Bienvenue, Invité
29 mars 2024, 08:03:40 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 1 27735
RL : 0 13991
FE : 0 2805
HH : 0 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous débutez l'aventure du rêve lucide ? Un tutoriel est à votre disposition > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Comment tenir un journal lorsqu'on est en couple ?  (Lu 6921 fois)

Hors ligne pa2peau

  • Nouveau songeur
  • Messages: 3
0
Bonjour je me présente Angelo,
Je m'intéresse au sujet depuis plusieurs années j'ai eu des phase où j'écrivais beaucoup les rêves que je faisais et d'autres où j'ai complètement arrêté.

Premier constat je me suis aperçu que lorsque je décide de tenir un journal je me réveille beaucoup plus souvent la nuit 3 à 4 fois car je rêve beaucoup et du coup je suis beaucoup plus fatigué le matin.

Deuxième constat et c'est le sujet de mon poste je voulais savoir comment vous gérez votre vie de couple et votre journal en effet si je ne marque pas tout de suite les éléments de mon rêve, j'ai tendance à les oublier  mais il est très compliqué d'allumer la lumière à 2h du matin puis à 4h etc... pour prendre des notes ou de se lever pour aller dans le salon  3 fois par nuit avez vous des astuces ?

Merci d'avance.

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Question] Comment tenir un journal lorsqu'on est en couple ?
« Réponse #1 le: 06 avril 2020, 22:27:44 pm »
0
Soit le bienvenue sur le forum. 8)

Si tu as un JR, tu te programmes inconsciemment à vouloir retenir et noter tes rêves, c'est normal que tu te réveilles plus facilement. Au niveau de la fatigue, c'est normal aussi, car ta nuit est entrecoupée avec des multiples interruptions, qui habituellement sont juste des micro-réveils de quelques secondes. Au final, tu perturbes ton sommeil, notamment en 1ère partie de nuit (dans les 3 premières heures après t'être couché en général, il y a la présence du sommeil profond, c'est ton capital santé pour être en forme le matin). Plus tu perturbes ton début de nuit, et plus il y a dette à l'arrivée.
Ex : si tu fais une insomnie pendant le 1er cycle de sommeil (90mn) et plus, et que tu dors pourtant comme une pierre le reste de la nuit, ton réveil sera pourtant difficile. L'inverse est moins vrai. :)
Si tu cherches les rêves à noter, utilise plutôt la fin de nuit, et garde le 2h du matin pour dormir.

Sinon, rêver en étant en couple, il y en a que ça dérange pas, et il y a les autres dont je fais partie. C'est une question d'ordre technique qui a son importance, et j'avoue que ça n'a jamais été simple de mon côté pour ne pas déranger ma femme. Au début, j'ai acheté un stylo lumière que j'activais après avoir fait glisser mon bras le plus délicatement possible en bas du lit. J'écrivais quelques mots en mode espion, limite j'évitais de respirer, c'était assez galère. J'ai aussi utiliser une ardoise un temps pour pouvoir écrire les mots clés, sans avoir besoin de faire des phrases. Ça m'a vite gonflé pour parler vrai. Maintenant je garde le maximum de mots clés dans ma tête, par rapport aux scènes marquantes du rêve. Globalement c'est pas génial, mais je dois me contenter de ça, au risque de déclencher une guerre nucléaire en pleine nuit. Le journal que j'ai, il est sur le forum, le reste se fait de tête. Il n'y a que quand je dors dans le canapé une fois par semaine pour le RL, que je prends un bout de papier stylo à proximité, au cas où je sente perdre mon RL si je l'ai obtenu.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne pa2peau

  • Nouveau songeur
  • Messages: 3
Re&nbsp;: [Question] Comment tenir un journal lorsqu'on est en couple ?
« Réponse #2 le: 06 avril 2020, 22:53:47 pm »
0
Merci Paul pour ta réponse ce fût un plaisir de la lire je me sens moins seul !

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk


Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13366
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re: [Question] Comment tenir un journal lorsqu'on est en couple ?
« Réponse #3 le: 06 avril 2020, 23:08:27 pm »
0
Salut, pour la part ca se passe pas trop et dernièrement j'enregistre sur mon tel app record vocal. Ma femme a des bouchons d'oreilles donc elle ne m'entends pas
La lumière du tel est a minimum.

Tapatalk

Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne Mansaoba

  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 323
  • Sexe: Femme
  • Hey les onironautes!
Re : [Question] Comment tenir un journal lorsqu'on est en couple ?
« Réponse #4 le: 07 avril 2020, 01:43:41 am »
0
Hello!
Perso je suis passée par plusieurs stades.
- Au début je me contentais de garder des mots clés en tête à chaque micro réveil, et de tout réécrire sur téléphone le matin.
- Ensuite je me suis même mise à écrire des mots clés au crayon à papier sur mon mur blanc. Jusqu'à ce que je remarque au petit matin que c'était des hiéroglyphes ;D
- Aujourd'hui, et c'est ce qui me paraît être le meilleur (bon après je dors seule), je prend mon tél qui est à basse luminosité et j'écris des mots clés pour mes RNs, des courtes phrases pour mes RLs pendant la nuit. Tu peux prendre une appli exprès ou l'appli de notes Google (Notes keep)que je trouve super!

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13366
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re: [Question] Comment tenir un journal lorsqu'on est en couple ?
« Réponse #5 le: 07 avril 2020, 12:39:09 pm »
0
En te lisant, j'ai l'app Awoken et écrire dans la nuit prendre un temps dingue
Le mode dictaphone du tel en mode avion, c'est quand même pas mal

Tapatalk

Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9282
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : [Question] Comment tenir un journal lorsqu'on est en couple ?
« Réponse #6 le: 07 avril 2020, 21:22:22 pm »
0
Bienvenue sur Attrape-Songes pa2peau  :welcome:

Je ne note pas aussi scrupuleusement mes rêves qu'à d'autres périodes, mais quand j'ai besoin de le faire j'utilise tout simplement le bloc note de mon téléphone pour écrire des mots clefs. Je me cache sous la couette pour ne pas éblouir Monsieur (avec filtre anti lumière bleue). Ça m'arrive aussi de profitee d'aller aux toilettes (j'y vais une fois par nuit au moins) pour écrire des mots clefs un peu plus exhaustifs aussi.

Sinon j'ai tendance à lui sauter dessus quand il se réveille pour le soûler avec toutes mes aventures nocturnes, ça ne reste pas imprimé sur du papier comme dans un journal, mais ça permet d'entretenir la remémo quand même v-v

Mais bon c'est vrai que JR et lit commun ne font pas bon ménage, et c'est aussi pour ça que j'ai tendance à ne pas tenir mon journal de rêves normaux sur le long terme, car quand je dors avec mon amoureux ça peut facilement me couper dans ma motivation.
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne pa2peau

  • Nouveau songeur
  • Messages: 3
Re&nbsp;: [Question] Comment tenir un journal lorsqu'on est en couple ?
« Réponse #7 le: 07 avril 2020, 23:29:52 pm »
0
Merci pour vos réponses inspirantes !

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk


Hors ligne AbbilOAC

Re : [Question] Comment tenir un journal lorsqu'on est en couple ?
« Réponse #8 le: 08 avril 2020, 14:34:52 pm »
0
J'ai beaucouo de chance à ce niveau. Celle avec qui je partage ma vie est ultra compréhensive. On se raconte nos rêves et en général on communique beaucoup et on se soutient mutuellement dans ce que fait ou penses l'autre. Et niveau sommeil je pourrais regarder une video abec le son fort a coté d'elle que ça l'a dérangerai pas alors prendre des notes ça passe crême pour moi.

Dans ton cas essaie d'en parler avec elle, de communiquer sur ce sujet passionnant, de lui faire parler de ses reves. Peut etre qu'elle pourra comprendre l'importance de la dénarche et que vous trouverez une solution ensemble. Le RL c'est une fabuleuse experience et le rêve en général faut pas oublier que c'est un dialogue entre ton subconscient et toi...autrement dit entre toi et toi. C'est un tres bon outil de développement personnel, tu peux prendre conscience de tes récurrences, tes peurs, tes désirs.
Bref tu peux voir la vie differemment, mieux te connaitre donc mieux t'accepter et accepter ce que sont les autres. En clair ça peut être bénéfique dans ta relation avec toi et avec les autres donc par extension dans ta relation de couple .
Alors encore une fois n'hésites pas à communiquer avec elle et à écouter ce qu'elle a à dire sur le sujet
"Par la route ou par l'esprit je souhaite me rendre où le bonheur demeure. Je compte dépasser le mirage de l'âge et le leurre de l'heure"

Playlist Abbil: https://www.youtube.com/playlist?list=PLF0onm4fxvH4krKG542RREdMqYspuzWog

Hors ligne AbbilOAC

Re : [Question] Comment tenir un journal lorsqu'on est en couple ?
« Réponse #9 le: 08 avril 2020, 14:39:39 pm »
0
 Sinon pour des exemples pratiques peut etre faire conne Paul et dormir de temps en temps tout seul genre pendant une sieste ou sur un canapé.
Ou noter rapidement des mots clés sur ton tel avec peu de luminosité
Faire un WBTB a la suite d'un reveil pour prendre le temps de noter ou comme a dit Lune-Bleue me semble , profiter d'un aller au toilette pour noter ça.

Perso le matin j'ai mon petit rituel de me poser environ 1h dehors avec café/clope/ jus de fruit et je note les mots clés et les détails à ce moment là (quand c'est pas en pleine nuit)
"Par la route ou par l'esprit je souhaite me rendre où le bonheur demeure. Je compte dépasser le mirage de l'âge et le leurre de l'heure"

Playlist Abbil: https://www.youtube.com/playlist?list=PLF0onm4fxvH4krKG542RREdMqYspuzWog

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Question] Comment tenir un journal lorsqu'on est en couple ?
« Réponse #10 le: 08 avril 2020, 17:25:22 pm »
0
De toutes les manières, il faut essayer de trouver le meilleur compromis pour soi, en lâchant du lest s'il le faut pour éviter la frustration et les engueulades. Si je vais au bout des choses, ça m'arrange peut-être bien que ma femme ne tienne pas être réveillée par mes éveils nocturnes, dans le sens qu'écrire mes rêves me plaisait au début, et que c'est ensuite devenu une corvée après un cahier plein, même avant d'ailleurs. Au fond, je fais l'effort de m'en souvenir mentalement pour rester dans le game et savoir s'il y a eu présence de lucidité, mais je n'ai pas l'approche d'autres personnes qui aiment beaucoup leurs RN. Pour ma pratique, ils ne représentent que le support essentiel sur lequel la lucidité peut s’exercer, rien de plus. Si j'étais déterminé à noter mes rêves, je les noterais coûte que coûte avec des astuces déjà dites, mais je ne suis pas déterminé, vous l'avez compris.^^ Tant que je peux dormir et faire mes WBTB dans le canapé sans aucun reproche, ce compromis me va bien. :D
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Reimop

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
    • fenoweb
Re : [Question] Comment tenir un journal lorsqu'on est en couple ?
« Réponse #11 le: 05 mai 2020, 17:55:48 pm »
0
Très intéressant ce petit sujet. J'ai trouvé ici beaucoup de réponses à mes questions  p/p. Pour ceux qui ont vu ma présentation dans la section destinée à ces dernières, je me lance depuis maintenant 3 semaines dans l'aventure des RLs.

Tout comme pa2peau je me réveil 2-3 ou même 4 fois par nuit. Le problème c'est que comme l'a si bien fait remarquer Paul, je suis tellement motivé à me rappeler de tous mes rêves qu'inconsciemment, je me réveil à chaque fin de cycle. J'écris moi aussi mes rêves sur une appli mobile (capture sur IOS). Je laisse ce dernier au sol, luminosité au plus bas, et l'application tourne en tâche de fond. Je n'est donc plus qu'à déverrouiller le tel, taper un titre, mon heure de réveil et quelques phrases pour remettre tout ça au propre le lendemain.

Cependant j'ai un gros problème ces derniers jours... Le réveil après le premier cycle me provoque une insomnie... Peut-être que j’écris trop précisément mes rêves et que je me réveil totalement, je ne sais pas, j'ai aussi tendance à énormément cogiter, et si en essayant de me rendormir je pense à une seule tâche que je dois effectuer le lendemain : terminé je suis bon pour avoir les billes grandes ouvertes.
La je suis sur deux nuits couché minuit réveil 2h et 4h pour ne plus dormir du tout et enchaîner sur une nouvelle journée sans sieste.

J'ai un peu peur de flinguer mon rythme de sommeil moi qui suis à la base un assez gros dormeur.
je pense que vous allez me conseiller de ne plus me focaliser sur mes rêves de la nuit pour essayer de garder en tête uniquement ceux en fin de nuit mais je n'ai pas non plus une super mémoire de onirique et j'ai peur de ne pas bien progresser.

La santé d'abord bien évidemment, peut-être devrais-je ne pas porter grand intérêt aux rêves de premier cycle à condition qu'ils soient lucides ? :perplexe:

Qu'en pensez-vous ?  ???


Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13366
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : [Question] Comment tenir un journal lorsqu'on est en couple ?
« Réponse #12 le: 05 mai 2020, 18:05:38 pm »
0
Il faut que tu fasses au mieux mais essaye de ne pas flinguer tes nuits, il y a des méthodes d'ancrages @Pouick a ouvert un topic dessus, sinon, moi aussi l'écriture me réveille trop déjà que qq minutes je suis alerte, etc.
Le coup du dictaphone, j'aime bien (ma femme à des boules quies) je parle tout bas et je peux couper l'écran donc pas de lumière et je l'active de nouveau pour stopper l'enregistrement :P
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Question] Comment tenir un journal lorsqu'on est en couple ?
« Réponse #13 le: 05 mai 2020, 18:18:47 pm »
0
Tu dois trouver un compromis Reimop, comme par exemple en te disant que pour ton bien et ton sommeil, tous les rêves ne sont pas bons à prendre. Le réveil de 1er cycle est aussi pour moi un terrain à insomnie, radical s'il y a eu une charge d'émotions, et fatal si c'était un RL. A la limite, fait le tour de ton rêve, et rendors-toi sans écrire si t'as pas eu de lucidité. A moins que tu veuilles faire un record de prise en compte de rêves, tu as largement la mémo suffisante pour la pratique.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Pouick

  • Onironaute éminent
  • *
  • Messages: 2436
  • Sexe: Homme
Re : [Question] Comment tenir un journal lorsqu'on est en couple ?
« Réponse #14 le: 05 mai 2020, 19:07:40 pm »
0
Hello j'y viens de mon p'tit conseil aussi !!  ;D

Au début quand je m'intéressais aux reves je n'avais presque aucune remémo, (ce qui ne semble pas etre ton cas), du coup l'astuce que j'ai trouvé c'est de me reveiller via ma montre vibrante un cycle avant mon heure de levé (2h avant en fait).

Le but ?

Premier partie de la nuit, je pense seulement à faire un GROS DODO, puis je me reveille à 05h00 et je me conditionne pour me souvenir de mon prochain RN.
Généralement je choppe un RN le 3/4 du temps.

C'est assez ouf, car je me reveillais sans aucun souvenir onirique à 05h00 puis à mon autre reveil (07h00) pour aller au taf je sortais un RN  :D

Tout ca pour dire qu'il est possible d'avoir des RN tout en dormant bien ^^

Quand à conserver la remémo d'un RN qui a eu lieu la nuit j'ai le même probleme que vous, je ne peux pas me lever pour le noter / enregistrer, du coup j'utilise une technique d'ancrage.

 

Page générée en 0.705 secondes avec 46 requêtes.