Très bonne question ! Je me la pose régulièrement... .
On a peut-être tous envie de se dire que non. Mais, en même temps, comme notre libre arbitre est justement bien plus "libre" dans RL que dans RN, ça va beaucoup dépendre de notre conception de la fidélité et aussi de notre situation personnelle qui inclue l'attitude de notre partenaire. Ça serait sans doute une très belle preuve d'amour que de ne rêver que de son/sa partenaire et en plus ne pas en être frustré ! Non ? En tout cas, je ne dramatiserais pas car moi-même... .
Mais ça me plairait d'en arriver un jour là. (Même si ...
) En plus, personne n'est obligé de raconter (tous) ses rêves à son partenaire. Je me rappelle la réponse qui m'a été donnée par un vénérable psychiatre (très droit dans sa vie et même très croyant) : "Qu'est-ce que vous pensez ? Si je racontais tout ce que je fais/pense à ma femme (et il ne s'agissait pas de l'infidélité IRL), on aurait déjà divorcé 10 foix !" A l'époque, il avait plus de 80 ans.
N'oublions pas qu'un rêve, lucide ou pas, est aussi un lieu de se défouler et que c'est très bien comme ça. Je dirais même que c'est fait pour ça. Qui sait, peut-être que si ce n'était pas le cas, la moitié de l'humanité (ou plus) finirait dans un hôpital psychiatrique ! Donc, mieux vaut sans doute se défouler dans nos rêves que de faire des co....ies en IRL.