Bonjour à tous !
Bien que je fais des rêves lucides depuis très jeune, je suis un débutant dans le domaine, et je fais face aujourd'hui à quelques problèmes.
J'ai découvert ces rêves lorsque j'étais tout petit, à cause d'une énorme phobie du noir. Je faisais des cauchemars toutes les nuits, et ceux-ci commençaient toujours de la même manière : les lumières artificielles de mon rêve s'éteignaient, et il arrivait ensuite beaucoup d'horreurs. C'était si effrayant que j'ai pris l'habitude, dès 6 ou 7 ans, à vérifier régulièrement l'état de mon rêve en essayant d'y allumer des lumières. Tout naturellement, mon test de réalité consiste donc à appuyer sur un interrupteur (c'est important pour la suite), c'est comme ça que je suis devenu rêveur lucide. Par ailleurs, j'ai développé assez tôt une méthode pour couper court à tout rêve qui devient cauchemar, en faisant « sursauter » mon coeur, une myoclonie mécanique en quelque sorte.
Or, depuis quelques temps, un problème s'est manifesté : mes réveils sont parfois imbriqués, mais sans changement de contexte, ce qui les rend difficiles à discerner. Je me réveille toujours dans mon lit, je fais un test de réalité, il ne fonctionne pas. Je force mon réveil. Je me réveille dans mon lit, je fais un test de réalité, je force mon réveil, etc.
Cela arrivait parfois mais ces réveils imbriqués m'inquiètent de plus en plus. Sans le test de réalité, on peut plus ou moins déterminer si on se réveille dans un rêve ou non. Par exemple, le radio-réveil qui n'a pas fonctionné, des objets étranges dans la pièce, il fait nuit alors que mon portable indique 13 heures, etc. Or, depuis quelques temps, mon inconscient semble exceller dans la copie de la réalité, et les réveils imbriqués sont particulièrement éprouvants. Hier matin, j'ai du faire face à 8 (oui, huit !) d'entre-eux à la suite, et j'ai même failli me faire avoir au bout de la 4e fois, où je suis parti prendre ma douche sans faire de test de réalité. C'est seulement lorsque je me suis rendu compte qu'il manquait des objets sur ma table que j'ai pensé à le faire. Dès lors, j'ai commencé à paniquer (en me rappelant les horreurs nocturnes de mon enfance) et les trois autres réveils consécutifs m'ont angoissé encore plus, jusqu'à la délivrance. Il semblerait que, lorsque je dors, il reste une réminiscence de ma phobie du noir, et j'ai vraiment eu l'impression, ce matin, que mon inconscient s'amusait beaucoup à me torturer avec.
J'ai déjà eu quelques soucis avec les rêves lucides (notamment de la paralysie du sommeil), mais j'ai réussi à les gérer sans réellement m'y connaître dans le domaine. Cependant, je crois qu'aujourd'hui, j'ai vraiment besoin de votre aide, car je ne trouve pas de solution. Je n'arrive plus à dormir : je bloque. Par conséquent, je reste éveillé le plus longtemps possible, et c'est seulement lorsque je m'écroule sur mon lit que je réussis enfin à dormir (en quelques secondes). Je commence à vraiment manquer d'heures de sommeil, et le problème n'est toujours pas réglé.
Auriez-vous quelques idées pour résoudre ce petit souci ? Merci à vous !