Bienvenue, Invité
19 avril 2024, 02:01:17 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 0 27844
RL : 0 14021
FE : 0 2813
HH : 0 1062
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Un peu de lecture sur les expériences du RL avec le Best-of des rêves lucides de 2022, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Remémoration RN  (Lu 509 fois)

Hors ligne yapuka

  • Rêveur confirmé
  • ***
  • Messages: 531
  • Mon journal des rêves:
    32 RL au compteur.
[Question] Remémoration RN
« le: 21 novembre 2016, 08:44:09 am »
0
Bonjour,

Avant tout, je ne sais pas si je poste dans la bonne section, ma question concernant les RN.

J'ai remarqué deux schémas :

- Ou bien je me réveille en milieu de nuit, avec une relative bonne mémoire de mes rêves fait jusqu'alors (que je ne prends jamais la peine de noter, par flemme...), et au réveil du matin, plus rien, je ne sais absolument plus de quoi il était question ;

- Ou bien je me réveille en milieu de nuit avec aucun souvenir, mais au réveil du matin tout me revient.


Auriez-vous une explication ?

Cordialement,

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9282
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : [Question] Remémoration RN
« Réponse #1 le: 21 novembre 2016, 09:07:49 am »
0
Salut yapu, j'ai quelques explications à te proposer mais il y en a sans doute d'autres qui pourraient compléter.

Déjà la première : tout dépend du moment du cycle où tu t'es réveillée. Si c'est un bruit, un facteur extérieur qui t'a réveillée, ça peut t'avoir tirée du sommeil lent et là forcément le souvenir de rêve est beaucoup moins probable. Tandis qu'un réveil en fin de cycle où alors encore mieux en plein de la phase paradoxale : possibilité de souvenir très net.

Un autre élément qui joue beaucoup c'est les premières pensées, si tu te réveilles avec une réflexion tournée vers tes rêves, tu t'en souviendras mieux. À l'inverse si tu te réveilles en te demandant l'heure qu'il est, en te disant que tu as soif etc... Ça peut entâcher le souvenir qui prend tout de suite de la distance voire disparaît à jamais.
Ce facteur là est lié à ton intention (il faut s'habituer à penser tout de suite aux rêves au réveil) mais il y a sans doute aussi une part physiologique, jai remarqué que de mon côté les réveils peuvent être plus ou moins rapides, plus ou moins surprenant, et ma conscience peut me revenir avant la fin du processus de réveil comme après. Sur ça pas trop d'emprise possible, mais je suis certaine que ça joue un rôle dans notre capacité à penser tout de suite aux rêves, à maintenir le lien avec eux qui s'estompe dans la journée :)
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne yapuka

  • Rêveur confirmé
  • ***
  • Messages: 531
  • Mon journal des rêves:
    32 RL au compteur.
Re : [Question] Remémoration RN
« Réponse #2 le: 21 novembre 2016, 09:56:00 am »
0
Merci pour cette réponse, Lune.

En général la première chose que je fais au réveil est en effet de tenter de me souvenir de mes rêves - je pratique également le changement de position qui parfois me permet de me souvenir de rêves dont je ne me serais sans doute pas souvenue si je n'avais pas bougé.

En tout cas, vais essayer d'être moins stupide les fois prochaines et de ne pas écouter ma flemme et mon "oh c'est bon, je m'en souviendrai" qui ne s'avère jamais.

Hors ligne fillc.hlielos

Re : [Question] Remémoration RN
« Réponse #3 le: 21 novembre 2016, 19:58:03 pm »
0
Bonsoir Yapuka

Lune-Bleue t'a répondu pour les explications ...

Pour le souvenir : la flegme pour allumer, écrire etc... peut être contournée par un petit dictaphone sur la table de nuit, sans allumer, uniquement le bras à tendre et enregistrer. Je suis souvent surprise, de ce que je découvre le matin... enregistré...

Par contre, pour la mémoire ensuite il faut retranscrire les enregistrements....
Mais 1) c'est n'importe quand dans la journée, pas au milieu du sommeil
et 2) tu n'es peut-être pas obligé de tout retranscrire .... ??  A toi de voir... :)

"L'échec n'existe pas : il n'existe que des façons de ne pas encore réussir..." Kévin Finel

TU ES CE QUE TU CROIS !

Hors ligne ZADAZ

Re : Re : [Question] Remémoration RN
« Réponse #4 le: 22 novembre 2016, 14:49:35 pm »
0
"oh c'est bon, je m'en souviendrai"

Lol, cette pensée est mythique !  ;D
Combien de fois je me suis fait avoir ( me souvenant partiellement du contenus, parfois assez bien, souvent très mal ) à m'en mordre les doigts au réveil final.  ;D
Comme un enfant qui pédale aussi vite qu'il le peut, après son destin.

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Question] Remémoration RN
« Réponse #5 le: 22 novembre 2016, 18:17:57 pm »
0
"oh c'est bon, je m'en souviendrai"

Lol, cette pensée est mythique !  ;D

Je dirais même qu'elle est magique, rien de mieux pour faire disparaître ses rêves au petit matin ;D
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne yapuka

  • Rêveur confirmé
  • ***
  • Messages: 531
  • Mon journal des rêves:
    32 RL au compteur.
Re : [Question] Remémoration RN
« Réponse #6 le: 23 novembre 2016, 11:53:04 am »
0
J'ai, il y a deux jours (ou trois, ou quatre, je n'sais plus), retrouvé une carte micro SD - je peux donc maintenant me servir du dictaphone de mon téléphone portable. C'est quand même coûteux en énergie, mais moins que d'écrire (c'est d'ailleurs assez "marrant" de s'écouter parler la nuit, complètement zombifiée, la bouche limite pâteuse : D).
Je retranscris tout après oui, j'aime écrire mes rêves - peut-être parce que c'est encore "tout beau tout neuf'' pour moi.

Re : [Question] Remémoration RN
« Réponse #7 le: 23 novembre 2016, 13:07:31 pm »
0
Ce n'est pas seulement une question de sentimentalisme, le fait de faire l'effort de coucher ses rêves sur le papier avec un crayon a un véritable impact, tant sur la remémoration, que sur la volonté, qui peut donc être orienté à ce moment-là vers les rêves lucides. C'est comme cela qu'est née la technique R.W.I .
“We are like the dreamer who dreams and then lives inside the dream... but who is the dreamer?”

Hors ligne yapuka

  • Rêveur confirmé
  • ***
  • Messages: 531
  • Mon journal des rêves:
    32 RL au compteur.
Re : [Question] Remémoration RN
« Réponse #8 le: 23 novembre 2016, 13:29:14 pm »
0
Je voulais justement essayer cette technique de l'induction sur papier, j'y pense lors de mes (rares) wbtb mais ne trouve jamais le courage.
Il va falloir.

Pour ce qui est d'écrire en plein milieu de la nuit, je ne parlais pas de phrase autosuggestives mais de noter les rêves que j'ai fait (j'utilise désormais un dictaphone).

Hors ligne fillc.hlielos

Re : [Question] Remémoration RN
« Réponse #9 le: 23 novembre 2016, 16:17:34 pm »
0
bonjour à tous
Quand tu dis : couteux en énergie, Yapuka : tu veux dire que cela pompe ta batterie ? chez Darty , ils vendent des petits dictaphones 50€ environ et les piles durent.........................longtemps ...

Pas hier (nuit très dense Cf mon JR ) mais avant hier, j'ai utilisé la technique RWI, j'ai écrit ma phrase d'AS  33  fois (car j'arrivais au bas de la feuille ), pendant le WBTB : je croyais : résultat 0
mais non vérification : 3 petits RN qui ne méritent pas de figurer au JR ... mais bon,  pas nul !
A revoir des fois que ....

Les petits moyens peuvent donner de grands résultats peut-être ?
"L'échec n'existe pas : il n'existe que des façons de ne pas encore réussir..." Kévin Finel

TU ES CE QUE TU CROIS !

Re : [Question] Remémoration RN
« Réponse #10 le: 23 novembre 2016, 20:49:55 pm »
0
Citer
Pour ce qui est d'écrire en plein milieu de la nuit, je ne parlais pas de phrase autosuggestives mais de noter les rêves que j'ai fait (j'utilise désormais un dictaphone).

J'avais bien compris, je ne faisais qu'élargir la conversation.
“We are like the dreamer who dreams and then lives inside the dream... but who is the dreamer?”

Hors ligne yapuka

  • Rêveur confirmé
  • ***
  • Messages: 531
  • Mon journal des rêves:
    32 RL au compteur.
Re : [Question] Remémoration RN
« Réponse #11 le: 23 novembre 2016, 20:57:45 pm »
0
Oups désolée Tinnitus.

Fillc, non, d'énergie physique (autrement dit, c'est dur de se motiver en plein milieu de la nuit :p)

Mais lors de mon prochain WBTB, je le tenterai.
Il ne faut pas désespérer, et tester tout ce qu'il y a à tester.

 

Page générée en 0.674 secondes avec 43 requêtes.