Bienvenue, Invité
29 mars 2024, 15:56:04 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 6 27740
RL : 0 13991
FE : 0 2805
HH : 0 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous débutez l'aventure du rêve lucide ? Un tutoriel est à votre disposition > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Un rêve lucide, trop lucide !  (Lu 535 fois)

Hors ligne SoOLaRiSs

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 99
  • Sexe: Homme
  • Mieux vaut régner en enfer que servir au paradis.
[Question] Un rêve lucide, trop lucide !
« le: 26 mai 2012, 23:54:12 pm »
0
Salut tout le monde  :P
Il m'est arrivé quelque chose de curieux cette nuit. J'ai fait un rêve lucide (pour l'instant rien d'extraordinaire), sauf que ce rêve lucide était tellement lucide que je n'arrivais a rien. Je m'explique, j'était chez moi et je me suis rendu compte que je rêvais. Le rêve était vraiment vraiment très réaliste, j'ai du faire le test du doigt qui passe a travers la main une bonne dizaine de fois ;D. Quand je me suis enfin dit "ces bon je rêve!" j'ai décidé de voler un petit peu, sauf que c'était tellement réel, le sol, la sensation des sens, d'être réel. Je vous jure que plus lucide ce n'est pas possible. J'ai essayer tout voler, magie TOUT !! RIEN n'a marcher, je me suis réveillé un peu après sans avoir rien fait. Je vous pose donc ses questions Es-ce qu'un rêve lucide trop lucide ces pas si génial que sa ? Avez-vous déjà fait ce genre de rêve lucide tellement réaliste que vous ne pouviez rien faire de trop extraordinaire ? Es-ce un blocage ou un tour que mon inconscient ma fait ?
Merci d'avance !!
La réalité est l'univers du conscient, les rêves l'univers de l'inconscient et les rêves lucides un mélange des deux.

Hors ligne Kaan

Re : Un rêve lucide, trop lucide !
« Réponse #1 le: 27 mai 2012, 06:37:27 am »
0
Il ne faut pas confondre lucidité et netteté/réalisme.
La lucidité est proportionnelle a ta conscience de la nature onirique de l'experience vécu, c'est a dire a quel point tu sait que c'est un reve.
Quand un rêve est si clair que tu as beaucoup de mal a le considerer comme un reve, ce rêve est paradoxalement moins lucide, car tu doutes beaucoup du fait que c'est un rêve (ce qui est la cas ici puisque tu fais plein de TR)
A ce moment la, il y a un doute en toi, tu penses que c'est un rêve, mais inconsciemment il persiste en toi la possibilité pour que ce ne soit pas un rêve.
Il y a donc un conflict, et les croyances relatives a l'hypothese "c'est réel" empechent tes pensées conscientes (pensées de controle, comme le vol par exemple) de se réaliser, car elle sont parasitées, voire annulées par les pensées inconscientes qui disent que ce n'est pas possible (a cause de l'idée inconsciente que ce n'est peut etre pas un rêve)

Donc oui, un reve lucide peut etre tres net, clair, stable, réaliste, tout en etant moins lucide et moins controlable a cause de l'hésitation, du doute.

Re : Un rêve lucide, trop lucide !
« Réponse #2 le: 27 mai 2012, 10:39:46 am »
0
J'pense pas que ce soit un problème de manque de lucidité, je crois même que c'est l'inverse. Ce genre de RL, j'en ai déjà eu, et ils font partie des rêves les plus lucides que j'ai faits. A mon avis, on est tellement lucide que les schémas mentaux IRL sont calqués sur le rêve, ce qui fait qu'il soit aussi malléable que du béton. C'est l'inconvénient de trop de lucidité. Il ne faut pas oublier que la lucidité et le contrôle n'ont rien à voir, donc si dans un RL je n'arrive pas à contrôler, ça ne veut pas forcément dire que je ne suis pas lucide.

Le mieux, à l'avenir, c'est d'essayer de ne rien contrôler et d'observer le décor, stimuler un max tous ses sens pour faire durer le rêve.
"...car il est bien certain que nous ne nous rappelons et que nous ne pouvons nous rappeler que les choses qui ont été l'objet de notre attention."
—Marie-Stanislas Rattier

"Le doute, — sur le bord d'une extrême merveille,
Si je suis, si je fus, si je dors ou je veille ?"
— Paul Valéry, Un feu distinct...

Hors ligne Mayo

  • Onironaute aguerri
  • ****
  • Messages: 1273
  • Sexe: Homme
Re : Un rêve lucide, trop lucide !
« Réponse #3 le: 27 mai 2012, 12:14:17 pm »
0
Personnellement je trouve que lucidité et contrôle vont de paire, lorsque je suis vraiment lucide c'est que j'ai conscience du fait que je rêve, j'ai conscience du contrôle que j'ai sur moi et sur l'environnement. Mais comme on est tous différents je te conseilles de faire comme SRV te l'as dit de toute façon. :)

Hors ligne Pat

Re : Un rêve lucide, trop lucide !
« Réponse #4 le: 27 mai 2012, 14:28:10 pm »
0
Comme dit SRV, ne pas confondre niveau de lucidité avec niveau de contrôle. Quand je contrôle trop mes prises de lucidité, on dirait que tout part en mode RN, la lucidité perdant en profondeur. Alors que si je suis simplement lucide dans un décor extrêmement réaliste, c'est là que je me sens le plus conscient et en union avec mon inconscient.
Malgré le fait qu'on  n'ait pas grand chose à raconter de ces revers, pas d'aventures ni de combat, et pas de scénarios interressants, je préfère de loin ces rares RL, et c'est souvent l'émotion provoqué qui nous en sort trop vite.

Connais-toi toi même et tu connaiteras l'univer et les dieux

Hors ligne SoOLaRiSs

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 99
  • Sexe: Homme
  • Mieux vaut régner en enfer que servir au paradis.
Re : Un rêve lucide, trop lucide !
« Réponse #5 le: 28 mai 2012, 18:56:26 pm »
0
Justement ce qui ma fait me réveiller ces un florilège d'émotion tellement réaliste c'était dingue  :-*
La réalité est l'univers du conscient, les rêves l'univers de l'inconscient et les rêves lucides un mélange des deux.

 

Page générée en 0.813 secondes avec 39 requêtes.