Bienvenue, Invité
01 février 2023, 09:46:12 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 2 24966
RL : 0 13227
FE : 0 2563
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Un peu de lecture sur les expériences du RL avec le Best-of des rêves lucides de 2021, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Tuer des PR, quelles conséquences ?  (Lu 1945 fois)

Hors ligne Inis

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 78
  • Sexe: Femme
[Question] Tuer des PR, quelles conséquences ?
« le: 02 octobre 2010, 18:02:44 pm »
0
Sur un topic récent concernant la violence en RL, j'ai vu qu'Attrape-songe déconseillait fermement l'usage de la violence sur les PR ("Il ne faut pas croire que puisqu'il s'agit d'un RL tu peux faire tout ce que tu veux, implanter un comportement violent au plus profond de ton inconscient peut avoir de très néfastes conséquences sur le long terme.").

Or, Patricia Garfield dans son ouvrage "La créativité onirique" promeut la méthode Senoï (peuple apparemment réputé pour son caractère pacifique et équilibré IRL) qui consiste, entre autres à :
Citation : " II. Applications des règles générales à des situations spécifique : la relation agressive.
A) Victime d'une agression, faire preuve d'une agressivité réciproque.
1. Attaquer son ennemi.
2. Si nécessaire, se battre à mort :
a) La mort de l'ennemi libère une force positive provenant de la partie de soi-même investie dans l'image antagoniste.
b) L'essence de l'ennemi supprimé engendre un personnage positif, un allié.
3. Si nécessaire, appeler à l'aide d'autres personnages. Continuer le combat jusqu'à leur arrivée.
4. Tout personnage qui nous agresse ou simplement refuse de nous aider, même s'il se présente en ami doit être traité en ennemi."


Patricia Garfield rapporte des RL personnels assez violents. LaBerge et Tholey déclarent également, me semble-t-il, que le recours à la violence n'est pas contrindiqué. Sur LD4all de nombreux membres rapportaient des scènes violentes dans leurs JR. Manny_Lectro, par exemple, se faisait une spécialité du trucidage de PR et à déclaré maintes fois s'en porter très bien et même y trouver une sorte de défouloir.

Personnellement, je ne me souviens pas avoir tué de PR en RL car je n'en ai jamais vu l'intérêt mais j'en ai tué pas mal en RN, soit pour me défendre, soit avec une fausse personnalité par exemple. Je n'ai jamais noté d'effet secondaire ou alors je ne les ai pas repérés.

J'aimerai savoir ce qui t'a amené à avoir cette opinion, Attrape-songes, et quels sont les effets néfastes dont tu parles.
Egalement, j'aimerais avoir des témoignages de rêveurs lucides qui auraient pu noter des problèmes particuliers après un RL où ils auraient fait preuve de violence, qu'il s'agisse de stress, colère ou tout autre ressenti négatif de quelque sorte que ce soit.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre." Albert Einstein

Hors ligne fabriii

Re : [Question] Tuer des PR, quelles conséquences ?
« Réponse #1 le: 02 octobre 2010, 18:45:41 pm »
0
Je ne pense pas que ce soit très bon non plus. Il ne faut pas que ça devienne une habitude en tout cas ;)
S'il y a un état (et je pense que oui avec la conscience) dans lequel les choses ou certaines choses sont gardées et remontrées telles qu'elles l'étaient précédemment, effectivement il y a risque de danger. 
Qu'en penserait Jung?
Si quelqu'un peut feuilleter ses livres et son livre rouge... la réponse y est probablement.
Quand je trouverai mon guide, je lui poserai la question ;)
Mon chemin: Partie I - Partie II

Hors ligne hugot

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 54
Re : [Question] Tuer des PR, quelles conséquences ?
« Réponse #2 le: 02 octobre 2010, 18:48:04 pm »
0
Moi par doute je vais pas essayer =-S

Hors ligne Zarly

Re : [Question] Tuer des PR, quelles conséquences ?
« Réponse #3 le: 02 octobre 2010, 19:37:35 pm »
0
C'est un débat très intéressant que tu lances, Inis.  ;)

Personnellement, je fais une différence entre trucider un personnages de rêve pacifique à l'état lucide et affronter ses peurs lors d'un cauchemar.
Je ne voie pas non plus qui pourrait "affirmer" qu'il n'est pas dangereux pour certaines personnes d'accomplir des actes crapuleux et répétés pendant l'état lucide sur le long terme.
Chez certaines personnes, il n'est pas non plus impossible de développer une confusion entre l'état de veille et l'état lucide.
Ne sachant qui pourrait être susceptible de venir lire ce post, je préfère prôner le dialogue avec nos entités onirique et encourager leurs respects.

Concernant les cauchemars récurent :

D'après Laberge, les cauchemars contiennent une grande quantité d'énergie potentielle susceptible de fournir l'impulsion à un développement psychologique.
Je comprends qu'il conseil de ne pas fuir ses peurs mais au contraire de les regarder en face afin de voire leurs vrais visages et ainsi libérer quelques choses en nous de bon.

Concernant les personnages oniriques :

- Laberge déconseille l'agressivité envers les personnages de rêves à moins que cela n'apparaisse véritablement comme la meilleur option.
 
- De son côté, Paul Tholey signale que l'approche agressive envers les personnages de rêves à l'état lucide semble ne pas être le bon choix dans la grande majorité des cas.
Dans beaucoup de cas, les recherches de Tholey ont montré que les attaques et l'agressivité envers les personnages oniriques peuvent conduire à de l'anxiété ou de la culpabilité et l'apparition future de rêves qui sont le lieu d'une vengeance.

Petite phrase sympathique pour terminer :

Ce n'est pas seulement que tuer n'est pas dans notre nature. C'est contre notre nature.
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Hors ligne A-S

Re : [Question] Tuer des PR, quelles conséquences ?
« Réponse #4 le: 02 octobre 2010, 20:15:29 pm »
0
Salut Inis, merci d'ouvrir ce débat qui est très intéressant.
Je rejoins les arguments de Zarly.
J'ajoute également qu'à l'époque où je m'étais posée la question, j'avais été fortement influencée par la lecture de ce billet:
http://www.lucidipedia.com/blog/wrapper.php?/archives/82-Violence-in-Lucid-Dreams.html

Hors ligne Inis

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 78
  • Sexe: Femme
Re : Re : [Question] Tuer des PR, quelles conséquences ?
« Réponse #5 le: 03 octobre 2010, 09:53:00 am »
0
J'ai l'impression que vous semblez partir du postulat que les rêveurs lucides sont tous dans une démarche de développement personnel ou de découverte de soi. Il me semble que l'intention a déjà une forte importance et qu'il y a une différence entre un lycéen qui se dit "Chouette, je suis en RL, je vais pouvoir jouer à Quake, ou autre équivalent^^, en "vrai"" (et qui n'a nulle intention de tuer de vraies personnes dans la réalité) et un tueur en série refoulé. Ma question portait donc sur le fait qu'il y ait une quelconque constatation objective que "casser du PR" puisse avoir une conséquence négative reconnue.
Le principe du RL est précisément que l'on sait ne pas être dans la réalité, la notion de culpabilité (qui pourrait entraîner un ressenti de malaise) devrait donc y être très amortie. On peut se poser la question pour les rêveurs en développement personnel qui vont mettre une dimension symbolique sur leurs PR ou les rêveurs influencés par une éducation très moraliste. Mais, dans ce cas, les désagréments me paraissent plus le résultat de croyances propres au rêveur que de l'action de tuer proprement dite.

Citer
Chez certaines personnes, il n'est pas non plus impossible de développer une confusion entre l'état de veille et l'état lucide.
Cela signifierait que la personne aurait alors de sérieux problèmes préalables. Je n'ai jamais entendu qu'une confusion entre l'état de veille et l'état lucide soit rapportée chez les personnes pratiquant le rêve lucide sur de longues périodes.

Citation de: Lao
Nous avons aussi IRL des pulsions refoulées et des frustrations qui, si elles ne peuvent s'exprimer IRL, peuvent se libérer en RN, voir en RL, comme exutoire. Les rêves sont faits, je pense, aussi pour rééquilibrer notre vie inconsciente par rapport à notre vie consciente. Ce n'est peut être pas l'idéal d'avoir des pensées et des rêves de meurtres/agressions    , mais c'est toujours mieux à mon avis que de les réaliser IRL, non?

La question du défoulement de l'agressivité en rêve est intéressante me semble-t-il. Sans pour autant que l'effet soupape empêche un meurtre réel (il est heureusement rare que quelqu'un envisage sérieusement ce type d'option), cela rejoint les rêves de type "compensatoire" qui sont spontanément produits en RN par tout un chacun. C'est un type de rêve qui est quand même assez répandu me semble-t-il.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre." Albert Einstein

Hors ligne Zarly

Re : [Question] Tuer des PR, quelles conséquences ?
« Réponse #6 le: 03 octobre 2010, 11:02:01 am »
0
Non, je pense que chacun est libre de faire ce qu'il lui plait pendant l'état lucide et cela le regarde uniquement.
Si la personne prend un réel plaisir à tuer des gens pour se défouler, cela ne nous regarde pas.  :)

Je note juste une différence entre jouer à Quake ou équivalent dans un rêve, (chose que j'ai déjà faite d'ailleurs) et tuer des PR humains gratuitement  ;D

L'état de rêve est encore un sujet récent en occident, il me semble que nous n'avons pas encore toutes les réponses que nous aimerions connaître.
Cette réponse première était plus le fruit de conseils en fonction des choses que nous avons lu.(Laberge et Tholey)

Je suis d'accord qu'il y a débat sur ce sujets mais qui dit contreverse dit que nous ne connaissons pas encore la vérité. :D

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Hors ligne fabriii

Re : [Question] Tuer des PR, quelles conséquences ?
« Réponse #7 le: 03 octobre 2010, 12:37:20 pm »
0
Il y a qu'en même une grosse différence!
En RN nous ne sommes que spectateurs, on ne peut rien changer.
En RL nous sommes acteurs, nous avons le choix de faire ou ne pas faire certaines choses.
Mon chemin: Partie I - Partie II

Hors ligne Inis

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 78
  • Sexe: Femme
Re : Re : [Question] Tuer des PR, quelles conséquences ?
« Réponse #8 le: 03 octobre 2010, 19:24:14 pm »
0
Citation de: Lao
Pour répondre clairement à ta question, Inis, j'ai déjà, pour ma part, tué froidement plus d'un PR, surtout en RN, mais aussi parfois en RL (le dernier en date est un PR-(faux agent EDF) qui m'avait "réveillé": je l'ai fait tomber de son escabeau, puis je l'ai défenestré   ), sans pour autant observer de conséquences néfastes dans ma vie psychique IRL.   :)

Merci pour ta réponse Lao. :)

L'état de rêve est encore un sujet récent en occident, il me semble que nous n'avons pas encore toutes les réponses que nous aimerions connaître.

Oui, effectivement, c'est bien pour ça que j'étais curieuse d'avoir des témoignages là-dessus.
Mon idée n'est pas de prôner le dégommage de PR mais d'essayer de savoir s'il y aurait un éventuel effet, quel qu'il soit d'ailleurs, chez ceux qui le pratiquent. ;)
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre." Albert Einstein

Hors ligne Baron-of-Hell

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 90
  • Sexe: Homme
  • Démon du Rêve
Re : [Question] Tuer des PR, quelles conséquences ?
« Réponse #9 le: 07 octobre 2010, 13:55:17 pm »
0
Salut Inis, comme tu le sais j'étais par le passé un parfait adepte du dégommage de PR. Je n'ai noté aucun effet sur mon comportement IRL, aucune différence au réveil par rapport à un RL pacifique... Je ne pense pas que tuer un PR soit "mal", car ce n'est qu'un rêve, on peut se défouler comme on le souhaite, comme avec les jeux vidéo.
Le temps n'est qu'un système de comptage.

Hors ligne Inis

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 78
  • Sexe: Femme
Re : Re : [Question] Tuer des PR, quelles conséquences ?
« Réponse #10 le: 08 octobre 2010, 09:17:59 am »
0
Salut Inis, comme tu le sais j'étais par le passé un parfait adepte du dégommage de PR. Je n'ai noté aucun effet sur mon comportement IRL, aucune différence au réveil par rapport à un RL pacifique... Je ne pense pas que tuer un PR soit "mal", car ce n'est qu'un rêve, on peut se défouler comme on le souhaite, comme avec les jeux vidéo.
Salut Baron, merci pour ta réponse. :)

Est-ce que tu sentais réellement une sensation de défoulement ou pas spécialement ?
Puisque tu dis "par le passé" cela signifie donc que tu es devenu plus pacifique. Est-ce que tu estimes que cette modification, ou une partie de celle-ci, pourrait avoir un rapport avec le fait que tes RL de dégommage étaient lassants ou insatisfaisants d'une quelconque manière ? Ou cela n'a rien à voir ?
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre." Albert Einstein

Hors ligne Baron-of-Hell

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 90
  • Sexe: Homme
  • Démon du Rêve
Re : [Question] Tuer des PR, quelles conséquences ?
« Réponse #11 le: 08 octobre 2010, 09:55:46 am »
0
Oui ça avait un côté plutôt défoulant de tuer des PR, mais pas spécialement satisfaisant, oui ça devenait lassant. Aujourd'hui, j'évite toute interaction avec les PR pour garder ma lucidité intacte, donc je ne les tue plus... Et puis je tuais pas tout le monde non plus  ;D Mais c'est sûr qu'il y a  plus intéressant à faire en RL.
Le temps n'est qu'un système de comptage.

Øktave

  • Invité
Tuer des PR, quelles conséquences ?
« Réponse #12 le: 16 octobre 2010, 04:57:53 am »
0
Je n'ai pas souvenir d'avoir tué des "gentils PR innocents" (De toutes façons vous pourrez pô l'prouver ! J'ai fait disparaitre les corps 3:) Gnignignigni !), seulement des gros méchants pour me défendre.
Je me souviens que pour certains de ces rêves je me réveillais un peu comme d'un cauchemar, en étant soulagé d'être réveillé.

Hors ligne fabriii

Re : [Question] Tuer des PR, quelles conséquences ?
« Réponse #13 le: 16 octobre 2010, 20:17:40 pm »
0
Ce topic me fait penser aux entrainements des soldats US en RL dans le film Inception :)
Et le gros dégommage de PR à l'arme de guerre. La police onirique va vite faire son intervention.
En RN, j'ai fait un braquage de banque avec Christopher & Carmela Soprano. La police nous attendait déjà à la sortie quelques-secondes après le braquage ^^
Je pense que c'est très dur de se cacher et de se faire oublier.
Qu'en pensez-vous?
Lorsque vous tuer un PR en RL, y a t'il une causalité, conséquences dans les autres RL?
Quelqu'un vous poursuit-il?
Mon chemin: Partie I - Partie II

Hors ligne A-S

Re : Re : [Question] Tuer des PR, quelles conséquences ?
« Réponse #14 le: 16 octobre 2010, 21:48:42 pm »
0
Lorsque vous tuer un PR en RL, y a t'il une causalité, conséquences dans les autres RL?
Quelqu'un vous poursuit-il?
Le PR innocent revenu à la vie et furieux  :o

 

Page générée en 0.644 secondes avec 46 requêtes.