J'ai voté "systématiquement ou presque".
Je me dois d'apporter ma pierre à l'édifice concernant les FE, car je suis en partie à l'origine de ce sondage ; j'avais dit à Paul sur le t'chat que je trouvais ça étonnant que certains RL'eurs (pas lui en particulier, mais lui aussi) considéraient les FE presque comme un accomplissement, au même titre que les RL. Après tout ce qui a été dit ici, je tiens à nuancer mes propos.
Déjà j'aimerais définir le FE. C'est avant tout un rêve normal au sens où on ne sait pas qu'on rêve. Mais contrairement aux autres rêves "ordinaires", le FE semble être doté d'une caractéristique particulière : le niveau de conscience est un peu plus élevé que dans les rêves classiques. Le FE étant un rêve dans lequel on se "réveille", notre comportement et notre conscience sont différents, on agit comme si on était vraiment éveillé, comme si on se levait, comme si on "reprenait conscience". Tout est assez réaliste dans un FE. Le décor, les pensées, le scénario. Généralement dans mes FE, je reviens sur le rêve que je viens de quitter, je t'chatte sur internet en racontant mes rêves, je parle à d'autres personnes en leur parlant aussi de mes rêves. Comme je crois m'être réveillé, je crois aussi que le rêve est "derrière moi". Du coup je possède une faculté d'analyse qui est nettement supérieure à celle que j'avais dans le rêve précédent le FE, même si je ne suis pas lucide dans ce FE. (Au passage, j'ai remarqué que cette faculté de me rappeler de mes rêves et de les analyser en quelque sorte est également présente dans mes RN, ce qui voudrait dire que ce n'est pas forcément le fait de se croire réveillé qui induit cette faculté d'analyse et de rappel mais plutôt une sorte de recul temporel sur l'action ; le rêve a eu lieu, je m'en souviens nettement même si au moment où je m'en souviens, je ne sais pas que je rêve encore ; si le RL est un rêve dans lequel on sait qu'on rêve, le FE pourrait être défini comme un rêve dans lequel on sait qu'on vient de rêver.)
Bref, vous l'aurez deviné (et c'est en ça que je suis en désaccord avec Lune et que je rejoins partiellement Paul), bien que je ne considère pas le FE comme LE piédestal menant au RL, il m'est impossible de nier le fait que dans ce genre de rêve où l'on croit être réveillé, on possède des facultés de jugement et de conscience supérieures aux rêves classiques, ce qui pourrait favoriser l'apparition de la lucidité (c'est ce que dit Paul en réponse à Lune). On ajoute à ça le fait que les FE se produisent systématiquement dans un stade de sommeil super léger (soit en fin de REM, soit au début) et on comprend l'origine de cette conscience caractéristique au FE : sur le point de se réveiller, la conscience émerge, on pourrait dire que notre esprit s'éveille avant le corps, donc au même instant où on "reprend nos esprits", le rêve continue. J'ai longtemps assimilé les FE aux PS mais c'est vraiment sur ce point précis que les deux se rejoignent (sans parler des expériences de FE faisant penser à la PS : rêves où l'on est dans sa chambre et où on sent la présence de quelqu'un, où on a quelques hallus hypnagogiques ou hypnopompiques sans forcément ressentir la paralysie, etc...).
Ensuite Paul, je faisais des FE bien avant de me mettre au RL quand j'avais 17 ans (sa mère la p***). Pour moi les FE ont toujours fait partie de mes rêves. Et je ne pense pas être un cas particulier (mais bon je faisais des PS aussi donc ça a peut-être joué en faveur).
J'aimerais savoir si vous faites également des FE's à répétition ou si finalement ils se produisent à intervalles réguliers ou non.
Je n'ai jamais fait de FE à répétition, mais j'en ai lu des témoignages sur les forums, et beaucoup. Dans mon expérience, les FE se produisent le plus souvent à la fin de mes rêves (pas tous, mais quand ils se produisent, c'est à la fin). Lorsque je suis sur le point de me réveiller, quoi. Et quand je dors longtemps (minimum 10h), je FE systématiquement. Et c'est normal car mon sommeil est super léger, entrecoupé de multitudes d'éveils. Il faudrait faire une sorte d'étude sur le lien entre le type de sommeil et la fréquence des FE. Pour moi, ça ne fait aucun doute, ceux qui font souvent des FE dorment longtemps et ont le sommeil léger.
Autre chose qui rentre en jeu, comme l'a dit Ciboulette : l'anticipation. Beaucoup de FE sont provoqués suite à une anticipation du réveil : soit à la fin d'un long rêve (ou RL
) que l'on veut absolument écrire ou raconter au réveil, ce qui provoque un FE par précipitation, soit avant une alarme pour un RDV important, etc... Et là ça rejoint ce que je disais plus haut : le niveau de conscience. Puisque la conscience émerge (le sommeil se fait plus léger), on anticipe inconsciemment le réveil et on se met à en rêver car bien que la conscience est en train d'émerger, le corps lui est toujours en train de rêver (l'hypothèse inverse, celle qui voudrait que ce soit l'anticipation qui provoque le réveil de la conscience, me paraît moins probable étant donné le fait que sans l'éveil de la conscience, l'anticipation ne pourrait pas exister, selon moi).
Je crois avoir tout dit sur les FE. Ce qui les caractérise, ce qui les provoque. Vu ma définition plus haut, on pourrait penser qu'un FE typique (réveil dans le lit, lever, etc...) serait une sorte de WILD non lucide.
En écrivant mon post, j'ai également pensé à l'inverse des FE. Les rêves où l'on rentre chez soi après avoir vécu quelques aventures (les rêves dans lesquels on se couche dans son lit pour dormir sont plus rares). Pour moi, en terme de conscience, ce genre de rêve est similaire aux FE dans le sens où la conscience émerge après une longue activité onirique. Le corps étant toujours endormi, le rêve reflète l'état d'esprit du rêveur qui s'éveille : décor familier et réaliste, scénario moins fourni, pensées cohérentes. Ce genre de rêve qu'on pourrait appeler RM (retour à la maison) se produit dans le même type de sommeil que le FE, un sommeil léger précédant un épisode d'éveil.
Je n'ai pas parlé des deux types principaux de FE :
- les FE fin de rêve ou FE pré-réveil (ceux qui terminent les longs rêves, dans ce genre de FE, on s'empresse de raconter nos rêves, de les partager, etc...), ce genre de FE contient beaucoup d'éléments du précédent rêve ;
- les FE de début de rêve ou FE post-endormissement (ceux qui se produisent juste après l'endormissement et qui peuvent déclencher de super WILD si on devient lucide au bon moment).
C'est peut-être pour ça que tu fais des FE depuis toujours, Lune Bleue : parce que depuis toujours, en tant qu'onironaute "naturelle", tu es plus "focus" sur tes rêves. Qu'en penses tu ?
Je veux pas répondre à sa place (de toute façon elle a déjà répondu) mais les FE n'ont vraiment rien à voir avec les RL. Il peut y avoir un lien puisque un FE est avant tout un rêve et qu'on peut devenir lucide dans tout rêve, mais au-delà du niveau de conscience élevé du FE pouvant amener la lucidité, il n'y a vraiment aucun lien. Des tonnes de rêveurs non lucides font des FE (ce que j'ai essayé d'amener comme discussion hier sur le t'chat, Narra
).
EDIT : Un troisième type de FE m'est venu, en me remémorant des FE dans lesquels je me "réveillais" dans d'autres lits que mon lit actuel : soit dans le lit d'une ancienne chambre de ma maison, soit dans le lit inconnu d'une chambre inconnue d'une maison inconnue (donc presque toujours un lit différent de celui dans lequel je dors au moment où je rêve). Mais ce n'est pas tellement ce qui caractérise ce genre de FE. Ce qui le caractérise, c'est que ces FE surgissent en plein rêve, ni avant le réveil, ni après l'endormissement mais au milieu d'aventures oniriques. J'ai l'impression que le plus souvent, ces FE se déroulent en début de nuit et que la luminosité est quasi-absente (ce qui est le cas dans la majorité de mes rêves en début de nuit), et que du fait de leur position dans le rêve (en plein milieu de la trame), ils sont souvent plein de bizarreries oniriques (par ex. dormir avec plusieurs personnes dans un lit géant, être dans un lit et écouter à la radio des émission ou musiques étranges, etc...).