Bienvenue, Invité
29 mars 2024, 17:00:35 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 6 27740
RL : 0 13991
FE : 0 2805
HH : 0 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous débutez l'aventure du rêve lucide ? Un tutoriel est à votre disposition > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Réveil d'un rêve lucide  (Lu 663 fois)

Hors ligne Marczaza

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 51
  • Sexe: Homme
[Question] Réveil d'un rêve lucide
« le: 07 mars 2018, 11:58:50 am »
0
Salut à tous ,petit  reve lucide  cette nuit,mon  3 eme.
Sensation de chute et hop me voila dans l espace,chose que je désirai faire  en RL(un peu les chocottes tout de meme dans cette immensité  )puis descende dans la mer pour finir sur une plage ou je tentais de persuader des personages que l ont été dans un reve.
Ensuite je me reveillais doucement en prenant conscience que j'étais dans mon lit en essayant de continuer ce reve en vain.
Je ne sais pas pour vous mais moi je me réveille toujours progressivement de cette facon et non de facon soudaine comme pour un RN.
Cela est de meme pour tout le monde?

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Question] Réveil d'un rêve lucide
« Réponse #1 le: 07 mars 2018, 20:28:39 pm »
0
C'est un peu la roulette en ce qui me concerne. Du réveil brutal au réveil avec transition douce. D'ailleurs pour une mémorisation au top, rien de mieux que de capter la transition.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Marczaza

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 51
  • Sexe: Homme
Re : [Question] Réveil d'un rêve lucide
« Réponse #2 le: 07 mars 2018, 22:04:28 pm »
0
Oui t as raison c est peut etre mieux comme ca c est vrai que ca permet de remonter le fil plus facilement

Hors ligne Chach18

Re : [Question] Réveil d'un rêve lucide
« Réponse #3 le: 09 mars 2018, 19:05:52 pm »
0
Salut Marczaza,

Pour ma part les réveils de RL se font majoritairement en douceur également.
Même quand le réveil sonne, j'entends d'abord la sonnerie dans le rêve puis je me "sens" me réveiller.
Il me semble cependant que lorsque je me réveille à cause d'une émotion trop intense dans le rêve, là c'est plus brute. Sans doute parce que mon esprit est obnubilé par une émotion et que je suis donc moins attentive au reste.
"Il y a 5 dames d’honneur ; et au rythme des flûtes et des tambours de la fanfare des grenouilles, les déchets recyclables se mettent à voler, quel spectacle magnifique… On jurerait des images de synthèse !"

Paprika, par Satoshi Kon, 2006

Hors ligne Marczaza

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 51
  • Sexe: Homme
Re : [Question] Réveil d'un rêve lucide
« Réponse #4 le: 12 mars 2018, 10:23:12 am »
0
vaut mieux en douceur alors =-S

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9282
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : [Question] Réveil d'un rêve lucide
« Réponse #5 le: 12 mars 2018, 13:29:44 pm »
0
Ça dépend des fois, en général je passe par un FE ou un RN avant de me réveiller.
Quand je me réveille juste après un RL, je n'ai pas l'impression que c'est progressif, au contraire ça se fait rapidement. Par contre c'est assez désagréable car pas très net, j'ai souvent un peu de mal à émerger physiquement après un RL (parce qu'il n'y a pas la stimulation de l'émersion de conscience, j'imagine).
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne Papillonneur

  • Ch'tiTRe personnel
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 3418
  • Sexe: Homme
  • ! sevêr xuaeb ed setiaf
Re : [Question] Réveil d'un rêve lucide
« Réponse #6 le: 12 mars 2018, 13:41:08 pm »
0
Pas vraiment de réveil vraiment brutal quand je suis en RL, mais ça peut se déstabiliser très vite sans que j'ai le temps d'essayer de maintenir le rêve. Dans ce cas-là, cela correspond peut-être à une fin de phase REM (du moins quand ce n'est pas lié à une émotion/excitation intense...).
Mais il y a au contraire des cas où c'est beaucoup plus progressif. Cela m'arrive de retomber dans un genre de FE en état intermédiaire entre veille et sommeil, où je ne capte pas que je ne pas tout à fait réveillé. Cela peut durer quelques secondes à plusieurs dizaines de secondes voire plus. Dans certains cas, j'arrive quand même à reprendre le rêve dans ces conditions, si je percute que c'est faisable.
"Qui veut gagner des millions ?" version onirique :

Pour gagner 2500 € par mois, il faut ?
- 1 : Aller de A à B
- 2 : Aller de A à D
- 3 : Répondre en moins de 60 secondes
- 4 : la réponse 4


Réponse quelque part dans mon JdR : Je papillonne dans mes rêves…

Hors ligne Saphyr

  • Dreamscaper
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 1656
  • Sexe: Homme
    • Mon journal de rêves
Re : [Question] Réveil d'un rêve lucide
« Réponse #7 le: 20 mars 2018, 14:52:23 pm »
0
C'est super variable pour moi.

Déjà, je peux me réveiller suite à une déstabilisation du rêve, mais rester suffisamment sur le fil pour faire un MUO quand il s'agit d'un réveil précoce (MUO=maintien dans l'univers onirique, en gros se réveiller d'un rêve (lucide, c'est plus fréquent), ne pas bouger ni ouvrir les yeux, et réussir à y retourner, conscient). Il se peut que j'émerge trop quand je tente mon MUO, et qu'au lieu de replonger je me réveille complètement. C'est un équilibre vraiment subtil.

Ensuite la transition progressive vers le réveil. Je la vis beaucoup mieux quand je l'accepte et que je me laisse aller vers le réveil, souvent quand je considère que mon rêve a suffisamment duré et qu'il faut que je m'en souvienne, ou que j'ai accompli ce que je voulais y faire. Mémorisation souvent très bonne.

Puis le réveil brutal, dans mon cas le rêve se déstabilise tellement vite (ma faute ou non, ça dépend) que je n'ai pas le temps de faire quoique ce soit pour m'y accrocher.

D'ailleurs, petite note pour Paul :
Citer
D'ailleurs pour une mémorisation au top, rien de mieux que de capter la transition.
J'allais abonder en ton sens, et je reconnais que souvent c'est le cas. Mais j'ai pensé à un cas où c'était totalement l'inverse : j'étais tellement à fond dans mon vol qu'au moment d'ouvrir les bras pour remonter en flèche, j'ai exécuté le même mouvement IRL... et le frottement de mes bras sur mon drap m'a instantanément et pleinement réveillé, tout surpris (et dégouté ). Réveil total, mémorisation impeccable. Je suis donc tenté de dire que, pour une mémorisation impeccable, le plus important est le réveil total, sans se rendormir ensuite.

Et évidemment j'ai aussi la perte de lucidité que me fait repasser en RN. Et bien frustrant (et amusant au réveil, j'avoue ), parfois quelques FE dans lesquels je note mon rêve lucide, ou j'en parle avec untel, avant de me réveiller pour de vrai, et souvent de me rendormir derrière. Risque de laisser un rêve normal sédimenter et recouvrir en partie le souvenir du rêve lucide, d'ailleurs...
Mon journal de rêves : Au Fil du Vent (Tome V)
Mon second journal illustré par IA : Fantasmagories

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Question] Réveil d'un rêve lucide
« Réponse #8 le: 20 mars 2018, 15:47:05 pm »
0
Je suis donc tenté de dire que, pour une mémorisation impeccable, le plus important est le réveil total, sans se rendormir ensuite.

Je suis d'accord aussi avec ta conclusion. En général, quand je fais un RL, je tape une insomnie derrière, ce qui ne me laisse pas le choix de me repasser en boucle le RL. Et c'est vrai, que le peu de fois où je réussis à me rendormir (sans rien noter, et ça m'arrive de plus en plus souvent de rien noter, pensant toujours et encore au moment du réveil que je possède une mémo exceptionnelle v-v ) qu'une partie ou voire pas mal de contenu sont partis à la trappe au petit matin. Globalement, je me souviens bien mieux des RL que des RN. Ce point là n'a pas changé par contre.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Saphyr

  • Dreamscaper
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 1656
  • Sexe: Homme
    • Mon journal de rêves
Re : [Question] Réveil d'un rêve lucide
« Réponse #9 le: 20 mars 2018, 16:07:19 pm »
0
Citer
ça m'arrive de plus en plus souvent de rien noter, pensant toujours et encore au moment du réveil que je possède une mémo exceptionnelle v-v )
Des années que je me bats contre ça !! Je suis absolument sûr que j'ai une quantité dingue de petits RL, sans doute même quelques gros, que j'ai laissé sombrer de la sorte. Quelle bourrique !!

Citer
Globalement, je me souviens bien mieux des RL que des RN.
Je pense aussi, maintenant que tu le dis. Il faut dire, quand j'ai une pépite d'or lucide dans le tamis d'orpaillage onirique, j'ai tendance à tout de suite y accorder beaucoup plus d'attention et d'efforts pour la conserver que pour les RN classiques, que je laisse souvent filer volontairement avec les alluvions de la nuit au cours la journée ;) .

Du coup, mécaniquement, oui, je me souviens mieux de mes RL (et de mes quelques grands rêves).
Mon journal de rêves : Au Fil du Vent (Tome V)
Mon second journal illustré par IA : Fantasmagories

 

Page générée en 0.665 secondes avec 41 requêtes.