Salut ! J'avais aussi lu cette proposition de méthode de cartographie, je trouve que c'est vraiment intéressant.
J'avais donc repris mes carnets de rêves (sur plusieurs années) pour placer les rêves sur une carte, plutôt selon leur thème général et l'ambiance ressentie comme semblable, plus parfois des éléments qui me faisaient sentir que c'était le même endroit.
Cependant, je n'ai pas fait ça sur le logiciel, mais sur une feuille de papier, avec des dessins. Du coup mon approche s'est éloignée de celle proposée par le logiciel. Comme ça demande beaucoup de temps, je m'étais vraiment plus basé sur mes RN et RL les plus importants sur plusieurs années, pour diminuer l'ampleur de la tâche.
J'ai disposé les endroits que j'ai le plus fréquentés plutôt vers le centre, rassemblé ceux avec la mer sur une côte, ceux qui me semblaient être en hauteur près du même endroit, où donc je suppose qu'il y a un plateau. Au fur et à mesure, j'ai dû ajouter un désert, un village, des villes, un parc d'attraction aquatique et un normal, etc. Du coup je les ai situées plutôt au feeling. J'ai même dû ajouter une sorte de deuxième dimension car certains endroits semblent vraiment venir d'ailleurs (du dessous ?), plus une lune, une mer de nuages, ... Au bout d'un moment, j'évitais d'ajouter des bulles si je ne trouvais pas au moins deux ou trois rêves avec le "même" endroit. Et puis je reste assez "tolérant" pour agglomérer les bulles plutôt que d'en créer tout le temps de nouvelles : si je suis dans un sous-sol avec un escalier qui mène dans la rue, je sais que ça va quand même dans la bulle de la "grande ville" car je reconnais l'ambiance au-dessus.
Ensuite pour les transitions d'un endroit à l'autre, c'est assez difficile. Finalement je n'ai pas tant de rêves que ça avec une transition franche, j'ai noté en couleur les trajets réalisés lors des rêves où c'était assez évident.
Et puis ensuite je l'ai laissée tomber... C'est long à faire :/ Je n'ai pas ajouté les endroits plus récents (le dernier rêve ajouté date de 2011, la carte comprend des rêves depuis ma naissance).
J'aimerais bien la poursuivre quand j'en aurai le temps (mais quand ?). Niveau nombre de (grosses) bulles, ça va dans les 40 actuellement, pas tant que ça. Mais il y aurait de quoi retravailler sur des bulles dans chaque grosse bulle.
Je ne sais pas trop si les bulles changent, je pense qu'elle s'enrichissent au fur et à mesure et que peut-être certains éléments en disparaissent ? En fait ça dépend de comment on considère la bulle : si ça se trouve elle ne change pas mais ma manière de la percevoir/d'interagir avec change à chaque rêve. Là en regardant ma carte je vois où placer pas mal de mes rêves récents, donc certainement ça ne change pas tant que ça.
J'avais noté aussi les personnes, animaux, plantes qui habitaient les endroits (car en fait cette carte, je voulais l'intégrer dans un système de classement plus large de mes rêves), et d'autres mots-clefs qui me paraissaient importants.
Je n'ai pas pu aller assez loin pour voir si les transitions restaient les mêmes, je verrai ça quand je reprendrai la carte !
Je ne suis pas si avancé que ça donc, je ne suis pas très bien placé pour te conseiller, surtout que j'ai fait ça plus à ma sauce avec un objectif un peu différent. Mais ça me donne bien envie de continuer.