Bienvenue, Invité
02 février 2023, 02:05:09 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 0 24980
RL : 0 13231
FE : 0 2563
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous débutez l'aventure du rêve lucide ? Un tutoriel est à votre disposition > ICI <

Auteur Sujet: [Question] WBTB et sensation très étrange  (Lu 374 fois)

Hors ligne Iceez

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 113
[Question] WBTB et sensation très étrange
« le: 03 octobre 2015, 12:05:26 pm »
0
Bonjour,
Cette nuit j'ai décidé de pratiquer volontairement une interruption du sommeil couplé à un MILD.
J'ai programmé mon réveil pour 4h30, puis quand il a sonné, j'ai immédiatement saisi mon téléphone pour y noter le rêve que j'avais en tête (à propos de mathématiques, pour pas changer ...)
Ensuite j'ai pris mon iPod avec la luminosité au minimum et je suis allé lire quelques JR sur le forum, pendant environ une vingtaine de minutes.
Puis j'ai essayé de me rendormir, en pensant au rêve que je venais de faire et à imaginer ce que je pourrais faire en devenant lucide. Je me répète aussi dans ma tête "la prochaine fois que je rêve, je me rends compte que je rêve"
Jusque là, tout est normal. Ensuite je me mets sur le ventre pour que ça soit plus confortable, et je continue de me répéter la phrase clé et de m'imaginer dans des rêves où je deviens lucide.
Cependant, j'étais surpris de ne pas réussir à m'endormir facilement. Parfois, je sentais que j'y étais presque, j'étais perdu dans mes pensées mais d'un coup je reprends conscience et je repars de zéro .. Ca m'est arrivé plein de fois de reprendre conscience au moment où j'étais à deux doigts de me rendormir..
Lassé d'être sur le ventre, je me mets ensuite sur le côté, vers la droite, les jambes pliées et la tête en direction de mon torse.
La position me paraissait plus confortable, et je sens que je vais m'endormir plus facilement.

On en arrive au moment intéressant. Au bout d'un moment, j'avais l'impression de ne penser à rien, mon cerveau s'en chargeait pour moi. j'avais l'impression d'être dans un balancier, le fauteuil qui bascule en arrière pour les personnes âgées.
Mon cerveau reproduit fidèlement la sensation, je trouve ça très agréable et décide de me laisser porter, mais je ne vois absolument rien, je suis dans le noir complet. Pourtant, j'ai vraiment l'impression d'être dans un balancier, je n'arrive pas à trouver les mots pour expliquer mais c'est comme si je pouvais deviner que j'étais dans un balancier même si je n'aurai pas ressenti la sensation, même si je ne voyais rien, le "décor" bougeait quand même, c'était très étrange.
En réalité, cette sensation n'a duré que 2 ou 3 secondes, et très vite, elle s'est amplifiée, c'était beaucoup trop, un bruit sourd me frappe les oreilles, comme le bourdonnement d'un insecte qui s'approche trop près de votre oreille. Il y a deux bruits, un pour le "va" du balancier, un autre pour le "vient". Ca me fait penser au bruit sourd qui s'échappe d'une échographie, j'espère que vous voyez ce que je veux dire.
La sensation en devient presque désagréable, je ne sais comment la décrire. J'avais l'impression que mon corps basculait vraiment, et le bruit dans mes oreilles était très fort, ça ne pouvait pas être des illusions, c'était carrément des hallucinations auditives et sensationnelles.
Encore une fois, la durée de cette sensation amplifiée n'a duré que 2 secondes, et pendant cette durée, je me suis dit "je suis entrain de rentrer dans un rêve"
Lorsque la sensation s'arrête, j'ouvre les yeux, et je fais immédiatement un TR du nez bouché. L'air ne passe pas, je suis toujours dans la réalité. Je referme les yeux, et je vois sur l'écran noir de mes yeux fermés, ma chambre, assez bien reproduite, pixélisée dans des tons verts et bleus. Je me dis que je suis en train de Wilder, qu'il faut que je me concentre sur ce que je vois les yeux fermés, mais le décor se brise assez vite et ça redevient un bordel de phosphène tel que je le vois d'habitude. De plus, j'avais essayé de bouger, pour m'assurer de ne pas être en PS, état qui me fait peur. J'ouvre également les yeux pour m'assurer de ne pas avoir d'hallucinations, mais tout va bien. Je regarde l'heure sur mon portable, il est 5h30.
Je me remets sur le ventre et essaye de me rendormir. Au bout d'un temps, je me remets sur le côté, mais vers la gauche cette fois.
Je trouve encore une fois cette position confortable et sujette à l'endormissement.
Au bout d'un moment, je ne pense plus à rien, comme la première fois. J'entends une musique dans ma tête, je ne sais plus si c'était "En apesanteur" de Calogero , ou alors "Love is gone" de David Guetta, bien que ces musiques ne soient absolument pas du même registre x).
Je décide de me concentrer sur cette musique, et à nouveau la sensation reprends, je me sens basculer dans tous les sens en même temps, comme si je titubais. Je me dis à nouveau "je suis dans un rêve" mais la sensation s'arrête assez vite et le test de réalité est négatif.
La même sensation m'est arrivée une troisième fois plus tard dans la nuit, et durant tout ce temps, je n'avais toujours pas réussi à trouver le sommeil.
A noter que la sensation commençait toujours lorsque j'étais en position "sur le côté".

Finalement j'ai réussi à m'endormir et je me réveille naturellement à 9h30 du matin, avec aucun souvenirs de rêve. Je me dis "quel échec !" mais je me concentre et finalement je me rappelle d'un rêve assez intéressant et pas trop court, avec un signe de pré lucidité, mais encore une fois mon inconscient m'a mis des bâtons dans les roues .. je pensais à faire un TR mais la pensée était tellement faible que finalement je ne l'ai pas fait .. Vraiment étrange, comme si quelqu'un (mon inconscient) contrôlait mes pensées et avait réussi à atténuer celle ci à ce moment.

Je suis tout de même dans la catégorie des questions de débutants donc je vais les formuler :

Est-ce que les sensations que j'ai ressenties sont connues à ce jour ? L'un d'entre vous l'a-t-il déjà vécu ? A quoi ça peut correspondre ?
Et aussi, pourquoi ai-je mis autant de temps à m'endormir ? Ca peut être à cause de mon iPod et de mon téléphone ? (Je n'ai pas allumé la lumière)

Re : [Question] WBTB et sensation très étrange
« Réponse #1 le: 03 octobre 2015, 13:01:33 pm »
0
Je ne vois rien de négatif dans ce que tu racontes-là, bien au contraire.

Il m'arrive à moi aussi régulièrement de lutter (changer de positions plusieurs fois de suite etc...) pour trouver le sommeil juste après un WBTB. Il faut seulement être très patient, et le sommeil vient, ainsi qu'un RL.

Ce que je vais dire à présent ne représente que mon avis personnel. Tu as fait beaucoup trop de test de réalité au cours de ces phases de réveils successifs. Je comprend l'idée, de nombreuses personnes utilises le FE pour entrer en RL, ce n'est pas mon cas et je ne peux que prêcher pour ma propre chapelle. Selon moi, tu aurais du laisser le sommeil venir de lui-même pour qu'un rêve, en particulier lucide émerge, sans te questionner à tout bout de champ.

Citer
Pourtant, j'ai vraiment l'impression d'être dans un balancier, je n'arrive pas à trouver les mots pour expliquer mais c'est comme si je pouvais deviner que j'étais dans un balancier même si je n'aurai pas ressenti la sensation, même si je ne voyais rien, le "décor" bougeait quand même, c'était très étrange.
En réalité, cette sensation n'a duré que 2 ou 3 secondes, et très vite, elle s'est amplifiée, c'était beaucoup trop, un bruit sourd me frappe les oreilles, comme le bourdonnement d'un insecte qui s'approche trop près de votre oreille. Il y a deux bruits, un pour le "va" du balancier, un autre pour le "vient". Ca me fait penser au bruit sourd qui s'échappe d'une échographie, j'espère que vous voyez ce que je veux dire.
La sensation en devient presque désagréable, je ne sais comment la décrire. J'avais l'impression que mon corps basculait vraiment, et le bruit dans mes oreilles était très fort, ça ne pouvait pas être des illusions, c'était carrément des hallucinations auditives et sensationnelles

Ça ressemble à un début de PS mais je pense qu'il s'agit effectivement d'hallucinations hypnagogiques. Les HH sont un moyen de faire un RL et notamment un WILD

Citer
Je referme les yeux, et je vois sur l'écran noir de mes yeux fermés, ma chambre, assez bien reproduite, pixélisée dans des tons verts et bleus. Je me dis que je suis en train de Wilder, qu'il faut que je me concentre sur ce que je vois les yeux fermés, mais le décor se brise assez vite et ça redevient un bordel de phosphène tel que je le vois d'habitude.

Il fallait peut-être laisser continuer ce "bordel" et tout en se concentrant dessus, se relaxer en attendant que le sommeil vienne, encore une fois sans se poser de "questions inutiles."

Non, ce n'est pas négatif, il m'arrive d'avoir le type de sensations physiques, auditives, visuelles sans que ça mène nécessairement au RL la nuit même. Mais en poursuivant les techniques et en me concentrant suffisamment sur mon intention de WILDer pendant le jour et au moment d'aller dormir, il me suffit à partir de là d'attendre juste  deux ou trois nuits pour que le phénomène tant désiré se produise.

 

“We are like the dreamer who dreams and then lives inside the dream... but who is the dreamer?”

Hors ligne Iceez

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 113
Re : [Question] WBTB et sensation très étrange
« Réponse #2 le: 03 octobre 2015, 13:34:47 pm »
0
Merci de ta réponse,
Pour le troisième TR dont il était question, je précise bien que j'étais dans un rêve. J'étais en train d'y penser, normalement j'aurai du en faire un, mais, dans mon rêve, j'ai négligé cette pensée, et au final je n'ai pas fait de TR.
J'accorde beaucoup d'importance aux TR car je suis très débutant en rêve lucide et le seul que j'ai réussi à faire était un FE que j'ai détecté par un TR, c'est pourquoi j'ai fait un TR à la fin de ces sensations nouvelles pour moi pour vérifier si je ne venais pas d'entrer dans un rêve.
Il est vrai que je fais beaucoup de TR, également quand j'ai une insomnie. Je me dis que je me suis peut être déjà endormi, mais que je suis en train de rêver que je suis dans mon lit en essayant de m'endormir. Je devrai peut être arrêter de faire autant de TR à intervalle rapproché, en effet ..

Pour ce qui est du wild, j'en ai peur à ce jour. Je vais immédiatement me renseigner sur le wild et les HH dès que j'aurai posté ce message, mais pour l'instant je crois que ces deux sujets sont liés à la PS, dont j'ai vraiment peur.
C'est pourquoi je n'ai jamais essayé de faire un wild volontaire, ni de m'informer correctement au sujet de cette méthode.

Ce soir je retente un WBTB, et je me suis renseigné sur les aliments lucidogènes c'est pourquoi je boirais un grand verre de lait 30min avant d'aller dormir.

Est-ce préférable de méditer pendant la période d'éveil qui suit l'interruption du sommeil plutôt que d'effectuer une tache intellectuelle comme lire un sujet de RL ?
Dois-je provoquer à nouveau cette sensation qui semble être une HH ? (En me mettant sur le côté, puisque c'est comme ça que ça m'est arrivé cette nuit)
Et si j'arrive à la provoquer, que dois-je faire ensuite ?

Je vais immédiatement me renseigner sur tout ça, peut être que je trouverai réponse à mes questions

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19078
  • Sexe: Homme
Re : [Question] WBTB et sensation très étrange
« Réponse #3 le: 03 octobre 2015, 19:51:49 pm »
0
J'y vais aussi de ma petite réponse :D

Les difficultés pour s'endormir sont légions chez moi aussi après un wbtb. Je suis partagé sur les AS entre le fait d'en faire trop ou pas assez, de même que la visualisation. Du coup, c'est régulièrement sanction car je n'arrive pas à m'enlever de la tête que le " qui peut le plus, peu le moins" ne prévaut pas pour le RL.
Toujours vouloir en faire plus pour essayer d'assurer un RL mais finalement la réussite est très maigre par rapport l'investissement.

Concernant ce qui se passe ensuite, je suis d'accord avec Tinni, notamment avec les questions inutiles qu'on peut se poser. Trop de conscience alerte tue le RL dans l’œuf.
Je dirais qu'il n'y a aucune peur à avoir concernant le RL, par WILD ou par DILD. Je sais pas quelle fût tes lectures passées, mais enlève ce mot qui t'empêche d'avancer.

Je pense cependant que tu étais proche mais que le timing d'entrée dans le rêve n'était tout simplement pas le bon pour cette nuit là.
Le WILD demande une approche plus concise contrairement au DILD. Limite avec le WILD, faut taper dans le mille direct d'après les témoignages.

Mon dada, c'est le FE.
Y'a pas de secret, pour les multiplier, faut les provoquer. TR, TR et encore TR à chaque réveil. Avec certitude, tu en taperas beaucoup plus que si tu ne fais rien en te réveillant. Faut adopter le réflexe et ne pas relâcher l'effort.

Et comme on m'a dit au début de ma pratique, je te le dis: " Arrête de te prendre la tête ! ".
C'est un peu comme rouler sur le coté de son lit lors d'un FE. Je me triturais la tête à me demander:
 " Mais comment je le saurais que c'est le bon moment "
" Mais si je suis IRL, je vais tomber par terre ? "

Au final, quand tu es dans l'état propice, tu le sais, c'est tout. Ça vaut pour tout. ;)




Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Iceez

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 113
Re : [Question] WBTB et sensation très étrange
« Réponse #4 le: 03 octobre 2015, 20:47:56 pm »
0
Merci de ta réponse.

En ce qui concerne ma peur des wild, j'ai surtout peur de l'état de la PS, plus particulièrement des hallucinations.
J'ai lu que le cerveau, ne comprenant pas ce qui se passe, décide de faire apparaitre une entité flippante qui fait pression sur le thorax, et que même si on ferme les yeux on la voit encore. Personne ne me connait mieux que mon inconscient lui même, c'est pourquoi j'ai peur de ce qu'il me réserverait si j'étais toujours conscient pendant une PS ..

C'est quoi cette histoire de rouler sur le côté du lit après un FE ? C'est la première fois que j'entends ça, ça m'intéresse !

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19078
  • Sexe: Homme
Re : [Question] WBTB et sensation très étrange
« Réponse #5 le: 03 octobre 2015, 21:23:38 pm »
0
Mais pourquoi vouloir impérativement être en PS pour rler ? J'ai peut être manqué un épisode, mais tu es sujet à la PS ?

Concernant le FE, pour sortir de son lit, une technique consiste à faire une roulade de coté pour te retrouver à coté du lit. Avec l'inertie, c'est plus facile que de te lever comme tu le ferais IRL.
Soit tu peux te retrouver debout direct, soit assis, ou rétamé comme une crêpe par terre. (j'ai testé les 3 :D)
Donc soit tu te lèves normalement, soit tu fais une roulade. C'est au choix.

Perso, j'ai utilisé la roulade au début de ma pratique mais aujourd'hui je me lève simplement. A tester le roulé boulé tout de même si tu en as l'occasion, le phénomène est assez marrant je trouve.

Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Iceez

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 113
Re : [Question] WBTB et sensation très étrange
« Réponse #6 le: 03 octobre 2015, 22:19:28 pm »
0
Non je ne suis pas sujet a la PS (en tant que pathologie) mais les hallucinations me font peur..

En discutant avec Lune sur la chat tout a l'heure j'ai appris pas mal de choses, ca m'a soulagé.

Pour la roulade apres un FE, ca m'intéresse parce que je me rappelle que je n'avais pas réussi a me lever lors de mon dernier RL qui était un FE.
J'ai lu que les RL qui ont lieu pas loin de l'endroit où on dort sont assez instables, difficulté a bouger et trouble de la vision, ca correspond totalement a ce que j'ai vécu. Je pense les FE sont un bon moyen de RLer pour moi donc il faut que je trouve un moyen de sortir vite de mon lit et de m'éloigner de ma chambre, cette idée de roulade me semble etre une bonne solution !

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19078
  • Sexe: Homme
Re : [Question] WBTB et sensation très étrange
« Réponse #7 le: 03 octobre 2015, 22:40:50 pm »
0
Très bonne chose pour la suite si tu te sens soulagé. Lune a encore frappé :D
Les croyances bien installées à force de lire des choses un peu partout sont parfois coriaces.
Tu t'apercevras à force de rler qu'elles sauteront les unes après les autres.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

 

Page générée en 0.548 secondes avec 39 requêtes.