Tout d'abord, je te remercie pour ta réponse, Tibbs.
Ambigu, oui, c'est le mot. Remarque, comme en temps habituel, il n'y a jamais d’ambiguïté dans mes rêves (je ne me suis jamais rendu compte que je rêvais dans mes rêves, c'est seulement arrivé pur moi dans pas mal de cauchemars), le simple fait que mon expérience soit ambiguë devrait déjà me mettre la puce à l'oreille. Il s'est passé quelque chose.
Pour l'instant, je suis aveugle. N'ayant pas fait l'expérience de toute la palette possible des RL, je ne sais ou me situer. Nul doute que d'ici quelque temps, si j'arrive à faire quelques RL, j'arriverai mieux à qualifier mon expérience de la nuit dernière.
Je ne débloque pas le compteur. Je me suis promis de le faire lorsque je ressentirai ou ferai une des choses suivantes dans un rêve :
- capacité à me remémorer dans mon rêve un fait ou un élément IRL. Ma liste de courses, un rendez-vous, etc... (ce ne fût pas le cas cette nuit)
- capacité à altérer le décor. (c'est peut-être arrivé cette nuit, je pense avoir pu modifier la luminosité de la scène, j'ai commencé à faire une boule de feu... mais ça reste léger. Dans le résultat, certes, mais ça, c'est pas grâve... mais aussi dans l'intention, ou je ne suis pas totalement certain d'avoir été acteur de tout cela)
- capacité à ressentir avec un de mes cinq sens quelque chose avec la même force que mes sensations IRL (je n'ai pas clairement ressenti la pluie dans mon rêve, pas d'expérience tactile particulière...)
J'espère que ces objectifs ne sont pas trop ambitieux pour un début. Mais je pense que sans l'un au moins de ces trois critères, je ne pourrai jamais être sûr de rien.
Bah... dans quelques jours/semaines, j'aurai déjà oublié ce "plus ou moins RL", je vais faire plein de RL indiscutables.
(AS... AS... AS...)
(mais quel pied quand même cette nuit ! C'était... différent. Du jamais vu pour moi)