Pour répondre, je dirais que, même si je le pouvais, je n'abandonnerais pas ma capacité de faire des RN au profit de mes RL. Et l'inverse non plus d'ailleurs, j'ai travaillé suffisamment dur sur moi-même pour réussir à faire des RL !
Donc j'ai voté "j'aime bien les deux", j'adore chaque forme de rêve pour des raisons différentes et n'envisage pas de me passer de l'une ou l'autre.
Cela dit, si ma vie était en jeu et que je devais me séparer soit de ma capacité à faire des RN, soit de ma capacité à faire des RL, j'abandonnerais la lucidité. Pour la simple raison que, selon moi, l'introduction de la conscience dans un rêve normal a tendance à brider l'expression du rêve, car il devient centré sur nous (toute interprétation et tout symbolisme mis à part, ce n'est pas ça qui m'intéresse ici).
A forciori quand on tente de le contrôler ou d'accomplir un quelconque objectif en s'éloignant du scénario initial. C'est une bonne chose, mais être lucide dans TOUS mes rêves me donnerait l'impression de "tronquer" à répétition mes RN.
Edit : par contre je n'ai pas compris pourquoi dans l'option "RN" il y a "j'ai moins de chances de faire des cauchemars" ?