Je ne comprend pas vraiment le sens de ta question.
Ce que sous-tend ta réflexion, corriges-moi si je me trompe, c'est qu'il existerait un ordre de réflexions et/ou d'actions déterminées qui permettrait d'optimiser le RL comme s'il s'agissait d'un problème mathématique à résoudre IRL ou d'une tâche logique en plusieurs étapes distinctes mais d'égales importances, et les onironautes, ou au moins quelques-uns d'entre-eux suivraient cette méthodologie toute faite.
D'une part, j'ai envie de te dire que le rêve lucide obéit à une logique qui lui est propre et que vouloir calquer celle dont tu fait l'expérience quand tu es éveillé n'as pas trop de sens. Tu ne peux absolument pas déterminer d'avance le niveau de lucidité d'un futur RL ou ta capacité plus ou moins grande à interagir avec ton environnement onirique. C'est beaucoup trop aléatoire, les paramètres changent d'un RL à un autre.
D'autre part, tu poses la question, mais si vraiment tu es toi-même certain qu'il existe une façon rationnelle et ordonnée d'obtenir ce que tu veux de tes rêves lucides, pourquoi ne pas aller jusqu'au bout de ta logique? Après tout, rien ne t'empêche d'expérimenter à ta manière. Au pire, si tu reviens bredouille de ces expériences, je suis sûr que tu en retireras quelque-chose pour ton parcours personnel. Crées ton protocole à toi.
Cela dit effectivement, il existe une catégorie de rêveurs lucide qui tentent de mesurer et quantifier leurs expériences et les résultats qu'ils en retirent. Ces onironautes utilisent des moyens psycho-chimiques ou des dispositifs électroniques pour parvenir à les reproduire, si possible systématiquement et automatiquement. Avec résultats... ou sans. Si cela t'intéresse consultes
cette section ainsi que
celle-ci, tu y trouveras ton bonheur.
En définitive, selon moi, les succès que tu obtiendras en RL sont en grande partie liés à ton intention et à ta détermination. Tu m'as l'air assez avancé sur le chemin, tous les rêveurs ne se souviennent pas forcément de leurs objectifs ni des techniques pour stabiliser la lucidité. Il s'agit plus de trouver les astuces qui te permettront de "hacker" l'inconscient ou la partie de ton esprit qui créé les rêves afin de palier aux soucis dont tu parles.
Et si "protocole" il y a à appliquer au RL, c'est celui que tu induiras par des visualisations répétées et de l'autosuggestion dès IRL, toute la journée. Fixes-toi un objectif et un seul et graves le dans ton esprit avec la certitude que tu l'atteindras. Se fixer avec la force de la volonté un but pour le RL à venir, c'est s'assurer 50% de chance de réussite dans sa quête une fois devenu lucide.