Bonjour milagob,
La remémoration onirique, c'est notre terrain de jeu, la fondation sur laquelle repose tout le reste (dixit Daniel Love). Sans, il est vraiment difficile de se souvenir de ses rêves lucides. Cela ne veut pas dire que tu n'en fais pas, seulement comme pour les rêves classiques ils peuvent être oubliés. Le manque de sommeil entraine une diminution des phases de REM et diminue donc le terrain de jeu. L'alcool et autres drogues peuvent l'écraser complétement. De mon côté, j'ai eu beaucoup de difficultés à me souvenir de mes rêves depuis mai (je pense aussi à la chaleur qui entrainait des nuits moins reposantes). Je n'ai fait qu'un RL début juin et plus rien depuis.
Au début je me suis dit "pas grave, ça va revenir tout seul !" mais après deux mois, j'ai fini par réagir et me suis un peu renseigné. J'ai arrêté toutes les techniques d'induction durant mes congés de mi-août pour me concentrer exclusivement sur la remémoration, essayer de reconstruire des fondations solides, dormir plus. Cela semble porter ses fruits car j'ai pu faire un RL le 27

Mais je n'ai toujours pas acquis les bons réflexes au réveil malgré le dictaphone au pied du lit. Tout ça pour dire deux choses : il ne faut pas négliger la phase de remémoration et c'est - pour moi en tout cas - la chose la plus difficile à acquérir dans tout le process.
C'est la première fois depuis septembre que j'ai une telle "panne". Je ne sais pas si c'est commun mais il ne faut pas se décourager, chercher à comprendre où sont les failles, ce qui est difficile pour toi, et tenter de surmonter ces difficultés.