Bienvenue, Invité
18 avril 2024, 10:27:30 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 2 27841
RL : 0 14019
FE : 0 2813
HH : 9 1062
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Pour participer aux nombreux sondages du forum, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Un rêve à plusieurs étages ?  (Lu 509 fois)

Hors ligne Khawktale

  • Songeur tâtonnant
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
[Question] Un rêve à plusieurs étages ?
« le: 04 octobre 2017, 21:51:53 pm »
0
Salut !

Il m'est déjà arrivé que mon rêve lucide m'échappe, il redevient extrêmement flou et je me retrouve ensuite dans un autre environnement qui n'a rien à voir avec l'environnement précédent. Cependant, en me tuant dans le second environnement, retour dans le premier environnement mais pas au même endroit (que ça soit dans l'espace ou dans le temps). C'est toutefois un phénomène assez rare.

Du coup, petite question : c'est une "illusion mentale" de notre cerveau, c'est-à-dire qu'au bout du compte c'est un seul et unique rêve, ou il y a une vraie rupture dans notre sommeil, un peu comme quand on change de cycle ? Je précise que je n'ai pas le souvenir de m'être réveillé, il y avait une vraie sensation de continuité.
"Rêve mais ne dors pas"

Hors ligne Talreac

Re : [Question] Un rêve à plusieurs étages ?
« Réponse #1 le: 05 octobre 2017, 13:12:45 pm »
0
Il peut y avoir des décors complètement différents au sein d'un même rêve. Cela peut se faire avec une transition claire ou pas, avec passage par le noir onirique ou pas.
C'est pareil pour les éléments de scénario qui peuvent passer du coq à l'âne sans problème.
- Va ! Accomplis ton rêve !
- D'accord !
- Pas toi ! C'est à elle que je parle ! Toi ton rêve il est nul !
Extrait du film Raiponce

Hors ligne Khawktale

  • Songeur tâtonnant
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
Re : [Question] Un rêve à plusieurs étages ?
« Réponse #2 le: 05 octobre 2017, 17:22:50 pm »
0
Merci pour cette réponse !
"Rêve mais ne dors pas"

Hors ligne yapuka

  • Rêveur confirmé
  • ***
  • Messages: 531
  • Mon journal des rêves:
    32 RL au compteur.
Re : [Question] Un rêve à plusieurs étages ?
« Réponse #3 le: 19 octobre 2017, 10:12:55 am »
0
Je me souviens d'un RN, j'étais dans un décor, et en franchissant une porte, me suis retrouvée dans un tout autre lieu, une toute autre ambiance, avec une nouvelle histoire qui débutait.
Au réveil je me suis souvenue de la transition, mais sans ça, nul doute que j'aurais pensé qu'il s'agissait de deux rêves différents.

Hors ligne SOMNUS

Re : [Question] Un rêve à plusieurs étages ?
« Réponse #4 le: 19 octobre 2017, 10:51:05 am »
0
Christian M. Boucher dans son livre parle effectivement de plusieurs niveaux oniriques ; a. v. qu'on fait plusieurs rêves à la fois. Selon lui, on peut même devenir lucide sur un niveau et rester sans lucidité sur les autres niveaux. Les changements du décor sont ensuite selon lui les passages entre ces niveaux différents. Pour l'expliquer, il se sert du parallèle avec notre manière de fonctionner IRL : on est souvent conscient sur plusieurs niveaux à la fois mais qui ne sollicitent pas notre attention avec la même intensité.
Iktomi : 4 — Iktomi : 2

JR de SOMNUS

Re : [Question] Un rêve à plusieurs étages ?
« Réponse #5 le: 19 octobre 2017, 13:28:21 pm »
0
Non, j'appuie les réponses des autres intervenants. Cette rupture entre deux épisodes du rêves est une création du rêve lui-même, au même titre que tous les étapes de l'"histoire", du scénario, du décors également auxquels nous sommes confronté aussi bien en RN qu'en RL.

Le fait qu'en suicidant oniriquement parlant, tu reviennes à la case départ fonctionne plus parce que tu y crois qu'autre chose, mais tant que ça fonctionne pour toi, pas de soucis, chacun trouve ses petits trucs et astuces, qui ne fonctionneraient d'ailleurs pas nécessairement pour les autres.

Quand j'étais petit j'employais un peu la même technique, non pas pour revenir au début d'un rêve même au contraire pour y échapper totalement et me réveiller. J'essayais de trouver un endroit en hauteur duquel je pouvais me jeter. C'était la technique que j'employais pour lutter contre les cauchemars.

“We are like the dreamer who dreams and then lives inside the dream... but who is the dreamer?”

 

Page générée en 0.69 secondes avec 38 requêtes.