Bienvenue, Invité
05 février 2023, 05:25:03 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 0 25004
RL : 0 13235
FE : 0 2567
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Un peu de lecture sur les expériences du RL avec le Best-of des rêves lucides de 2021, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Rêve lucide: un gros passage à vide  (Lu 374 fois)

Hors ligne Enaid

  • Songeur tâtonnant
  • Messages: 9
  • Sexe: Femme
[Question] Rêve lucide: un gros passage à vide
« le: 26 février 2015, 13:44:18 pm »
0
Bonjour!

J'ai commencé à m'intéresser aux rêves lucides vers le mois d'août dernier, un peu par hasard. Dès que j'ai appris leur existence, j'ai tout de suite lu plein de trucs dessus, toutes les méthodes, et le soir même je tentais une simple autosuggestion comme méthode d'induction. J'avais eu un RL dès cette première nuit et, jusqu'en décembre, j'en faisais très souvent. Mon pic a atteint les 12 RL du 5/11/14 au 5/12/14. J'étais vraiment ravie de ce résultat inespéré.

Et après ce pic... plus rien.

Rien du tout. Pendant 2 semaines, puis 3, puis 4, puis une minuscule reprise inopinée où j'en ai fais 2-3, puis là, 2 semaines de vide total... Bref, pour moi, c'est la catastrophe. ça fait 2 mois que ça dure...

Rien n'explique cette énorme baisse de régime, très brutale. Je n'ai rien changé à mes méthodes d'induction, ni à la tenue de mon journal de rêve. Je suis toujours hyper motivée. Je suis inquiète mais je ne perds pas espoir.
Comme méthode d'induction, j'utilise toujours surtout l'AS, qui est la plus efficace pour moi, avec le MILD et je m'entraîne à utiliser la PS pour entrer en rêve lucide. Sauf que ça ne marche plus. L'autosuggestion marchait vraiment très très bien pour moi, et là, ça ne fait plus effet du tout.

Que faire? Est-ce déjà arrivé à l'un d'entre vous une baisse de régime brutale et inexpliquée des rêves lucides? Des conseils?
Merci :)

(avant de poster, j'ai vu un peu plus bas la même question pour la remémoration onirique, or comme ma remémoration onirique continue à bien marcher, j'ai choisi de poser la question pour les RL, ce qui me paraît différent!)

Hors ligne Kaan

Re : [Question] Rêve lucide: un gros passage à vide
« Réponse #1 le: 26 février 2015, 14:13:43 pm »
0
La motivation est une clé.
Souvent , au début, cette motivation est le fruit de la nouveauté, de l'excitation de découvrir l'immense potentiel que représente le RL.
Ce type de motivation suffit parfois a rendre les AS très efficaces, mais comme le corps et l'organisme s'adapte a tout, souvent par un processus de tolérance, il en est peut etre de meme avec l'espris concernant l'efficacité des AS.

J'ai vécu de telles traversées du désert, et aujourd'hui je n'utilise plus de méthode destinées a provoquer des DILD car elle ne fonctionne pratiquement plus sur moi.
Donc, dans ton cas, ce que JE pourrait te conseiller, c'est de changer radicalement d'approche: et de  t'intéresser a l'autre versant de cette montagne onirique: le WILD
Le WILD est moins accessible, peut etre plus long et difficile a apprivoiser, mais permet d'avoir, sur le long terme, des résultats plus réguliers, moins aléatoires.

Pour moi, le DILD est au pilotage automatique  ce que le WILD est au pilotage manuel.
De meme j'associe aux techniques dédiées au DILD  quelque chose qui releve de la prière, du souhait.
Le WILD c'est une autre histoire.
Frustrant au début, mais apportant un sentiment de controle lorsque les premiers fruits de nos efforts s'offrent a nous.

Re : [Question] Rêve lucide: un gros passage à vide
« Réponse #2 le: 26 février 2015, 14:30:13 pm »
0
Citer
Est-ce déjà arrivé à l'un d'entre vous une baisse de régime brutale et inexpliquée des rêves lucides?

Oui. Ça arrive à tous les rêveurs lucides, même les plus expérimentés. Saches que ça n'a absolument rien de dramatique et que ça ne veux pas dire que tu n'en feras plus du tout plus jamais, absolument pas.

Seulement le rêve lucide a ses phases, certains mois sont plus plus riches que d'autres. Il n'est pas rare de voir défiler les semaines ou les mois sans en faire un seul. Je comprend tes doutes et tes incertitudes, mais reprends espoir! Tu referas des RL, j'en suis certain!

Citer
Je n'ai rien changé à mes méthodes d'induction

Citer
L'autosuggestion marchait vraiment très très bien pour moi, et là, ça ne fait plus effet du tout

Justement, il existe une forme d'accoutumance du cerveau ou de l'esprit (ou peut-être des deux) et l'efficacité d'une technique s'émousse au bout d'un moment, c'est connu.

L'un des conseil que je pourrais te donner serait donc de prendre ton inconscient à revers, brutalement, en le soumettant à une autre technique d'induction radicalement différente. J'aimerais te dire que cette façon d'opérer est couronné de succès à 100%, dans tous les cas, mais la vérité c'est qu'il n'existe aucune méthode d'induction fiable à 100% et que l'échec est quelque-chose qu'on connais tous à un moment donné ou à un autre entant que RLeur ou RLeuse.

Sinon, ce que je te suggère à part ça, c'est de te relaxer et de lâcher-prise. D'une part parce que te miner à cause du fait que tu ne fais pas de rêves lucides ne t'aideras pas à faire de rêves lucides, d'autre part parce que ne rien faire peut déjà s'avérer être déjà une technique d'induction efficace dans certains cas. Qui sais?

http://reveurslucides.xooit.fr/t1283-Nouvelle-m-thode-occulter-le-r-ve-lucide.htm
“We are like the dreamer who dreams and then lives inside the dream... but who is the dreamer?”

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19087
  • Sexe: Homme
Re : [Question] Rêve lucide: un gros passage à vide
« Réponse #3 le: 26 février 2015, 15:28:38 pm »
0
J'apporte aussi ma pierre à édifice.

On passe pour beaucoup d'entre nous par ces phases de disette.

De fin novembre à quasiment fin janvier de cette année, je n'ai pas fait un seul RL. Pourtant ma motivation était au rendez vous (davantage de TR, davantage d'investissement sur le forum, davantage de lecture, plus de tout en somme) mais ça m'a valu tout de même un néant absolu.

Ce qui m'avait semblé pour acquis m'a montré qu'on n'est pas à l'abri d'un coup de mou sans le vouloir.

Puis j'ai recommencé à avoir mon petit rythme régulier depuis le 23 janvier.

Il faut simplement laisser passer la tempête, ca revient après, comme la mémorisation des rêves normaux qui peut durer quelques jours.

Ce que je t'écris en ce moment, c'est ce qu'on m'a écrit quand je ne rldais plus. Il faut simplement garder sa motivation/persévérance et vraiment penser que ça va revenir, car ça reviendra, n'en doute pas.

Pour terminer, je suis entièrement d'accord avec les copains plus haut, il y a vraiment une accoutumance aux techniques pour beaucoup de rlers.

Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Bastef33

  • Invité
Re : [Question] Rêve lucide: un gros passage à vide
« Réponse #4 le: 26 février 2015, 22:51:46 pm »
0
Je crois que ce qui joue, ce n'est même pas forcément la motivation.
C'est le laisser agir...

Tant que tu fais les exercices, que tu t'astreins à une certaine discipline en te disant que de toute façon la lucidité va forcément pointer le bout de son nez à un moment donné, les RL vont forcément revenir.
Après, on peut casser une certaine routine, mais je crois que la clé c'est surtout la régularité des pratiques (son journal de rêve, ses TR).*

Motivation ne doit pas rimer à se mettre la pression.

Hors ligne Enaid

  • Songeur tâtonnant
  • Messages: 9
  • Sexe: Femme
Re : [Question] Rêve lucide: un gros passage à vide
« Réponse #5 le: 27 février 2015, 11:36:26 am »
0
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses!  :)

Je vais suivre vos conseils: je vais faire une petite pause, faire baisser un peu la pression, et si ça ne revient pas je passerais au WILD. Je vais me renseigner plus en profondeur sur cette technique. Je l'avais déjà testé, un peu par hasard au milieu d'une PS, "pour voir", c'est vrai que c'est plutôt difficile, mais avec de l'entraînement j'espère pouvoir y arriver.
Je ne savais pas du tout que l'AS ou le MILD pouvait perdre en efficacité au fil du temps, du coup, je pense que je vais plus "varier" les techniques afin d'éviter de me retrouver à nouveau confrontée à des gros passages à vide comme ça...

En tout cas, c'est vraiment rassurant de savoir que ce genre de baisse de régime peut arriver à tout le monde et que ça finit toujours par revenir. J'avais peur de ne plus jamais réussir à faire des RL...

Merci encore pour vos conseils!

Hors ligne BlueWolf

Re : [Question] Rêve lucide: un gros passage à vide
« Réponse #6 le: 27 février 2015, 17:11:32 pm »
0
Juste pour conclure, je suis moi-même actuellement dans une période creuse, mon dernier RL datant du 7 janvier dernier !
Il faut juste lâcher prise, changer de technique et dédramatiser.
Sois patient, cela finira par revenir !  ;)

Re : [Question] Rêve lucide: un gros passage à vide
« Réponse #7 le: 27 février 2015, 21:55:43 pm »
0
En effet, ça arrive à tout le monde des périodes creuses, même aux RL'eurs les plus expérimentés. Je te conseille de ne pas forcer sinon tu vas être encore plus sur les nerfs. Il faut profiter de ces moments pour se remettre en question, voir ce qui ne va pas, comment s'améliorer et attendre. Va voir ce topic : https://www.attrape-songes.com/forum/techniques-avancees-de-reve-lucide/votre-plus-gros-obstacle-sur-le-chemin-de-la-lucidite/ ça pourrait t'aider de voir les obstacles des autres RL'eurs. Ça permet de mieux les surmonter.

Et bienvenue sur le forum !
Sur l'écran noir de mes nuits blanches
Moi je me fais du cinéma
Sans pognon et sans caméra


Claude Nougaro

Hors ligne Enaid

  • Songeur tâtonnant
  • Messages: 9
  • Sexe: Femme
Re : [Question] Rêve lucide: un gros passage à vide
« Réponse #8 le: 28 février 2015, 23:02:03 pm »
0
Merci à vous deux ! :)
Le topic sur les obstacles les plus difficiles du RL est vraiment intéressant, je ne l'avais pas encore vu, merci!

Grande nouvelle: alors que ça fait 2 nuits que je lâche la pression, j'ai fais un gros rêve lucide cette nuit ! :-* Vos conseils ont donc porté leurs fruits!

 

Page générée en 0.612 secondes avec 40 requêtes.