Bienvenue, Invité
05 février 2023, 02:32:01 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 0 25004
RL : 0 13235
FE : 0 2567
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Pour participer aux nombreux sondages du forum, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Rêve riche en émotion et lucidité spontanée.  (Lu 1022 fois)

0
Bonjour à tous chers onironautes. J'aimerais vous faire part d'un rêve étrange survenu cette nuit et auquel je n'ai cessé de penser toute la matinée tant il était riche en émotion : Je me souviens d'une scène pourtant banale dite comme ça où je conduisais une voiture, une Xantia pour être précis (Mes parents ont longtemps possédé une Xantia) qui est devenue une Golf durant le trajet, je me souviens que je gravissais une colline pour me rendre dans une sorte de maison isolée (Probablement une référence à une maison de campagne que possèdent mes parents et qui est perdue dans le massif de la Ste-Baume), mais c'est l'ambiance qui était riche en émotion : La nuit tombait, l'atmosphère avait quelque chose d'angoissant sans pour autant être effrayant. Puis je me souviens d'une scène érotique que je ne décrirai pas (Je ne me souviens que de quelques instants de toute façon) mais m'ayant permis de vivre certains fantasmes. Le plus surprenant est la fin : Une scène qui sur le moment était censée être une sorte de fin du monde où je voyais l'environnement autour de moi fondre avant de me retrouver en pleine mer comme si tous les continents avaient disparu, je n'étais pas effrayé, sans doute parce que j'étais un peu lucide sur le moment mais je me souviens m'être retrouvé au fond de l'eau (L'environnement ne ressemblait en rien à des fonds marins mais plutôt à une sorte de piscine avec des murs en béton en guise de parois) en me disant qu'il était difficile de garder la tête hors de l'eau lors de ce type de rêve. Puis je suis monté sur un muret et je me suis adressé aux gens présents dans l'eau en faisant une sorte de discours où je disais qqchose du genre "Mes chers amis, je vais devoir vous quitter parce que je sais que ceci est un rêve et je vais me réveiller", puis j'ajoutais "J'espère que nous nous reverrons car vous êtes les meilleurs personnages de rêve que j'ai connus" et un des personnages de rêve me regardait alors en souriant (Je me souviens qu'il était de sexe masculin, jeune, brun et en maillot dans cet environnement aquatique). Puis je prononçais une sorte de formule magique en écartant les bras et le rêve disparaissait alors pour faire face à un noir complet, avant de me réveiller effectivement.

Plusieurs questions :

- Le rêve s'est produit en début de nuit, comment ai-je pu faire un rêve aussi riche alors qu'il n'y a quasiment que du sommeil profond en début de nuit ?
- Comment ai-je pu devenir lucide spontanément alors que je ne pratique aucune méthode depuis près d'un an et demie ?
- Je n'ai pas du tout la tête dans les rêves en ce moment, je suis concentré sur un nouveau travail que j'ai commencé fin Janvier et je ne pense jamais aux RL ou autre. Je dirais simplement que cela fait le troisième soir d'affilée que je m'endors volontairement avec des sons relaxants (Comme celui-ci :
) mais au moment du rêve je m'étais réveillé plus tôt pour couper la vidéo.

Comme toujours à chaque fois que je vis une telle expérience onirique j'ai envie de la réitérer mais je n'ai pas l'impression de pouvoir faire ça sur commande, j'ai même rarement eu de véritables résultats en terme de RL depuis 2006 où j'ai entendu parler pour la première fois de cela.

Hors ligne Onirix

Re : Rêve riche en émotion et lucidité spontanée.
« Réponse #1 le: 14 mars 2019, 13:30:43 pm »
0
c'est peut-être un signe qu'il faut recommencer la pratique des RL  ;)

Hors ligne Pygmalion

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 3781
  • Sexe: Homme
    • Rêve lucide
Re : Rêve riche en émotion et lucidité spontanée.
« Réponse #2 le: 14 mars 2019, 13:56:26 pm »
0
- Le rêve s'est produit en début de nuit, comment ai-je pu faire un rêve aussi riche alors qu'il n'y a quasiment que du sommeil profond en début de nuit ?
Il y a parfois des intrusions de sommeil paradoxal en 1er cycle, notamment des rebonds si par exemple tu as zappé quelques phases REM la nuit précédente par une nuit de sommeil plus courte que d'habitude

Citer
- Comment ai-je pu devenir lucide spontanément alors que je ne pratique aucune méthode depuis près d'un an et demie ?
On peut devenir spontanément lucide sans appliquer de techniques. Les techniques servent à devenir lucide plus fréquemment et sur "commande"

Citer
- Je n'ai pas du tout la tête dans les rêves en ce moment, je suis concentré sur un nouveau travail que j'ai commencé fin Janvier et je ne pense jamais aux RL
Tu as fait un RN associé au RL. Ca arrive de temps en temps, surtout si tu es sur AS et que tu lis des expériences de RLeuses et RLeurs.

Citer
Comme toujours à chaque fois que je vis une telle expérience onirique j'ai envie de la réitérer mais je n'ai pas l'impression de pouvoir faire ça sur commande,

Il est très difficile de réitérer la même expérience sur commande. Le copier/coller n'existe pas en RL, en RN non plus, sauf s'il s'agit d'une scène bien précise qui a laissé une profonde empreinte émotionnelle (souvent le cas pour les cauchemars).
Après, tu peux vivre et revivre assez facilement des grands thèmes; c'est ce qu'on appelle les "motifs oniriques". Mais vivre deux fois exactement le même rêve, ça me parait peu probable tant l'univers onirique est instable et qu'il ne se modélise que sur la pensée et l'état d'esprit de l'instant présent.

Rien n'empêche qu'avant de t'endormir, tu repasses mentalement en boucle le rêve que tu aurais envie de refaire et peut-être que ton inconscient t'offrira quelque chose d'approchant. 

"S'éveiller, c'est arrêter de rêver. Autrement dit, disparaître de cet univers onirique pour devenir celui qui le rêve". Alexandro Jodorowsky

Re : Rêve riche en émotion et lucidité spontanée.
« Réponse #3 le: 14 mars 2019, 14:01:27 pm »
0
Merci pour vos réponses. Pygmalion, je ne cherche pas à refaire exactement ce rêve (Je me doute bien que c'est plus qu'improbable) mais à refaire un rêve aussi riche en émotions.

Hors ligne Papillonneur

  • Ch'tiTRe personnel
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 3282
  • Sexe: Homme
  • ! sevêr xuaeb ed setiaf
Re : [Question] Rêve riche en émotion et lucidité spontanée.
« Réponse #4 le: 14 mars 2019, 14:41:01 pm »
0
Je pense comme Pygmalion que ton rêve est possiblement la conséquence d'un rebond de REM suite à une dette de sommeil paradoxal. Il arrive dans ces conditions que la phase REM soit particulièrement longue et cohérente (sans micro-interruptions), ce qui fait que la mémoire fonctionne beaucoup mieux dans le rêve. Après, le fait de devenir lucide et de ressentir beaucoup d'émotions peut être lié à cette phase REM longue à haut fonctionnement de la mémoire à mon avis.

Je ne sais pas si tu pourras facilement reproduire une expérience similaire, mais je pense qu'en repensant à ce rêve, aux émotions positives dégagées dans celui-ci, en le revisualisant, etc., tu auras plus de chances d'en refaire un dans le même style. Après, faut pas t'attendre à ce que ça tombe tout cuit au premier cycle (à mon avis, c'est un coup de bol que ça tombe à ce moment-là), mais si tu es sujet aux réveils naturels, ça peut être le bon moment de repenser à ce rêve, et d'éventuellement coupler ça avec du MILD par exemple si tu veux devenir lucide.
"Qui veut gagner des millions ?" version onirique :

Pour gagner 2500 € par mois, il faut ?
- 1 : Aller de A à B
- 2 : Aller de A à D
- 3 : Répondre en moins de 60 secondes
- 4 : la réponse 4


Réponse quelque part dans mon JdR : Je papillonne dans mes rêves…

Re : [Question] Rêve riche en émotion et lucidité spontanée.
« Réponse #5 le: 14 mars 2019, 18:26:12 pm »
0
Non pas de réveils naturels en ce moment. Au passage je n'ai jamais compris le principe du MILD, quelqu'un pourrait m'expliquer ?

Hors ligne Ben8

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 91
Re : [Question] Rêve riche en émotion et lucidité spontanée.
« Réponse #6 le: 14 mars 2019, 19:42:17 pm »
0
je n'ai jamais compris le principe du MILD, quelqu'un pourrait m'expliquer ?

Alors à mon sens le MILD c'est par exemple comme dans ton cas, tu te réveilles le rêve est plein de détails, tu t'en souviens très bien mais tu peux te rendormir car tu as le temps (ou le lendemain mais ça marchera moins bien plus le temps passe.)

Ainsi tu repenses à un endroit de ton rêve en particulier, à tout les détails, le scénario, ce que tu es en train de faire dedans, ce que tu vas faire une fois revenu et lucide. Tu te mets à le (re)vivre dans ta tête et dans ta mémoire avec un maximum de visualisation.

Voilà pour faire simple c'est ça le MILD =)

Re : [Question] Rêve riche en émotion et lucidité spontanée.
« Réponse #7 le: 14 mars 2019, 22:03:19 pm »
0
Merci. Bref cette expérience n'est pas prête de se reproduire apparemment.

 

Page générée en 0.637 secondes avec 39 requêtes.