Bienvenue, Invité
08 février 2023, 12:24:18 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 9 25042
RL : 0 13241
FE : 1 2572
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Pour participer aux nombreux sondages du forum, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Problème de "saisie" des rêves  (Lu 428 fois)

Hors ligne Guldam

  • Songeur tâtonnant
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
[Question] Problème de "saisie" des rêves
« le: 07 juin 2018, 16:03:02 pm »
0
Bonjour tout le monde,

Je viens de découvrir ce site, je saute donc sur l'occasion pour partager certaines expériences et pour vous poser quelques questions. Je vais essayer de faire court.

Juste pour info, j'ai déjà vécu au moins un rêve lucide il y a longtemps, je me souviens de l'effet que ça fait, l'incroyable sensation que ça provoque mais je n'ai jamais prêté attention à cette expérience, jusqu'à maintenant.

Il y a quelques temps, j'ai fait 2 rêves extrêmement bizarre, ce qui m'ont poussé à m'intéresser au rêve lucide.

Le premier :

D'abord le contexte, je me suis réveillé à 3 heure du matin, j'allume la lumière sur ma table de chevet et je commence à somnoler passant du sommeil à un état conscient et vice-versa (ce n'était pas volontaire, j'ai justes des problèmes de sommeil).

Et à un certain moment, une image m'est apparu, une sorte de rémanence sur ma paupière gauche, étant conscient je me dis "pourtant je ne rêve pas" et donc je positionne ma conscience dans mes yeux, je vois la lumière de ma lampe derrière mes paupières, je cligne des yeux très légèrement, j'évalue ma position dans mon environnement, sur mon lit et je fini par me dire "non, je ne rêve pas".
Suite à ça, ma conscience à focalisé sur l'image qui d'abord été flou et indistinct puis une image familière est apparu... ma table de chevet, rien d'exceptionnel en somme... C'est après que ça devient intéressant.
Donc, sur cette table de chevet, je vois très distinctement tout les objets qui s'y trouvent, là, ma conscience dé-zoom et je suis stupéfait...
D'abord, je vois ma chambre, mes meubles et je me dis "Mais je ne devrai pas voir ça, au vu ma position dans le lit" et par réflexe, je regarde le lit.

Je me suis vu mais sans me voir. En gros, j'ai vu un corps dans la même position dans laquelle j’étais censé être avec des membres distinct (jambes, pieds, bras, mains) mais tout noir au niveau du visage. Je savais que c'était mon corps. Ça m'a tellement troublé que j'ai tout de suite ouvert les yeux.
Étant totalement conscient du début à la fin et au vu du sentiment de réalité du phénomène, je me suis beaucoup questionné sur la réalité de ces perceptions. Ça m'a aussi permis de me poser quelques questions sur la nature du "moi"

Le second :

Même situation que le premier, 3 Heure du mat réveillé, lumière allumé et somnolence.

Je me retrouve plongé dans un espace infini, devant mes "yeux" une forme extrêmement lumineuse. A ce moment là, j'ai perçu ma conscience (mon "moi") essayé de conceptualiser le phénomène (c'est une sensation incroyable, comme si j'étais spectateur de ma conscience). Suite à cette "saisie", la forme a diminué et c'est évaporé dans l'espace. J'ai ouvert les yeux. Ça m'a renvoyer tout de suite au rêve précédent et aux questions sur la nature du "moi".

Bref, donc suite à ça, je me suis beaucoup intéressé au rêve lucide, depuis 2 jours je tiens un journal de rêve, j'ai mis en pratique certaine méthode sans même m'en rendre compte et j'ai eu mon premier rêves lucide et un autre et un autre mais à chaque fois je tombe sur un os...

Dès que je me rend compte que je rêve, ma conscience se saisie du phénomène et m'extirpe du rêve.
Un exemple, je vois ma maison, je me rend compte à quel point les couleur sont chatoyante, à quel point c'est détaillé (ça m'a renvoyé à la réalité) et je me dis "Est-ce que je rêve ?" Et avant même de pouvoir faire un test de réalité, l'image s'est troublé et je me suis senti comme aspiré vers la réalité. Et donc réveille. Ça m'est arrivé à plusieurs reprise, donc très content des progrès mais aussi très frustré x)

Je dois sans doute apprendre à lâcher, à ne pas me saisir du phénomène mais comment faire ? Est-ce que vous avez eu le même problème ? Si oui, comment dépasser ça ? Peut-être quelques techniques avant ou pendant le sommeil ? Ou même des conseils ?

Désolé pour ce pavé n_n Et merci d'avoir lu !

A bientôt :)



Hors ligne yapuka

  • Rêveur confirmé
  • ***
  • Messages: 531
  • Mon journal des rêves:
    32 RL au compteur.
Re : [Question] Problème de "saisie" des rêves
« Réponse #1 le: 09 juin 2018, 09:31:06 am »
0
Bonjour.

Bienvenue dans le monde des rêves lucides et ses phénomènes étranges qui remettent en cause notre vision du réel.
Je sais à quel point c'est troublant, et à quel point ça questionne, ce genre d'expérience est folle.

Pour ce qui est des réveils instantanés, je sais que ça arrive à beaucoup de nouveaux rêveurs lucides, ça devrait diminuer au fur et à mesure.
Si tu le peux, pense à bien stabiliser ton rêve (toucher des objets, frotter tes mains, tourner sur toi-même), et à maîtriser tes émotions (c'pas facile, mais ça va venir).

Hors ligne SOMNUS

Re : [Question] Problème de "saisie" des rêves
« Réponse #2 le: 09 juin 2018, 10:59:08 am »
0
Tu étais très probablement dans ce qu'on appelle l'état intermédiaire où on expérimente plein de trucs les uns plus chelous que d'autres mais tellement fascinants !  8) Par ex., voir sa chambre avec les yeux fermés, etc.
Par contre, pour passer de cet état en RL pleinement constituer, c'est une autre chose, pas facile du tout, surtout pour les débutants. Mais en t'y exerçant, tu devrais y arriver assez vite, s'il est vrai que tu arrives à induire cet état facilement et donc fréquemment.
Donc, je t'encourage à continuer sur cette voie !  8))
Iktomi : 4 — Iktomi : 2

JR de SOMNUS

Hors ligne Guldam

  • Songeur tâtonnant
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
Re : [Question] Problème de "saisie" des rêves
« Réponse #3 le: 10 juin 2018, 09:25:08 am »
0
Bonjour ! Et merci pour vos réponses :)

J'ai fait quelques recherches à propos des deux rêves bizarres et il s’agirait peut-être d'un état hypnagogique, en tout cas la description correspond. Ayant fait ces rêves involontairement et ayant essayé de revivre ça, je me suis rendu compte à quel point il était difficile pour moi de retrouver cet état de conscience mais pas impossible avec de l'entrainement et les bon outils.

Vis à vis des rêves lucides, je suis rassuré de savoir que des réveils instantanés arrivent souvent au débutant. Ça me permet de ne pas me cristalliser sur le phénomène. Je pense que ce phénomène de saisie est du à une chose en particulier, me concernant: La pré-conscientisation de la potentialité onirique. J'avoue, c'est un peu pompeux x) ... Je m'explique !

L’excitation du à la conscientisation du rêve est une chose, donc là, les techniques de stabilisation peuvent être effectuées. Mais mon problème est un peu plus profond dans le sens où je n'ai pas le temps d'effectuer ces techniques de stabilisation, le phénomène que je vis apparait avant les test de réalités et l'excitation de la conscientisation. L'empreinte consciente ou inconsciente de la potentialité de ce que l'on peut faire dans un rêve lucide me rattrape et mon esprit m'extirpe du rêve. Je vis ça comme une sorte de "pré-conscientisation". Je me sens comme noyé par la potentialité.

Je pense avoir plusieurs solutions pour ce problème, il me reste juste à le mettre en pratique. Si certaines personne ont le même problème que moi, peut-être que ça pourrait les aider.

Premièrement, comme le dit très justement Yapuka, la maitrise des émotions est surement l'une des clés. Pour moi, ça se traduit par des méditations sur cette état de conscientisation, revivre le phénomène dans sa tête, se mettre en condition pour s'habituer et normaliser. Ensuite pour contrecarrer la potentialité, je vais me concentre sur un objectif à effectuer dans le rêve (un objectif relativement banal pour ne avoir un impact émotionnel trop grand) et faire un travail d'ancrage vis à vis de cet objectif. A voir en pratique...

Et pour être tout à fait honnête avec vous, j'ai pris la très mauvaise habitude de fumer du cannabis (15 ans de grosse consommation) et je me rend compte à quel point ça a un impact négatif sur les rêves  en général (et aussi sur pleins d'autres choses...). Peut-être bien que mon problème est aussi relié à ça et que le cannabis sert de catalyseur ou au moins amplifie les émotions dû à la "pré-conscientisation" du phénomène. J'ai donc pris la décision d’arrêter. Ma mémoire et mes poumons seront surement très content de cette décision ...

A suivre !




Hors ligne yapuka

  • Rêveur confirmé
  • ***
  • Messages: 531
  • Mon journal des rêves:
    32 RL au compteur.
Re : Re : [Question] Problème de "saisie" des rêves
« Réponse #4 le: 10 juin 2018, 10:31:16 am »
0
Se fixer un objectif est en effet très important, sinon, on est prisonnier de notre liberté (d'ailleurs, que ce soit pour le rêve ou pour d'autres choses, se donner des contraintes aident à avancer).
Il m'est déjà arrivé d'être lucide, et de n'avoir aucune idée de quoi faire ; tandis que j'y réfléchissais, la lucidité est partie aussi vite qu'elle est venue.
Si tu ne sais pas vraiment quels objectifs te donner, tu peux jeter un coup d'oeil aux Quêtes Iktomi.

Hors ligne Guldam

  • Songeur tâtonnant
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
Re : [Question] Problème de "saisie" des rêves
« Réponse #5 le: 10 juin 2018, 11:28:05 am »
0
Merci pour ton expérience et tes conseils  --o--

 

Page générée en 0.757 secondes avec 38 requêtes.