Bonjour à tous chers onironautes. J'aimerais vous faire part d'un rêve étrange survenu cette nuit et auquel je n'ai cessé de penser toute la matinée tant il était riche en émotion : Je me souviens d'une scène pourtant banale dite comme ça où je conduisais une voiture, une Xantia pour être précis (Mes parents ont longtemps possédé une Xantia) qui est devenue une Golf durant le trajet, je me souviens que je gravissais une colline pour me rendre dans une sorte de maison isolée (Probablement une référence à une maison de campagne que possèdent mes parents et qui est perdue dans le massif de la Ste-Baume), mais c'est l'ambiance qui était riche en émotion : La nuit tombait, l'atmosphère avait quelque chose d'angoissant sans pour autant être effrayant. Puis je me souviens d'une scène érotique que je ne décrirai pas (Je ne me souviens que de quelques instants de toute façon) mais m'ayant permis de vivre certains fantasmes. Le plus surprenant est la fin : Une scène qui sur le moment était censée être une sorte de fin du monde où je voyais l'environnement autour de moi fondre avant de me retrouver en pleine mer comme si tous les continents avaient disparu, je n'étais pas effrayé, sans doute parce que j'étais un peu lucide sur le moment mais je me souviens m'être retrouvé au fond de l'eau (L'environnement ne ressemblait en rien à des fonds marins mais plutôt à une sorte de piscine avec des murs en béton en guise de parois) en me disant qu'il était difficile de garder la tête hors de l'eau lors de ce type de rêve. Puis je suis monté sur un muret et je me suis adressé aux gens présents dans l'eau en faisant une sorte de discours où je disais qqchose du genre "Mes chers amis, je vais devoir vous quitter parce que je sais que ceci est un rêve et je vais me réveiller", puis j'ajoutais "J'espère que nous nous reverrons car vous êtes les meilleurs personnages de rêve que j'ai connus" et un des personnages de rêve me regardait alors en souriant (Je me souviens qu'il était de sexe masculin, jeune, brun et en maillot dans cet environnement aquatique). Puis je prononçais une sorte de formule magique en écartant les bras et le rêve disparaissait alors pour faire face à un noir complet, avant de me réveiller effectivement.
Plusieurs questions :
- Le rêve s'est produit en début de nuit, comment ai-je pu faire un rêve aussi riche alors qu'il n'y a quasiment que du sommeil profond en début de nuit ?
- Comment ai-je pu devenir lucide spontanément alors que je ne pratique aucune méthode depuis près d'un an et demie ?
- Je n'ai pas du tout la tête dans les rêves en ce moment, je suis concentré sur un nouveau travail que j'ai commencé fin Janvier et je ne pense jamais aux RL ou autre. Je dirais simplement que cela fait le troisième soir d'affilée que je m'endors volontairement avec des sons relaxants (Comme celui-ci :
) mais au moment du rêve je m'étais réveillé plus tôt pour couper la vidéo.
Comme toujours à chaque fois que je vis une telle expérience onirique j'ai envie de la réitérer mais je n'ai pas l'impression de pouvoir faire ça sur commande, j'ai même rarement eu de véritables résultats en terme de RL depuis 2006 où j'ai entendu parler pour la première fois de cela.