Bienvenue, Invité
18 avril 2024, 17:57:27 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 2 27843
RL : 1 14020
FE : 0 2813
HH : 9 1062
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous débutez l'aventure du rêve lucide ? Un tutoriel est à votre disposition > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Quelles sensations procure un rêve lucide ?  (Lu 1349 fois)

Hors ligne artha77

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 18
[Question] Quelles sensations procure un rêve lucide ?
« le: 01 septembre 2012, 12:24:56 pm »
0
Bonjour,

Dans un rêve lucide je me demandais quel sensation on pouvais ressentir , à ton l'impression ferme d'être dans la réalité( dans le sens voit on un peux comme je vois la en se moment )ou voit on comme si c'etait dans notre tête sent on notre corps dans le lit ? ou a l'inverse le sent on comme il est dans le rêve par exemple si je suis assis sur une chaise je sens qu'il est assis sur une chaise et non dans mon lit

en clair, cela fait il comme une fausse réalité ou comme une projection mental
voila pour ma 1er question ^^ , j'en aurait surement plein d'autre a posé , mais pour l'instant c'est celle qui m'interresse le plus

je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Hors ligne Kaan

Re : quel sensation fait un rêve lucide ?
« Réponse #1 le: 01 septembre 2012, 16:20:40 pm »
0
Lorsqu'on commence a comprendre qu'on est effectivement dans un rêve, il n'est pas rare d'avoir beaucoup de mal a y croire tellement l'instant d'avant on était convaincu d'être dans la réalité.
D'autant que le fait de prendre conscience d'être dans un rêve nous amène automatiquement a être plus observateur, ce qui augmente encore plus la sensation de réalisme.
Les sensations sont généralement plus intenses, plus aiguisées, plus vivantes que notre perception habituelle de la réalité.

Mais tout ceci est logique, notre perception de la réalité elle même n'est pas LA réalité, mais une création synthetique et virtuelle de notre cerveau en fonction des données électro-chimiques que nos organes sensoriels lui envoient.
Le rêve utilise le même projecteur de cinéma interieur que celui qui sert a notre perception interrieur de la réalité exterieur.

la seule difference est que le rêve n'a pas besoin de stimulis exterieur, il crée lui même l'espace virtuel que nous percevons de façon réaliste.
ce qui explique aussi que nous puissions influencer cette réalité onirique, elle n'est la représentation d'aucune existence objective a l'exterieur de notre boite crânienne.

Intel inside

Hors ligne Pat

Re : quel sensation fait un rêve lucide ?
« Réponse #2 le: 01 septembre 2012, 16:31:03 pm »
0
Je te dirais que c'est une expérience très émotive, dans le sens que tout ce que l'on perçoit dans cette réalité onirique passe par l'émotion pure et simple.
La moindre chose que l'on y voit, nous fait frémir à l'extrême, le moindre brin d'herbe que nous touchons, la moindre personne aimable que nous rencontrons, tout n'est qu'émotions.

Mais tout dépends toujours de notre équilibre ou niveau de lucidité, en RL j'ai toujours l'impression de ne pas posséder toutes mes facultés cognitives.
Connais-toi toi même et tu connaiteras l'univer et les dieux

Hors ligne artha77

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 18
Re : quel sensation fait un rêve lucide ?
« Réponse #3 le: 01 septembre 2012, 17:54:40 pm »
0
ok merci beaucoup por vos réponse ^^ , comme je n'est jamais expérimente le concepts même du rêve j'avais du mal a me faire une idée

d'ailleur kaan celon se que j'ai compris sa voudrait dire que le cerveau serai techniquement capable d'émulé nimporte quel emotion ou sensation resentie dan la mesure ou c'est lui qui les produit a la base selon different stimuli ?

Hors ligne mat

Re : [Question] Quel sensation fait un rêve lucide ?
« Réponse #4 le: 01 septembre 2012, 21:58:10 pm »
0
Pour répondre simplement:

Imagine que tu es mort toi et tes perceptions et que l'on t'offre 20 minutes de vie tout les trois jours.

Ca c'est un rêve lucide.
"La seule façon de renforcer notre intelligence est de n'avoir d'idées arrêtées sur rien, de laisser l'esprit accueillir toutes les pensées."
John Keats

Hors ligne Kaan

Re : Re : quel sensation fait un rêve lucide ?
« Réponse #5 le: 02 septembre 2012, 00:02:51 am »
0
ok merci beaucoup por vos réponse ^^ , comme je n'est jamais expérimente le concepts même du rêve j'avais du mal a me faire une idée

d'ailleur kaan celon se que j'ai compris sa voudrait dire que le cerveau serai techniquement capable d'émulé nimporte quel emotion ou sensation resentie dan la mesure ou c'est lui qui les produit a la base selon different stimuli ?

Je n'ai pas parlé des émotions mais des perceptions.
le cerveau émule en rêve une réalité perçu sans avoir besoin signaux issus des organes sensoriels.
il émule même une version virtuelle de nos organes sensoriels en créant un corps onirique avec de faux organes sensoriels.

Pour les émotions, c'est un peu plus complexe et ca dépasse un peu le sujet.

Re : [Question] Quel sensation fait un rêve lucide ?
« Réponse #6 le: 02 septembre 2012, 02:02:06 am »
0
Pas mal du tout cette explication Pat, c'est vrai que les RL sont vraiment riche en sensations, même si les seuls que j'ai eu l'occasion de ressentir jusqu'à maintenant était de l'ordre du toucher.

C'est un état assez particulier, dans un sens tu es conscient, mais pas totalement. Tes actions sont donc très limités de par le peu d'accès que tu as à tes facultés ordinaires. Tu ne sens pas ton lit, tu es réellement dans un autre monde, j'oserai dire un autre espace-temps. Par conséquent, toute correspondance à la réalité est toujours délicate.

Hors ligne vpseudo

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 66
Re : [Question] Quel sensation fait un rêve lucide ?
« Réponse #7 le: 02 septembre 2012, 17:52:54 pm »
0
J'aime beaucoup les explications de Pat.

Meme si mon approche était, sur le moment, nettement moins poétique, j'étais très occuper à expliquer aux PR que j'étais maître du monde et qu'ils devaient m'obéir. (Oui bon j'avais 7 ans, c'est hautement pardonnable, non? )
ENfin bref, c'est un reve, mais en nettement plus proche de la réalité, et meme si tu es nettement plus borné qu'IRL, tu penses à peut près normalement.

Re : [Question] Quelles sensations procure un rêve lucide ?
« Réponse #8 le: 26 septembre 2012, 19:16:39 pm »
0
Dans mon dernier RL (Ya 4 jours), je me sentais très bien, quelques mots pour décrire ce que j'entends par là :

- Confiance en soi
- Épanouissement
- Sentiment de liberté
- Joie, euphorie

Re : [Question] Quelles sensations procure un rêve lucide ?
« Réponse #9 le: 27 septembre 2012, 20:00:27 pm »
0
ça depends aussi du niveau de lucidité et qualité de l'image et du monde, j'ai d'ailleurs deja fait un rêve lucide incroyable, dans lequelle le monde etait, comment dire, PLUS reel que celui dans le quelle je vis, c'est vraiment dur a comprendre, tout etait plus fluide, genre comme passer de non HD a HD, c'etait vraiment une experience palpitante

Sinon, il y a des RLs dans les quelles tu ne ressens peut etre meme pas quelques senses, ça m'est deja arrivé de ne pas avoir le toucher, par exemple

"If quantum mechanics hasn't profoundly shocked you, you haven't understood it yet"
-Niels Bohr

Re : [Question] Quelles sensations procure un rêve lucide ?
« Réponse #10 le: 29 septembre 2012, 18:15:30 pm »
0
Il est vraiment intéressant de constater comme un RL peut en effet procurer différentes sensations et impressions au réveil  o:);
lorsque je me suis réveillé de mon dernier RL (qui fut très long, et que j'écrirai bientôt dans mon JR ;) ):
- j'avais eu faim comme pas possible (alors que d'habitude ça n'est pas le cas le matin);
- j'étais en pleine forme, absolument aucune fatigue;
- je tremblais légèrement (c'était certainement dû à ce DILD qui fut incroyable à mes yeux).
« Les rêves ont été créés pour que l’on ne s’ennuie pas pendant le sommeil. »
Francis Blanche (1921-1974)

Hors ligne yapuka

  • Rêveur confirmé
  • ***
  • Messages: 531
  • Mon journal des rêves:
    32 RL au compteur.
Re : [Question] Quelles sensations procure un rêve lucide ?
« Réponse #11 le: 06 janvier 2017, 15:28:46 pm »
0
Je n'ai pas vraiment d'expérience, mais je peux dire que c est parfois bluffant de réalisme.
Je me souviens particulièrement d'un moment où, lucide, je me suis dirigée vers une fenêtre pour m'envoler. Je savais que je rêvais, et pourtant j'ai fait 3 ou 4 TR pour bien m'en assurer, car la fenêtre, les volets (le grincement, la force qu'il fallait appliquer pour qu'ils s'ouvrent etc) étaient si réalistes que j'ai douté relativement longtemps.


PS : je viens de percuter que le topic date de 7 ans. Tant pis.

Re : [Question] Quelles sensations procure un rêve lucide ?
« Réponse #12 le: 06 janvier 2017, 21:24:43 pm »
0
ou tant mieux  :)
“We are like the dreamer who dreams and then lives inside the dream... but who is the dreamer?”

Hors ligne alexarn

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 61
Re : [Question] Quelles sensations procure un rêve lucide ?
« Réponse #13 le: 20 mars 2017, 12:15:08 pm »
0
Pour ma part, je n'ai fait que 3 rêves lucides très très courts pour l'instant, donc je ne suis pas le mieux placé pour en parler. Cependant, je ressentais de l'euphorie, de la joie, une sensation que tout est possible.

Après le réveil de mon premier rêve lucide, j'avais l'impression d'être reposé comme je ne l'avais jamais été depuis longtemps. Et pourtant, je suis quelqu'un qui dort très bien. J'étais aussi de très très bonne humeur. Si je devais me lancer dans une comparaison, je dirais la même sensation que quand tu es enfant et que tu découvres quelque chose pour la première fois.

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Question] Quelles sensations procure un rêve lucide ?
« Réponse #14 le: 20 mars 2017, 16:53:05 pm »
0
Pour ma part, je n'ai fait que 3 rêves lucides très très courts pour l'instant, donc je ne suis pas le mieux placé pour en parler. Cependant, je ressentais de l'euphorie, de la joie, une sensation que tout est possible.

C'est exactement ce que je ressentais pour les premières dizaines de RL. L'euphorie notamment, s'est estompée, à force de connaitre l'état lucide. En revanche, la joie et la sensation du tout est possible reste au taquet à chaque RL.

Si je devais me lancer dans une comparaison, je dirais la même sensation que quand tu es enfant et que tu découvres quelque chose pour la première fois.

Je n'aurais pas trouvé mieux, c'est exactement ça aussi de mon côté. :)
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

 

Page générée en 0.814 secondes avec 44 requêtes.