Bienvenue, Invité
20 avril 2024, 12:04:06 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 3 27853
RL : 0 14022
FE : 0 2813
HH : 0 1062
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous débutez l'aventure du rêve lucide ? Un tutoriel est à votre disposition > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Suis-je un rêveur lucide ?  (Lu 610 fois)

Hors ligne plxbblt

  • Songeur tâtonnant
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
[Question] Suis-je un rêveur lucide ?
« le: 26 décembre 2011, 11:42:55 am »
0
Bonjour tout le monde !
Voila mon problème, je crois être un "lucide", mais un peu atypique ...
J'ai découvert en regardant le podcast "les repères de langerhans" sur itunes que je n'étais pas le seul à jouer à "moduler" mes rêves ! Mais j'ai des techniques un peu différentes (si ce sont vraiment des techniques ...)
Voila comment ça a commencé : J'avais du mal à m'endormir, je cogitais un peu trop. Face à moi-même le soir, les idées et les questions fusaient, et finalement m'empêchaient de dormir... J'ai donc essayé quelques "trucs" (trucs que j'ai imaginé moi-même, pas de livre, de forum ou quoique ce soit) pour réussir à m'endormir plus sereinement. Notamment celui d'essayer de commencer mes rêves. Je mettais donc en place (quasiment tous les soirs, sauf ceux où j'étais tellement fatigué que je dormais avant d'être couché) un décor, des personnages, des situations, des dialogues (souvent inspiré de la réalité, mais pas toujours). Le rêve commencé continuait (souvent) sous la fébrile maîtrise de ma conscience. Fébrile, car je finis par me laisser aller dans le rêve. C'est à dire qu'au début j'étais (et je suis toujours, puisque je le fais encore !) metteur en scène de mon rêve, mais je laisse petit à petit une improvisation se mettre en place. Ma conscience est toujours là mais ne "calcule" pas. Ça ressemble un peu à s'endormir devant la télé, sauf que c'est mon film qui passe, au sens où c'est moi qui l'imagine, (pas vraiment au sens mon film sur moi).
Le problème est que je ne sais plus quand je suis encore éveillé imaginatif, ou endormi rêvant. Je reste d'une certaine manière conscient dans la continuité de mon rêve, mais sans réalisé véritablement que je suis dans un rêve. Suis-je donc un lucide ou un imposteur ?? Par ailleurs cette état de conscience j'arrive quelque fois à le maintenir jusqu'à un réveil (calme ou en sursaut) ou à le perdre au bout d'un certain temps. Mais souvent je le perds rapidement, et j'arrive au but voulu premièrement : dormir !
Maintenant je vais essayer de le maîtriser un peu mieux pour rêver un peu plus "activement". Mais j'ai peur d'encore moins y arriver, car je pense que c'est ce "laisser aller" qui m'endort. Ainsi si je décide de le contrôler afin d'interagir avec mon rêve, puis mon inconscient, alors je ne m'endors plus ( et je ne rêve plus ...)
En faite c'est ça le gros problème je ne maîtrise pas suffisamment l'état "conscient" pendant la conception du rêve. Avec ma technique, qui consiste à la garder pendant le passage éveillé-endormi, c'est le principal obstacle .

En lisant ce site j'ai pu voir aussi que d'autres infos pourraient vous aider à m'aider...
J'utilisais (maintenant je n'en ai plus vraiment besoin, seulement quelques fois) des techniques de sophrologie (pour visualiser mon rêve) pour me calmer avant de dormir, pendant la conception du rêve.
En ce qui concerne le souvenir du rêve: Je m'en rappelle quand je maîtrise la lucidité jusqu'au réveil. Je m'en rappelle seulement quelques fois quand je ne la maîtrise pas jusqu'au bout. Quant à mes rêves normaux je m'en rappelle souvent, pas toujours (rien de plus normal).
Mes rêves lucides (ou presque) sont soit en début soit en fin de nuit.

voila ! J'ai bien peur de ne pas en être un... Mais j'essayerai vos techniques pour novice pour en devenir un !!
J'attends vos réponses avec impatience !!

Hors ligne plxbblt

  • Songeur tâtonnant
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
Re : [Question] Suis-je un rêveur lucide ?
« Réponse #1 le: 26 décembre 2011, 18:18:39 pm »
0
en faite j'ai trouvé ma réponse, dans le manuel de l'orinaute (je crois que c'est comme ça que ça s'appelle). Ce sont des sortes de WILD à différents niveaux de lucidité que j'ai eu, si j'ai bien compris.
En tout cas le sujet est intéressant et j'vais m'y plonger un peu plus sérieusement !

Hors ligne Pat

Re : [Question] Suis-je un rêveur lucide ?
« Réponse #2 le: 26 décembre 2011, 19:15:10 pm »
0
Tu es loin d'être un imposteur, tu es plutôt un rêveur lucide naturel ayant découvert par toi même une methode d'induction au reves lucides bien connue et largement pratiquée par plusieurs membres de ce forum: le WILD par visualisation.
A moin que je me trompe je n'ai pas vue ta présentation, alors je te suggère de t'y présenter pour que nous nous puissions tous te connaitre,
et en passant bienvenue sur ce forum ;)
Connais-toi toi même et tu connaiteras l'univer et les dieux

Hors ligne Eveillé

  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 396
  • Sexe: Homme
Re : [Question] Suis-je un rêveur lucide ?
« Réponse #3 le: 27 décembre 2011, 12:33:39 pm »
0
Bien sûr que tu en es un ...  :D
Un rêveur lucide c'est quelqu'un qui réussit à rêver consciemment, qu'importe la méthode.
Certains seront plus sujets à la prise de conscience à l'intérieur du rêve (DILD), d'autres à l'endormissement conscient (WILD).
Dans chaque catégories, il existe des sous-parties, des méthodes plus précises. Ainsi dans les DILD's, tu as les tests de réalité que tu fais dans la journée, les éléments récurrents de tes rêves etc, dans les WILD, tu as les WILD par visualisation, par phosphènes, par Paralysie du Sommeil etc.
Je t'invite donc à regarder ce sujet-là, qui me semble le plus approprié pour ton cas :
Méthode du WILD par visualisation

Ca permettra surement d'affiner ta méthode et de pouvoir maintenir une conscience plus vive.  :)

Hors ligne plxbblt

  • Songeur tâtonnant
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
Re : [Question] Suis-je un rêveur lucide ?
« Réponse #4 le: 27 décembre 2011, 13:12:48 pm »
0
ok ok c'est cool alors ! J'vais continuer à travailler avec la visualisation et les paralysies du sommeil (la sophro s'y apparente pas mal) pour être un peu plus lucide. J'ai commencé un journal des songes pour me chercher un peu mieux aussi ! Terminé le divertissement !
merci et à la prochaine du forum !

Hors ligne plxbblt

  • Songeur tâtonnant
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
Re : [Question] Suis-je un rêveur lucide ?
« Réponse #5 le: 30 décembre 2011, 22:05:26 pm »
0

 

Page générée en 0.677 secondes avec 37 requêtes.