Bienvenue, Invité
28 mars 2024, 18:23:37 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 5 27732
RL : 1 13991
FE : 0 2805
HH : 4 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez participer à un WBTB (wake back to bed) avec d'autres membres du forum dans les nuits de vendredi à samedi , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Sur la difficulté de rester lucide  (Lu 1632 fois)

Hors ligne Lyelou

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 94
  • Sexe: Femme
[Question] Sur la difficulté de rester lucide
« le: 06 janvier 2011, 12:48:03 pm »
0
Encore des questions qui se posent à moi en tant que toute débutante...
J'ai souvent l'impression que la lucidité ne tient qu'à un fil et qu'à tout moment le monde onirique tente de reprendre le dessus sur ma lucidité...
A chaque fois que je deviens lucide, j'ai l'impression qu' il faut que je me dépêche d'avoir des objectifs, que je trouve ce que je veux faire ou quelle question je veux poser à mon rêve car, un moment d'hésitation, un moment où je réfléchis trop longtemps, et mon rêve me rattrape : je perds ma lucidité ou alors je me réveille...

Est ce que vous avez aussi cette impression de faire une sorte de "course", comme si nos objectifs devaient être formulés plus rapidement que la vitesse à laquelle se crée notre rêve?
Comment faites vous pour pallier à cette perte de lucidité et prendre le temps de réfléchir à ce que vous voulez faire en RL?

Et puis cette nuit, il me semble avoir fait un rêve lucide mais je l'avais oublié au réveil et là maintenant, il me revient par bribes. Est il possible d'oublier un RL, de la même façon que l'on oublie un RN? Ou alors ai-je rêvé que j'étais lucide?  ???

Hors ligne Zarly

Re : [Question] Sur la difficulté de rester lucide
« Réponse #1 le: 06 janvier 2011, 13:41:52 pm »
0
Est ce que vous avez aussi cette impression de faire une sorte de "course", comme si nos objectifs devaient être formulés plus rapidement que la vitesse à laquelle se crée notre rêve?
Comment faites vous pour pallier à cette perte de lucidité et prendre le temps de réfléchir à ce que vous voulez faire en RL?

Et puis cette nuit, il me semble avoir fait un rêve lucide mais je l'avais oublié au réveil et là maintenant, il me revient par bribes. Est il possible d'oublier un RL, de la même façon que l'on oublie un RN? Ou alors ai-je rêvé que j'étais lucide?  ???

C'est généralement ce qui se passe pour les nouveaux et ce n'est pas forcement une impression!
Dans cette configuration, la perte de lucidité est souvent du à une trop grande excitation causé par le fait de trouver la lucidité.
C'est donc une question d'expérience, plus tu feras des rêves lucide et plus tu trouveras ça normal et donc, tu n'auras plus cette sensation que ta lucidité s'échappe immédiatement.

Maintenant il faut que tu saches que la perte de lucidité dans un rêve lucide reste monnaie courant et qu'il faut sens arrêt utiliser des méthodes de prolongation afin de rester lucide.
Il arrive aussi que le rêve arrive simplement à sa fin et que le réveil est inéluctable.

Voici ce que je te conseil pour éviter de perdre ta lucidité trop rapidement :

- Il faut te coucher en gardant en tête un objectif
- Lorsque tu deviens lucide, il faut que tu essayes de contrôler tes émotions
- Il faut tous de suite que tu stabilise ton rêve en te frottant les mains, les bras, le sol, un mur ou n'importe quoi d'autre pour bien t'ancrer
- Continuez de le faire pendant le rêve
- Essayez de regarder partout et éviter de ne pas bouger ses yeux trop longtemps
- Forger son expérience en faisant d'autres rêves lucide

Avec tous ça, si ton rêve se termine quand même et que tu te retrouve dans le noir :

- Il faut tous de suite avoir le réflexe de toucher le sol même si tu voies rien et que c'est le noir complet, essaye de le faire et attend quelques seconde qu'un autre rêve apparaisse.

Si tu te retrouve dans ta chambre :

- Il faut toujours faire un test de réalité car il arrive très souvent de faire un FE

Voilou :)
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Hors ligne Aoris

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 153
  • Sexe: Homme
Re : [Question] Sur la difficulté de rester lucide
« Réponse #2 le: 06 janvier 2011, 15:20:24 pm »
0
Citer
comme si nos objectifs devaient être formulés plus rapidement que la vitesse à laquelle se crée notre rêve?
Etant donné que c'est toi qui "fabrique" le rêve "en direct", il est logique que si tu prends trop de temps à choisir ce que tu veux créer, le rêve va s'écrouler puisqu'il n'y a plus rien pour l'alimenter.

Citer
Comment faites vous pour pallier à cette perte de lucidité et prendre le temps de réfléchir à ce que vous voulez faire en RL?
Avec le temps, tu vas remarquer de plus en plus facilement les signaux de baisse de lucidité (vue qui se trouble, luminosité qui baisse, perte de contrôle sur le déroulement du rêve, etc.) et prendre le reflexe de faire des stabilisations comme l'a mentionné Zarly. Le truc, pour moi, c'est d'avoir plusieurs "technique" différentes en stock parce qu'elles ont tendance à perdre de leur effet quand tu refais plusieurs fois les même dans le même rêve.
Citer
Est il possible d'oublier un RL, de la même façon que l'on oublie un RN?
D'aprés moi, oui. Surtout si le RL fini en RN

@Zarly: Tu t'es déjà retrouvé dans le noir complet pendant un RL?  :o

Hors ligne Zarly

Re : [Question] Sur la difficulté de rester lucide
« Réponse #3 le: 06 janvier 2011, 15:27:45 pm »
0
Bien sûr, cela arrive très souvent à tous le monde d'ailleurs sauf que certaines personnes ne s'en souviennent simplement pas.
A chaque fois que se termine un rêve par exempe ou quand il y a un micro réveil.
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Hors ligne Aoris

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 153
  • Sexe: Homme
Re : [Question] Sur la difficulté de rester lucide
« Réponse #4 le: 06 janvier 2011, 16:01:59 pm »
0
Peut être effectivement que je ne m'en souviens pas. Dans tout les RL dont je me souviens, je me réveil "d'un coup", sans transition, a part des PS quand j'étais gamin.

 

Page générée en 0.63 secondes avec 36 requêtes.