En ce qui me concerne, après 18 ans de reflection sur le sujet, et aussi de l'experience dans les deux domaines, j'en suis en voir la sortie hors du corps comme une certaine forme d'experience onirique, mais avec un autre rapport au corps que le classique reve lucide, et ce n'est alors pas un hasard si ce type d'experience est fortement lié a la paralysie du sommeil.
cependant, il est possible qu'il y ai un pont entre l'expèrience onirique (RN, RL, Sortir Hors du Corps ) et l'expèrience de veille, autrement dit, je n'exclue toujours pas totalement que ce que nous appelons l'etat de veille soit elle aussi une certaine forme d'experience onirique, d'une nature encore differente de celle des RN, RL, ou OBE (Out of Body Experience) .
toutes ces experiences ont en commun le fait d'être 100% subjectives, il est difficile d'avoir une réponse absolue.
l'etat de veille, ce que l'on appelle la réalité, est sensée etre basée uniquement sur ce que nos organes sensoriels perçoivent , et nous ne sommes sensés recevoir que les signaux electriques issus de ces organes, a partir desquels notre cerveau génére toute notre perception de la réalité. nous vivons donc en permanence en etat d'hallucination totale, que le monde halluciné provienne de signaux electriques tangibles, ou qu'il soit totalement créé par l'inconscient, comme c'est le cas pour les reves, il n'en reste pas moins que nous ne faisons que percevoir une hallucination multi sensorielle en permanence.
si nous voulons être totalement rigoureux, nous ne sommes memes pas totalement sur d'avoir des bras, des yeux, un cerveau.
donc la question est difficile. disons qu'une sortie hors du corps est une experience emotionnellement très intense, elle marque donc la mémoire encore plus fortement que le reve lucide, ce qui fait qu'on a le sentiment qu'elle a été beaucoup plus nette, intense, précise, mais c'est surtout le souvenir qui est plus précis.
j'ai eu des RL extremment intenses et précis, parceque leur souvenir fut trés bien sauvegardé.
je continue en tout cas de voir la sortie hors du corps comme une forme particulière de reve lucide, et je ne pense pas que le monde percu en sortie hors corps soit le monde réel, mais une copie assez fidele, sorte de copie mémorielle de notre réalité diurne issue dans la mémoire de l'inconscient (qui est tres vaste est précise)