Bienvenue, Invité
25 avril 2024, 09:19:26 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 4 27872
RL : 1 14030
FE : 0 2815
HH : 3 1073
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Pour participer aux nombreux sondages du forum, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Schizophrénie /FE/PS  (Lu 1042 fois)

Hors ligne Jr Soul

[Question] Schizophrénie /FE/PS
« le: 12 mars 2013, 10:01:05 am »
0
Grosses peurs ces deux dernières nuits... je m'explique, j'ai fait deux ou trois RL non contrôlés et j'ai surtout fait plusieurs FE très réalistes dans lesquels je suis en PS , jusque là ça va....

Mais par la suite j'ai des troubles schizophréniques marqués avec une femme qui me parle dans ma tête qui me pose des questions rhétorique ou me rabaisse sur des choses qui me blessent IRL...

Ca m'inquiète des avis?

PS: (je soupçonne une personne très proche de ma famille de l'être réellement...)

Je devrais arrêter le RL?
l'inconscient au défit de la conscience.

Hors ligne Mayo

  • Onironaute aguerri
  • ****
  • Messages: 1273
  • Sexe: Homme
Re : schizophrénie /FE/PS
« Réponse #1 le: 12 mars 2013, 10:47:50 am »
0
Salut à toi !

L'été dernier j'ai voulu tester mes limites et j'ai trop joué avec certaines substance et paf : réalité où est-tu ?

À la suite de certains troubles semblable et de dépersonnalisation j'ai décidé d'arrêter les RL après 2 ans et demi de pratique parce que j'avais peur d’empirer la situation, d'être encore plus perdu et pour le moment je n'ai pas encore repris. Après coup je me dis que si j'avais continué ça m'aurait aussi peut-être aidé à justement faire d'autant plus la part des choses, scinder comme il faut le réel de l'imaginaire ? Et puis se raccrocher à une chose que l'ont connaissait avant que tout "ça" ne se passe peut aussi être une bonne chose je pense.

En tout cas arrêter les RL n'a pas empirer les choses et ça va même un peu mieux mais le soucis c'est que dans ce genre de cas on ne peut jamais faire de généralité, c'est à toi d'essayer de voir si ça va empirer ou au contraire pouvoir t'aider mais quoi qu'il en soit tu peux faire une pause de quelques jours/semaines et puis reprendre après pour voir ce qu'il se passe, je pense que c'est la meilleur chose à faire.

Bon courage !

Hors ligne Destroy

Re : schizophrénie /FE/PS
« Réponse #2 le: 12 mars 2013, 11:04:19 am »
0
Je pense juste que tes RL non contrôlé et tes FE on fait que maintenant t'es un peu perdu et que tu sais pas vraiment si tu est IRL ou en rêve.

Je pense pas que ça soit bien grave, et puis, la Schizophrénie c'est pas juste les voix, c'est des crises de paranoïa aussi :

"Au départ, elle se manifeste principalement par un sentiment d'étrangeté, une bizarrerie, des intérêts étranges, ésotériques, voire un sentiment de persécution. Ceci aboutit au développement d'un délire paranoïde. On retrouve une désorganisation de la pensée et du discours. Dans 20 à 30% des cas, la personne peut avoir des hallucinations, surtout auditives. Ces voix imaginaires (souvent les mêmes), parlent au malade pour commenter ses actes et ses choix. La schizophrénie engendre aussi des dysfonctionnements cognitifs, sociaux et comportementaux qui évoluent avec des phases aiguës, et des phases quasi asymptomatiques1."

Je pense pas que tu soit atteint de schizophrénie, vois dans quelques jours et essaye de faire des TR régulièrement pour prouver à ton cerveau que tu est dans la réalité. Pour moi, ce n'est pas de la schizophrénie, les voix d'après Wikipedia et divers sites, c'est plus "en complément."

Hors ligne Jr Soul

Re : schizophrénie /FE/PS
« Réponse #3 le: 12 mars 2013, 11:09:14 am »
0
Mayo: Je suis justement en week end et ai donc décider de faire une pause ,je n'ai fait aucune technique pour induire le RL , ça vient tout seul... mais c'est juste la qualité qui change et le nombre de FE/PS qui empirent et les voix dans ma tête effrayante car j'ai même essayer de me boucher les oreilles en PS et ça continué..
Merci pour ton témoignage :)

Destroy: j'entend dans ma tête quand je suis en FE, au début j'y croyais vraiment puis vrai réveil, mais plus tard je refais des FE et là même en sachant que je rêve, j'entend cette voix de femme dans ma tête mais comme si c'était en réalité, ce n'est pas une de mes pensé, rien à voir, c'est quelqu'un qui me parle mais dans ma tête, qui juge mes choix et commente mes pensés ou mes réponses.
Merci.
l'inconscient au défit de la conscience.

Hors ligne Destroy

Re : schizophrénie /FE/PS
« Réponse #4 le: 12 mars 2013, 11:11:25 am »
0
Aaaah, mais c'est en Faux Réveil que t'entend cette voix ?

Hors ligne Jr Soul

Re : schizophrénie /FE/PS
« Réponse #5 le: 12 mars 2013, 11:53:51 am »
0
Oui exactement :)
l'inconscient au défit de la conscience.

Hors ligne Destroy

Re : schizophrénie /FE/PS
« Réponse #6 le: 12 mars 2013, 11:56:07 am »
0
Mais c'est pas de la schizophrénie, si c'est pas IRL.

Non mais tranquille, tu peux continuer, après, je sais pas comment t'en débarrassé, essaye de l'ignoré ? Demande lui ce qu'elle veux ? Je sais pas. Mais rien de grave.

Hors ligne Jr Soul

Re : schizophrénie /FE/PS
« Réponse #7 le: 12 mars 2013, 12:01:23 pm »
0
Je sais que ce n'est pas IRL  :) à cet instant je n'est que ma voix dans ma tête^^ et que c'est en FE que cela c'est produit  et dans plusieurs ses 2derniers jours, mais si je suis prédisposé à cette pathologie sachant qu'une personne très proche de moi l'est ,es ce que le RL la réveillerai? c'est ça ma question.
 (PS:j'ai apparemment selon certaines personnes qualifié un trouble bipolaire et je sais que ces 2 pathologie sont sur un même gène..par contre je pense juste à de la cyclotymie car j'ai juste des période hypomaniaque ,pas maniaques )
l'inconscient au défit de la conscience.

Hors ligne Kami

Re : schizophrénie /FE/PS
« Réponse #8 le: 12 mars 2013, 12:22:13 pm »
0
En PS, c'est courant les hallucinations auditives non ? Et puis en rêve ça m'arrive aussi parfois d'entendre des voix...C'est vrai qu'en RL ça ne m'est pas encore arrivé :D C'est peut-être tout simplement une forme de cauchemar qui te poursuit en rêve! Tu as peur de devenir fou, et du coup en y pensant, ton cerveau te fait entendre des voix, ce qui te fait te conforte dans ton idée, et t'inquiète encore plus.

Hors ligne Pat

Re : schizophrénie /FE/PS
« Réponse #9 le: 12 mars 2013, 12:40:13 pm »
0
J'y vais un peu fort moi aussi Jr Soul, tiens justement la nuit dernière, j'ai fait des rêves si complexe, si limpides que j'avais l'impression de vivre une vie parallèle, je me réveille et je crois encore à ces illusions, ça me suit toute la nuit cette drôle d'impression, j'en viens à avoir peur de mon propre inconscient, comme s'il prenait le pas sûr ma volonté, qu'il était plus fort que moi. Je n'en reviens juste pas de la richesse de notre inconscient!

J'ai déjà entendu une femme m'appeler, me disant "Viens". Pourtant j'étais parfaitement réveillé, j'ai cru devenir fou. Je lui ai alors demandé quel était son nom, je me suis présenté à elle très cordialement, mais elle est partie et n'est plus jamais revenue... 

Le fait qu'on fasse régulièrement incursion dans notre inconscient favoriserait il la venue dune forme de projection de notre inconscient dans notre vie consciente, lorsquon est pres du sommeil? Comment  les psy perçoivent-ils les RL?

Connais-toi toi même et tu connaiteras l'univer et les dieux

Re : schizophrénie /FE/PS
« Réponse #10 le: 12 mars 2013, 13:11:48 pm »
0
Je pense que c'est surtout qu'en ce moment, tu dois être stressé (pas stressé de manière générale, mais peut-être que tu l'es depuis quatre ou cinq jours, ce qui n'est pas dramatique) ou en manque de sommeil. Les voix que tu entends en FE, PS ou autres états intermédiaires sont des reflets plus ou moins directs de ta pensée. J'ai en exemple mon expérience de hier soir où j'étais stressé et en manque de sommeil et la voix de mon père énervée est apparue de nulle part, comme si mon inconscient avait ouvert le tiroir "détails de la vie quotidienne liés au stress" et qu'il a sorti un son. Il aurait pu sortir une musique stressante, un cri ou bruit strident, etc... Peu importe.

Le fait est que ces états intermédiaires mélangent si bien le rêve et la réalité (on croit être réveillé et un élément de notre inconscient remonte à la surface, comme une pieuvre qui lèverait une de ses multiples tentacules à la surface de l'eau pour signifier sa présence) que ça peut devenir très vite troublant. Pendant la journée, l'inconscient est presque totalement endormi même s'il fait des apparitions fugaces à certains moments rares de la journée (impressions de déjà-vus, moments de créativité, angoisses, etc...). Mais tout au long de la journée, il se blottit au plus profond de nous comme une créature nocturne qui a peur de la lumière. Et pendant les états intermédiaires, notre vigilance extérieure est amoindrie et la créature jette un œil par la porte, un peu moins apeuré et plus libre. Les PS, FE et autres expériences entre veille et sommeil sont un parfait exemple d'état ambigu, de cul entre deux chaises, de "j'suis pas endormi, mais j'suis pas tout à fait réveillé non plus", de "j'suis sur le seuil de la porte". L'inconscient s'épanche dans la réalité pendant quelques instants. Les deux mondes se mélangent.

Après tout ça, ce n'est pas étonnant que ça puisse nous déboussoler, car sur le moment, distinguer entre le rêve est la réalité est une chose extrêmement difficile (puisque pour bien juger, il faudrait être soit totalement réveillé, soit totalement dans un rêve). Je crois que le mieux à faire dans ces moments-là, c'est de garder sa lucidité, son contrôle de soi, soit pour se réveiller, soit pour réussir un WILD. Mais il faut d'abord reconnaître qu'on est dans l'état intermédiaire.

Pour finir et répondre à ta question : si à la fin de l'expérience, tu as réellement un gros doute, fais-toi du souci. Mais là apparemment, la seule appréhension que tu as, c'est l'expérience en elle-même après coup (la voix que tu as entendue et qui n'était qu'une hallucination liée à tes craintes du moment) et le fait que tu connais quelqu'un qui est schizophrène. Si tu veux mon avis, la schizophrénie n'est pas contagieuse. Et ne te prends pas la tête non plus avec cette histoire de gènes, ça va encore plus te conditionner à revivre ces expériences. Ne nourris pas ton inconscient avec ces craintes.

Comment  les psy perçoivent-ils les RL?

Mal. :D
"...car il est bien certain que nous ne nous rappelons et que nous ne pouvons nous rappeler que les choses qui ont été l'objet de notre attention."
—Marie-Stanislas Rattier

"Le doute, — sur le bord d'une extrême merveille,
Si je suis, si je fus, si je dors ou je veille ?"
— Paul Valéry, Un feu distinct...

Hors ligne Jr Soul

Re : schizophrénie /FE/PS
« Réponse #11 le: 12 mars 2013, 13:47:06 pm »
0
Merci à tous pour vos réponses :) elles sont plutôt positives dans l'ensemble, il est vrai que je suis quelqu'un qui fait beaucoup de cauchemars, lucides ou pas...j'ai déjà entendu des voix mais c'était ds voix lointaines et non aussi haute que la mienne et directement dans ma tête c'était choquant....le stress c'est possible aussi bien vu que ce week end était assez "spécial" et je me suis aussi dit qu'il ne fallait pas que je formate mon inconscient à la maladie mais là j'ai vraiment eu peur, 2 nuit d'affilé à plusieurs reprises différentes, ce ne sont pas mes craintes du moment mes des choses profondes qui me suivent depuis l'enfance..bref je vais bien oh!! :) pour les gènes c'est ma soeur qui l'est..c'est une maladie qui se déclare assez tardivement +30ans.
peux-être l'appréhension ou peux-être pas, pas je sais pas..Pour le psychiatre, le miens trouve ça amusant mais il ne connaissait pas l'existence de ce genre de choses.
Merci à vous je ferais part de mes expériences si cela venais à se poursuivre.
l'inconscient au défit de la conscience.

Hors ligne Kaan

Re : schizophrénie /FE/PS
« Réponse #12 le: 12 mars 2013, 15:11:27 pm »
0
J'espere que cela ne vas pas trop se répeter, car dans ce cas, une question pourrait être soulevée :une pratique trop fréquente des RL peut elle provoquer un déséquilibre psychique, au moins au niveau onirique, en ammenant des Cauchemares Lucides, voir des  terreurs nocturne?

Hors ligne Pat

Re : schizophrénie /FE/PS
« Réponse #13 le: 12 mars 2013, 15:32:15 pm »
0
Peut être qu'un peu d'ancrage à la réalité serait de mise, dans mon cas le body building m'aide beaucoup, ainsi que la pranayama. Ou bien une pratique constante de TR, juste pour ne pas perdre tes repères... Qu'en penses- tu?
Connais-toi toi même et tu connaiteras l'univer et les dieux

Hors ligne Jr Soul

Re : Question] Schizophrénie /FE/PS
« Réponse #14 le: 12 mars 2013, 18:52:17 pm »
0
Trop de body building en septembre un soulevé de terre 220 kg hernie discale , à présent je fais seulement 4X/semaine 40min en comptant 28min de cardio espacé de 10minute sur 3 des séances, je voulais aller loin , je m'étais inscrit à prépa sport pour faire coach sportif ,mais j'en ai trop fait, je ne voyait plus que part ça et j'avais trop de nerf...
auparavant,je fesain 2h/jours 6jours/7 et quand j'étais en mode obscessionnel et bien j'allais jusqu'à presque 4H/ jour en 2X juste de musculation mais pas de cardio dès que j'étais clin...
j'avais plus de vie à part ça,nutrition,entrainement récupération,planification.... j'alterné musculation-problèmes, ça m'a beaucoup aidé tout de même malgrès une certaines mentalité jalousive dans les salles de chez moi.
 Depuis 1h médiation + quelques pleines conscience dans la journée, ma technique MI en m'endormant, lecture écriture train de vie sain,c'est nouveau pour moi...et je me porte beaucoup mieux je suis moins agressif, la musculation me rendait agressif en excés ,de part la solicitation intensive du système nerveaux et l'élévation du niveau de testostérone....
Pour les TR j'aime pas je trouve ça trop faux quand je le fait, je me moque même de moi ;D
Pour le RL je me langui ce soir sans appréhension voir ce qui se passera en espérant un mauvais coup d'un PR maléfique  :)
l'inconscient au défit de la conscience.

 

Page générée en 0.828 secondes avec 46 requêtes.