Salut
Je connais ça (en dehors des douleurs du moins, qui semblent propres à toi). Ce n'est peut-être pas directement la PS, mais au moins un ressenti partiel de l'atonie musculaire (ce qui empêche de gesticuler dans la réalité quand on rêve). Cela arrive assez fréquemment quand on se retrouve dans le noir, mais il existe des techniques pour s'en libérer.
La principale chose à faire est de stabiliser son rêve et d'essayer d'oublier la sensation de lourdeur. Pour stabiliser, il est possible de frotter ses mains oniriques ou de toucher les décors (par exemple les murs et meubles de la chambre onirique). Il existe d'autres techniques comme essayer d'écrire un mot dans le rêve, compter de 1 à 10, bouger les yeux, etc., mais je ne les utilise pas trop. Si ça ne donne rien, essaie d'imaginer que tu te lèves, et essaie de ressentir les sensations de mouvement et les sensations tactiles. Ces sensations devraient devenir petit à petit réalistes et remplacer les sensations de blocage.
Si malgré tout ça, tu as toujours du mal à te débloquer, tu peux essayer de visualiser un endroit où tu aimerais aller, il y a des chances que tu puisses t'y téléporter. Tu peux aussi t'imaginer être en train de courir ou nager et essayer d'en ressentir les sensations, cela augmente les probabilités de se projeter dans un nouveau décor. Parfois, tu ne changeras pas de décor, mais cela aura stabilisé le rêve et tu seras complètement débloqué.
Il est possible que ces techniques te débloquent dans tes mouvements sans que cela fasse apparaitre un visuel. Pour cela, j'essaie généralement de changer rapidement de pièce ou de sortir dehors, en me guidant un peu à l'aveugle.
Il y a pas mal de ces techniques, ainsi que d'autres pour ce genre de situation, qui sont décrites par Michael Raduga, un pro des RLs/OBE (qu'il nomme la phase) :
http://www.attrape-songes.com/forum/les-methodes-pour-devenir-lucide/sobt-par-michael-raduga/