Bienvenue, Invité
03 février 2023, 10:30:27 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 7 24996
RL : 0 13231
FE : 0 2564
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Un peu de lecture sur les expériences du RL avec le Best-of des rêves lucides de 2021, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Rêve "pré-lucide" ou RL ?  (Lu 558 fois)

Hors ligne Bahamut

[Question] Rêve "pré-lucide" ou RL ?
« le: 01 mars 2014, 19:22:27 pm »
0
Bonjour à tous. :)

J'entreprends ma quête du RL depuis quelques jours, via des TR, AS, séances d'auto-hypnose, et des WBTB + MILD. Je me suis inscrit sur ce forum pour l'occasion.

La nuit dernière, j'ai eu une nuit très agitée : 3 RN, 1 FE, et deux rêves pré-lucides.

Parmi ces deux rêves pré-lucides, le second m'interpelle. En effet, je ne sais pas s'il s'agit d'un rêve pré-lucide (je penche pour cette option), ou bien d'un véritable RL, à la lucidité très faible.

Vous pouvez tout d’abord retrouver le récit de ma nuit ici : https://www.attrape-songes.com/forum/journaux-de-reves/(journal)-de-bahamut/msg81328/#msg81328

Pour ceux qui ne voudraient pas tout lire (je comprends, car le post est très long... mais certains détails sont peut-être importants quant aux méthodes effectuées pour induire un hypothétique RL), voici reproduit ici le rêve en question (noté rêve n° 2 dans le post initial) :

Citer
Ensuite, WBTB + MILD involontaire de plus d’une heure, puisque je n’arrive plus à me rendormir. C'est le premier WBTB de ma vie.

---------

Rêve n°2, rêve prélucide (ou bien, RL avorté ?) puis, FE, 08h24, WBTB + MILD :

Je suis dans un lit.

Je me concentre, et j’entre en RL. Je sais déjà que je suis en RL [ce qui, en l’absence de TR, fait penser en fait à un rêve prélucide, ayant pour thème le RL ?]

Je regarde mes mains. Les doigts semblent un peu déformés.

J’essaie de faire apparaître une fille [héhé… mais en même temps, j’ai l’impression de ne pas vraiment contrôler ici cette suggestion, elle s’effectue « automatiquement »]

Je veux aller dehors. Je me frotte les mains. Je fais la toupie. Pour ce qui est d’aller dans le jardin, j’essaie « d’y penser » plusieurs fois. Je finis par y arriver.

Je suis dans mon jardin. Il pleut [sensations très faibles, et qui s’estompent au bout de quelques secondes]. Il fait assez sombre/nuit [peut-être une conséquence du MILD, qui se basait sur le rêve n°1 qui se passait dans le noir complet]. Je crie pour avoir plus de luminosité. Je ne m’entends pas, mais le résultat, bien que fort modeste, est réel. Il fait un chouia moins sombre.

Une sorte d’entité faite de feuilles mortes et de branchages (je pense à une sorte de balai géant, et naturel) essaie de m’entrainer dans un coin sombre du jardin. Je n’ai pas peur, mais une petite appréhension se fait sentir : je sais que mon RL peut se transformer en cauchemar.

Cette entité n’arrive pas à ses fins. J’arrive à revenir vers la partie la plus éclairée de mon jardin. Puis un combat (qui me semble alors presque amical, en tout cas, débarrassé de toute colère ou de peur) s’engage. Il me lance des boules de feu. Tiens : moi aussi, je veux faire ça [c’est un de mes objectifs de RL]. Résultat ? Modeste, mais pas inexistant. Je fais une petite flammèche [c’est déjà pas mal].

Ensuite ? FE (faux réveil) ! [Et ce FE, j’en suis sûr à 100,01 % ! La quête du RL serait donc proche du succès, car les FE sont habituellement rarissimes chez moi, pas plus de quelques-uns tout au long de ma vie].

[Mon FE]

Je suis dans une chambre.

Je regarde mon téléphone portable, et je sais qu’il est environ 11h00 [je ne vois rien sur le portable, j’ai juste conscience de cela]. Ensuite, quelqu’un arrive dans le passage, et s’accroche dans le fil de rechargement de mon téléphone.

Je suis dans une cuisine. Elle est immense, autour de 50m², cuisine américaine, supports de travail en aluminium, etc.

Je vois plusieurs dizaines de boites de papier alu, boites de fils plastiques, boites de gants ménagers [ce qui accroit cette sensation d’immensité. Sentiment plus présent encore, car une fois de plus, j’évolue dans une relative l’obscurité]

[Réveil, 08h24. Je me sens bien. Vraiment.]

----------

Arguments en faveur du rêve prélucide :
•   Le RL dure au moins quatre minutes, ce serait très long (trop long ?) pour un premier RL
•   Niveau de lucidité très faible
•   Niveau de contrôle très faible, je suis spectateur de ce rêve, plutôt qu’acteur
•   Sensations floues, faibles, je ne sens pas beaucoup la pluie (et encore, juste pendant un court instant), je ne vois qu’un bout de mon jardin, et l’entité qui m’agresse, je ne la vois pas très nettement.

Arguments en faveur du RL :
•   J’ai fait un TR
•   J’ai essayé de stabiliser le rêve
•   J’ai réussi à créer un début de boule de feu
•   Je SAIS que je rêve. JE LE SAVAIS. Aucun doute là-dessus.

Je classe ce rêve en rêve prélucide (donc RN), les arguments allant en ce sens me paraissent plus forts. En outre, j’estime (ce n’est pas un argument très rationnel, mais c’est très important de le souligner dans une démarche d’AS, qu’un excellent rêve prélucide (suivi d’un FE) à une valeur inestimable dans ma quête du rêve lucide, alors qu’un RL très hésitant pourrait être source de confusion dans ma démarche.

Alors, selon vous, s'agit t-il d'un rêve prélucide, ou bien d'un véritable RL (à la lucidité très faible) ?

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre. ;)

Hors ligne bender

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 60
Re : [Question] Rêve "pré-lucide" ou RL ?
« Réponse #1 le: 01 mars 2014, 20:56:35 pm »
0
C'est un peu compliqué de repondre, les choses sont subjectifs et seul toi peut réelement trancher sur la question de savoir si il s'agit d'un reve lucide ou d'un reve pré lucide.
Moi je ne vois pas les chose de maniere aussi binaire, il n'y a pas que RL, RN et RpréL, il y a toute un tas d'etat transitoire, une echelle ou c'est toi qui mets les valeurs et considere qu'untel reve est ou n'est pas un reve lucide accomplie.
Moi par exemple je ne recherche pas forcement la lucidité complete, enfin meme si je l'obtiens je ne le considere finalement comme un etat trasitoire durant lequel je me fixe des objectifs puis ensuite je me laisse un peu emporté par le reve.
Tout depend aussi de ce que tu recherche de la lucidité.
Toujours est il que tel que tu me le decris, ton reve ressemble a ce que moi je mettrais d'un reve lucide.
Tu experimente, tu cherche a stabiliser ton reve, tu accomplie des quetes, on a vraiment l'impression qu'il y a un réel processus lucide de reflexion/action/reaction.
Apres c'est a toi de voir comment etait tes capacité cognitives dans ton reve.

J'ai une question, au moment ou tu as fait cette boule de feu/flameche, est ce que c'est au moment du reveil que tu t'es rendu compte de cela, ou deja pendant le reve tu te disais :"oh non, j'ai raté mon coup, elle est ridicule ma boule de feu!"? Car si tel est le cas, cela accréditerait la théorie du reve lucide.

Hors ligne Bahamut

Re : [Question] Rêve "pré-lucide" ou RL ?
« Réponse #2 le: 01 mars 2014, 21:37:11 pm »
0
Merci pour ta réponse, bender.  :)

Pour la boule de feu, je me suis rendu compte de la chose en plein rêve, et je me dis dans ce rêve que je souhaite faire une boule de feu. Explicitement. Clairement. Et j'ai conscience PENDANT le rêve du fait que ma boule de feu est partiellement ratée. Cependant, difficile de savoir si j'ai consciemment voulu faire une boule de feu, ou bien si ce rêve à pour thème le rêve lucide, avec mon inconscient qui fait des siennes en me faisant croire que je suis en train de réaliser une quête.

Plus clairement : je ne sais pas si j'ai été lucide, ou bien si j'ai rêvé d'être lucide. Or, cette différence, subtile, induit une différence de qualification totale quant à la nature du rêve.

Mais je te rejoins sur le fait qu'on ne peut pas forcément catégoriser, et séparer radicalement RL, RN et RpréL (en pure hypothèse, puisque je n'ai pas l'expérience au fond pour en juger). Mon rêve de cette nuit, au delà de sa nature véritable, représente sans conteste une étape dans ma quête du rêve lucide. Je ne sais pas s'il s'agissait d'un RL ; je suis sûr en revanche de ne jamais avoir vécu par le passé un tel rêve, ni avoir ressenti de telles sensations. C'est ça que je souhaite retenir.

Je débloquerai mon compteur de RL plus tard. Bientôt. Rapidement, même.  8) (AS... AS... AS...)

Hors ligne Tibbs

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 75
  • Sexe: Homme
Re : [Question] Rêve "pré-lucide" ou RL ?
« Réponse #3 le: 01 mars 2014, 21:53:01 pm »
0
Pour moi c'est effectivement un rêve lucide avec un faible taux de lucidité. J'en fais souvent des comme ça en ce moment et c'est vrai que c'est assez frustrant car tu as bien la sensation d'avoir fait un rêve lucide mais en même temps tu n'as pas l'impression d'avoir été  totalement présent. Enfin c'est assez ambigu comme sensation, c'est compliqué à expliquer mais c'est vrai que ça laisse un peu sur sa faim.
Sinon pour tes arguments en faveur du rêve pré-lucide ne sont pas très convainquant :
"  Le RL dure au moins quatre minutes, ce serait très long (trop long ?) pour un premier RL " Pas vraiment en fait, c'est vrai que souvent les tout premiers RL sont très court mais dans ton cas je dirais que tu as été " protégé " par ton faible taux de lucidité ce qui t'as évité de te prendre la claque habituelle lorsque l'on se rend compte que l'on rêve.  :P
" Niveau de lucidité très faible " Normal car le taux de lucidité était effectivement très faible. ;D
" Niveau de contrôle très faible, je suis spectateur de ce rêve, plutôt qu’acteur " Une des grandes caractéristiques des RL's à faible lucidité.
" Sensations floues, faibles ... " Encore une des grandes caractéristiques des RL's à faible lucidité.

En plus le fait que tu sois sur que tu savais que tu rêvais ( tu me suis ? ) prouve bien que c'était un RL. Après si tu veux classer les RL's à faible de taux de lucidité dans la catégorie " rêve pré-lucide " et non dans la catégorie " rêve lucide " libre à toi, comme l'a dit bender, chacun a sa façon de voir les choses.  :D



Hors ligne Bahamut

Re : [Question] Rêve "pré-lucide" ou RL ?
« Réponse #4 le: 01 mars 2014, 22:24:39 pm »
0
Tout d'abord, je te remercie pour ta réponse, Tibbs. ;)

Ambigu, oui, c'est le mot. Remarque, comme en temps habituel, il n'y a jamais d’ambiguïté dans mes rêves (je ne me suis jamais rendu compte que je rêvais dans mes rêves, c'est seulement arrivé pur moi dans pas mal de cauchemars), le simple fait que mon expérience soit ambiguë devrait déjà me mettre la puce à l'oreille. Il s'est passé quelque chose.

Pour l'instant, je suis aveugle. N'ayant pas fait l'expérience de toute la palette possible des RL, je ne sais ou me situer. Nul doute que d'ici quelque temps, si j'arrive à faire quelques RL, j'arriverai mieux à qualifier mon expérience de la nuit dernière.

Je ne débloque pas le compteur. Je me suis promis de le faire lorsque je ressentirai ou ferai une des choses suivantes dans un rêve :

- capacité à me remémorer dans mon rêve un fait ou un élément IRL. Ma liste de courses, un rendez-vous, etc... (ce ne fût pas le cas cette nuit)
- capacité à altérer le décor. (c'est peut-être arrivé cette nuit, je pense avoir pu modifier la luminosité de la scène, j'ai commencé à faire une boule de feu... mais ça reste léger. Dans le résultat, certes, mais ça, c'est pas grâve... mais aussi dans l'intention, ou je ne suis pas totalement certain d'avoir été acteur de tout cela)
- capacité à ressentir avec un de mes cinq sens quelque chose avec la même force que mes sensations IRL (je n'ai pas clairement ressenti la pluie dans mon rêve, pas d'expérience tactile particulière...)

J'espère que ces objectifs ne sont pas trop ambitieux pour un début. Mais je pense que sans l'un au moins de ces trois critères, je ne pourrai jamais être sûr de rien.

Bah... dans quelques jours/semaines, j'aurai déjà oublié ce "plus ou moins RL", je vais faire plein de RL indiscutables.  :P (AS... AS... AS...)

(mais quel pied quand même cette nuit ! C'était... différent. Du jamais vu pour moi)

Hors ligne Tibbs

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 75
  • Sexe: Homme
Re : [Question] Rêve "pré-lucide" ou RL ?
« Réponse #5 le: 02 mars 2014, 14:22:28 pm »
0
J'ai remarqué aussi que ce genre de rêve arrivait le plus souvent en toute fin de nuit, lorsque nous ne sommes plus très loin du réveil. Il est plus facile de devenir lucide à ce moment la car notre cerveau est plus proche de la réalité qu'en plein milieu de la nuit. Le problème c'est que les rêves sont eux aussi moins " palpables ", plus flous en toute fin de nuit ce qui peut amener à ce genre de semi-lucidité. Mais ce ne sont que des observations personnelles peut-être ai-je complètement tord.  :D

Sinon la capacité à retrouver sa mémoire d'éveil est pour moi aussi un bon indicateur du taux de lucidité mais c'est vrai que c'est assez difficile. On a souvent tellement envie de faire plein de chose qu'on en oublie de penser à ça et c'est bien dommage car c'est pour moi ce qui marche le mieux pour stabiliser mes rêves. ( C'est aussi un de mes objectifs principaux en ce moment car j'ai repris les RL's récemment après une longue période donc ... retour à la case départ, enfin presque  ;D )

Pour ce qui est d'altérer le décor, ce ne serait pas la première chose que je conseillerai à un débutant car c'est assez compliqué, par contre tu peux essayer de faire apparaître des personnes ou des objets. Si tu utilises les bonnes techniques tu ne devrais pas avoir trop de mal. ( A moins que ce soit ce genre de choses auxquelles tu pensais ).

L'activation des sens est aussi un très bon moyen de stabilisation pour moi et c'est aussi très intéressant de voir comment notre cerveau interprète les sensations. Personnellement j'ai un peu de mal avec le goût et surtout l'odorat, tu peux essayer de manger quelque chose par exemple. Sinon essaye de toucher des objets en te concentrant sur les sensations, regarder quelque chose en te concentrant sur les détails ( tu pourras être étonné du réalisme visuel de certains rêves, j'imagine que c'est pareil pour les autres sens mais ça doit être plus compliqué ). Ah, et dernier détail, j'ai vu qu'un de tes objectifs était d'embrasser une fille, c'est très bien mais pense justement à bien stabiliser avant, sinon tu risques d'être déçu. Et fait attention, si ça devient trop chaud y'a de forte chance que ça te mène au réveil si t'as pas l'habitude :P

Hors ligne Bahamut

Re : [Question] Rêve "pré-lucide" ou RL ?
« Réponse #6 le: 02 mars 2014, 15:29:25 pm »
0
J'ai remarqué aussi que ce genre de rêve arrivait le plus souvent en toute fin de nuit, lorsque nous ne sommes plus très loin du réveil. Il est plus facile de devenir lucide à ce moment la car notre cerveau est plus proche de la réalité qu'en plein milieu de la nuit. Le problème c'est que les rêves sont eux aussi moins " palpables ", plus flous en toute fin de nuit ce qui peut amener à ce genre de semi-lucidité. Mais ce ne sont que des observations personnelles peut-être ai-je complètement tord.  :D

En tout cas, en RN, j'ai l'impression d'en faire beaucoup plus en fin de nuit. Mais peut-être que la mémoire est une sorte de "mémoire tampon", très limitée, et que derniers rêves effacent les premiers ? J'dis ça, parce que depuis que je note mes rêves après mes micro-réveils, je m'aperçois que, tout compte fait, mes fins de nuits n'ont pas l'air tellement plus prolifiques - si je ne prends pas en compte la distorsion des résultats dues à la présence accrue de sommeil paradoxal lors des derniers cycles de sommeil.

Il va me falloir de toute façon une base de donnée de quelques centaines de rêves pour en tirer quelques conclusions chez moi.

Citation de: Tibbs link=topic=4989.msg81366#msg81366 date
Sinon la capacité à retrouver sa mémoire d'éveil est pour moi aussi un bon indicateur du taux de lucidité mais c'est vrai que c'est assez difficile. On a souvent tellement envie de faire plein de chose qu'on en oublie de penser à ça et c'est bien dommage car c'est pour moi ce qui marche le mieux pour stabiliser mes rêves. ( C'est aussi un de mes objectifs principaux en ce moment car j'ai repris les RL's récemment après une longue période donc ... retour à la case départ, enfin presque  ;D )

Je note. Mobiliser la mémoire d'éveil peut stabiliser les rêves. C'est une chose que je ne savais pas. ;)

Citation de: Tibbs link=topic=4989.msg81366#msg81366 date
Pour ce qui est d'altérer le décor, ce ne serait pas la première chose que je conseillerai à un débutant car c'est assez compliqué, par contre tu peux essayer de faire apparaître des personnes ou des objets. Si tu utilises les bonnes techniques tu ne devrais pas avoir trop de mal. ( A moins que ce soit ce genre de choses auxquelles tu pensais ).

Mauvaise formule utilisée de ma part. Je voulais plutôt dire "altérer des éléments du décor". Par exemple, casser un miroir par la seule force de ma pensée, transformer une chaise en tabouret... ou bien, effectivement, comme tu l'évoques, faire apparaître une personne ou un objet. C'est exactement ça. :)

Citation de: Tibbs link=topic=4989.msg81366#msg81366 date
L'activation des sens est aussi un très bon moyen de stabilisation pour moi et c'est aussi très intéressant de voir comment notre cerveau interprète les sensations. Personnellement j'ai un peu de mal avec le goût et surtout l'odorat, tu peux essayer de manger quelque chose par exemple. Sinon essaye de toucher des objets en te concentrant sur les sensations, regarder quelque chose en te concentrant sur les détails ( tu pourras être étonné du réalisme visuel de certains rêves, j'imagine que c'est pareil pour les autres sens mais ça doit être plus compliqué ). Ah, et dernier détail, j'ai vu qu'un de tes objectifs était d'embrasser une fille, c'est très bien mais pense justement à bien stabiliser avant, sinon tu risques d'être déçu. Et fait attention, si ça devient trop chaud y'a de forte chance que ça te mène au réveil si t'as pas l'habitude :P

Je souhaite faire apparaître un Mc Do pour le manger ensuite. Big Mac, frites. :P

Et peut-être des Dragibus et des Kinder Bueno aussi.  :P

Pour ce qui est d'embrasser une fille en RL, je vais effectivement essayer de retarder le plus possible cet objectif, car j'ai lu à de nombreuses reprises que c'est l'un des meilleurs moyens de faire s’effondrer un RL. Mais bon... vais-je vraiment pouvoir me retenir ?  :-* (c'est vraiment MA frustration en RN, ça ne veut pas marcher...)

Je vais essayer de me retenir. Je me contenterai peut-être de "palper" vite fait quelque chose (je passe les détails, mais je pense à un truc arrondi, rebondissant, généralement présent en deux exemplaires...  :P ), pour voir si c'est comme en vrai. Si c'est le cas, je ne pourrai plus douter de ma lucidité, héhé.  8)

Hors ligne Tibbs

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 75
  • Sexe: Homme
Re : [Question] Rêve "pré-lucide" ou RL ?
« Réponse #7 le: 02 mars 2014, 16:21:56 pm »
0
Ahah, je me rappelle une fin de RL où je me suis retrouvé dans un super marché, c'était le paradis. Malheureusement j'ai juste eu le temps de manger un Kinder Maxi que je me suis réveillé. ( D'ailleurs le goût était vachement réaliste, à peine un peu plus fade qu'IRL ).

Sinon je vois de quoi tu veux parler, les oreilles, c'est ça hein !  ;)

Hors ligne Bahamut

Re : [Question] Rêve "pré-lucide" ou RL ?
« Réponse #8 le: 02 mars 2014, 16:47:44 pm »
0
Tu sais, les oreilles, ce serait pas une mauvaise idée ! Elles ont une forme si complexe, que d'en ressentir tous les détails serait une preuve de lucidité incontestable ! :)

Hors ligne Tibbs

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 75
  • Sexe: Homme
Re : [Question] Rêve "pré-lucide" ou RL ?
« Réponse #9 le: 02 mars 2014, 17:10:27 pm »
0
Bon bah j'essaierai d'y penser la prochaine fois, je te tiens au courant !  :P

Hors ligne Djo

Re : [Question] Rêve "pré-lucide" ou RL ?
« Réponse #10 le: 02 mars 2014, 18:18:15 pm »
0
Salut Bahamut,

Comme je viens de le dire dans ton JR, pour moi c'était bien un rêve lucide : tu regardes tes mains et vois que quelque chose cloche, tu essaies de faire apparaître quelque chose, tu t'adresse au rêve en demandant plus de lucidité...
"L'imagination trouve plus de réalité à ce qui se cache qu'à ce qui se montre."   [Gaston Bachelard]

Hors ligne Bahamut

Re : [Question] Rêve "pré-lucide" ou RL ?
« Réponse #11 le: 02 mars 2014, 19:23:24 pm »
0
Salut Djo. :)

Je doute encore : est-il possible de rêver de "regarder ses mains, de voir que quelque chose cloche, d'essayer de faire apparaître quelque chose, et de s'adresser au rêve en demandant plus de lucidité" ? Autrement dit, rêver d'un RL, plutôt que faire un RL ?

Bon... je le concède, c'est tellement gros qu'une telle hypothèse est au final peu crédible. (ou alors, mon inconscient est sacrément coquin, le bougre...)  ;D

Le RL est d'autant plus crédible ici qu'il succède lui même à un rêve pré-lucide, qu'il résulte d'un WBTB + MILD effectué dans les règles de l'art, et qu'il s'est accompagné d'un FE - FE dont je suis certain à 100%, et qui en temps habituel, est un phénomène rarissime chez moi.

Oui... objectivement, on peut certainement conclure au RL.

Après, il y a ce que j'ai ressenti pendant ce RL. Au fond, les choses étaient aussi floues que lors d'un RN. C'est pour ça que j'ai du mal à me dire que j'ai fait un RL.

(quand je me relis, j'ai l'impression d'entendre un ado qui vient d'avoir sa première relation sexuelle, acte qui aurait été consommé en moins de 30 secondes et sans grand plaisir du fait de l’inconnu ou de la peur, et qui proclamerait ensuite à qui veut l'entendre qu'il n'a jamais fait l'amour... +o( )

EDIT : je pense que j'aurais beaucoup à gagner à lire les débuts de JdR des membres du forum, dans l'optique de traquer leurs premiers RL. Cela m'aiderait peut-être à comprendre le mien. :)

Hors ligne Djo

Re : [Question] Rêve "pré-lucide" ou RL ?
« Réponse #12 le: 02 mars 2014, 22:19:14 pm »
0
Le premier post que j'ai écrit après ma présentation sur le forum était quasiment la même question que toi. Mon premier RL, je sais que c'en était un maintenant, me paraissait aussi flou qu'un RN, du coup j'ai encore une réticence à le compter parmi mes RL.

EDIT : Il n'est même pas sur mon JR du forum.

Ce doute est dû à la faible lucidité, et aussi au fait de ne pas se réveiller juste après le RL : le FE a laissé les souvenirs s'estomper et le doute s'installer je pense.

J'ai l'impression que tu vas encore tergiverser donc, laisse là cette question et applique toi à faire un rêve lucide qui ne te laissera aucun doute.  :)
"L'imagination trouve plus de réalité à ce qui se cache qu'à ce qui se montre."   [Gaston Bachelard]

Hors ligne Bahamut

Re : [Question] Rêve "pré-lucide" ou RL ?
« Réponse #13 le: 17 mars 2014, 14:31:10 pm »
0
Il y a trois semaines, je me posais beaucoup de questions sur le RL relaté au début de ce fil de discussion. RL ou rêve "prélucide" ?

Cette nuit, j'ai fait un RL qui ne me laisse aucun doute sur le fait que ce soit un véritable RL : http://www.attrape-songes.com/forum/journaux-de-reves/journal-de-bahamut/msg82004/#msg82004

Rétrospectivement, le rêve relaté au début de ce fil me paraît bien être un RL, comme me l'ont fait remarqué plusieurs intervenants. En effet, il existe des similitudes, et notamment, cette sensation de "toute puissance" ressentie lors de la prise de lucidité.

Merci à tous ceux qui me sont venus en aide.  :)

(sujet clos, je pense, je fermerai le topic d'ici un ou deux jours si personne n'a de précisions supplémentaires à m'apporter...)


Hors ligne Tibbs

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 75
  • Sexe: Homme
Re : [Question] Rêve "pré-lucide" ou RL ?
« Réponse #14 le: 17 mars 2014, 23:14:37 pm »
0
Félicitation ! Comme quoi les efforts finissent toujours par payer, en espérant que tu en fasses encore plein d'autres.  ;)

 

Page générée en 0.639 secondes avec 46 requêtes.