Bonjour tout le monde !
Voila mon problème, je crois être un "lucide", mais un peu atypique ...
J'ai découvert en regardant le podcast "les repères de langerhans" sur itunes que je n'étais pas le seul à jouer à "moduler" mes rêves ! Mais j'ai des techniques un peu différentes (si ce sont vraiment des techniques ...)
Voila comment ça a commencé : J'avais du mal à m'endormir, je cogitais un peu trop. Face à moi-même le soir, les idées et les questions fusaient, et finalement m'empêchaient de dormir... J'ai donc essayé quelques "trucs" (trucs que j'ai imaginé moi-même, pas de livre, de forum ou quoique ce soit) pour réussir à m'endormir plus sereinement. Notamment celui d'essayer de commencer mes rêves. Je mettais donc en place (quasiment tous les soirs, sauf ceux où j'étais tellement fatigué que je dormais avant d'être couché) un décor, des personnages, des situations, des dialogues (souvent inspiré de la réalité, mais pas toujours). Le rêve commencé continuait (souvent) sous la fébrile maîtrise de ma conscience. Fébrile, car je finis par me laisser aller dans le rêve. C'est à dire qu'au début j'étais (et je suis toujours, puisque je le fais encore !) metteur en scène de mon rêve, mais je laisse petit à petit une improvisation se mettre en place. Ma conscience est toujours là mais ne "calcule" pas. Ça ressemble un peu à s'endormir devant la télé, sauf que c'est mon film qui passe, au sens où c'est moi qui l'imagine, (pas vraiment au sens mon film sur moi).
Le problème est que je ne sais plus quand je suis encore éveillé imaginatif, ou endormi rêvant. Je reste d'une certaine manière conscient dans la continuité de mon rêve, mais sans réalisé véritablement que je suis dans un rêve. Suis-je donc un lucide ou un imposteur ?? Par ailleurs cette état de conscience j'arrive quelque fois à le maintenir jusqu'à un réveil (calme ou en sursaut) ou à le perdre au bout d'un certain temps. Mais souvent je le perds rapidement, et j'arrive au but voulu premièrement : dormir !
Maintenant je vais essayer de le maîtriser un peu mieux pour rêver un peu plus "activement". Mais j'ai peur d'encore moins y arriver, car je pense que c'est ce "laisser aller" qui m'endort. Ainsi si je décide de le contrôler afin d'interagir avec mon rêve, puis mon inconscient, alors je ne m'endors plus ( et je ne rêve plus ...)
En faite c'est ça le gros problème je ne maîtrise pas suffisamment l'état "conscient" pendant la conception du rêve. Avec ma technique, qui consiste à la garder pendant le passage éveillé-endormi, c'est le principal obstacle .
En lisant ce site j'ai pu voir aussi que d'autres infos pourraient vous aider à m'aider...
J'utilisais (maintenant je n'en ai plus vraiment besoin, seulement quelques fois) des techniques de sophrologie (pour visualiser mon rêve) pour me calmer avant de dormir, pendant la conception du rêve.
En ce qui concerne le souvenir du rêve: Je m'en rappelle quand je maîtrise la lucidité jusqu'au réveil. Je m'en rappelle seulement quelques fois quand je ne la maîtrise pas jusqu'au bout. Quant à mes rêves normaux je m'en rappelle souvent, pas toujours (rien de plus normal).
Mes rêves lucides (ou presque) sont soit en début soit en fin de nuit.
voila ! J'ai bien peur de ne pas en être un... Mais j'essayerai vos techniques pour novice pour en devenir un !!
J'attends vos réponses avec impatience !!