Bienvenue, Invité
29 mars 2024, 09:36:19 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 2 27736
RL : 0 13991
FE : 0 2805
HH : 0 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Un peu de lecture sur les expériences du RL avec le Best-of des rêves lucides de 2022, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Quand les rêves ne sont ni des RN ni des RL?  (Lu 879 fois)

Hors ligne Alexandrin

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 42
  • Sexe: Femme
[Question] Quand les rêves ne sont ni des RN ni des RL?
« le: 31 juillet 2011, 22:05:26 pm »
0
Hey,

Je ne sais pas si c'est l'endroit idéal, donc si ce n'est pas au bon endroit, quelqu'un pourrait-il le déplacer? =)

Alors voilà, je me posais une question: quand un rêve n'est ni vraiment un RN, ni vraiment un RL, qu'est-il?

 Quand j'étais petite, je faisais énormément de RL, au moins un par nuit. J'avais alors conscience de rêver, et contrôlait parfaitement mes rêves. Il y a quelques années, à cause d'une très longue période de très mauvaises insomnies, j'ai cessé de faire des RL.

Depuis environ un an, je fais des rêves qui ne sont ni vraiment des RN, ni des RL.
Mes rêves sont bien plus longs, bien plus complexes et bien plus réels que des RN. Je possède tous mes sens: ma vue est similaire à la vue que j'ai en réalité, mon ouïe de même, mon odorat est très développé, mon sens tactile également (notamment quand je pleure ou que j'éprouve de la douleur, ou que je vis une émotion intense), et j'ai même parfois l'occasion de me servir du goût.
Mes rêves sont également longs, complexes, et très riches en émotions. Il n'est pas rare pour moi de pleurer dans mes rêves, et de me réveiller le visage baigné de larmes, de frissonner quand j'ai peur ou que je suis en colère, d'étouffer en cas de crise de panique, de sentir des "papillons" dans mon ventre en cas de joie intense, de rire dans mon rêve et de réveiller avec un large sourire sur le visage....Ce sont donc des rêves très éprouvants, qui me laissent souvent fatiguée.
J'ai également un certain contrôle sur mes rêves, même si je ne me rends pas vraiment compte que je rêve. Ou si je m'en rends compte, que je prends conscience que je rêve, je me réveille. Je lutte contre mon rêve pour le plier à ma volonté, mais mon rêve trouve toujours un moyen de contrer mes actions, donc je modifie à nouveau le rêve...Etc, et ce, toujours sans avoir conscience de rêver (j'ai juste conscience qu'un truc ne va pas). Mais je peux, même sans conscience du rêve, agir sur ce rêve, le modifier, en changer l'histoire pour qu'elle m'arrange.
Ma conscience est également généralement la même dans mes rêves que dans la réalité. Je veux dire,généralement(pas tout le temps, des fois, je fais en rêve ce que je ne ferais jamais dans la réalité) je pense et agis dans mes rêves comme je penserais et agirais en vrai.

Peut-on dans ce cas parler de RN? Où est la frontière avec les RL dans ce genre de rêve?

Mon journal des rêves ici si vous voulez plus de détails sur mes rêves. Il n'y en a pour l'instant que deux, mais j'ai plus d'exemples plus vieux si vous voulez.

Merci d'avance =)

Hors ligne Pat

Re : [Question] Quand les rêves ne sont ni des RN ni des RL?
« Réponse #1 le: 01 août 2011, 18:13:38 pm »
0
Tant que tu n'as pas conscience d'être entrain de rêver, ce n'est pas un reve lucide. Et ce, même si tu peux contrôler, meme si le reve est très réel, même si tu es très proche de tes émotions . Je qualifierais plutôt ce genre de reves comme étant des reves normaux de très grande qualité, et personnellement je les apprécie autant que les reves lucides.
Tu as un très bon rappel , mais pour la lucidité, il faut développer son sens critique avec la vérification constante de la réalité pendant le jour, et essais de situer régulièrement dans le temps. Il faut devenir observateur dans le temps et dans l'espace, que cela devienne un réflexe.
Connais-toi toi même et tu connaiteras l'univer et les dieux

Hors ligne Mayo

  • Onironaute aguerri
  • ****
  • Messages: 1273
  • Sexe: Homme
Re : [Question] Quand les rêves ne sont ni des RN ni des RL?
« Réponse #2 le: 01 août 2011, 18:33:54 pm »
0
A vrais dire il n'y à aucunes limite fixe tracée entre le RN et le RL, c'est exactement la même chose. On appelle un RL un RN dans lequel tu as un niveau de conscience plus élevé, c'est tout. De ce fait pour être plus précis et moins dualiste on parlera plus de degrés de conscience que de la dualité  RN/RL. Le fait est que certains RN sont très différent de ceux qu'on fait d'habitude ou de ceux qu'on faisait avant, mais on ne parlera pas pour autant de RL car on est pas tout à fait conscient, et en même temps on ne peux pas vraiment appeler ça des RN car ils sont justement différent des rêve "normaux". Et après ça peux durer encore longtemps... Le mieux est de ne pas se poser ce genre de question, est-ce un RL, un RN ou autre ? Car les réponses ne peuvent être exacte. Tout ça ne sont que des mots et encore des mots, ça importe peu la façon dont on nommerais ce rêve ou celui ci, l'important et l’expérience du rêve lui même, de la vivre pleinement et simplement. J’espère t'avoir aider en te donnant mon point de vue, à bientôt. :)

Hors ligne Onirophage

Re : [Question] Quand les rêves ne sont ni des RN ni des RL?
« Réponse #3 le: 01 août 2011, 20:00:34 pm »
0
Attrape-songes en parle dans le manuel des rêves lucides page 20, tu peux le télécharger ici --> http://www.attrape-songes.com/reves-lucides/?download=onironaute.pdf
Des anges sont perchés au sommet des échelles en haut des palissades bleues.

 

Page générée en 0.694 secondes avec 35 requêtes.