Bienvenue, Invité
08 février 2023, 12:40:00 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 9 25042
RL : 0 13241
FE : 1 2572
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez participer à un WBTB (wake back to bed) avec d'autres membres du forum dans les nuits de vendredi à samedi , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Sondage] Faites-vous des faux-éveils ?  (Lu 14165 fois)

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19093
  • Sexe: Homme
[Sondage] Faites-vous des faux-éveils ?
« le: 02 février 2015, 12:19:39 pm »
0
Lors d'un débat sur le tchat concernant les FE's, à ma grande surprise, Lune-Bleue et SRV font systématiquement (ou presque) des faux éveils à la fin de chaque rêve ou de fin de cycle de sommeil sans pour autant les provoquer.

Je reconnais que cette particularité du FE reste avant tout un rêve normal, mais cet état à quelque chose de particulier. Pourquoi je suis autant déçu de ne pas avoir pris conscience contrairement à un rêve de nuit qui me fait ni chaud ni froid (bon parfois quand même  ;D) et ce avec les pires absurdités des situations rencontrées ?

Nos modos Lune-Bleue et SRV sont des rêveurs lucides naturels. Donc à la base rlder est un fait coutumier et un FE reste quelque chose de plutôt banal.

Et ma réflexion part de là. Réaliser un rêve lucide pour beaucoup d'onironautes, dont je fais parti, restent déjà un fait exceptionnel. Travail, motivation, persévérance. Beaucoup le savent.

Alors je me disais que si la méthode FAILD (false awakening induced lucid dream) existe, c'est qu'il y a une raison. Elle s'adresse aux onironautes sans prédisposition.

Je m'en sers donc pour provoquer des FE's très souvent. Mon taux d'échec pour les transformer en prise de lucidité est assez conséquent pour l'instant, mais les bases sont là.

J'aimerais savoir si vous faites également des FE's à répétition ou si finalement ils se produisent à intervalles réguliers ou non.

Ce sondage permettrait de prendre la mesure du FE au sérieux ou au contraire penser que cette "fameuse case" à remplir dans nos JR's ne sert à rien. :)

Merci de votre participation.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9271
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : Les faux éveils
« Réponse #1 le: 02 février 2015, 12:46:18 pm »
0
Coucou, bonne idée le sondage Paul :)

J'ai mis "très souvent" car j'en fais presque toutes les nuits, mais pas systématiquement avant chaque réveil, pas à la fin de chaque cycle.
[edit : du coup après ta modif' dans les propositions mon choix devient "systématiquement (ou presque)"]


Moi j'comprends pas pourquoi il y a une case "FE" dans le sens où ça semble se différencier d'un RN, au même titre qu'un RL, alors qu'un FE est un RN.
Certes un RN est peu particulier, mais un RN quand même !
Alors vous allez me dire "oui mais c'est quand même très pratique pour RLer", ce qui déjà est discutable parce que les RL induits par des FE restent très minoritaires sur le forum, à quelques exception près, (Paul ;) ).

Mais en plus si on suit cette logique "les FE sont notifiés car c'est un état de conscience particulier et propice au RL", alors pourquoi les PS ne sont pas notifiables ? C'est tout aussi particulier et propice au RL. Si le FE est considéré à tort ou à raison comme un pas vers le RL, alors la PS devrait l'être aussi !


Moi j'm'en fiche complètement que les FE soient notifiables ou pas, ça m'empêche pas de dormir :D mais je comprends juste pas pourquoi ils sont à ce point vendus comme une victoire, une étape vers le RL ?


Je vais prendre mon expérience personnelle pour vous expliquer ce qui me turlupine quant à l'importance accordée aux FE ici :

Quand je suis arrivée, je croyais n'en avoir jamais fait, et ce parce que ça semblait être quelque chose de très particulier. Je cherchais donc, en plus de chercher à faire + de RL's, à faire un FE, au même titre qu'on s'essayerait à la PS, pour voir à quel point c'est particulier.
Or quand j'ai fait ce que j'ai cru être mon premier FE, je me suis souvenue que, ben en fait ça m'est arrivé plein de fois de rêver que je suis dans mon lit, que des gens sont dans la pièce, etc... des FE quoi.
Mais quand je dis plein de fois, c'est vraiment PLEIN de fois, c'est juste que pour moi c'était des rêves normaux en fait, rien de plus, et ici je lisais que c'était un truc très particulier, impression confirmée par la case "FE" qui les différenciaient des rêves "normaux".



Pour ce qui est de la corrélation FE -> truc de rêveur lucide, j'en suis pas persuadée.
J'ai plein d'amis qui me racontent des "rêves dans lesquels ils se réveillent" alors qu'ils ne font pas de RL's à côté de ça.


Enfin du coup voilà, mon avis est qu'on devrait retirer cette case FE de la boîte à rêves, continuer à appeler ça des FE bien sûr, mais les ranger quand même dans les RN. Ou alors si on le supprime pas, faudrait rajouter une case "PS" pour être plus cohérent vous croyez pas ?  :) Je trouve même que ce serait plus légitime que les PS soient notifiées, que les FE, si on devait choisir un des deux, car un certain nombre d'entre nous font des PS par choix, alors que les FE c'est plus une conséquence qu'un choix.

(j'crois qu'SRV avait déjà soulevé la question une fois, je sais plus ce qui lui avait été répondu).



Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19093
  • Sexe: Homme
Re : Les faux éveils
« Réponse #2 le: 02 février 2015, 13:02:38 pm »
0
Merci de ton retour Lune, très constructif  ;)

Entièrement d'accord pour les PS's. Je n'ai jamais fait de ps, et à les lire elles semblent être un état particulier dans notre monde onirique. Je ne serais pas contre d'en vivre une ou plusieurs.

Pour les FE's, ce n'est pas les considérer comme une victoire, mais un indice fort permettant à notre conscience qui remonte à la surface l'approche du réveil de les détecter. Je pense de mon coté qu'il y a quelque chose à en faire. Plus de conscience donne la possibilité de devenir lucide avec la réflexion qui émerge, et ainsi tendre à un succès lucide.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Re : Les faux éveils
« Réponse #3 le: 02 février 2015, 13:16:06 pm »
0
Au total, j'ai eu 7 FE depuis environ un an (date où j'ai commencé mon journal de rêves actuel). Donc, j'en ai assez rarement. Je trouve que ce sont des RN assez marrants, surtout que parfois je me "réveille" à table, avec l'impression de m'être endormie dans mon assiette, comme si j'étais narcoleptique !

Sinon, j'ai remarqué que j'ai plus souvent de FE qu'avant, sans doute avec ma volonté de faire des TR à chaque éveil. Je pense que ça dirige ma pensée vers le réveil et que cela se répercute sur mes rêves. Mes derniers FE ont donné lieu à un RL suite à un TR (pincement du nez, toujours le même), surtout le tout dernier où j'ai eu deux FE dans la même nuit, qui ont déboulé vers un RL chacun. C'était bizarre comme expérience, une impression de "boucle infinie". Réveil, TR, RL. Réveil, TR, RL. Bizarre et un peu déroutant, plus qu'avec un FE seul.

Le plus étrange est que je ne fais presque jamais de TR au réveil, j'oublie toujours (c'est pour ça que je parle de "volonté" au dessus ; j'aimerais en faire plus mais je ne le fais pas). Par contre, dans mes trois derniers FE, j'en ai fait un par réflexe sans y penser.
Ciboulette,
onironaute en herbe.
Iktomi : 1 — Iktomi : 0

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19093
  • Sexe: Homme
Re : Les faux éveils
« Réponse #4 le: 02 février 2015, 13:44:51 pm »
0
Merci Ciboulette de ton retour.

Beau succès avec tes TR's. Je te rassure, je me conditionne à faire des TR's à chaque réveil, mais j'oublie souvent aussi.

J'ai ajouté des fourchettes dans le sondage. C'est plus simple.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne BlueWolf

Re : [Questions] Faites vous des faux éveils
« Réponse #5 le: 02 février 2015, 16:01:35 pm »
0
Pour ma part, il semble que j'en fasse moins souvent qu'avant depuis que je suis sur le forum...

La plupart du temps, il s'agissait non pas de rêves où je me retrouvais dans mon lit mais où je racontais, avec de nombreux détails, le rêve que je venais juste de faire à un PR proche (ma mère, mon père, mon homme, une amie, etc.).  

Ces FE se produisaient directement après une ellipse ou dans la continuité du RN précédent, sans réveil entre les deux.

J'ai l'impression que j'en faisais énormément étant jeune et que, dans mon cas, cela s'estompe avec l'âge !  :-\

Hors ligne ZADAZ

Re : [Questions] Faites vous des faux éveils
« Réponse #6 le: 02 février 2015, 20:35:33 pm »
0
Je pense que des FE , je n'en faisait pas spécialement avant, pour ne pas dire quasi jamais. ( surtout que la plupart du temps , mes rêves ce déroulent dehors)
Et que j'en ferais de plus en plus souvent, en essayant de passer lucide via les techniques du forum.
Donc en attendant de voir si ça ce vérifie, ou non, je me laisse au moins 1 moi avant de voter.
Comme un enfant qui pédale aussi vite qu'il le peut, après son destin.

Simon

  • Invité
Re : [Questions] Faites vous des faux éveils
« Réponse #7 le: 06 février 2015, 13:50:05 pm »
0
Je fait assez souvent des FE.

Hors ligne Bahamut

Re : [Questions] Faites vous des faux éveils
« Réponse #8 le: 06 février 2015, 14:24:50 pm »
0
Pour ma part, je faisais peut-être un ou deux FE par... an, avant de me mettre aux RL. Ce n'était pas quelque chose d'inconnu pour moi, mais l'expérience restait rarissime.

Depuis que je pratique le RL ? Dès les premiers mois, j'ai fait l'expérience de FE, en quantité non négligeable, en tout cas en nombre inhabituel par rapport à d'habitude. Plusieurs par mois en moyenne. Dès lors, je pense que le FE a quand même quelque chose à voir avec le RL, même si je suis bien obligé de me ranger à l'avis de Lune Bleue, à savoir que se servir des FE pour devenir lucide, et une chose somme toute assez peu efficace.

Néanmoins, un autre élément s'ajoute à mon expérience lucide : la pratique du SSILD. Cette méthode, permet de multiplier les FE, j'en faisais parfois trois ou quatre par nuit. Du coup, si (ce n'est que mon avis) les FE n'ont un rapport lointain avec le RL (lointain, pas inexistant selon moi), les FE relèvent d'un autre élément, lui aussi en rapport avec la lucidité en rêve : le fait d'être "focus" sur ses rêves (c'est aussi ce que permet le SSILD), de porter globalement une grande attention sur ses propres expériences oniriques. La chose pourrait peut-être d'ailleurs être confirmée, en analysant les débuts de JdR de tous les membres, pour voir si quelques uns d'entre eux, qui, par hypothèse, ne faisaient jamais de FE, on pu expérimenter le FE avant le RL.

C'est peut-être pour ça que tu fais des FE depuis toujours, Lune Bleue : parce que depuis toujours, en tant qu'onironaute "naturelle", tu es plus "focus" sur tes rêves. Qu'en penses tu ?  ;)

EDIT : je suis aussi d'accord avec BlueWolf : les FE ont souvent un rapport avec les rêves (RN) prélucides, c'est du moins l'expérience que j'en ai. Ce qui, indirectement, permet d’exploiter la chose pour faire un RL. Je suis parfois devenu lucide lors de ces FE particuliers (pré-lucides), alors que ça doit être très rare (il faudrait que je vérifie) pour les FE plus anodins. Du coup, la relation FE ---> RL me semble tout aussi lâche, que celle FE ---> rêve prélucide ---> DILD/RL me semble réelle, et exploitable. Le FE, générateur indirect de RL ?

EDIT 2 : Paul, je ne peux pas répondre à ton sondage, car la pratique du SSILD fausse vraiment trop les résultats. Une moyenne, dans mon cas, ne voudrait rien dire.

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19093
  • Sexe: Homme
Re : [Questions] Faites vous des faux éveils
« Réponse #9 le: 06 février 2015, 17:07:16 pm »
0
Bahamut, je ne comprends pas pourquoi le SSILD fausserait le résultat. Mon sondage n'exclut aucune méthode. Avant de mettre au RL's et aux techniques, je ne faisais jamais de FE où du moins je n'ai pas souvenir d'en avoir fait.

Après libre à toi de répondre ou pas, je ne t'en voudrais pas pour ça.  ;)
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9271
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : [Questions] Faites vous des faux éveils
« Réponse #10 le: 06 février 2015, 18:09:15 pm »
0
@Bahamut :
Citer
C'est peut-être pour ça que tu fais des FE depuis toujours, Lune Bleue : parce que depuis toujours, en tant qu'onironaute "naturelle", tu es plus "focus" sur tes rêves. Qu'en penses tu ?


mmh non je crois pas que ce soit lié au fait que je suis "focus" sur mes rêves comme tu dis, j'verrais plutôt ça comme une conséquence du sommeil hyper léger que j'ai. Je me réveille 1 milliard de fois pendant la nuit, et je suis très alerte en me réveillant, je ne suis jamais déboussolée, seulement fatiguée, mais mes idées sont très claires comme si je m'attendais tout le temps à me réveiller : c'est plutôt ça qui pourrait causer des FE. C'est pas le "focus" sur les rêves, mais plutôt le "focus" sur le sommeil, et du coup sur les éveils. ;)

Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne Bahamut

Re : Re : [Questions] Faites vous des faux éveils
« Réponse #11 le: 06 février 2015, 21:40:45 pm »
0
Bahamut, je ne comprends pas pourquoi le SSILD fausserait le résultat. Mon sondage n'exclut aucune méthode. Avant de mettre au RL's et aux techniques, je ne faisais jamais de FE où du moins je n'ai pas souvenir d'en avoir fait.

Après libre à toi de répondre ou pas, je ne t'en voudrais pas pour ça.  ;)

En fait, les mois ou j'ai beaucoup pratiqué le SSILD, j'ai pu faire 10 ou 20 FE dans le mois (à raison de trois ou quatre par nuit, ce qui est relativement courant en SSILD, ça monte très très vite, je n'arrivais même plus à tous les relater dans mon JdR, ou même à me souvenir correctement du contenu) ; en revanche, depuis deux mois au moins, je crois que je n'ai fait aucun FE. Du coup, je sais vraiment pas quoi répondre. Une moyenne n'aurait aucun sens, je suis incapable de dire si je fais deux FE en moyenne par mois, ou dix.

J'ai quand même répondu "entre 4 et 7 FE par mois", mais ça vaut ce que ça vaut. Histoire de dire que j'ai l'impression d'être "dans la moyenne" de ce que les autres vivent, car hors SSILD, je pense faire des FE comme les autres, ni vraiment plus, ni vraiment moins.

@Bahamut :
Citer
C'est peut-être pour ça que tu fais des FE depuis toujours, Lune Bleue : parce que depuis toujours, en tant qu'onironaute "naturelle", tu es plus "focus" sur tes rêves. Qu'en penses tu ?


mmh non je crois pas que ce soit lié au fait que je suis "focus" sur mes rêves comme tu dis, j'verrais plutôt ça comme une conséquence du sommeil hyper léger que j'ai. Je me réveille 1 milliard de fois pendant la nuit, et je suis très alerte en me réveillant, je ne suis jamais déboussolée, seulement fatiguée, mais mes idées sont très claires comme si je m'attendais tout le temps à me réveiller : c'est plutôt ça qui pourrait causer des FE. C'est pas le "focus" sur les rêves, mais plutôt le "focus" sur le sommeil, et du coup sur les éveils. ;)

Ah... tu es donc comme moi : jamais un cambrioleur ne pourrait te surprendre dans la nuit, au moindre bruit, les réflexes préhistoriques prennent le relais, tout le temps alerte, limite le gourdin à la main.  ;D

Du coup, même si c'est légèrement hors topic, tu penses aussi que cet état, entre le sommeil et la veille, favorise tes PS ?

J'ai parfois lu que les FE en série pouvaient être considérés comme une parasomnie, au même titre que les PS. Mais je ne sais pas quoi en penser.

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9271
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : [Questions] Faites vous des faux éveils
« Réponse #12 le: 06 février 2015, 23:07:24 pm »
0
Ouais c'est ça Bahamut, à part les bruits auxquels je m'habitue avec le temps (les cloches de l'église, les voitures, etc...), le moindre moucheron qui vole me réveille en sursaut, on dirait que je suis jamais à 100% endormie.

Citer
Du coup, même si c'est légèrement hors topic, tu penses aussi que cet état, entre le sommeil et la veille, favorise tes PS ?
Non, je pense pas que ça favorise mes PS, il faut que j'ai été réveillée pendant très longtemps pour en faire (donc soit un WBTB long, soit une insomnie, et/ou que je sois très anxieuse (j'veux dire, encore plus que d'habitude  :D)), les multiples courts réveils ne suffisent généralement pas.

Citer
J'ai parfois lu que les FE en série pouvaient être considérés comme une parasomnie, au même titre que les PS. Mais je ne sais pas quoi en penser.
Pour moi c'est seulement des RN proches de l'éveil. RN, car parfois ils peuvent durer longtemps et comporter un réel scénario, et à priori ça reste dans la phase REM donc ça reste des rêves.
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Re : [Questions] Faites vous des faux éveils
« Réponse #13 le: 09 février 2015, 19:34:16 pm »
0
J'ai voté "systématiquement ou presque".

Je me dois d'apporter ma pierre à l'édifice concernant les FE, car je suis en partie à l'origine de ce sondage ; j'avais dit à Paul sur le t'chat que je trouvais ça étonnant que certains RL'eurs (pas lui en particulier, mais lui aussi) considéraient les FE presque comme un accomplissement, au même titre que les RL. Après tout ce qui a été dit ici, je tiens à nuancer mes propos.

Déjà j'aimerais définir le FE. C'est avant tout un rêve normal au sens où on ne sait pas qu'on rêve. Mais contrairement aux autres rêves "ordinaires", le FE semble être doté d'une caractéristique particulière : le niveau de conscience est un peu plus élevé que dans les rêves classiques. Le FE étant un rêve dans lequel on se "réveille", notre comportement et notre conscience sont différents, on agit comme si on était vraiment éveillé, comme si on se levait, comme si on "reprenait conscience". Tout est assez réaliste dans un FE. Le décor, les pensées, le scénario. Généralement dans mes FE, je reviens sur le rêve que je viens de quitter, je t'chatte sur internet en racontant mes rêves, je parle à d'autres personnes en leur parlant aussi de mes rêves. Comme je crois m'être réveillé, je crois aussi que le rêve est "derrière moi". Du coup je possède une faculté d'analyse qui est nettement supérieure à celle que j'avais dans le rêve précédent le FE, même si je ne suis pas lucide dans ce FE. (Au passage, j'ai remarqué que cette faculté de me rappeler de mes rêves et de les analyser en quelque sorte est également présente dans mes RN, ce qui voudrait dire que ce n'est pas forcément le fait de se croire réveillé qui induit cette faculté d'analyse et de rappel mais plutôt une sorte de recul temporel sur l'action ; le rêve a eu lieu, je m'en souviens nettement même si au moment où je m'en souviens, je ne sais pas que je rêve encore ; si le RL est un rêve dans lequel on sait qu'on rêve, le FE pourrait être défini comme un rêve dans lequel on sait qu'on vient de rêver.)

Bref, vous l'aurez deviné (et c'est en ça que je suis en désaccord avec Lune et que je rejoins partiellement Paul), bien que je ne considère pas le FE comme LE piédestal menant au RL, il m'est impossible de nier le fait que dans ce genre de rêve où l'on croit être réveillé, on possède des facultés de jugement et de conscience supérieures aux rêves classiques, ce qui pourrait favoriser l'apparition de la lucidité (c'est ce que dit Paul en réponse à Lune). On ajoute à ça le fait que les FE se produisent systématiquement dans un stade de sommeil super léger (soit en fin de REM, soit au début) et on comprend l'origine de cette conscience caractéristique au FE : sur le point de se réveiller, la conscience émerge, on pourrait dire que notre esprit s'éveille avant le corps, donc au même instant où on "reprend nos esprits", le rêve continue. J'ai longtemps assimilé les FE aux PS mais c'est vraiment sur ce point précis que les deux se rejoignent (sans parler des expériences de FE faisant penser à la PS : rêves où l'on est dans sa chambre et où on sent la présence de quelqu'un, où on a quelques hallus hypnagogiques ou hypnopompiques sans forcément ressentir la paralysie, etc...).

Ensuite Paul, je faisais des FE bien avant de me mettre au RL quand j'avais 17 ans (sa mère la p***). Pour moi les FE ont toujours fait partie de mes rêves. Et je ne pense pas être un cas particulier (mais bon je faisais des PS aussi donc ça a peut-être joué en faveur).

Citer
J'aimerais savoir si vous faites également des FE's à répétition ou si finalement ils se produisent à intervalles réguliers ou non.

Je n'ai jamais fait de FE à répétition, mais j'en ai lu des témoignages sur les forums, et beaucoup. Dans mon expérience, les FE se produisent le plus souvent à la fin de mes rêves (pas tous, mais quand ils se produisent, c'est à la fin). Lorsque je suis sur le point de me réveiller, quoi. Et quand je dors longtemps (minimum 10h), je FE systématiquement. Et c'est normal car mon sommeil est super léger, entrecoupé de multitudes d'éveils. Il faudrait faire une sorte d'étude sur le lien entre le type de sommeil et la fréquence des FE. Pour moi, ça ne fait aucun doute, ceux qui font souvent des FE dorment longtemps et ont le sommeil léger.

Autre chose qui rentre en jeu, comme l'a dit Ciboulette : l'anticipation. Beaucoup de FE sont provoqués suite à une anticipation du réveil : soit à la fin d'un long rêve (ou RL ;)) que l'on veut absolument écrire ou raconter au réveil, ce qui provoque un FE par précipitation, soit avant une alarme pour un RDV important, etc... Et là ça rejoint ce que je disais plus haut : le niveau de conscience. Puisque la conscience émerge (le sommeil se fait plus léger), on anticipe inconsciemment le réveil et on se met à en rêver car bien que la conscience est en train d'émerger, le corps lui est toujours en train de rêver (l'hypothèse inverse, celle qui voudrait que ce soit l'anticipation qui provoque le réveil de la conscience, me paraît moins probable étant donné le fait que sans l'éveil de la conscience, l'anticipation ne pourrait pas exister, selon moi).

Je crois avoir tout dit sur les FE. Ce qui les caractérise, ce qui les provoque. Vu ma définition plus haut, on pourrait penser qu'un FE typique (réveil dans le lit, lever, etc...) serait une sorte de WILD non lucide.

En écrivant mon post, j'ai également pensé à l'inverse des FE. Les rêves où l'on rentre chez soi après avoir vécu quelques aventures (les rêves dans lesquels on se couche dans son lit pour dormir sont plus rares). Pour moi, en terme de conscience, ce genre de rêve est similaire aux FE dans le sens où la conscience émerge après une longue activité onirique. Le corps étant toujours endormi, le rêve reflète l'état d'esprit du rêveur qui s'éveille : décor familier et réaliste, scénario moins fourni, pensées cohérentes. Ce genre de rêve qu'on pourrait appeler RM (retour à la maison) se produit dans le même type de sommeil que le FE, un sommeil léger précédant un épisode d'éveil.

Je n'ai pas parlé des deux types principaux de FE :
- les FE fin de rêve ou FE pré-réveil (ceux qui terminent les longs rêves, dans ce genre de FE, on s'empresse de raconter nos rêves, de les partager, etc...), ce genre de FE contient beaucoup d'éléments du précédent rêve ;
- les FE de début de rêve ou FE post-endormissement (ceux qui se produisent juste après l'endormissement et qui peuvent déclencher de super WILD si on devient lucide au bon moment).

Citer
C'est peut-être pour ça que tu fais des FE depuis toujours, Lune Bleue : parce que depuis toujours, en tant qu'onironaute "naturelle", tu es plus "focus" sur tes rêves. Qu'en penses tu ?

Je veux pas répondre à sa place (de toute façon elle a déjà répondu) mais les FE n'ont vraiment rien à voir avec les RL. Il peut y avoir un lien puisque un FE est avant tout un rêve et qu'on peut devenir lucide dans tout rêve, mais au-delà du niveau de conscience élevé du FE pouvant amener la lucidité, il n'y a vraiment aucun lien. Des tonnes de rêveurs non lucides font des FE (ce que j'ai essayé d'amener comme discussion hier sur le t'chat, Narra ;)).

EDIT : Un troisième type de FE m'est venu, en me remémorant des FE dans lesquels je me "réveillais" dans d'autres lits que mon lit actuel : soit dans le lit d'une ancienne chambre de ma maison, soit dans le lit inconnu d'une chambre inconnue d'une maison inconnue (donc presque toujours un lit différent de celui dans lequel je dors au moment où je rêve). Mais ce n'est pas tellement ce qui caractérise ce genre de FE. Ce qui le caractérise, c'est que ces FE surgissent en plein rêve, ni avant le réveil, ni après l'endormissement mais au milieu d'aventures oniriques. J'ai l'impression que le plus souvent, ces FE se déroulent en début de nuit et que la luminosité est quasi-absente (ce qui est le cas dans la majorité de mes rêves en début de nuit), et que du fait de leur position dans le rêve (en plein milieu de la trame), ils sont souvent plein de bizarreries oniriques (par ex. dormir avec plusieurs personnes dans un lit géant, être dans un lit et écouter à la radio des émission ou musiques étranges, etc...).
Sur l'écran noir de mes nuits blanches
Moi je me fais du cinéma
Sans pognon et sans caméra


Claude Nougaro

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19093
  • Sexe: Homme
Re : [Questions] Faites vous des faux éveils
« Réponse #14 le: 10 février 2015, 10:31:06 am »
0
Quels que soient les avis, cet état de rêve donne matière à discussion et aux échanges, ça je n'en doutais pas.

Un grand Merci pour votre participation et vos retours oniriques.

M'étant arrêté à ma propre expérience, le FE est beaucoup plus clair maintenant de mon coté.

 8)
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

 

Page générée en 0.681 secondes avec 47 requêtes.