Bienvenue, Invité
19 avril 2024, 09:29:51 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 1 27845
RL : 0 14021
FE : 0 2813
HH : 0 1062
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous souhaitez nous aider à faire vivre le forum avec une participation aux frais de fonctionnement du site (hébergement, nom de domaine) , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Qu'est ce qui m'échappe ?  (Lu 2485 fois)

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9282
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : [Question] Qu'est ce qui m'échappe ?
« Réponse #30 le: 07 juillet 2017, 11:37:37 am »
0
Citer
Mais par contre j'ai lu que le WILD n'était pas une super idée pour les débutants. En tout cas je ne sais pas du tout comment le maîtriser (en théorie oui puisque j'ai lu pas mal de topics du forum, mais en vrai...). Je fais rarement des paralysies du sommeil donc à voir si j'arrive au WILD.
Effectivement de manière générale les WILD sont peu adaptés aux débutants, mais attention il en existe différents types. C'est très rare de passer par la paralysie du sommeil, ça ne concerne qu'un seul type de WILD et tu n'es pas du tout obligée de choisir celui ci, qui effectivement est très laborieux.
Mais ça pourrait être une bonne idée de te pencher sur le WILD par visualisation par exemple, ou la méthode de raduga, notamment comme tu disais plus haut pendant tes siestes ou quand tu rattrapes ton sommeil. Ces WILD là sont moins contraignants et plus accessibles en général :)
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne Pygmalion

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 3781
  • Sexe: Homme
    • Rêve lucide
Re : Re : [Question] Qu'est ce qui m'échappe ?
« Réponse #31 le: 07 juillet 2017, 11:44:32 am »
0
Mais par contre j'ai lu que le WILD n'était pas une super idée pour les débutants. En tout cas je ne sais pas du tout comment le maîtriser (en théorie oui puisque j'ai lu pas mal de topics du forum, mais en vrai...). Je fais rarement des paralysies du sommeil donc à voir si j'arrive au WILD.
Oui et non. Avec le WILD, je pense que c'est surtout une question de timing plus que de difficulté. Il faut vraiment trouver le bon moment, le bon créneau onirique, c'est à dire, après avoir épuisé son capital de sommeil profond. Je pense aussi qu'un WILD efficace, tout du moins pour les débutants, doit être utilisé après une AS béton de chez béton. C'est la technique que j'utilise beaucoup en ce moment. WBTB - AS - WILD, Elle porte ses fruits  :)
"S'éveiller, c'est arrêter de rêver. Autrement dit, disparaître de cet univers onirique pour devenir celui qui le rêve". Alexandro Jodorowsky

Hors ligne Tihocan

Re : [Question] Qu'est ce qui m'échappe ?
« Réponse #32 le: 07 juillet 2017, 13:24:54 pm »
0
Du coup j'abuse un peu, mais est-ce que vous pourriez me donner quelques indications sur votre façon de faire vos AS, WBTB et WILD ? Je sais que c'est propre à chacun et personnel, mais je ne sais pas trop comment et par où commencer car il y a beaucoup d'infos à trier. Si déjà j'ai une idée de base, je pense qu'après je dois pouvoir l'adapter.

Par exemple mes AS n'ont pas trop l'air de fonctionner. Je procède ainsi : je fais ça au coucher, après avoir éteint la lumière et être bien posée. Je réfléchis à mes phrases, ensuite je les récite plusieurs fois à haute voix et j'essaie de visualiser le truc et d'y mettre des émotions, du ressenti. Quand j'en ai marre de les dire à haute voix (après environ 10 fois), je les récite encore un peu dans ma tête. Ensuite, jusqu'à ce que je m'endorme, j'essaie de visualiser un de mes derniers rêves et d'imaginer qu'un détail me fait devenir consciente du fait que je rêve. Finalement, j'imagine des choses que je ferais en étant lucide, du style voler ou autre.

En attendant, je commence à lire le manuel gratuit de Michael Raduga.  :)

Hors ligne Saphyr

  • Dreamscaper
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 1657
  • Sexe: Homme
    • Mon journal de rêves
Re : [Question] Qu'est ce qui m'échappe ?
« Réponse #33 le: 07 juillet 2017, 14:22:24 pm »
0
Citer
Ensuite, jusqu'à ce que je m'endorme, j'essaie de visualiser un de mes derniers rêves et d'imaginer qu'un détail me fait devenir consciente du fait que je rêve. Finalement, j'imagine des choses que je ferais en étant lucide, du style voler ou autre.
Cette partie est plutôt recommandée, dans la pratique du MILD, au moment où tu te rendors après un WBTB. Ca ne fait pas vraiment partie de l'autosuggestion, davantage d'une visualisation. Ca peut aider, mais perso je pense qu'au coucher on est trop "loin" du sommeil pour que ce soit vraiment efficace.


Pour ce qui est de l'AS pure et dure, je te remets mes conseils du début de ce fil ainsi que quelques autres :

  • Une seule idée, max deux idées proches ;
  • Une phrase la plus concise et précise possible ;
  • Eviter le mot "lucide" quand on est vraiment débutant : même si on le comprend éveillé, il n'est encore associé à rien dans le subconscient ;
  • Dans la formulation, utiliser une intention comme si l'on énonçait une certitude ("Je vais"), et non une obligation ("Il faut");
  • Phrase assertive, temps simples : présent / futur immédiat. Pas de style négatif.
  • Ressentir. La répétition doit être mesurée et les mots pesés. Le but d'une autosuggestion est d'arriver à se convaincre soi-même de quelque chose, garder ça en tête :) .
  • Être le plus détendu possible quand on lance son autosuggestion. Travailler un peu sur sa respiration une fois couché(e) peut aider.

Exemple pour la lucidité que j'ai longtemps utilisé (peut-être trop, je ne renouvelle pas assez mes phrases il me semble, les renouveler de temps en temps éviterait qu'elles deviennent automatiques et perdent donc de leur pouvoir) : "Cette nuit, je vais me rendre compte que je rêve", et un autre qui me sert pas mal : "Je me réveille après chaque rêve, et je m'en souviens parfaitement".

Mauvais exemple (a priori ;D ) : "Ces jours-ci, je ne devrai pas oublier qu'il faudra que je me sois bouché le nez fermement une fois que mon activité onirique aura commencé ni d'acheter du PQ demain".

Je pense avoir dit l'essentiel, les autres me complèteront de toute façon :) .
Mon journal de rêves : Au Fil du Vent (Tome V)
Mon second journal illustré par IA : Fantasmagories

Hors ligne Tihocan

Re : [Question] Qu'est ce qui m'échappe ?
« Réponse #34 le: 07 juillet 2017, 15:28:20 pm »
0
OK merci. Mes phrases correspondent en tous points à ce que tu as mentionné mais malheureusement ne semblent pas vraiment fonctionner.  :-\

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Question] Qu'est ce qui m'échappe ?
« Réponse #35 le: 07 juillet 2017, 17:41:51 pm »
0
De mon point de vue,

Pour les AS, ça semble quand même propre à chacun, et l'utilisation des temps est pour moi une légende, ainsi que les mots utilisés, la longueur des phrases, et le nombre de répétitions. On reste avec les croyances des débuts du RL sur la toile, et ça s'est répandu comme une traînée de poudre un peu partout. Comme l'obligation de faire une PS pour taper un WILD par exemple, la légende par excellence.

Des AS simples ou multiples, courtes ou pas, au futur ou au présent peuvent fonctionnent suivant la personne, du moment où on l'a fait, de la motivation et de l'envie de devenir lucide. Il faut avant tout que l'AS raisonne quand on la répète, donc qu'il y ait un certain plaisir dans l'exécution. Parfois comme souvent, il faut prendre son mal en patience pour que cela fonctionne, et encore une fois, tout dépend de chacun. Une AS qui a fonctionné hier pourra donner le néant dans les jours qui suivent.

Dans le fil ci-dessous, tu pourras constater par toi même les AS que j'ai utilisées et qui m'ont conduit à un RL. Je pense qu'il ne faut pas s'auto limiter, et plutôt croire que tout peut fonctionner. :)
http://www.attrape-songes.com/forum/acces-libre-vous-etes-nouveaux/autosuggestions/
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Tihocan

Re : [Question] Qu'est ce qui m'échappe ?
« Réponse #36 le: 08 juillet 2017, 12:40:34 pm »
0
Merci pour ta réponse Paul.

Alors cette nuit j'ai tenté la méthode Michael Raduga :

Je me suis couchée à 02h00 environ (soirée en ville  ;D), j'ai mis le réveil pour 08h30 (30 min de marge pour m'endormir) et j'ai dormi en ne pensant à rien ni en faisant d'AS.

A 08h30 quand le réveil a sonné je me suis levée, passage aux WC et à la cuisine pour boire un peu (de Ginkgo Biloba), j'ai lu deux pages du livre de Raduga (plus précisément les techniques à faire aux réveils), puis je me suis couchée avec la ferme intention et en répétant l'AS "A chaque réveil je reste immobile et garde les yeux fermés".

Ensuite j'ai un peu mal dormi, je me suis quand même micro réveillée plusieurs fois sans y repenser et donc en bougeant. Finalement je me suis réveillée et j'ai tout de suite pensé à ne pas bouger ni ouvrir les yeux. J'ai essayé de me "séparer de mon corps" comme décrit, en roulant ou en me levant, mais en vain. Donc j'ai appliqué 3 techniques de mon choix, à savoir la nage, la rotation et la visualisation des mains qui se frottent. Les 2 premières fois que je me suis réveillée j'ai fait 2-3 cycles et je me suis rendormie involontairement ( ;D) et la 3ème fois j'ai réussi à faire + de 6 cycles, mais en vain.

J'étais un peu dégoûtée alors j'ai tenté un WILD juste au pif, en me visualisant en train de nager calmement au fond de l'eau, mais sans succès également. Je me suis levée vers 11h30 parce que ça m'énervait. Je tenterai peut-être une sieste cet aprem si j'ai le temps.

Niveau rêves, je dois déplorer que je me souviens avoir rêvé de X durant la première partie de la nuit, en + dans une situation loufoque, mais je n'ai pas réalisé que je rêvais...  :@ :@ :@

Pour la 2ème partie, après le WBTB, j'ai fait un long rêve et je m'en souviens plutôt bien, c'est cool (voyons le positif).  8)

Je suis un cas désespéré !  :-[


*EDIT après coup : J'ai fait une sieste cet aprem. J'ai essayé un WILD mais je ne sais pas comment m'y prendre et/ou ça ne fonctionne pas. Je ne sais pas si j'ai vraiment dormi (couchée vers 16h30, réveillée à 18h04, aucun souvenir de rêve) mais sur la fin je me suis réveillée et je me suis souvenue de ne pas bouger ni ouvrir les yeux (je m'étais fait une AS avant). J'ai essayé de sortir de mon corps en roulant, pas réussi. Ensuite j'ai attaqué la technique de la nage, alternée avec celle de se frotter les mains. J'ai pas réussi mais j'ai commencé à ressentir une chaleur de fou depuis ma poitrine qui se diffusait vers mes bras et mes jambes. J'ai tout le corps IRL qui a commencé à trembler et j'ai eu des petits mouvements très léger mais incontrôlés de certains muscles. Mon coeur battait comme si j'avais bu un Red Bull. J'ai forcé à fond sur la technique de la nage pour essayer de m'en sortir mais j'ai pas réussi. J'ai ouvert les yeux et j'ai fait un TR et je suis réveillée (je viens de me lever).  :'( J'ai remarqué que je n'ai aucune image qui vient quand je "regarde le noir" avec les yeux fermés, même pas des images abstraites styles formes qui bougent. Je devrais peut-être essayer sans masque car là je mets toujours mon Remee (mais sans l'enclencher car inutile vu que je vois pas les lumières quand je dors). Brrrr, je suis encore toute frêle.

Hors ligne Tihocan

Re : [Question] Qu'est ce qui m'échappe ?
« Réponse #37 le: 10 juillet 2017, 08:33:18 am »
0
Un seul mot pour mon cas : DESESPOIR.

Tout le weekend j'ai tenté la "méthode Raduga", couplée avec de vaines tentatives de WILD durant les siestes, en vain.

Mais l'apothéose fut cette nuit !!!

Je me suis couchée vers 23h00, j'ai mis un réveil à 03h45 pour un WBTB (oui car je devais en théorie me lever à 05h00 pour aller bosser donc j'ai laissé de la marge, bref). Je me suis mis des doux sons binauraux dans les oreilles et j'ai fait une autosuggestion pendant plus d'une demie-heure, soit "Cette nuit je me souviens de réaliser que je suis dans un rêve". Car le problème semble que, une fois dans mon rêve, je ne pense pas du tout à me "réveiller" et je suis le cours du rêve sans broncher.

Problèmes : j'ai passé presque une heure entre les sons binauraux et l'AS (que je faisais en même temps que l'écoute des sons, + encore un peu après, jusqu'à endormissement). Du coup, à l'heure du réveil pour le WBTB, j'ai à peine réussi à éteindre le réveil et je me suis rendormie comme un loir, sans avoir de souvenir de rêves durant la première partie de la nuit. A savoir que dimanche matin, à mon réveil pour faire mon WBTB, j'ai dicté 2 rêves (dont un durant 18 minutes !!!!), et 6 autres rêves le matin, soit 8 en tout (j'ai passé environ 1 heure pour rédiger 3 pages A4 sur l'ordi dans mon JR). Je dois aussi préciser que j'ai oublié de boire ma teinture mère de Ginkgo Biloba hier soir alors que le reste du weekend je l'ai bien prise.

Je me suis donc rendormie pour me réveiller à l'heure du réveil plus tardif (oui j'en mets plusieurs car je me connais  ;D) pour aller bosser, soit 06h00. Je ne me rappelais toujours pas de rêve. Je me suis rendormie (no comment !) en me disant "Allez j'essaie de dormir encore 5 minutes, on sait jamais, un RL peut toujours venir...".

Encore un réveil, soit à 06h30 et là, c'est le drame : entre 06h00 et 06h30, j'ai réussi à rêver de :

1) J'étais à mon travail le dimanche. X (soit la personne que j'ai désignée comme signal que je suis en rêve) était là en train de réviser une machine... j'ai pas tilté.

2) La collègue de X qui me donnait des cours de couture, j'ai parlé de son entreprise aux autres participantes du cours, je passe les détails mais j'ai eu envie de demander à la collègue de saluer X de ma part (je ne l'ai pas dit pour finir, va savoir pourquoi), et finalement, le clou du spectacle : la fameuse collègue de X, soit ma prof de couture en rêve, nous a dit que la semaine suivante nous allions coudre des lettres, par exemple "Un "ê", comme dans REVE ou comme dans JEUNE" (oui je sais c'est faux mais bref). Et avec tout ça, devinez quoi ??? JE SUIS PAS DEVENUE LUCIDE...  ;D ;D ;D

3) J'ai fait un espèce de faux éveil : J'ai entendu mon réveil sonner, je me suis levée pour mettre un corset (?????????) pour finir ma nuit (tout le reste de ma chambre ainsi que mon réveil sur le téléphone, étaient 100% réalistes et corrects). J'ai commencé à le mettre, c'était ardu, mais j'ai regardé l'heure et il était quelque chose comme 05h45 et je me suis dit "De la m***e ! Je vais pas me fatiguer avec ce corset pour 15 min qu'il me reste à pioncer !" et j'ai balancé le corset à travers ma chambre, éteint le réveil sur mon phone et je me suis rendormie. Et tout ça dans un rêve, donc.

Je me jette par la fenêtre maintenant ou tout de suite ??? C'est quoi ce bazar ? J'ai l'impression que mon subconscient m'envoie quand même plein de signes mais je ne sais pas les attraper au vol. Je désespère.  ??? :'(


Hors ligne Saphyr

  • Dreamscaper
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 1657
  • Sexe: Homme
    • Mon journal de rêves
Re : [Question] Qu'est ce qui m'échappe ?
« Réponse #38 le: 10 juillet 2017, 18:17:01 pm »
0
Si tu n'avais pas déjà expérimenté la lucidité, je m'inquièterais peut-être. Là, je me dis juste que les signes de lucidité se multiplient, tu fais de plus en plus de rêves prélucides on dirait, ce n'est qu'une question de temps avant le prochain rêve lucide. Tes rêves montrent juste qu'en ce moment tu t'investis à fond là-dedans. Ne t'énerve pas, ça ne servira qu'à te bloquer :) .

Dormir avec un corset, quelle bonne idée  ;D ;D
Mon journal de rêves : Au Fil du Vent (Tome V)
Mon second journal illustré par IA : Fantasmagories

Hors ligne Talreac

Re : [Question] Qu'est ce qui m'échappe ?
« Réponse #39 le: 10 juillet 2017, 20:41:30 pm »
0
Pour ma part, entrer en RL est un équilibre à trouver entre charge consciente et laisser aller dans l'inconscient. Trop de l'un ou de l'autre et cela ne fonctionne pas.

Tu m'a l'air d'être gonflé à bloc tant au niveau pratique qu'au niveau motivation. Peut-être te faut-il tenter de lâcher un peu de leste côté charge consciente. Diminue le nombre d'AS, ne cherche pas de résultat en première partie de nuit mais uniquement après le WBTB une fois passé au moins 5 heures de sommeil. C'est dans cette partie de la nuit que la probabilité d'entrer en RL est la plus forte, donc en première partie de nuit peut être que t'endormir le plus sereinement possible te serais bénéfique.

En tout cas ne désespère pas, tu as déjà bien progresser dans la pratique du rêve. Les RL seront certainement à ta porté lorsque tu aura trouvé le bon équilibre.
- Va ! Accomplis ton rêve !
- D'accord !
- Pas toi ! C'est à elle que je parle ! Toi ton rêve il est nul !
Extrait du film Raiponce

Hors ligne Pygmalion

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 3781
  • Sexe: Homme
    • Rêve lucide
Re : Re : [Question] Qu'est ce qui m'échappe ?
« Réponse #40 le: 10 juillet 2017, 20:42:03 pm »
0
J'ai fait un espèce de faux éveil : J'ai entendu mon réveil sonner, je me suis levée pour mettre un corset (?????????) pour finir ma nuit (tout le reste de ma chambre ainsi que mon réveil sur le téléphone, étaient 100% réalistes et corrects). J'ai commencé à le mettre, c'était ardu, mais j'ai regardé l'heure et il était quelque chose comme 05h45 et je me suis dit "De la m***e ! Je vais pas me fatiguer avec ce corset pour 15 min qu'il me reste à pioncer !" et j'ai balancé le corset à travers ma chambre, éteint le réveil sur mon phone et je me suis rendormie. Et tout ça dans un rêve, donc.
C'est déjà une belle expérience, tu es sur la bonne voie  :)
"S'éveiller, c'est arrêter de rêver. Autrement dit, disparaître de cet univers onirique pour devenir celui qui le rêve". Alexandro Jodorowsky

Hors ligne fillc.hlielos

Re : [Question] Qu'est ce qui m'échappe ?
« Réponse #41 le: 10 juillet 2017, 21:35:19 pm »
0
Bonsoir Tihocan

bienvenue au club de celles et ceux  "qui pédalent allègrement dans la choucroute "... on en mange aussi en Suisse de la choucroute, je veux dire...?
Allez .... avec encore une petite étoile d'espoir d'en sortir au plus vite... depuis le temps que cela dure....des mois et des mois ....
Cela ne console pas de se savoir dans la même panade.... cela confirme simplement : qu'on n'est pas seuls dans ce cas...

Apparemment, je fais tout ce qu'il faut...c'est confirmer ! ....mais ....

Je partage avec toi, les derniers encouragements de Paul :
Citer
Tu touches du doigt la prise de lucidité, tu n'as pas le droit d'abandonner.
Alors, ne serait-ce que pour remercier de toute l'aide immense qu'on me donne  ... je continue .....
encore .... un peu...   ;)
"L'échec n'existe pas : il n'existe que des façons de ne pas encore réussir..." Kévin Finel

TU ES CE QUE TU CROIS !

Hors ligne Tihocan

Re : [Question] Qu'est ce qui m'échappe ?
« Réponse #42 le: 11 juillet 2017, 09:32:34 am »
0
Merci pour vos réponses !

Je touche peut-être le truc du doigt mais je ne l'atteins pas...

Cette nuit, avant le WBTB (enfin je me lève plus, donc plutôt le réveil nocturne  ;D), je ne me suis rappelé d'aucun rêve. Mais en me réveillant j'étais très mal à l'aise envers X. Je soupçonne que j'ai dû en rêver mais j'ai dû faire une saloperie ou alors rencontrer sa femme et ses gosses, quelque chose dans le genre, car je me sentais coupable, déçue, triste, vexée... je sais pas, c'était louche.

Je me suis difficilement rendormie en me répétant "Je réalise que je rêve". Et j'ai fait des rêves nuls pendant une heure : j'essayais de dormir à plein d'endroits différents en me répétant "Je réalise que je rêve" et ça m'énervait car je n'arrivais pas à dormir. En + il y avait toujours un élément externe qui m'empêchait de dormir (des oiseaux qui m'embêtaient en volant vers moi, des chiens qui couraient, mes parents qui me parlaient, de l'eau qui arrivait où j'étais couchée...) :@ :@ :@

En gros, nuit qui n'a rien apporté à ma progression.

Bon, je dois dire que hier soir mon copain m'a appelée depuis la Turquie (il y est depuis 2 semaines) et l'appel n'était pas génial (on est en train de rompre à 90% de "chance"), ça m'a foutu complètement le moral à zéro, j'avais une boule au ventre et dans la gorge en allant au lit, malgré que j'aie tenté (un peu sans succès) de méditer 10 min avant de me coucher. Peut-être que ça a influencé aussi.

Aussi, je me rappelle que dimanche soir, j'ai regardé un petit moment la photo de X. C'est peut-être ça qui l'a fait être bien présent dans mes rêves. Il faudrait que je ré-essaie ça ce soir (vu que c'est sensé être mon "réveil" de RL).

Hors ligne yapuka

  • Rêveur confirmé
  • ***
  • Messages: 531
  • Mon journal des rêves:
    32 RL au compteur.
Re : [Question] Qu'est ce qui m'échappe ?
« Réponse #43 le: 11 juillet 2017, 09:54:57 am »
0
Je n'ai pas tout lu, mais as-tu tenté :
- La méthode SSILD lors des WBTB ?
- De faire une tite pause dans ta volonté de faire des RL ?

Hors ligne Tihocan

Re : [Question] Qu'est ce qui m'échappe ?
« Réponse #44 le: 11 juillet 2017, 10:09:10 am »
0
J'ai tenté les deux choses (en fait c'est vrai que je ne rapporte pas vraiment tout ici, désolée  :-\).

 

Page générée en 0.624 secondes avec 43 requêtes.