devenu avec la modification du passé. Là, ça n'a pas marché, j'étais obligé de me concentrer pour que les images continuent à m'apparaître, et je me suis très vite réveillé...
L'instabilité du rêve n'a rien de surprenante, les "altérations" que j'ai soumis au rêve étaient de taille, et je ne les avais justifié par aucun semblant de cohérence... Il aurait été beaucoup plus surprenant que je réussisse.
Ça m'amène à la question suivante : est-il possible de jouer avec le temps onirique tout en gardant le rêve stable ?
Je commence à me rendre compte que l'écoulement du temps est assez étrange en rêve, ce qui nous semble "passé" n'a pas forcément été présent, ce qui est présent peut très bien finir effacé du passé, et envisager un événement futur, même si on l'imagine "lointain", le fait pour ainsi dire toujours devenir présent... J'envisage de tenter de me concentrer sur le temps plutôt que sur l'espace pour apprendre à la contrôler... C'est peut-être plus difficile qu'il n'y paraît : même en rêve lucide, je soupçonne plus que je ne constate vraiment les étrangetés temporelles... ce qui est normal, puisque ma pensée est incluse dans le temps...
Voilà donc mon nouveau défi : je vais prendre conscience de mon temps, apprendre à le ralentir et à l'accélérer... et vérifier s'il est possible d'accomplir des exploits un peu plus gros comme "modifier le présent en corrigeant le passé", ou encore, être conscient simultanément de plusieurs situations séparées temporellement et observer les liens de causalités qui les lient.
Avant de me lancer, je voulais juste savoir si vous aviez déjà des expériences de ce coté !