Bienvenue, Invité
20 avril 2024, 14:22:25 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 3 27853
RL : 0 14022
FE : 1 2814
HH : 2 1064
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous souhaitez nous aider à faire vivre le forum avec une participation aux frais de fonctionnement du site (hébergement, nom de domaine) , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: Questions d'un débutant  (Lu 1465 fois)

Hors ligne -JFK-

  • Nouveau songeur
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
Questions d'un débutant
« le: 14 janvier 2015, 09:29:15 am »
0
Hello,

Comme vous le savez peut-être je suis débutant et nouvel arrivant (https://www.attrape-songes.com/forum/presentation-des-membres/presentation-de-jfk/msg93977/#msg93977).

J'avais bien commencé, mais depuis deux nuits, plus rien, c'est à peine si je me souviens de mes rêves...
Rassurez-moi, ça peut arriver ? C'est le fait que je suis de retour dans ma vie normale ?
J'ai démarré l'apprentissage et mes premières expériences en phase de vacances.

Merci.

Hors ligne Zarly

Re : Questions d'un débutant
« Réponse #1 le: 14 janvier 2015, 10:00:39 am »
0
Bonjour,

Ce n'est pas grave si tu te souviens plus de tes rêves au réveil depuis quelques jours, cela arrivera encore.

Il faut garder à l'esprit que le plus important est d'être constant dans ton implication.
Tu dois continuer à égailler ta curiosité en venant sur le forum, en participant et en lisant les journaux de rêve d'autres membres.

En parallèle, essayes de suivre les conseils écrits dans le tutoriel afin de t'aider à progresser.
Lorsque tu te réveil, le matin, tu dois rester bien immobile tout en te focalisant uniquement sur le rêve que tu viens de faire.
A ce moment-là, tu dois te repasser le rêve dans ta tête afin de bien le mémoriser.
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Re : Questions d'un débutant
« Réponse #2 le: 14 janvier 2015, 11:32:04 am »
0
Comme Zarly, je t'invite à aller voir les topics déjà existants, celui-là entre autres.

Et surtout, le pus important est de tenir un journal de rêves. Tu as un bon souvenir onirique en général ?
"...car il est bien certain que nous ne nous rappelons et que nous ne pouvons nous rappeler que les choses qui ont été l'objet de notre attention."
—Marie-Stanislas Rattier

"Le doute, — sur le bord d'une extrême merveille,
Si je suis, si je fus, si je dors ou je veille ?"
— Paul Valéry, Un feu distinct...

Hors ligne -JFK-

  • Nouveau songeur
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
Re : Questions d'un débutant
« Réponse #3 le: 14 janvier 2015, 11:40:35 am »
0
Hello,

Merci pour vos réponses.
Je vais aller lire ça.
Mise a part les deux derniers jours, j'avais un tres bon souvenir.
Jusqu'à 5 rêves par nuit, je rempli mon JR tous les matins, ca devenait presque des romans !
Je désespère pas mais m'interroge.
A très vite.

Re : Questions d'un débutant
« Réponse #4 le: 14 janvier 2015, 14:09:50 pm »
0
Les premiers réflexes qui doivent te venir quand tu te réveilles, c'est de garder les yeux fermés, de ne pas bouger et te poser intérieurement la question: "De quoi ai-je rêvé cette nuit?" Tu ne dois rien forcer, laisses venir les souvenirs d'eux même.

Ensuite tu laisses ton esprit errer jusqu'à ce qu'une image, même floue ou une bribe de rêve te vienne en tête. Tu mémorises cette image floue dans un coin de ta tête, à portée. A ce stade , tu es toujours immobile dans ton lit.

Tu continues à laisser vagabonder ton esprit jusqu'à ce qu'un second semblant d'image te vienne. Tu vois si tu peux faire coller les deux images ensemble, ainsi de suite avec d'autres bribes, jusqu'à ce que tu puisse te former une vraie séquence certes incomplètes, avec des trous mais qui suit une logique (celle du rêve en tout cas.) Demandes-toi quels liens chronologiques les images ou les réflexions que tu t'es fait en rêve entretiennent les une avec les autres.

Le mieux, c'est d'essayer de reconstituer le "film" en partant de la fin jusqu'au début. Tu fais tourner ce film avec ses blancs dans le sens chronologique inverse plusieurs fois de suite. Peu à peu, tout va te revenir.

On a pas toujours le temps de procéder à ce petit exercice tôt le matin, à cause du boulot, des cours ou d'obligations diverses. L'essentiel c'est de garder le réflexe de rester deux minutes immobile dans son lit et de se demander "De quoi ai-je rêvé cette nuit?" et d'attendre patiemment 30 seconde. Inconsciemment, tu déclenche un processus de remémoration.

Munis-toi d'un petit calepin qui te suivra toute la journée. Des flashs vont sans doute te venir pendant cette journée, tu les notes dès que tu peux dans ton carnet, dès que tu as un moment à toi. Le soir, arrivé chez toi, tu tentes de reconstituer le film, comme indiqué plus haut, toujours en partant de la fin, en relisant ce que tu as noté et toujours en te demandant "De quoi ai-je rêvé la nuit dernière?"

Il est normal de connaitre des périodes pendant lesquels aucun souvenir de rêve ne reviens. Il y a tellement de variables imperceptibles qui entrent en jeu dans ce phénomène de remémoration, le stress, les préoccupations diverses, la fatigue mentale, la santé physique, l'alcool etc.... Mais si tu flanches en te disant que ça ne sers à rien de te demander de quoi tu as rêvé, tu risques bien de faire perdurer cette période sans souvenir de rêve.

Qu'importe que dans l’immédiat, tu sembles ne te souvenir de rien. Tu continues sans forcer et sans t’inquiéter à te poser la même question. A un moment donné ou à un autre, ça reviendra.
“We are like the dreamer who dreams and then lives inside the dream... but who is the dreamer?”

Re : Re : Questions d'un débutant
« Réponse #5 le: 14 janvier 2015, 14:33:03 pm »
0
Ton rappel est parti depuis 2 jours seulement, c'est trop peu pour s'alarmer déjà. Attends encore un peu.

Le temps de sommeil joue beaucoup également. Je défis quiconque de dormir 10-12h sans avoir le moindre souvenir de rêve.
"...car il est bien certain que nous ne nous rappelons et que nous ne pouvons nous rappeler que les choses qui ont été l'objet de notre attention."
—Marie-Stanislas Rattier

"Le doute, — sur le bord d'une extrême merveille,
Si je suis, si je fus, si je dors ou je veille ?"
— Paul Valéry, Un feu distinct...

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : Questions d'un débutant
« Réponse #6 le: 14 janvier 2015, 17:21:08 pm »
0
Si ca peut t'aider, voilà un extrait d'une de mes réponses sur le topic "Test de réalité et esprit critique" le 10 novembre dernier:

Concernant ton JR et le souvenir de tes rêves, je suis également dans le même cas que toi. Quand je peux et que j'ai surtout l'envie de les écrire, je le fais. Avec du recul, je constate également qu'il y a des cycles où je me souviens parfaitement de mes rêves et à l'inverse je peux friser le néant même en utilisant l'AS. Pourtant, j'ai quand même pu gagner la lucidité en période creuse.

Ça va, ça vient, faut pas s'affoler.  ;)
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

 

Page générée en 0.623 secondes avec 38 requêtes.