Bienvenue, Invité
08 février 2023, 14:56:35 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 9 25042
RL : 1 13242
FE : 1 2572
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Pour participer aux nombreux sondages du forum, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Une nouvelle section intégralement dédiée à la PS  (Lu 430 fois)

Hors ligne Andromel

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 125
  • Sexe: Homme
  • Chevalier du Dé, en toute humilité.
Bonjour ou bonsoir à tous ! Je propose cette idée, puisqu'elle a germé sur le Chat !

Une telle section vaudrait mieux qu'un "bête topic unique", j'explique pourquoi.

~
-Souvent (premier point), il y a déjà une discussion en cours sur le topic. Et ce n'est pas toujours simple de s'incruster là-dedans pour partir sur tout autre chose (comme le témoignage d'une expérience personnelle)... on casse la discussion lancée, et d'ailleurs, je pense que beaucoup ont été dissuadés pour cette raison.

-La PS, c'est TOUT UN MONDE [SRV pourra témoigner]. Un seul topic ne suffit pas, imaginez s'il n'y avait qu'un seul topic sur le rêve lucide... ?

-S'il y a peu de personnes qui parlent de PS sur le forum (un point abordé sur le Chat), je pense que l'explication est toute trouvée ; "il n'y a pas vraiment d'endroit où en parler" (convenablement)... Si une telle section existait, je parie ma chemise qu'elle marcherait !

[D'ailleurs, moi-même j'y participerais... tandis que le topic unique consacré à la PS ne m'intéresse pas réellement !]

Toutes celles et ceux QUI EN FONT pourront en discuter ici, celles et ceux QUI EN ONT VÉCU... même topo ! Et celles et ceux QUI VOUDRAIENT en vivre (c'est une porte sur les RL et déjà une expérience onirique en soi !) pourraient trouver là l'endroit idéal afin de s'exprimer !

-Une telle section aiderait beaucoup -grâce à sa très grande exposition !- les personnes souhaitant se renseigner sur le phénomène, et souhaitant même être rassurées... c'est tellement mieux qu'un simple topic. J'insiste.

[Et puis je pense aussi qu'elle attirerait des inscriptions, car le topic est invisible pour un non-membre.]

Je devrais encore pouvoir déterrer quelques bonnes raisons, mais bon, celles-ci iront ! Alors... qu'en dites-vous ?

Débattons !
Membre de l'Ordre du Dé. Nous aimons les dés. Nous les aimons et nous les adorons (en toute humilité).

https://www.youtube.com/watch?v=GvQkl7qa6RQ&list=PL2D6C7EAE3805FF1C&index=10 !
https://www.youtube.com/watch?v=bOjNttT_t6M#t=3m51s

Hors ligne Fenrir

Je soutiens à 100%.

Comme tu dis la PS c'est une expérience en soi, au même titre que le RL.

A la limite on pourrait même faire une catégorie "PS/voyage astral". Je sais que pour beaucoup la PA n'est rien d'autre qu'un RL amélioré, mais bon ça reste un état à part, tout de même bien différentiable d'un RL commun, vers lequel la PS est une porte. Aujourd'hui il ne me semble pas qu'il y ait de forum français vraiment actif consacré à ce sujet (comme astralsight à l'époque), ça permettrait clairement d'attirer une nouvelle audience.

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9271
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Je trouve également que c'est une très bonne suggestion Andromel :)
Je ressens aussi un manque d'importance accordé à la PS sur ce forum, que nous sommes pourtant plusieurs à expérimenter, et qui mérite certainement plus qu'un unique topic dédié.

@Fenrir : si la PS est liée aux RL's, le souci des VA, PA, c'est qu'elles ne correspondent pas à l'état d'esprit du forum qui se veut justement plutôt scientifique et pragmatique, et ne pas trop rentrer dans des débats d'ordre plus "ésotérique".

Car si le RL, la PS, sont reconnus comme des phénomènes expliqués et prouvés, les PA/VA ne sont (pour le moment en tout cas) que des interprétations d'un phénomène qui pourrait (j'utilise le conditionnel) n'être "qu'un" RL avec des ressentis particuliers.

Le problème majeur est que lorsqu'on parle de VA/PA, on a vite fait de, passant de suppositions en suppositions (= d'interprétations en interprétations), finir par parler de tout et n'importe quoi, et c'est cela qu'on cherche à éviter sur ce forum.
En effet si parler d'expérience hors du corps en soi n'est pas malsain, certains partisans de la PA auront tendance à spéculer assez vite vers des théories plus délicates (démons, esprits, prémonitions, partage de rêve, univers parallèle, etc...), ce qui conduira à des débats stériles et même dangereux, bref rien de constructif à en tirer.


C'est pourquoi on évite de parler PA ici, ce n'est pas par manque d'intérêt mais surtout par sécurité et par esprit d'abord scientifique/rationnel  ;)

Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19093
  • Sexe: Homme
Très bonne Idée Andromel

Je ne suis pas sujet aux PS's, mais c'est avec un grand intérêt que je lirais ce topic  :)
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Lucie

Je trouve aussi que c'est une bonne idée Andromel  :).

Il pourrait y avoir : - un topic avec des conseils sur comment faire une PS pour ceux qui veulent essayer de rentrer en RL d'une façon différente et ce qu'il ne faut pas y faire.
                              - un topic avec des conseils et techniques sur comment s'en sortir lorsque l'on en vie une.
                              - un topic spécial pour raconter ses propres PS, anciennes ou actuelles
                              - pourquoi pas un topic qui relate les différentes PS

En plus j'ai une amie qui est stressée en ce moment et qui en fait de temps en temps, ce serais cool si je pourrai piquer les conseils sur le forum et lui filer pour l'aider à s'en sortir.
                              
"Je veux l'épouser, je veux tomber en amour." -Dis par un petit garçon en RN

Hors ligne BlueWolf

Bonne idée de mettre en avant la PS comme phénomène à part entière, qui peut devenir une technique d'induction aux RL... Avec les HH qui vont avec.... Je pense en effet qu'on va avoir de nombreux témoignages et intéresser pas mal de monde.

Une question : qu'en est-il des hallucinations hypnagogiques et hypnopompiques "sans" paralysie ?

Cette nouvelle section dédiée à la PS ne serait pas le lieu adéquat pour en parler.
Mais personnellement, j'aimerais bien avoir un retour d'expérience des onironautes sur le sujet et pouvoir échanger avec les membres du forum. Même si je me doute que nous sommes moins nombreux à vivre ce genre de manifestation.

Pensez-vous utile que j'ouvre un topic ou suis-je vraiment la seule à m'y intéresser ?

Hors ligne TicEtTac

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 3824
  • Sexe: Homme
Très intéressé également par cette section.
Depuis que je pratique les RL, j'ai expérimenté les HH et ce qui ressemble à des débuts de PS.
Par contre, les PS me font paniquer, je trouve les sensations insupportables quand on n'y est pas habitué. Des sujets sur des membres racontant leur expérience et leur ressenti serait bien cool.
Inception fan boy
Membre du club des 100 (RLs)

Journal des rêves de T&T

Hors ligne Fenrir

Citer
si la PS est liée aux RL's, le souci des VA, PA, c'est qu'elles ne correspondent pas à l'état d'esprit du forum qui se veut justement plutôt scientifique et pragmatique, et ne pas trop rentrer dans des débats d'ordre plus "ésotérique".

Car si le RL, la PS, sont reconnus comme des phénomènes expliqués et prouvés, les PA/VA ne sont (pour le moment en tout cas) que des interprétations d'un phénomène qui pourrait (j'utilise le conditionnel) n'être "qu'un" RL avec des ressentis particuliers.

Oui je comprend tout à fait cet argument, d'ailleurs je me doutais qu'on allait me répondre cela, mais on est pas obligé de rentrer dans ces débats là justement. Le fait est que ce qu'on nomme aujourd'hui "projection astrale" est un phénomène reconnu, répondant à des critères propres, et qui ne peut pas être assimilé à un rêve lucide banal. Après que ce phénomène entre dans le champ du rêve où non, c'est une autre question qui peut facilement nous amener sur le terrain de la métaphysique, voir de la religion, bref le genre de croyance qui divise, mais inutile d'en débattre. On pourrait se contenter d'apporter des témoignages, au même titre que pour nos RLs, et rien n'empêcherait de canaliser les débordements.

Certains seront peut-être gêné par l'appellation "voyage astral", qui est issue de l'ésotérisme, mais c'est comme quand on parle de "corps onirique", on ne stipule pas l'existence d'un corps onirique indépendant de notre corps, mais c'est une facilité de langage, on se comprend, on sait de quoi on parle en utilisant cette expression. Après on peut aussi parler d'expérience hors-corps, qui est d'avantage une acceptation médicale/psychologique de cette expérience (ce qui collerait plus avec la ligne rationnelle du forum).

Personnellement je trouve que c'est un sujet fascinant et je trouve que c'est dommage de l'occulter et de s’interdire d'en parler à cause des dérives qui existent à son endroit.

Citer
Le problème majeur est que lorsqu'on parle de VA/PA, on a vite fait de, passant de suppositions en suppositions (= d'interprétations en interprétations), finir par parler de tout et n'importe quoi, et c'est cela qu'on cherche à éviter sur ce forum.
En effet si parler d'expérience hors du corps en soi n'est pas malsain, certains partisans de la PA auront tendance à spéculer assez vite vers des théories plus délicates (démons, esprits, prémonitions, partage de rêve, univers parallèle, etc...), ce qui conduira à des débats stériles et même dangereux, bref rien de constructif à en tirer.

Pour l'instant ca va, j'ai pas encore vu d'illuminé prompt à spéculer sur ces choses là sur le forum et puis comme je disais, rien n'empêcherait de canaliser ce genre de discours, voir de faire machine arrière si ça devenait n importe quoi.

J'ai pas l'impression d'être HS puisque pour moi l'OBE fait partie intégrante du monde de la PS, mais si je le suis dîtes le moi. ^^ Je proposais simplement de faire une section PS/OBE, après on pourrait très bien faire une section PS incluant implicitement l'OBE, sans en faire mention pour éviter d'attirer une clientèle indésirable (on se comprend).

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9271
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Oui le terme OBE est bien plus convenable que PA ou VA en effet ! D'ailleurs il est déjà utilisé dans quelques JR (je pense à Kaan notamment), et c'est vrai qu'il est moins connoté donc plus acceptable.
Je ne m'y connais pas suffisamment sur le sujet pour en parler plus que ça, alors je laisse les autres décider pour ce qui est des OBE, en tout cas pour les PS je suis complètement pour déjà :)
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne Vawem

Je soutiens l'idée !
« Au lieu de rêver ta vie, vis ton rêve !  »

« Rêver c'est scruter les étoiles et savoir interpréter leur message.  »

Pourquoi ne pas créer effectivement une section ou une sous-section consacrée à la PS?

On vois bien que ça part dans beaucoup de directions différentes: Les techniques pour la provoquer, les expériences personnelles des membres, les problèmes rencontrés (comment maitriser le côté flippant éventuel?) les débats OBE/VA (dans le strict respect de la charte bien entendu)...

A ce propos...

Citer
En effet si parler d'expérience hors du corps en soi n'est pas malsain, certains partisans de la PA auront tendance à spéculer assez vite vers des théories plus délicates (démons, esprits, prémonitions, partage de rêve, univers parallèle, etc...), ce qui conduira à des débats stériles et même dangereux, bref rien de constructif à en tirer.

En fait, on peut simplement dire que outre la caution scientifique sur laquelle repose Attrape-songes, l'aspect non vérifiable de ces phénomènes ouvre la porte à beaucoup de mythomanie potentielle, soyons précis. N'importe qui pourra alors se venter d'avoir vécu ceci ou cela et cela entamera à terme la confiance mutuelle que nous avons les uns pour les autres quand nous écoutons ou quand nous nous confions aux autres au sujet de ce que nous vivons de si personnel et de si intime dans le domaine des rêves et des autres expériences qui lui sont associées. C'est un poids certain et nous savons ô combien comment c'est déjà parfois délicat même sans cela.

Pour revenir à l'idée d'une section sur la PS, le sujet étant très vaste, cela éviterait que tout ce qui est évocation du phénomène de  la PS s'éparpille dans une myriade de post différent, ce qui est déjà le cas, puisqu'on en parle déjà épisodiquement dans beaucoup de fil de discutions et ce dans des sections qui n'ont pas de liens directs les unes avec les autres. Ce serait plus clair et les gens s'y retrouveraient d'avantage.

J'y pensais déjà à propos des JR de rêve. Ce n'est qu'une idée bien-sûr, mais on pourrait carrément crée une section journal de P.S. Certains font déjà d'eux-même la séparation, comme SRV par exemple. Cela encouragerait les gens à lire ces récits pour eux-même sans avoir besoin de décortiquer les JR, ce que je trouve fastidieux et ce qui personnellement me détourne malheureusement de la lecture d'expériences que je trouverais sans doute, si je tombait directement dessus, très enrichissantes.

La même réflexion pourrait même s'appliquer à  des JR de RN et de RN seulement en parallèle avec des JR 100% RL.
“We are like the dreamer who dreams and then lives inside the dream... but who is the dreamer?”

Ça me parait être une idée excellente. Je m'intéresse un peu plus à ce phénomène, car je vois de plus en plus de gens qui en parlent. Une section dédiée à ça, ça serait bien sympa.
Ciboulette,
onironaute en herbe.
Iktomi : 1 — Iktomi : 0

Hors ligne Zarly

Nous allons en discuter en interne, merci.
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

 

Page générée en 0.63 secondes avec 44 requêtes.