Bonjour tout le monde !
Ca fait de longs mois que je lis (mais je participe vraiment peu), ici et ailleurs. Ca fait également de longs mois que je tente, parfois plus parfois moins, de me mettre au rêve lucide.
J'ai eu un semblant de résultat il y a quelques semaines (genre 3 secondes de semi-lucidité, c'est-à-dire que je me suis rendue compte que je rêvais mais je n'ai pas pu contrôler ce qui se passait dans mon rêve).
A part ça, rien. Ce matin, je suis particulièrement agacée pour la raison suivante :
La nuit de hier à avant-hier, je me suis fait des autosuggestions avant de dormir (du genre "Je rêve. Quand je rêve, je me rends compte que je rêve. Je me réveille tout de suite après mon rêve. Je me souviens parfaitement de mes rêves, en détails. Lorsque je me rends compte que je rêve, je reste calme et je prends le contrôle de mon rêve."). Ensuite j'ai mis un réveil pour 4h00 (je me couche vers 22h30 en général et je me lève à 05h00). Avant le réveil de 4h, j'ai fait 2 rêves normaux dont je me suis bien souvenue, je les ai notés le matin. A 4h, je me suis levée (enfin à 4h25 car j'ai eu de la peine
) et j'ai fait différents trucs du genre vider le lave-vaisselle, ranger la cuisine, préparer mes affaires pour le matin, etc. J'ai conscience que j'en ai fait trop je pense, enfin bref. Un peu avant 5h je me suis recouchée (en ayant mis mon réveil pour + tard que normalement, soit vers 6h), j'ai refait mes autosuggestions et je me suis endormie. J'ai fait 2 rêves normaux dont je me suis aussi bien souvenue le matin et que j'ai notés. Pas de rêves lucides en vue mais au moins une bonne mémoire onirique (en général j'ai une assez bonne mémoire onirique et je note assez régulièrement mes rêves).
Le prob c'est la nuit de hier à aujourd'hui : Je me suis dit que j'avais trop vaqué à diverses occupations lors de mon WBTB d'hier, donc hier dans la journée je me suis préparé une feuille A4 sur laquelle j'ai noté mes phrases d'autosuggestion. J'ai aussi mis des images de symboles de rêves qui reviennent souvent chez moi, et un sudoku et un mot fléché histoire de m'occuper en restant au lit mais en faisant travailler mon cerveau. Hier soir au coucher, j'ai lu mes phrases (les mêmes que citées plus haut, donc), à haute voix et dans ma tête et regardé mes images en me disant que si je les voyais en rêve j'allais me rendre compte du rêve. Ensuite je me suis endormie pour me réveiller à 4h. Entre le soir et 4h, je ne me souviens d'aucun rêve, enfin si, juste une image de RN d'une seconde (le pire c'est qu'il s'agit d'une image d'un symbole et que ça ne me fait jamais tilt).
A 4h donc, je me suis levée pour aller boire, tout ça dans le noir presque complet, puis j'ai allumé une faible lumière et fait mon sudoku dans mon lit, en regardant à plusieurs reprises mes images de symboles oniriques et en lisant mes phrases. Juste avant d'éteindre, j'ai bien relu mes phrases à haute voix, puis je les ai répétées dans ma tête. J'en ai ajouté une du style "quand je vois les lumières du masque Remee je pense à faire un TR" (oui car j'ai un masque Remee mais bon, la nuit je ne vois pas les lumières donc voilà...
). J'ai essayé, sans succès, de tenter une PS, mais le moindre bruit dans l'immeuble m'empêchant de me concentrer, j'ai laissé tomber et j'ai même enlevé le masque Remee pour dormir plus confortablement.
Ce matin au réveil à 6h, RIEN. Je ne me rappelle même pas d'un rêve. Juste une vague impression d'être fâchée contre qqun que je connais qui m'aurait dit ou fait une saleté dans la 2ème partie de mon sommeil (4h-6h). En + je suis passée en voiture devant l'entreprise de cette personne tout à l'heure en allant au travail et je me suis rappelée qu'il y avait une histoire d'heure, du style qu'il finissait à 17h30 donc qu'on ne pouvait pas se voir après ce moment-là. Enfin bref, que dalle quoi !
En gros, on dirait que l'autosuggestion marche seulement quand elle en a envie... c'est rageant !!! Qu'est-ce que je fais faux
Je précise encore qu'hier en fin d'après-midi, j'ai fait une mini sieste d'une heure et avant ça j'ai fait un petit peu d'auto-hypnose (ma kinésiologue m'a déjà fait faire 2 séances d'hypnose avec elle, pour les rêves lucides et pour améliorer mon apnée), d'ailleurs j'ai eu de la peine à tenir l'hypnose car je me suis à moitié endormie pendant, enfin bref. Et durant ma sieste, précédée d'auto-suggestions (les mêmes encore), je n'ai pas fait de rêves dont je me souvienne.
Avez-vous des idées de choses que je fais faux ? Ou de choses que je pourrais faire pour arriver à mes fins ? Je bloque un peu étant donné que j'ai souvent lu que le WBTB était une bonne idée pour débutants, et qu'en général les autosuggestions marchent bien pour moi (de même que l'hypnose), alors que là non.
Merci mille fois si vous avez lu mon pavé jusqu'au bout.
*Edit : en complément, je vous mets ci-dessous une capture d'écran de ma nuit de sommeil selon mon "Sleepdot" qui est sensé détecter les mouvements. Apparemment je suis repartie en sommeil plus que profond après mon WBTB, ou alors c'est lorsque je tentais la PS et que je ne bougeais pas qu'il a pensé que je dormais. Toujours est-il qu'apparemment j'ai eu un sommeil léger vers 05h15, donc j'ai dû faire des rêves à ce moment-là, dont je ne me souviens pas.
PS : il y a un facteur qui pourrait peut-être influencer mais sans certitude, à vous de me dire votre avis : la soirée d'avant-hier à hier, je l'avais passée à dessiner (sur l'ordinateur avec une tablette), tandis que celle d'hier j'ai joué sur ma Xbox durant environ 2h. Les deux activités incluent un écran, mais peut-être que celle du dessin a un côté plus créatif que celle de s'énerver sur Assassin's Creed 3.