Bonjour,
Cette nuit j'ai décidé de pratiquer volontairement une interruption du sommeil couplé à un MILD.
J'ai programmé mon réveil pour 4h30, puis quand il a sonné, j'ai immédiatement saisi mon téléphone pour y noter le rêve que j'avais en tête (à propos de mathématiques, pour pas changer ...)
Ensuite j'ai pris mon iPod avec la luminosité au minimum et je suis allé lire quelques JR sur le forum, pendant environ une vingtaine de minutes.
Puis j'ai essayé de me rendormir, en pensant au rêve que je venais de faire et à imaginer ce que je pourrais faire en devenant lucide. Je me répète aussi dans ma tête "la prochaine fois que je rêve, je me rends compte que je rêve"
Jusque là, tout est normal. Ensuite je me mets sur le ventre pour que ça soit plus confortable, et je continue de me répéter la phrase clé et de m'imaginer dans des rêves où je deviens lucide.
Cependant, j'étais surpris de ne pas réussir à m'endormir facilement. Parfois, je sentais que j'y étais presque, j'étais perdu dans mes pensées mais d'un coup je reprends conscience et je repars de zéro .. Ca m'est arrivé plein de fois de reprendre conscience au moment où j'étais à deux doigts de me rendormir..
Lassé d'être sur le ventre, je me mets ensuite sur le côté, vers la droite, les jambes pliées et la tête en direction de mon torse.
La position me paraissait plus confortable, et je sens que je vais m'endormir plus facilement.
On en arrive au moment intéressant. Au bout d'un moment, j'avais l'impression de ne penser à rien, mon cerveau s'en chargeait pour moi. j'avais l'impression d'être dans un balancier, le fauteuil qui bascule en arrière pour les personnes âgées.
Mon cerveau reproduit fidèlement la sensation, je trouve ça très agréable et décide de me laisser porter, mais je ne vois absolument rien, je suis dans le noir complet. Pourtant, j'ai vraiment l'impression d'être dans un balancier, je n'arrive pas à trouver les mots pour expliquer mais c'est comme si je pouvais deviner que j'étais dans un balancier même si je n'aurai pas ressenti la sensation, même si je ne voyais rien, le "décor" bougeait quand même, c'était très étrange.
En réalité, cette sensation n'a duré que 2 ou 3 secondes, et très vite, elle s'est amplifiée, c'était beaucoup trop, un bruit sourd me frappe les oreilles, comme le bourdonnement d'un insecte qui s'approche trop près de votre oreille. Il y a deux bruits, un pour le "va" du balancier, un autre pour le "vient". Ca me fait penser au bruit sourd qui s'échappe d'une échographie, j'espère que vous voyez ce que je veux dire.
La sensation en devient presque désagréable, je ne sais comment la décrire. J'avais l'impression que mon corps basculait vraiment, et le bruit dans mes oreilles était très fort, ça ne pouvait pas être des illusions, c'était carrément des hallucinations auditives et sensationnelles.
Encore une fois, la durée de cette sensation amplifiée n'a duré que 2 secondes, et pendant cette durée, je me suis dit "je suis entrain de rentrer dans un rêve"
Lorsque la sensation s'arrête, j'ouvre les yeux, et je fais immédiatement un TR du nez bouché. L'air ne passe pas, je suis toujours dans la réalité. Je referme les yeux, et je vois sur l'écran noir de mes yeux fermés, ma chambre, assez bien reproduite, pixélisée dans des tons verts et bleus. Je me dis que je suis en train de Wilder, qu'il faut que je me concentre sur ce que je vois les yeux fermés, mais le décor se brise assez vite et ça redevient un bordel de phosphène tel que je le vois d'habitude. De plus, j'avais essayé de bouger, pour m'assurer de ne pas être en PS, état qui me fait peur. J'ouvre également les yeux pour m'assurer de ne pas avoir d'hallucinations, mais tout va bien. Je regarde l'heure sur mon portable, il est 5h30.
Je me remets sur le ventre et essaye de me rendormir. Au bout d'un temps, je me remets sur le côté, mais vers la gauche cette fois.
Je trouve encore une fois cette position confortable et sujette à l'endormissement.
Au bout d'un moment, je ne pense plus à rien, comme la première fois. J'entends une musique dans ma tête, je ne sais plus si c'était "En apesanteur" de Calogero , ou alors "Love is gone" de David Guetta, bien que ces musiques ne soient absolument pas du même registre x).
Je décide de me concentrer sur cette musique, et à nouveau la sensation reprends, je me sens basculer dans tous les sens en même temps, comme si je titubais. Je me dis à nouveau "je suis dans un rêve" mais la sensation s'arrête assez vite et le test de réalité est négatif.
La même sensation m'est arrivée une troisième fois plus tard dans la nuit, et durant tout ce temps, je n'avais toujours pas réussi à trouver le sommeil.
A noter que la sensation commençait toujours lorsque j'étais en position "sur le côté".
Finalement j'ai réussi à m'endormir et je me réveille naturellement à 9h30 du matin, avec aucun souvenirs de rêve. Je me dis "quel échec !" mais je me concentre et finalement je me rappelle d'un rêve assez intéressant et pas trop court, avec un signe de pré lucidité, mais encore une fois mon inconscient m'a mis des bâtons dans les roues .. je pensais à faire un TR mais la pensée était tellement faible que finalement je ne l'ai pas fait .. Vraiment étrange, comme si quelqu'un (mon inconscient) contrôlait mes pensées et avait réussi à atténuer celle ci à ce moment.
Je suis tout de même dans la catégorie des questions de débutants donc je vais les formuler :
Est-ce que les sensations que j'ai ressenties sont connues à ce jour ? L'un d'entre vous l'a-t-il déjà vécu ? A quoi ça peut correspondre ?
Et aussi, pourquoi ai-je mis autant de temps à m'endormir ? Ca peut être à cause de mon iPod et de mon téléphone ? (Je n'ai pas allumé la lumière)