Bienvenue, Invité
28 mars 2024, 10:54:20 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 4 27731
RL : 1 13991
FE : 0 2805
HH : 4 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez participer à un WBTB (wake back to bed) avec d'autres membres du forum dans les nuits de vendredi à samedi , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Qu'est ce qui m'échappe ?  (Lu 2459 fois)

Hors ligne Tihocan

[Question] Qu'est ce qui m'échappe ?
« le: 27 juin 2017, 08:18:42 am »
0
Bonjour tout le monde !

Ca fait de longs mois que je lis (mais je participe vraiment peu), ici et ailleurs. Ca fait également de longs mois que je tente, parfois plus parfois moins, de me mettre au rêve lucide.

J'ai eu un semblant de résultat il y a quelques semaines (genre 3 secondes de semi-lucidité, c'est-à-dire que je me suis rendue compte que je rêvais mais je n'ai pas pu contrôler ce qui se passait dans mon rêve).

A part ça, rien. Ce matin, je suis particulièrement agacée pour la raison suivante :

La nuit de hier à avant-hier, je me suis fait des autosuggestions avant de dormir (du genre "Je rêve. Quand je rêve, je me rends compte que je rêve. Je me réveille tout de suite après mon rêve. Je me souviens parfaitement de mes rêves, en détails. Lorsque je me rends compte que je rêve, je reste calme et je prends le contrôle de mon rêve."). Ensuite j'ai mis un réveil pour 4h00 (je me couche vers 22h30 en général et je me lève à 05h00). Avant le réveil de 4h, j'ai fait 2 rêves normaux dont je me suis bien souvenue, je les ai notés le matin. A 4h, je me suis levée (enfin à 4h25 car j'ai eu de la peine  ;D) et j'ai fait différents trucs du genre vider le lave-vaisselle, ranger la cuisine, préparer mes affaires pour le matin, etc. J'ai conscience que j'en ai fait trop je pense, enfin bref. Un peu avant 5h je me suis recouchée (en ayant mis mon réveil pour + tard que normalement, soit vers 6h), j'ai refait mes autosuggestions et je me suis endormie. J'ai fait 2 rêves normaux dont je me suis aussi bien souvenue le matin et que j'ai notés. Pas de rêves lucides en vue mais au moins une bonne mémoire onirique (en général j'ai une assez bonne mémoire onirique et je note assez régulièrement mes rêves).

Le prob c'est la nuit de hier à aujourd'hui : Je me suis dit que j'avais trop vaqué à diverses occupations lors de mon WBTB d'hier, donc hier dans la journée je me suis préparé une feuille A4 sur laquelle j'ai noté mes phrases d'autosuggestion. J'ai aussi mis des images de symboles de rêves qui reviennent souvent chez moi, et un sudoku et un mot fléché histoire de m'occuper en restant au lit mais en faisant travailler mon cerveau. Hier soir au coucher, j'ai lu mes phrases (les mêmes que citées plus haut, donc), à haute voix et dans ma tête et regardé mes images en me disant que si je les voyais en rêve j'allais me rendre compte du rêve. Ensuite je me suis endormie pour me réveiller à 4h. Entre le soir et 4h, je ne me souviens d'aucun rêve, enfin si, juste une image de RN d'une seconde (le pire c'est qu'il s'agit d'une image d'un symbole et que ça ne me fait jamais tilt).

A 4h donc, je me suis levée pour aller boire, tout ça dans le noir presque complet, puis j'ai allumé une faible lumière et fait mon sudoku dans mon lit, en regardant à plusieurs reprises mes images de symboles oniriques et en lisant mes phrases. Juste avant d'éteindre, j'ai bien relu mes phrases à haute voix, puis je les ai répétées dans ma tête. J'en ai ajouté une du style "quand je vois les lumières du masque Remee je pense à faire un TR" (oui car j'ai un masque Remee mais bon, la nuit je ne vois pas les lumières donc voilà...  ;D). J'ai essayé, sans succès, de tenter une PS, mais le moindre bruit dans l'immeuble m'empêchant de me concentrer, j'ai laissé tomber et j'ai même enlevé le masque Remee pour dormir plus confortablement.

Ce matin au réveil à 6h, RIEN. Je ne me rappelle même pas d'un rêve. Juste une vague impression d'être fâchée contre qqun que je connais qui m'aurait dit ou fait une saleté dans la 2ème partie de mon sommeil (4h-6h). En + je suis passée en voiture devant l'entreprise de cette personne tout à l'heure en allant au travail et je me suis rappelée qu'il y avait une histoire d'heure, du style qu'il finissait à 17h30 donc qu'on ne pouvait pas se voir après ce moment-là. Enfin bref, que dalle quoi !

En gros, on dirait que l'autosuggestion marche seulement quand elle en a envie... c'est rageant !!! Qu'est-ce que je fais faux ??? Je précise encore qu'hier en fin d'après-midi, j'ai fait une mini sieste d'une heure et avant ça j'ai fait un petit peu d'auto-hypnose (ma kinésiologue m'a déjà fait faire 2 séances d'hypnose avec elle, pour les rêves lucides et pour améliorer mon apnée), d'ailleurs j'ai eu de la peine à tenir l'hypnose car je me suis à moitié endormie pendant, enfin bref. Et durant ma sieste, précédée d'auto-suggestions (les mêmes encore), je n'ai pas fait de rêves dont je me souvienne.

Avez-vous des idées de choses que je fais faux ? Ou de choses que je pourrais faire pour arriver à mes fins ? Je bloque un peu étant donné que j'ai souvent lu que le WBTB était une bonne idée pour débutants, et qu'en général les autosuggestions marchent bien pour moi (de même que l'hypnose), alors que là non.

Merci mille fois si vous avez lu mon pavé jusqu'au bout.  :)


*Edit : en complément, je vous mets ci-dessous une capture d'écran de ma nuit de sommeil selon mon "Sleepdot" qui est sensé détecter les mouvements. Apparemment je suis repartie en sommeil plus que profond après mon WBTB, ou alors c'est lorsque je tentais la PS et que je ne bougeais pas qu'il a pensé que je dormais. Toujours est-il qu'apparemment j'ai eu un sommeil léger vers 05h15, donc j'ai dû faire des rêves à ce moment-là, dont je ne me souviens pas.



PS : il y a un facteur qui pourrait peut-être influencer mais sans certitude, à vous de me dire votre avis : la soirée d'avant-hier à hier, je l'avais passée à dessiner (sur l'ordinateur avec une tablette), tandis que celle d'hier j'ai joué sur ma Xbox durant environ 2h. Les deux activités incluent un écran, mais peut-être que celle du dessin a un côté plus créatif que celle de s'énerver sur Assassin's Creed 3.  ;D


Hors ligne TicEtTac

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 3829
  • Sexe: Homme
Re : [Question] Qu'est ce qui m'échappe ?
« Réponse #1 le: 27 juin 2017, 09:43:13 am »
0
Hello,

Pour la remémoration au réveil, d'après mon expérience et ce que j'ai lu ici, c'est assez fluctuant et tout à fait normal d'avoir des périodes pendant lesquelles elle est très mauvaise. Les causes peuvent être assez variées, comme la canicule de ces deniers jours, du stress  IRL, grosse fatigue, etc. Donc là-dessus, même si c'est frustrant au réveil, y'a pas vraiment de quoi s'inquiéter, ça devrait revenir rapidement.

Pour l'AS, j'ai remarqué qu'à force de répétition, elle pouvait perde de son efficacité. On avait eu des discussions sur ce sujet sur le forum (j'arrive pas à retrouver où), mais en gros plusieurs membres avaient le sentiment d'être obligé de changer régulièrement de technique d'induction de RL pour ne pas que leur efficacité ne baisse trop.

Pour le capteur de sommeil basé sur le mouvement, je ne m'en servirais pas trop pour analyser tes phases de sommeil, ça reste quand même assez peu précis.
Citer
Toujours est-il qu'apparemment j'ai eu un sommeil léger vers 05h15, donc j'ai dû faire des rêves à ce moment-là, dont je ne me souviens pas.
Les rêves surviennent principalement pendant la phase paradoxale.

Sinon, je pense qu'il n'y a malheureusement pas de solution miracle pour RL.
Citer
Ca fait également de longs mois que je tente, parfois plus parfois moins, de me mettre au rêve lucide.
La motivation et la régularité du travail et des techniques d'induction sont la base du RL. Si tu as vraiment envie de RL, essaye de maintenir ta motivation quotidiennement et continue tes AS et WBTBç ça devrait finir par arriver.

Pour la partie WBTB, je laisserais quelqu'un d'autre de donner des conseils, c'est vraiment pas ma spécialité, j'aime trop dormir pour ça  :)

Bon courage en tout cas  :)

++
Inception fan boy
Membre du club des 100 (RLs)

Journal des rêves de T&T

Hors ligne Talreac

Re : [Question] Qu'est ce qui m'échappe ?
« Réponse #2 le: 27 juin 2017, 11:51:49 am »
0
Concernant le WBTB, je te conseillerai d'essayer de tenter un réveil spontané plutôt qu'artificiel avec un radio réveil. L'inconvénient du radio-réveil c'est qu'il sonne n'importe quand vis à vis de ton cycle de sommeil. S'il sonne juste à la fin d'un cycle, coup de bol le WBTB peut être efficace par contre s'il sonne au mauvais moment tu es complètement crevé et tu as besoin d'un nouveau cycle de sommeil pour te remettre de la fatigue due à ce levé inapproprié.

Tu as l'air de bien réagir à l’autosuggestion. Peux-être peux-tu commencer plus modestement et ne pas viser directement le RL mais simplement le réveil spontané après un rêve en utilisant une petite AS. Le réveil spontané à l'inconvénient d'être plus difficile à obtenir que le réveil artificiel mais en échange il est fait au meilleur moment. Ton témoignage va bien dans le sens où ton réveil te sort du sommeil au mauvais moment.
- Va ! Accomplis ton rêve !
- D'accord !
- Pas toi ! C'est à elle que je parle ! Toi ton rêve il est nul !
Extrait du film Raiponce

Hors ligne Druzill

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 100
  • Sexe: Homme
Re : [Question] Qu'est ce qui m'échappe ?
« Réponse #3 le: 27 juin 2017, 12:49:43 pm »
0
Pour ton PS, je sais que moi personellement quand je joue avant d'aller dormir, si ma session à étais frustrante/dynamique j'ai beaucoup moins souvent des rêves que je suis capable de raconter au sommeil, je m'en rappel plutot comme des flash rapide. Je ne sais absolument pas si c'est un véritable facteur mais moi c'est ce que j'ai trouvé pour mon propre cas ^^

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Question] Qu'est ce qui m'échappe ?
« Réponse #4 le: 27 juin 2017, 19:08:31 pm »
0
Bonjour Tihocan,

Tu ne parles pas de ce que tu fais la journée pour attirer la lucidité la nuit ?

L'AS peut se révéler puissante, mais je te conseillerais de faire une technique en complément, tel le SSILD ou le MILD après ton WBTB, 2 méthodes dont les témoignages montrent leur efficacité quand la mémorisation est suffisante, comme ça à l'air d'être le cas pour toi. Tu peux essayer de raccourcir le temps de ton WBTB aussi pour trouver ce qui matche pour toi. Je te sens extrêmement motivée et persévérante, et j'ai repéré les gadgets que tu utilises. On n'achète pas ça par hasard, dans le sens où tu t’intéresses de très près à ton sommeil et notamment au RL. Je pense sincèrement que c'est une question d'approche qui peut faire la différence. En modifiant même légèrement les protocoles que tu mets en place, je pense que tu feras des RL.

Perso, le WBTB, c'est avec alarme, elle indique le RDV de la nuit à ne louper sous aucun prétexte. Rien de pire que de se réveiller frustré d'avoir loupé l'occasion de RLer, ce qui m'est déjà arrivé d'ailleurs et j'en pleurs encore. Après si tu peux profiter des matins sans contraintes, le réveil naturel au bon moment peut se tenter, mais trop incertain chez moi. Pas de prise de risque inutile.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Pygmalion

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 3781
  • Sexe: Homme
    • Rêve lucide
Re : [Question] Qu'est ce qui m'échappe ?
« Réponse #5 le: 27 juin 2017, 22:19:46 pm »
0
Avez-vous des idées de choses que je fais faux ? Ou de choses que je pourrais faire pour arriver à mes fins
Et si tu lâchais prise un petit peu? La frontière entre la motivation et un désir trop intense est parfois très fine. Ca peut être contre-productif de "vouloir à tout prix". Essaie pour quelques nuits de ne pas te brancher sur ton smartphone, ni de faire des sudoku ou autres activités. En cas de WBTB, pendant la phase ou tu es réveillée IRL, mange un petit truc, bois un thé et recouche toi simplement avec le désir d'expérimenter un RL. Fais ça deux trois nuits de suite si tu peux, voire même pendant une semaine et tu verras  ;)

Autre possibilité, change ton lit de place ou couche-toi la tête à la place des pieds ou dors dans une autre pièce tout simplement. J'ai découvert fortuitement, pour ce qui me concerne, que dormir dans des endroits différents, sur des surfaces différentes plusieurs soirs de suite pouvait avoir un impact positif sur les RL.
 
"S'éveiller, c'est arrêter de rêver. Autrement dit, disparaître de cet univers onirique pour devenir celui qui le rêve". Alexandro Jodorowsky

Hors ligne Tihocan

Re : [Question] Qu'est ce qui m'échappe ?
« Réponse #6 le: 28 juin 2017, 07:45:57 am »
0
Merci à tous pour vos idées.

Alors la journée je fais des TR, je pense souvent aux rêves (lucides ou pas), d'ailleurs en ce moment je suis dans ma période d'écoute de la bande-son Inception  ;D. Je lis pas mal de trucs sur les RL, je regarde des vidéos. J'essaie aussi de me poser par moments et de ressentir que je suis bien "là" par tous les sens, mais ça ne fonctionne pas très bien, j'ai de la peine à rester concentrée (même quelques secondes). Pour le lâcher prise, j'ai déjà essayé maintes fois mais ça n'apporte rien de plus à mon affaire (c'est la raison pour laquelle je disais plus haut que j'essayais depuis des mois de m'y mettre, "parfois plus et parfois moins").

Cette nuit encore pire : hier soir je me suis auto-suggestionnée pour retenir mes rêves et me réveiller naturellement après leur fin. Ben je me suis pas réveillée du tout, j'ai fait direct minuit-6h (heure du réveil, bien que je me sois réveillée 3 minutes avant qu'il sonne), et le pire dans l'histoire c'est que je ne me souviens d'aucun rêve, même pas une bribe.  :@ Je suis un peu vénère j'avoue. Bon, hier soir on avait une sortie au restaurant entre collègues. J'ai bu un peu de rosé (mais pas abusé non plus), je sais que l'alcool n'est pas le top pour les rêves, alors on va espérer que c'est ça...  =-S

Hors ligne Talreac

Re : [Question] Qu'est ce qui m'échappe ?
« Réponse #7 le: 28 juin 2017, 13:12:40 pm »
0
Tu as également l'état de fatigue physique qui joue énormément sur la façon de rêver. Par exemple, je me réveil spontanément pratiquement toute les nuits sauf quand je suis claqué. Là, même la meilleure AS du monde n'y peut rien et je dors comme une masse car je pense que le sommeil met avant tout l'accent sur la régénération physique et par conséquent, il n'y a plus assez de temps pour faire des rêves dédiés à d'autres tâches. Si tu es allé au resto et que tu t'es couché un peu plus tard que d'habitude dans un état de fatigue plus élevé que la normale, cela a certainement joué.

Ne désespère pas et surtout ne juge pas un échec sur une seule expérience. Il faut souvent plusieurs essais avant d'avoir un résultat.
- Va ! Accomplis ton rêve !
- D'accord !
- Pas toi ! C'est à elle que je parle ! Toi ton rêve il est nul !
Extrait du film Raiponce

Hors ligne Pygmalion

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 3781
  • Sexe: Homme
    • Rêve lucide
Re : [Question] Qu'est ce qui m'échappe ?
« Réponse #8 le: 28 juin 2017, 23:34:05 pm »
0
Si jamais tu es trop perturbée avec tout cela et que tu ne trouves pas d'autres moyens, il y a encore la solution des ovophospholipides, comme le Lécitone "jeune" par exemple, ou alors le Lécitone genius, pas mal aussi. En Suisse nous avons aussi un bon produit: le Tonoglutal, mais je ne pense pas qu'on le trouve en France.

Ces produits sont destinés principalement aux étudiants en période d'examens. J'en prends parfois quand je suis surmené à mon travail.

Ils préconisent d'en prendre le matin et à midi, mais parfois je prends une gélule le soir car ces principes actifs (phospholipides, huile de poisson, oméga3, vitamine C et toute la série des B, glycéro-phosphate de magnésium, nitrate de thiamine) ont un effet assez incroyable sur la mémoire (y compris la mémoire des rêves, c'est ce qui m'intéresse d'ailleurs). Il ont aussi un effet sur la fluidité de l'influx nerveux, sur la clarté intellectuelle et sur les rêves (plus intenses, plus colorés, plus puissants, plus prégnants). Il permettent de réguler le sommeil et de retrouver de bons rythmes. Les effets commencent à se faire sentir au bout d'une petite semaine. Une cure de deux mois de ces compléments alimentaires de temps en temps c'est pas mal.
"S'éveiller, c'est arrêter de rêver. Autrement dit, disparaître de cet univers onirique pour devenir celui qui le rêve". Alexandro Jodorowsky

Hors ligne Tihocan

Re : [Question] Qu'est ce qui m'échappe ?
« Réponse #9 le: 29 juin 2017, 08:48:34 am »
0
C'est pas bête l'idée des compléments pour la mémoire, d'autant que je suis aussi en Suisse.  :) Par contre je suis végétarienne et l'idée d'avoir de l'extrait de poisson dedans ne m'enchante pas, par contre je vais voir s'il n'y a pas des plantes qui feraient le même effet.

Au pire du DMT mais faut le trouver.  ;D ;D ;D

Hors ligne Pygmalion

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 3781
  • Sexe: Homme
    • Rêve lucide
Re : Re : [Question] Qu'est ce qui m'échappe ?
« Réponse #10 le: 29 juin 2017, 20:42:19 pm »
0
je vais voir s'il n'y a pas des plantes qui feraient le même effet.
Certaines algues auraient le même effet, mais je ne pourrais pas te dire lesquelles, je ne connais pas trop ce domaine.

Cool d'avoir une compatriote helvétique sur le forum. Rêves sans frontières  :)
"S'éveiller, c'est arrêter de rêver. Autrement dit, disparaître de cet univers onirique pour devenir celui qui le rêve". Alexandro Jodorowsky

Hors ligne Tihocan

Re : [Question] Qu'est ce qui m'échappe ?
« Réponse #11 le: 30 juin 2017, 08:44:23 am »
0
J'ai acheté hier de la teinture mère de Ginkgo Biloba. On verra si ça aide un peu à la remémoration.  :)

Hors ligne Tihocan

Re : [Question] Qu'est ce qui m'échappe ?
« Réponse #12 le: 03 juillet 2017, 09:29:15 am »
0
Je sais pas si c'est le ginko mais la nuit de vendredi à samedi je me suis remémoré un rêve, de samedi à dimanche 3 et de hier à aujourd'hui 5 (des tout petits mais bon...). Tous des rêves normaux par contre.

Depuis quelques jours j'essaie de méditer 10 min le soir avant de me coucher et 10 min le matin en me levant. Faut dire que ça ne fonctionne pas des masses, je n'arrive pas à écarter complètement les pensées qui me préoccupent en ce moment. J'espère que ça aidera quand même pour les RL qui ne veulent même pas faire mine d'approcher.

Re : [Question] Qu'est ce qui m'échappe ?
« Réponse #13 le: 03 juillet 2017, 12:23:04 pm »
0
Citer
je n'arrive pas à écarter complètement les pensées qui me préoccupent en ce moment.

N'essaies pas d'écarter ces pensées, laisse-les au contraire aller et venir à leur guise, recentre-toi doucement à chaque fois que tu prends conscience qu'elles occupent tout ton champs mental, patiemment.

La méditation ne consiste pas à bloquer les pensées, mais à apprendre petit à petit à s'en détacher.
“We are like the dreamer who dreams and then lives inside the dream... but who is the dreamer?”

Hors ligne Tihocan

Re : [Question] Qu'est ce qui m'échappe ?
« Réponse #14 le: 03 juillet 2017, 13:14:10 pm »
0
Tout à fait et c'est exactement ce que j'ai tenté de faire, mais je n'y arrive pas.

Une certaine situation me hante depuis 3 mois et ça ne m'épargne pas pendant la méditation. Ca vient, j'essaie de me dire "OK, je laisse juste ça venir vite fait et je passe à autre chose" mais je m'enracine dans cette pensée et elle ne me quitte pas. Et rien de pire que de se dire "Ne pense PAS à ça !" pour y penser encore plus...  :@

 

Page générée en 1.128 secondes avec 46 requêtes.