Bienvenue, Invité
30 janvier 2023, 03:31:07 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 0 24945
RL : 0 13221
FE : 0 2562
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Un peu de lecture sur les expériences du RL avec le Best-of des rêves lucides de 2021, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Protocole du rêve  (Lu 372 fois)

Hors ligne Bricky Ricky

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
[Question] Protocole du rêve
« le: 04 mai 2015, 00:08:56 am »
0
Bonjours à tous!
Voilà chaque fois que je fais un rêve lucide, je me rappelle à peu près des objectifs que je m'étais fixés, ou des méthodes que j'ai apprises ou trouvées, mais je fais en grande partie n'importe quoi (cette nuit j'ai passé mon temps à ouvrir des portes pour tomber sur des forêts, par exemple).
Alors je me demandais (peut etre que le sujet a déjà été vu, je connais moins cette partie du forum) si quelqu'un a déjà établi un protocole à suivre quand il devient lucide, par exemple 1) savoir ou l'on est IRL, 2) utiliser une méthode pour augmenter sa lucidité, 3) etc...

Voilà! Donc vous y allez plus à l'instinct, ou vous avez votre protocole en rêve lucide?

Merci beaucoup!

Re : Protocole du rêve
« Réponse #1 le: 04 mai 2015, 14:29:10 pm »
0
Je ne comprend pas vraiment le sens de ta question.

Ce que sous-tend ta réflexion, corriges-moi si je me trompe, c'est qu'il existerait un ordre de réflexions et/ou d'actions déterminées qui permettrait d'optimiser le RL comme s'il s'agissait d'un problème mathématique à résoudre IRL ou d'une tâche logique en plusieurs étapes distinctes mais d'égales importances, et les onironautes, ou au moins quelques-uns d'entre-eux suivraient cette méthodologie toute faite.

D'une part, j'ai envie de te dire que le rêve lucide obéit à une logique qui lui est propre et que vouloir calquer celle dont tu fait l'expérience quand tu es éveillé n'as pas trop de sens. Tu ne peux absolument pas déterminer d'avance le niveau de lucidité d'un futur RL ou ta capacité plus ou moins grande à interagir avec ton environnement onirique. C'est beaucoup trop aléatoire, les paramètres changent d'un RL à un autre.
 
D'autre part, tu poses la question, mais si vraiment tu es  toi-même certain qu'il existe une façon rationnelle et ordonnée d'obtenir ce que tu veux de tes rêves lucides, pourquoi ne pas aller jusqu'au bout de ta logique? Après tout, rien ne t'empêche d'expérimenter à ta manière. Au pire, si tu reviens bredouille de ces expériences, je suis sûr que tu en retireras quelque-chose pour ton parcours personnel. Crées ton protocole à toi.

Cela dit effectivement, il existe une catégorie de rêveurs lucide qui tentent de mesurer et quantifier leurs expériences et les résultats qu'ils en retirent. Ces onironautes utilisent des moyens psycho-chimiques ou des dispositifs électroniques pour parvenir à les reproduire, si possible systématiquement et automatiquement. Avec résultats... ou sans. Si cela t'intéresse consultes cette section ainsi que celle-ci, tu y trouveras ton bonheur.

En définitive, selon moi, les succès que tu obtiendras en RL sont en grande partie liés à ton intention et à ta détermination. Tu m'as l'air assez avancé sur le chemin, tous les rêveurs ne se souviennent pas forcément de leurs objectifs ni des techniques pour stabiliser la lucidité. Il s'agit plus de trouver les astuces qui te permettront de "hacker" l'inconscient ou la partie de ton esprit qui créé les rêves afin de palier aux soucis dont tu parles.

Et si "protocole" il y a à appliquer au RL, c'est celui que tu induiras par des visualisations répétées et de l'autosuggestion dès IRL, toute la journée. Fixes-toi un objectif et un seul et graves le dans ton esprit avec la certitude que tu l'atteindras. Se fixer avec la force de la volonté un but pour le RL à venir, c'est s'assurer 50% de chance de réussite dans sa quête une fois devenu lucide.




“We are like the dreamer who dreams and then lives inside the dream... but who is the dreamer?”

Re : Protocole du rêve
« Réponse #2 le: 04 mai 2015, 16:11:49 pm »
0
Des techniques d'ancrage, il y en a plein, tu peux utiliser la méthode BALISE développée par AS : http://www.attrape-songes.com/reves-lucides/stabliser-un-reve-lucide-la-methode-balise

Personnellement, à une époque j'utilisais les mains, je fixais simplement mon regard dessus et ça suffisait à m'ancrer dans le rêve. Maintenant ça a un peu changé, j'utilise le son. Chose que peu de rêveurs font, j'ai remarqué et je le déplore, je vous conseille tous d'essayer ça. Dans mes WILD, je tape des mains et j'écoute bien l'écho sonore dans la pièce, ça me permet de me concentrer sur quelque chose de précis et surtout d'évaluer l'espace autour de moi. Je suis comme un aveugle qui déterminerait la grandeur et l'aspect d'une pièce en claquant des mains ou en parlant. Je fais ça aussi en début de RL parfois. Je trouve que la conscience spatiale est l'une des composantes d'un bon ancrage (voir le lien entre proprioception et rêve lucide sur Google). Alors elle peut se faire par le son, par le yoga, par les jeux-vidéos, peu importe. L'ancrage passe par une conscience aiguë de l'endroit où l'on se trouve, de la perception de notre propre corps par rapport à cet endroit. Donc ça peut se faire par n'importe quelle technique. J'ai souvent utilisé la technique de s'aggriper, toucher le premier truc qui nous passe sous la main. Toucher les murs, le sol, s'agripper à une table, tous les moyens sont bons. Conscience de son corps dans l'environnement, conscience de la position de son corps dans cet environnement, etc... (On peut aussi se répéter "Mon vrai corps est endormi dans mon vrai lit dans le monde réel" mais ça c'est plus pour augmenter sa lucidité que pour renforcer la stabilité onirique.) Moi en ce moment mon délire c'est avec le son et ça marche plutôt bien (ah oui, j'utilise toujours les mains en WILD aussi, je les mets devant ma vision pour la stimuler).

Hors ligne Bricky Ricky

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
Re : Protocole du rêve
« Réponse #3 le: 16 juin 2015, 18:23:46 pm »
0
Oooh ok merci je savais pas qu'il y avaient autant de méthodes dans ce sens :D

 

Page générée en 0.621 secondes avec 38 requêtes.