Bonjour tout le monde,
Je viens de découvrir ce site, je saute donc sur l'occasion pour partager certaines expériences et pour vous poser quelques questions. Je vais
essayer de faire court.
Juste pour info, j'ai déjà vécu au moins un rêve lucide il y a longtemps, je me souviens de l'effet que ça fait, l'incroyable sensation que ça provoque mais je n'ai jamais prêté attention à cette expérience, jusqu'à maintenant.
Il y a quelques temps, j'ai fait 2 rêves extrêmement bizarre, ce qui m'ont poussé à m'intéresser au rêve lucide.
Le premier :D'abord le contexte, je me suis réveillé à 3 heure du matin, j'allume la lumière sur ma table de chevet et je commence à somnoler passant du sommeil à un état conscient et vice-versa (ce n'était pas volontaire, j'ai justes des problèmes de sommeil).
Et à un certain moment, une image m'est apparu, une sorte de rémanence sur ma paupière gauche, étant conscient je me dis "pourtant je ne rêve pas" et donc je positionne ma conscience dans mes yeux, je vois la lumière de ma lampe derrière mes paupières, je cligne des yeux très légèrement, j'évalue ma position dans mon environnement, sur mon lit et je fini par me dire "non, je ne rêve pas".
Suite à ça, ma conscience à focalisé sur l'image qui d'abord été flou et indistinct puis une image familière est apparu... ma table de chevet, rien d'exceptionnel en somme... C'est après que ça devient intéressant.
Donc, sur cette table de chevet, je vois très distinctement tout les objets qui s'y trouvent, là, ma conscience dé-zoom et je suis stupéfait...
D'abord, je vois ma chambre, mes meubles et je me dis "Mais je ne devrai pas voir ça, au vu ma position dans le lit" et par réflexe, je regarde le lit.
Je me suis vu mais sans me voir. En gros, j'ai vu un corps dans la même position dans laquelle j’étais censé être avec des membres distinct (jambes, pieds, bras, mains) mais tout noir au niveau du visage. Je savais que c'était mon corps. Ça m'a tellement troublé que j'ai tout de suite ouvert les yeux.
Étant totalement conscient du début à la fin et au vu du sentiment de réalité du phénomène, je me suis beaucoup questionné sur la réalité de ces perceptions. Ça m'a aussi permis de me poser quelques questions sur la nature du "moi"
Le second :Même situation que le premier, 3 Heure du mat réveillé, lumière allumé et somnolence.
Je me retrouve plongé dans un espace infini, devant mes "yeux" une forme extrêmement lumineuse. A ce moment là, j'ai perçu ma conscience (mon "moi") essayé de conceptualiser le phénomène (c'est une sensation incroyable, comme si j'étais spectateur de ma conscience). Suite à cette "saisie", la forme a diminué et c'est évaporé dans l'espace. J'ai ouvert les yeux. Ça m'a renvoyer tout de suite au rêve précédent et aux questions sur la nature du "moi".
Bref, donc suite à ça, je me suis beaucoup intéressé au rêve lucide, depuis 2 jours je tiens un journal de rêve, j'ai mis en pratique certaine méthode sans même m'en rendre compte et j'ai eu mon premier rêves lucide et un autre et un autre mais à chaque fois je tombe sur un os...
Dès que je me rend compte que je rêve, ma conscience se saisie du phénomène et m'extirpe du rêve.
Un exemple, je vois ma maison, je me rend compte à quel point les couleur sont chatoyante, à quel point c'est détaillé (ça m'a renvoyé à la réalité) et je me dis "Est-ce que je rêve ?" Et avant même de pouvoir faire un test de réalité, l'image s'est troublé et je me suis senti comme aspiré vers la réalité. Et donc réveille. Ça m'est arrivé à plusieurs reprise, donc très content des progrès mais aussi très frustré x)
Je dois sans doute apprendre à lâcher, à ne pas me saisir du phénomène mais comment faire ? Est-ce que vous avez eu le même problème ? Si oui, comment dépasser ça ? Peut-être quelques techniques avant ou pendant le sommeil ? Ou même des conseils ?
Désolé pour ce pavé n_n Et merci d'avoir lu !
A bientôt