Vous avez tartiné en commentaires aujourd'hui.
C'est vraiment cool de connaître ses phases aussi bien ... Le Dreem 2 à un certain coup c'est sur mais si ça permet de mieux connaitre ses cycles pourquoi pas.
Clairement, c'est ce qui se fait de mieux aujourd'hui, avec études scientifiques à l'appui, Dreem 1 ou 2 sont quasi équivalents à la polysomnographie, donc on peut parler de quasi 100%, là où les montres (fitbit par exemple) vont avoir un taux d'efficacité plutôt proche des 80% (j'invente pas ce chiffre au hasard, c'est Fitbit qui l'avait annoncé), et c'est normal, car pour avoir un vrai retour de son sommeil,
ça passe obligatoirement par des capteurs EEG. C'est un peu comme comparer les masques Remee et le SmarLucider par exemple. Les 2 envoient des flashs, mais le premier n'est pas précis et l'autre oui.
Sur le bon coin, mon Dreem 2, je l'avais payé 100€ d'occasion. Et avec un peu de chance, il a eu un problème d'élastique, et le support m'a envoyé un casque neuf. Si t'es attentif, comme je l'ai été, pour saisir la bonne occasion, tu peux t'en trouver un, beaucoup revendent le leur. A mon avis, ces personnes là n'ont pas assez de motivation pour taper des nuits et des nuits avec un truc sur la tête, et ne sont pas passionnés plus que ça, pour lire des hypnogrammes et s'en servir. Perso, j'ai déjà dormi avec pendant 247 nuits. L'essentiel pour moi, c'est surtout de connaître le temps passé en sommeil profond au moment de mon WBTB, ça me donne mon indice de chance quand je me rendors après. De plus, je kiffe voir le nombre de stimulations qui ont permis d'améliorer mon sommeil profond via le bruit rose imperceptible.
Je prend note de tout ça et je vais faire confiance au grand manitou des RL ...
Je suis Manitou de rien je t'assure, comme le dit Sebastiii, c'est un combat à chaque fois pour aller chercher les RL par la peau du cul. Si je me laisse aller, pas de miracle, faut toujours que je m'entraîne, que je lâche rien, le forum aide pas mal pour rester dans le jeu.
Vous qui êtes les "papas" du forum vous en êtes ou concrètement des RL ? Combien par semaine ? Quel intensité / durée ? Combien de temps pour réussir à bien maitriser ?
Par semaine, c'est un seul en moyenne. De temps en temps 2, comme il y a 15 jours, mais difficile de RLer la semaine chez moi, je me lève très souvent tôt, et donc pas de WBTB. Par période, j'enchaîne de grosses insomnies volontaires avec AS en vue de RLer au 1er cycle de sommeil, mais ça me laisse sur le carreau, et la récupération est quand même difficile, bien plus qu'il y a quelques années. Sinon, mes RL peuvent durer quelques minutes et en général j'ai une très bonne lucidité (grâce à la puissance du FE, c'est la base
), quelques très gros RL sortent du lot une fois tous les 36 du mois, mais à choisir je préfère les courts, car la mémo est très compliquée au réveil. Je dirais qu'un RL de 5 minutes est le must, t'as le temps de faire pas mal de trucs, et les souvenirs sont contenus, donc mieux mémorisés. Et bien sûr idéalement, il vaut mieux se réveiller sur le RL, que de replonger en RN, car c'est un tue mémo/ressentis/présence de soi. Je crois qu'il n'y a pas vraiment de règle pour maîtriser, tout dépend surtout de ton niveau de lucidité qui te permet de faire les meilleures choix dans ton aventure. Quelqu'un peut très bien faire son 1er RL et atteindre des sommets en terme de contrôle et maîtrise. Je dirais que la répétition des prises de lucidité permet de maitriser davantage ses émotions, en limitant par exemple l'effet Whaou qui peut déstabiliser le rêve, et donc te réveiller prématurément. Globalement, aucun RL ne se ressemble, tout comme les nuits, des fois je fais des RL où tout passe, et d'autres bah je vais pas bien loin.
Mon frère par exemple en fait toutes les nuits et à toutes les siestes, mais c'est encore différent : il souffre de narcolepsie. C'est d'ailleurs lui et ses récits qui ont fait naître un intérêt pour cette pratique chez moi.
J'ai eu peur au début, j'ai pensé le frangin est un mytho direct, jusqu'à lire qu'il est narcoleptique.
En effet, ça doit être une machine à RLer. Par contre, tu pourras faire tous les efforts du monde, tu n'arriveras jamais à sa cheville, comme tous ceux qui sont ici. C'est là que les inégalités du sommeil sont si criantes, mais c'est l'extrême le frangin. Mais à notre manière et doté d'une bonne motivation, RLer est ouvert à tous. J'ai grave galérer pour obtenir une fréquence, je trouve que c'est le plus dur de l'affaire. Quand je tape un RL, je pense déjà au prochain, tout en savourant le moment où je l'écris, car c'est une partie de la pratique j'affectionne particulièrement. Perso, c'est l'expérience ultime de ma vie, pour ça aussi que je continue, je me lasse jamais de taper un TR positif et de m'amuser.
J'ai hâte de pouvoir en être là. Malgré un manque de pratique flagrante j'ai quand même réussi à faire deux RL, 1 FE et quelques TR réalisé avec succès avec perte de lucidité rapide à cause de l'excitation.
Au moins t'es lucide et honnête sur ta situation. Y'a pas de secret, pour faire des RL, faut pratiquer, s'informer, y penser et expérimenter le plus possible. Même si ce ne sont que des miettes de lucidité, c'est toujours bon à prendre pour persévérer.
@Sebastiii, t'inquiète je reprends les essais bientôt je pense, compte tenu de la carotte Iband+ en perspective. La pause me fait du bien aussi.