Bienvenue, Invité
20 avril 2024, 03:06:13 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 0 27850
RL : 0 14022
FE : 0 2813
HH : 0 1062
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Pour participer aux nombreux sondages du forum, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Rêves et jeux vidéo  (Lu 2774 fois)

Hors ligne Lonewolf

[Question] Rêves et jeux vidéo
« le: 19 juillet 2021, 21:24:28 pm »
0
Salut à tous !

Je ne sais pas si ce sujet a déjà été abordé, en tout cas je voulais vous demander votre avis sur une réflexion que je me suis faite récemment.

Voilà en ce moment je joue pas mal aux jeux vidéo, habituellement je joue quelques heures par semaine mais là je suis en vacances et je monte à deux heures par jour, voire plus (voire beaucoup plus certains jours). Et j'ai remarqué par conséquent que dans pas mal de mes rêves je "jouais" à un jeu vidéo. Quand je dis que je joue à un jeu vidéo dans mon rêve ce n'est pas que je me vois manette en main devant la télé en train de jouer, non mon rêve ressemble à n'importe quel autre rêve sauf que je "sais" implicitement que c'est un jeu vidéo.
Problème : quand je joue IRL c'est bien le moment où je suis tellement absorbé par ce que je fais que je ne pense jamais à faire des TRs. Du coup je ne fais jamais de TRs durant ces rêves là, la justification à l'étrangeté de la scène étant "c'est un jeu vidéo".
Je voulais savoir si ce genre de problématique vous était déjà arrivé et ce que vous en pensiez  :D  Car si j'arrivais à associer "jouer aux jeux vidéo" et "rêve lucide" cela pourrait donner des choses intéressantes  :D

Plus globalement est-ce que vous savez si passer beaucoup de temps devant un écran à un impact sur notre niveau de lucidité ? Est-ce que cela crée l'habitude de vivre dans un monde virtuel par exemple ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Un voyage de mille lieux commence par un pas.

Hors ligne Atil

Re : Rêves et jeux vidéo
« Réponse #1 le: 19 juillet 2021, 21:39:43 pm »
0
Ca me fait penser à une des techniques inventées pour faire des RL : le MKILD.

-MKILD (Mario Kart Incubated Lucid Dream = Rêve lucide incubé par un circuit Mario Kart) : Basé sur une visualisation mentale d’un déplacement à grande vitesse sur un circuit qui conduit jusque dans un rêve.
--------#Atil------------

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13435
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : Rêves et jeux vidéo
« Réponse #2 le: 20 juillet 2021, 03:49:33 am »
0
En tout cas, plus on fait un truc IRL, ça va se répercuter dans les rêves, je me souviens d'un passage étant ado, où j'ai aidé mes parents 1 semaine pour du taf, clairement, je continuais de taffer la nuit dans mes rêves, d'ailleurs, ça m'avait permis d'optimiser la façon de faire qui faisait que j'étais plus rapide au niveau perf que les employés, bref, à l'époque je ne connaissais pas le RL mais le niveau de concentration ou d'absorption dans la tache aurait pu aider avec un TR par ci-par là :)

Je ne joue pas au jeu vidéo, mais regarde pas mal de série et film et je confirme pour avoir porté le Dreem² qui pendant mes "séances", le Dreem² m'a détecté en REM et ce qui confirme bien que l'on est bien en état modifié de conscience et même si on est plus passif qu'un jeu vidéo, on est bien devant un écran et la sensation quand je sors d'une scène de film que ce soit action ou autre ressemble un peu au passage RL vers IRL.

Donc oui, il faut travailler sur un processus qui permettrait de créer une induction pour le RL, je n'ai pas encore trouvé la formule magique lol, mais il me semble que ça peut avoir un impact, par contre, l'impact des scénarios se voient bien en rêve :)

D'ailleurs la VR, semble avoir un impact positif dans la lucidité, après, est ce tout le temps ou l'effet de la nouveauté ? c'est une bonne question :)
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne Atil

Re : Rêves et jeux vidéo
« Réponse #3 le: 20 juillet 2021, 09:27:02 am »
0
J'ai remarqué que, dans certains RL, lorsque je vole ça me fait la même sensation que lorsque je vole dans un jeu video en 3D (en vision subjective). Parfois même ça me fait la même impression quand je marche.
Probablement un souvenir de la période ou je jouai beaucoup à des jeux en 3D.
Dans un RL, si je veux voler autrement, j'ai bien plus de mal.
--------#Atil------------

Hors ligne Atil

Re : Re : Rêves et jeux vidéo
« Réponse #4 le: 20 juillet 2021, 09:35:17 am »
0

Je ne joue pas au jeu vidéo, mais regarde pas mal de série et film et je confirme pour avoir porté le Dreem² qui pendant mes "séances", le Dreem² m'a détecté en REM et ce qui confirme bien que l'on est bien en état modifié de conscience et même si on est plus passif qu'un jeu vidéo, on est bien devant un écran et la sensation quand je sors d'une scène de film que ce soit action ou autre ressemble un peu au passage RL vers IRL.


Voila qui est passionnant.
Je me demande si ça fait la même chose lorsqu'on a l'esprit qui vagabonde pendant l'éveil.
--------#Atil------------

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13435
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : Re : Re : Rêves et jeux vidéo
« Réponse #5 le: 20 juillet 2021, 09:51:31 am »
0
Voila qui est passionnant.
Je me demande si ça fait la même chose lorsqu'on a l'esprit qui vagabonde pendant l'éveil.
Clairement, il y a une similitude, j'en suis persuadé, quand on dit que tel ou telle personne est dans la lune (dans ses pensées), on est bien en EMC et surement tres proche du REM.
Il faudrait un matos bien plus précis que le Dreem² pour faire l'analyse, mais de mon côté, il n'y a pas photo, ce qui permet aussi de pouvoir s'entrainer au basculement REM / IRL mais c'est pas évident quand même :)

Pour mes essais avec les séries, c'est que je me suis regardé 4 ou 5 épisodes d'affilés donc l'algo du Dreem² a fonctionné, sur de trop courte durée (genre 5 minutes) ca ne sera pas visible avec le Dreem².
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne Saphyr

  • Dreamscaper
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 1657
  • Sexe: Homme
    • Mon journal de rêves
Re : Rêves et jeux vidéo
« Réponse #6 le: 24 juillet 2021, 00:39:46 am »
0
Je rejoins Seb : plus on fait un truc IRL, plus il se répercute dans nos rêves. Le jeu vidéo est en plus un cas particulier : généralement on contrôle un personnage comme si c'était nous. Le parallèle avec un rêve contrôlé (sinon lucide) est vite fait. Je comprends parfaitement ce que tu décris dans tes rêves Lonewolf : une impression de jouer au jeu vidéo qui se fond progressivement avec le fait d'incarner le personnage "à l'écran". Quand tu y penses, c'est un peu ce qu'il se passe IRL, et que tu décris aussi : tu es tellement absorbé que ton champ de vision "conscient" se limite à l'écran et que tu en oublies le reste (dont le TR :D ).

Citer
Je ne joue pas au jeu vidéo, mais regarde pas mal de série et film et je confirme pour avoir porté le Dreem² qui pendant mes "séances", le Dreem² m'a détecté en REM et ce qui confirme bien que l'on est bien en état modifié de conscience et même si on est plus passif qu'un jeu vidéo, on est bien devant un écran et la sensation quand je sors d'une scène de film que ce soit action ou autre ressemble un peu au passage RL vers IRL.
Je dirai même plus, "voilà qui est passionnant". :o
Mon journal de rêves : Au Fil du Vent (Tome V)
Mon second journal illustré par IA : Fantasmagories

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13435
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : Rêves et jeux vidéo
« Réponse #7 le: 24 juillet 2021, 11:23:06 am »
0
Coucou Saphyr :)

Citer
Je dirai même plus, "voilà qui est passionnant". :o
J'ai pu le reproduire correctement, ça ne fonctionne pas à tous les coups, mais clairement, on passe (en tout cas de mon côté) dans des états modifiés de consciences :)
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne Atil

Re : Rêves et jeux vidéo
« Réponse #8 le: 24 juillet 2021, 12:31:22 pm »
+1
Parfois même, en regardant une émission de trash-TV, on peut devenir lucide :

On se dit alors "Mon Dieu ! C'est pas possible que je regarde des trucs aussi débiles !"

 ;D
--------#Atil------------

Hors ligne Azerty

Re : [Question] Rêves et jeux vidéo
« Réponse #9 le: 22 septembre 2021, 09:59:41 am »
+1
Je joue aussi à des jeux vidéo et 25% de mes rêve ont un rapport avec ça. Je pense qu'il faudrait faire un TR avant de commencer un jeu vidéo. (Plutôt quand tu vois une scène de jeux vidéo)
Je suis quasiment inactif depuis Octobre.

Hors ligne WarthBlock

Re : [Question] Rêves et jeux vidéo
« Réponse #10 le: 24 septembre 2021, 03:15:49 am »
0
Pour ma part, il m'arrive de me rappeler de parties de jeux-vidéos dans mes rêves. C'était perturbant de passer deux heures à construire bloc par bloc une maison avec des étages d'herbes, puis de ne pas avoir pu réaliser que j'étais en train de rêver. Au moment fatidique, je me réveille irrémédiablement. Ou encore, je m'entraîne à faire certaines stratégies de combat sur un jeu Roblox dénommé MAD City. Sur ce dernier, je me vois en train de viser avec mes armes les quelques joueurs qui tentent de me battre ou encore de tirer au sniper dans ma voiture. Tout cela sans regarder un écran et de toucher une quelconque manette, souris, clavier, etc. J'ai remarqué que je devenais légèrement meilleur dans la vraie vie en jouant dans les jeux.  ;D À mon avis, on peut combiner les JV avec les rêves. Lorsqu'on joue, on pourrait penser le plus souvent possible le domaine des RL. Peut-être que cette combinaison fonctionnera, mais rêves JV reste relativement exceptionnel.
Remettez tout en question.

Hors ligne Azerty

Re : Re : [Question] Rêves et jeux vidéo
« Réponse #11 le: 24 septembre 2021, 07:52:56 am »
0
Pour ma part, il m'arrive de me rappeler de parties de jeux-vidéos dans mes rêves. C'était perturbant de passer deux heures à construire bloc par bloc une maison avec des étages d'herbes, puis de ne pas avoir pu réaliser que j'étais en train de rêver. Au moment fatidique, je me réveille irrémédiablement. Ou encore, je m'entraîne à faire certaines stratégies de combat sur un jeu Roblox dénommé MAD City. Sur ce dernier, je me vois en train de viser avec mes armes les quelques joueurs qui tentent de me battre ou encore de tirer au sniper dans ma voiture. Tout cela sans regarder un écran et de toucher une quelconque manette, souris, clavier, etc. J'ai remarqué que je devenais légèrement meilleur dans la vraie vie en jouant dans les jeux.  ;D À mon avis, on peut combiner les JV avec les rêves. Lorsqu'on joue, on pourrait penser le plus souvent possible le domaine des RL. Peut-être que cette combinaison fonctionnera, mais rêves JV reste relativement exceptionnel.

Je rêvais beaucoup aussi de minecraft quand j'y jouait (De 2015 à 2019). Je ne construisait pas de choses mais c'était surtout des mises à jour étranges de Minecraft comme des plantes en pot miniature ou des visites de maps.

Maintenant, je créer des jeux de plateformes sur Roblox (Difficulty Chart Obby) et j'en fais 3-5  rêves par semaine.
Je suis quasiment inactif depuis Octobre.

Hors ligne Atil

Re : [Question] Rêves et jeux vidéo
« Réponse #12 le: 24 septembre 2021, 10:22:17 am »
0
Ces rêves peuvent servir d'entrainement pour se perfectionner dans le jeu.

Une étude avait été effectuée sur des patients qu'on avait fait jouer au jeu Tetris". Les 2/3 avaient ensuite vu ce jeu dans des HH, mais sans voir d'écran ni de clavier.

Une autre avait été faite avec un simulateur de ski. 88% des gens avaient vu ce jeu dans des HH. Et ils ont ensuite eu des rêves en liens indirect avec le jeu.

Des autres avaient joué à un jeu de labyrinthe. Ceux qui en ont ensuite rêvé ont vu ensuite leurs performances dans ce jeu augmentée.
--------#Atil------------

 

Page générée en 0.721 secondes avec 41 requêtes.