Bienvenue, Invité
19 avril 2024, 14:50:16 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 6 27850
RL : 1 14022
FE : 0 2813
HH : 0 1062
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez participer à un WBTB (wake back to bed) avec d'autres membres du forum dans les nuits de vendredi à samedi , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Rêves lucides involontaires mais réveil immédiat  (Lu 510 fois)

Hors ligne tzarine

  • Nouveau songeur
  • Messages: 2
Bonjour,

Je ne sais pas trop où poster mon message, du coup, je le mets ici, si ce n'est pas le bon fil de discussion je m'en excuse.

Depuis à peu près 2 semaines, je fais sans cesse et de façon involontaire des rêves lucides. Le problème est que lorsque je me rends compte que ce n'est pas la réalité, que je suis en train de rêver, je me réveille aussitôt. C'est assez agaçant et même frustrant.
Je ne cherche pas spécialement à provoquer des rêves lucides, j'aimerais juste que lorsque je réalise que je suis en train de dormir...rester endormie tout simplement.
J'ai remarqué que lorsque je fais ce genre de rêves, je m'en souviens parfaitement (même si je n'ai jamais eu de réels problèmes à me rappeler de mes rêves à vrai dire). Dans ce cas, je me souviens de beaucoup plus de détails et surtout des émotions que j'ai ressentie en rêvant avec une étonnante précision. Je suis intimement convaincue qu'un rêve est un message venant de notre inconscient donc j'aimerais juste rester endormie pour recevoir ce message et pour tenter de le décrypter du mieux que je peux lorsque je serais réveillée. Influencer mon rêve n'est pas mon but. Je voudrais laisser mon inconscient me parler tout simplement. Y a-t-il quelque chose que je puisse faire pour empêcher mon réveil ?

Lorsque je suis éveillée, je suis plutôt quelqu'un de logique et de cérébral. Ce peut-il qu'il y ait un lien ? Que mon esprit ne soit pas assez "souple" ? Ou que je m'éveille parce que j'ai déjà reçu mon message ?

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9282
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : [Question] Rêves lucides involontaires mais réveil immédiat
« Réponse #1 le: 24 mai 2016, 20:21:17 pm »
0
Salut tzarine, bienvenue ici !

Dans quelle situation te rends tu comptes que tu rêves ? Est ce que c'est dans des cauchemars ?
Es tu certain/certaine que c'est la lucidité qui te réveille, et pas parce que tu es au bord du réveil que tu te rends compte que tu rêves ? Je te pose la question mais en fait tu vas avoir du mal à répondre car la nuance est difficile à discerner, en tout cas ça m'arrive assez souvent en fin de cycle de me rendre compte que je rêve pendant le processus de réveil.

Pour empêcher ton réveil, tu peux essayer d'anticiper la situation en te visualisant, au coucher, te rendre compte que tu rêves et rester dans le rêve en toute lucidité sans te réveiller. Cette technique s'apparente au MILD (je te mets un lien) et permet de se préparer, de s'entraîner à être lucide tout en restant calme et avec un rêve stable. Souvent c'est l'émotion qui réveille (euphorie, crainte, surprise...) et le fait d'anticiper permet de rendre l'événement moins surprenant en fait, on se familiarise par avance avec la prise de lucidité.

Sinon, une fois que tu es lucide et dans ton rêve et que tu as un peu de temps devant toi, tu peux utiliser des techniques de stabilisation (je te mets aussi le lien) afin de t'ancrer dans le rêve et d'y rester plus longtemps.

Pour ce qui est de ta volonté d'être lucide sans influencer le rêve, c'est compliqué car savoir qu'on rêve a directement de l'effet sur la situation, les personnages, etc... qui peuvent changer de comportement comme si ils entendaient nos pensées.
Ils sont sensibles à nos intentions, nos appréhensions, qu'on peut difficilement cacher en rêve (ce qui est un gros avantage pour les rêveurs lucides optant plutôt pour une pratique active, du coup).
 Malgré tout c'est possible de se balader passivement dans le rêve sans y toucher, mais ça ne te garantit pas 0% d'influence quoi :)

(j'ai déplacé ton sujet)
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne WizziLife

  • Onironaute aguerri
  • ****
  • Messages: 1077
  • Sexe: Homme
  • RLs : 137
Re : [Question] Rêves lucides involontaires mais réveil immédiat
« Réponse #2 le: 24 mai 2016, 21:06:11 pm »
0
Bienvenue à to Tzarine !
Bah je pense que la boss a tout dit, je vais juste suivre la discussion, tout est intéressant ici  :D
Au plaisir de peut-être t'aider
Il faut y croire, accepter le monde onirique...
Accepter le fait de pouvoir le modifier, d'y faire des choses qu'on ne saurait faire dans la réalité...

Les Voyages de WizziLife

Hors ligne tzarine

  • Nouveau songeur
  • Messages: 2
Re : [Question] Rêves lucides involontaires mais réveil immédiat
« Réponse #3 le: 25 mai 2016, 01:41:58 am »
0
Tout d'abord, merci de me répondre et pour les liens que je vais aller consulter  ;)

En fait, la toute première fois que cela m'est arrivé, il s'agissait d'un cauchemar. Mais ce n'est pas la peur provoquée qui m'a réveillée mais le fait d'avoir réalisé que ce qui se passait n'était pas plausible. Je me souviens d'avoir pensé "c'est n'importe quoi ça, je dois être en train de rêver" juste avant d'ouvrir les yeux.

Mais maintenant, au contraire, ce sont des rêves agréables et c'est un peu ça qui est agaçant  :) C'est vrai que les derniers réveils coïncident avec l'heure à laquelle j'ai l'habitude de me réveiller mais il y a tout de même une prise de conscience qui précède le réveil. Du coup, ce n'est pas facile de savoir ce qui a le plus pesé dans la balance.

Je suis par nature quelqu'un qui cherche à savoir et à comprendre, du coup, je ne me laisse pas si facilement berner...quand je suis éveillée. Par contre, le fait d'arriver à réaliser que je suis en train de rêver ne m'était jamais arrivé avant, ou en tout cas je ne m'en souviens pas. Tout comme le fait de faire des rêves agréables qui me semblent avoir un sens. J'ai plutôt eu l'habitude des cauchemars et des rêves complètement loufoques.

Il y a un évènement personnel qui me travaille, un choix à prendre et les 2 choix me semblent valables. Le déroulement de mes récents rêves semblent être la réponse que je n'arrive pas à trouver (c'est assez compliqué à expliquer comme ressenti) c'est pourquoi je préfère éviter d'influencer mon rêve même si je me doute qu'on l'influence forcément.

Hors ligne Bubo

  • Songeur tâtonnant
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
Re : [Question] Rêves lucides involontaires mais réveil immédiat
« Réponse #4 le: 26 mai 2016, 10:26:38 am »
0
Peut-être que cette lucidité onirique surgissant dans ces rêves ayant un rapport avec un choix à faire t'invite à, justement, être la plus lucide possible dans la "réalité quotidienne", dans tes choix, et dans là situation à là quelle tu es confrontée. J'ai souvent noté un impact des choix importants de la vie sur la lucidité onirique. Comme si la lucidité concernait la conscience dans ses expressions non-oniriques comme dans ses expressions oniriques, et que le fait d'être de plus en plus lucide dans sa vie de tous les jours, ou de prendre des "décisions lucides" pour son quotidien, était la meilleure voie possible pour éveiller sa lucidité onirique (même si on ne s'entraîne pas à la susciter). Au fond, ce serait tellement logique : quel intérêt d'être lucide en rêve si on ne l'est pas dans le "réel" ?

Hors ligne bébédauphin

  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 205
Re : [Question] Rêves lucides involontaires mais réveil immédiat
« Réponse #5 le: 26 mai 2016, 23:15:09 pm »
0
Le problème est que lorsque je me rends compte que ce n'est pas la réalité, que je suis en train de rêver, je me réveille aussitôt.
la toute première fois que cela m'est arrivé, il s'agissait d'un cauchemar. Mais ce n'est pas la peur provoquée qui m'a réveillée mais le fait d'avoir réalisé que ce qui se passait n'était pas plausible. Je me souviens d'avoir pensé "c'est n'importe quoi ça, je dois être en train de rêver" juste avant d'ouvrir les yeux.
Mais maintenant, au contraire, ce sont des rêves agréables et c'est un peu ça qui est agaçant  :) C'est vrai que les derniers réveils coïncident avec l'heure à laquelle j'ai l'habitude de me réveiller mais il y a tout de même une prise de conscience qui précède le réveil. Du coup, ce n'est pas facile de savoir ce qui a le plus pesé dans la balance
Je crois que nos premières prises de lucidité ont lieu quelques minutes à peine avant le réveil IRL,et à force de faire des RL on devient lucide plus tôt avant le réveil.Pas étonnant alors que pour l'instant ça coïncide avec ton heure habituelle de réveil,et ce qui t'empêchait de rester endormie une fois devenue lucide n'a rien à voir avec le déroulement de tes récents rêves agréables car ça te le faisait déjà lors de ton cauchemar.

 

Page générée en 0.747 secondes avec 37 requêtes.