Bienvenue, Invité
25 avril 2024, 11:55:17 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 4 27872
RL : 1 14030
FE : 0 2815
HH : 4 1074
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous souhaitez nous aider à faire vivre le forum avec une participation aux frais de fonctionnement du site (hébergement, nom de domaine) , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Technique d'induction  (Lu 1773 fois)

Hors ligne Caldeterre

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
[Question] Technique d'induction
« le: 04 mars 2020, 13:23:50 pm »
0
Bonjour boujour.
Récemment je me promenais sur le forum, plus précisément sur les voyages d'iktomi, et j'ai pensé a une manière d'induire des RLs.
L'astuce serait : lors d'un RL, allé voir les PR et leurs dire que la prochaine fois qu'ils nous croisent, qu'ils nous rappellent que nous sommes dans un rêve.
Comme ca peut etre que lors d'un RN un de ces PR viendra pour nous dire qu'on est dans un rêve.

J'aimerais que vous que vous me disiez si cette technique est possible et si oui si elle est efficace.

Merci bien.

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9282
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : [Queston] Technique d'induction
« Réponse #1 le: 04 mars 2020, 14:09:40 pm »
0
Salut Caldeterre,

Tu n'es pas le premier à soumettre cette idée, et c'est sûr que ça serait pratique qu'un PR vienne directement nous dire que l'on rêve.

Déjà est ce que c'est efficace, je peux tout de suite te répondre que non : je n'ai pas connaissance de qui que ce soit qui fasse des RL régulièrement de cette façon. À mon avis ça se saurait si on avait juste à demander à un PR de faire le "travail" pour nous, on ne s'embêterait pas à induire la lucidité autrement :P

Est ce que c'est possible, je pense que oui comme je pense qu'il est possible de gagner au loto ^^
Je pense que tout le monde sera d'accord pour dire que les rêves ont tendance à user de stratagèmes justement pour qu'on ne se rende pas compte que l'on rêve (sauf dans certains cas exceptionnels). Si on doit vraiment donner une "intention" à l'Inconscient, elle est visiblement de nous empêcher d'être lucide la nuit, vu comme il est difficile pour la conscience d'émerger lors de nos RN. Pourquoi, comment, c'est d'autres questions, mais en tout cas le rêve va rarement dans le sens de la lucidité.

Alors je ne vois pas pourquoi il "obéirait" à cette demande faite par le biais d'un PR. Le PR va peut être te dire "oui oui ok" mais je ne vois absolument pas ce qui garantit qu'il reviendra faire le taff, bien au contraire tout me porte à croire qu'il a tout intérêt à ne pas le faire.

En plus d'une nuit à l'autre, les rêves n'ont pas grand chose à voir (mis à part les récurrences etc...), je ne vois pas de "continuité", j'imagine très mal un PR revenir comme ça dans un nouveau rêve qui n'a rien à voir, juste parce qu'on le lui a demandé.

En fait cette méthode théorique implique bien plus que de se rendre compte qu'on rêve, puisqu'elle implique carrément de "contrôler" la mise en place d'un rêve, contrôler a posteriori les agissements d'un PR ce qui est une autre paire de manche. C'est probablement possible avec un certain conditionnement diurne (principe de l'incubation onirique un peu), mais à mon sens certainement pas en lui demandant simplement dans un rêve.

Tu as raison de demander des avis, car tu risques de lire ici ou ailleurs des personnes qui ont évoqué cette éventualité avec un grand emballement. Mais au final, on ne lit rien d'autre que de la théorie. En pratique, personne n'induit vraiment de RL de cette façon.
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Question] Technique d'induction
« Réponse #2 le: 04 mars 2020, 17:59:51 pm »
0
Je confirme aussi de mon côté, ça ne marche pas, pourtant l'idée sur le papier est plus que séduisante, même la meilleure qui soit.

Après, il n'est pas exclu qu'un PR dans une conversation ou pour X raison nous rende lucide comme cela arrive, mais je ne pense pas que ce soit possible par le biais d'une demande ou d'exercices réalisés en amont. Lune l'a parfaitement expliqué à mon sens.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

 

Page générée en 0.814 secondes avec 35 requêtes.