Bienvenue, Invité
28 mars 2024, 15:55:41 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 5 27732
RL : 1 13991
FE : 0 2805
HH : 4 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Pour participer aux nombreux sondages du forum, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Sondage] Êtes-vous plutôt RL ou RN ?  (Lu 19988 fois)

Hors ligne fillc.hlielos

Re : [Sondage] Êtes-vous plutôt RL ou RN ?
« Réponse #15 le: 13 novembre 2018, 20:18:10 pm »
0
J'aimerais +++ les RLs mais hélas je n'en fais que très peu ...
A défaut,  mais peut-être pas ...j'aime beaucoup les RNs qui m'apprennent énormément de choses ... j'en tiens énormément compte ...et je suis frustrée les nuits où ils sont absents ...
"L'échec n'existe pas : il n'existe que des façons de ne pas encore réussir..." Kévin Finel

TU ES CE QUE TU CROIS !

Hors ligne Saphyr

  • Dreamscaper
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 1656
  • Sexe: Homme
    • Mon journal de rêves
Re : [Sondage] Êtes-vous plutôt RL ou RN ?
« Réponse #16 le: 16 janvier 2019, 16:26:57 pm »
0
Pour répondre, je dirais que, même si je le pouvais, je n'abandonnerais pas ma capacité de faire des RN au profit de mes RL. Et l'inverse non plus d'ailleurs, j'ai travaillé suffisamment dur sur moi-même pour réussir à faire des RL ! ;D Donc j'ai voté "j'aime bien les deux", j'adore chaque forme de rêve pour des raisons différentes et n'envisage pas de me passer de l'une ou l'autre.

Cela dit, si ma vie était en jeu et que je devais me séparer soit de ma capacité à faire des RN, soit de ma capacité à faire des RL, j'abandonnerais la lucidité. Pour la simple raison que, selon moi, l'introduction de la conscience dans un rêve normal a tendance à brider l'expression du rêve, car il devient centré sur nous (toute interprétation et tout symbolisme mis à part, ce n'est pas ça qui m'intéresse ici). A forciori quand on tente de le contrôler ou d'accomplir un quelconque objectif en s'éloignant du scénario initial. C'est une bonne chose, mais être lucide dans TOUS mes rêves me donnerait l'impression de "tronquer" à répétition mes RN.

Edit : par contre je n'ai pas compris pourquoi dans l'option "RN" il y a "j'ai moins de chances de faire des cauchemars" ? ???
Mon journal de rêves : Au Fil du Vent (Tome V)
Mon second journal illustré par IA : Fantasmagories

Hors ligne fillc.hlielos

Re : [Sondage] Êtes-vous plutôt RL ou RN ?
« Réponse #17 le: 16 janvier 2019, 19:26:21 pm »
0
Intéressante ta remarque en 2 eme partie de discours... je suis ok avec toi Saphyr
"L'échec n'existe pas : il n'existe que des façons de ne pas encore réussir..." Kévin Finel

TU ES CE QUE TU CROIS !

Hors ligne skambah

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 66
  • Sexe: Homme
Re : [Sondage] Êtes-vous plutôt RL ou RN ?
« Réponse #18 le: 17 janvier 2019, 08:01:49 am »
0
Incontestablement je suis Rn et je rêve énormément ou pour être plus précis je m'en souviens souvent. le Rl est une pratique trop récente pour moi et pas plus d'une quinzaine dans ma vie de rêveur.

Hors ligne Huggets

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 169
  • Sexe: Homme
  • Je veux des rêves lucides !!!
Re : [Sondage] Êtes-vous plutôt RL ou RN ?
« Réponse #19 le: 26 janvier 2019, 20:24:54 pm »
0
Les RLs c'est bien et je m'éclate souvent. Mais je préfère les RNs car il y a des sensations qui sont très durs à reproduire en RLs. En plus en ce moment j'ai l'impression d'avoir des RNs qui se suivent mais au cours de nuits différentes et ça j'adore !!
La cool attitude pour avoir le moral ! 8)

Iktomi : 1
Iktomi : 0

Hors ligne Pygmalion

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 3781
  • Sexe: Homme
    • Rêve lucide
Re : [Sondage] Êtes-vous plutôt RL ou RN ?
« Réponse #20 le: 26 janvier 2019, 23:01:02 pm »
0
J'aime bien les RNs, car par effet contraste, il me permettent d’apprécier pleinement les RLs. Si je ne faisais plus que des RLs, le charme serait inéluctablement rompu, je pense que je ne prendrais plus le même plaisir. Pour moi, les deux ont leur utilité, ils sont complémentaires. L'idéal serait 50 / 50. 
"S'éveiller, c'est arrêter de rêver. Autrement dit, disparaître de cet univers onirique pour devenir celui qui le rêve". Alexandro Jodorowsky

Hors ligne fillc.hlielos

Re : [Sondage] Êtes-vous plutôt RL ou RN ?
« Réponse #21 le: 27 janvier 2019, 08:25:55 am »
0
Citer
L'idéal serait 50 / 50.
comme tu dis Pygmalion .....  :mur
"L'échec n'existe pas : il n'existe que des façons de ne pas encore réussir..." Kévin Finel

TU ES CE QUE TU CROIS !

Hors ligne Mirlande

  • Nouveau songeur
  • Messages: 1
Re : [Sondage] Êtes-vous plutôt RL ou RN ?
« Réponse #22 le: 04 mai 2022, 18:04:12 pm »
+1
Je préfère les rêves lucides. Car cela me permet de vivre des émotions que je ne peux directement vivre dans la réalité

Hors ligne Saphyr

  • Dreamscaper
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 1656
  • Sexe: Homme
    • Mon journal de rêves
Re : [Sondage] Êtes-vous plutôt RL ou RN ?
« Réponse #23 le: 18 juin 2022, 17:27:40 pm »
+1
En termes d'émotions, les rêves normaux peuvent très facilement être plus forts que les rêves lucides ! Je pense qu'en rêve normal, notre partie consciente est tellement inhibée qu'on peut ressentir des choses très particulières. Davantage peut-être qu'en rêve lucide : nos émotions peuvent s'exprimer sans filtre, peut-être davantage présent quand on est lucide. C'est en tout cas mon expérience, mes rêves les plus forts émotionnellement ont été normaux ou à faible lucidité.

Par contre, si les émotions en rêves t'intéressent @Mirlande, tu peux essayer de les modeler en étant lucide. Je trouve les émotions en rêve plus extrêmes qu'en réalité, mais aussi beaucoup plus malléables.

N'hésite pas à passer te présenter sur le topic des nouveaux membres, pour nous dire ce qui t'intéresse dans les rêves, lucides ou non :)
Mon journal de rêves : Au Fil du Vent (Tome V)
Mon second journal illustré par IA : Fantasmagories

 

Page générée en 0.838 secondes avec 40 requêtes.