Bienvenue, Invité
28 mars 2024, 11:06:33 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 4 27731
RL : 1 13991
FE : 0 2805
HH : 4 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez participer à un WBTB (wake back to bed) avec d'autres membres du forum dans les nuits de vendredi à samedi , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Rêve lucide ou sortie hors du corps - comment faire la diférence ?  (Lu 504 fois)

Hors ligne Rémi44

Aujourd'hui, une grosse question : RL ou sortie hors du corps ? Ou bien est-ce la même chose ?

En effet :
- j'ai eu la sensation de quitter mon corps et non pas de m'endormir.
- j'ai eu l'impression de revenir volontairement vers mon corps et non pas de me réveiller.
Ces sensations étaient très précises et réalistes.
Entre les deux, j'étais comme dans un rêve lucide, mais avec une sensations d'espace et de réalisme sans commune mesure avec mes RL précédents.

Pour le détail, voir la page de mon journal d'aujourd'hui :http://www.attrape-songes.com/forum/journaux-de-reves/mon-tout-premier/15/#lastPost

Qu'en pensez-vous ?
Demain, dès l'aube, je partirai

Hors ligne Kaan

Re : Rêve lucide ou sortie hors du corps : comment faire la diférence ?
« Réponse #1 le: 25 février 2012, 15:10:58 pm »
0
En ce qui me concerne, après 18 ans de reflection sur le sujet, et aussi de l'experience dans les deux domaines, j'en suis en voir la sortie hors du corps comme une certaine forme d'experience onirique, mais avec un autre rapport au corps que le classique reve lucide, et ce n'est alors pas un hasard si ce type d'experience est fortement lié a la paralysie du sommeil.
cependant, il est possible qu'il y ai un pont entre l'expèrience onirique (RN, RL, Sortir Hors du Corps ) et l'expèrience de veille, autrement dit, je n'exclue toujours pas totalement que ce que nous appelons l'etat de veille soit elle aussi une certaine forme d'experience onirique, d'une nature encore differente de celle des RN, RL, ou OBE (Out of Body Experience) .
toutes ces experiences ont en commun le fait d'être 100% subjectives, il est difficile d'avoir une réponse absolue.
l'etat de veille, ce que l'on appelle la réalité, est sensée etre basée uniquement sur ce que nos organes sensoriels perçoivent , et nous ne sommes sensés recevoir que les signaux electriques issus de ces organes, a partir desquels notre cerveau génére toute notre perception de la réalité. nous vivons donc en permanence en etat d'hallucination totale, que le monde halluciné provienne de signaux electriques tangibles, ou qu'il soit totalement créé par l'inconscient, comme c'est le cas pour les reves, il n'en reste pas moins que nous ne faisons que percevoir une hallucination multi sensorielle en permanence.
si nous voulons être totalement rigoureux, nous ne sommes memes pas totalement sur d'avoir des bras, des yeux, un cerveau.

donc la question est difficile. disons qu'une sortie hors du corps est une experience emotionnellement très intense, elle marque donc la mémoire encore plus fortement que le reve lucide, ce qui fait qu'on a le sentiment qu'elle a été beaucoup plus nette, intense, précise, mais c'est surtout le souvenir qui est plus précis.
j'ai eu des RL extremment intenses et précis, parceque leur souvenir fut trés bien sauvegardé.

je continue en tout cas de voir la sortie hors du corps comme une forme particulière de reve lucide, et je ne pense pas que le monde percu en sortie hors corps soit le monde réel, mais une copie assez fidele, sorte de copie mémorielle de notre réalité diurne issue dans la mémoire de l'inconscient (qui est tres vaste est précise)

Re : Rêve lucide ou sortie hors du corps : comment faire la diférence ?
« Réponse #2 le: 25 février 2012, 15:21:27 pm »
0
Ah, ça c'est un vieux débat, sûrement le sujet le plus débattu sur ce forum même. Il y a deux "écoles" :
- Certains, dont moi, pensent que les OBE, PA ou VA [Qui définissent si je ne me trompe pas à peu près bien ce que tu décris] sont une forme de WILD, ni plus ni moins.
- Certains pensent que RL's et VA's sont deux phénomènes bien distincts mais qui se rejoignent plus ou moins [C'est un peu flou pour moi mais il me semble que c'est l'idée générale].

Malheureusement, ce débat a toujours été stérile dans le sens où les deux parties en opposition ont des idées bien ancrées, l'absence de preuves montrant l'existence du phénomène comme un phénomène à part entière, dissocié du RL n'aidant pas.
"Dream on 'til your dream come true" Aerosmith - Dream On

Hors ligne Pat

Re : Rêve lucide ou sortie hors du corps : comment faire la diférence ?
« Réponse #3 le: 25 février 2012, 15:38:55 pm »
0
Tous les débats sur ce sujet sont stériles et inutiles en effet, c'est a chacun de se faire une idée la dessus. Mais c'est tout de même très intéressant de partager nos expériences dans le but d'experimenter et d'apprendre. C'est pourquoi je vous invite a continuer d 'échanger sur ce sujet passionnant dans les journaux de reves des membres concernés, ou en MP.
Édit: je rejoins la pensée de Kaan d'après ce que jai ou expérimenté jusqu'à date...
Connais-toi toi même et tu connaiteras l'univer et les dieux

 

Page générée en 0.864 secondes avec 35 requêtes.